BOB de Rammstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Mer 2 Mai 2007 - 8:59

PARTIE 1

L’autre soir, alors que je sirotais ma énième bière en écoutant le discours de Ségolène Royal, je me suis dis qu’il serait peut-être temps d’écrire cet article sur le BOB. Qui sait, si jamais Ségolène arrive à la fonction suprême, certains lecteurs seront peut-être tentés par la fuite ?

Trêve de plaisanterie, le BOB est un sujet sérieux ! Sa fonction première est de vous faciliter la vie dans les moments difficiles, sinon de vous la sauver. Mais qu’est ce qu’un BOB me direz-vous ?

BOB signifie Bug Out Bag, ou sac d’évacuation. Par paresse, j’utiliserai le terme de BOB pour simplifier. C’est bien sûr un concept typiquement anglo-saxon. Mais comme le malheur est universel, il est bon de connaître les trucs susceptibles de vous tirer d’affaire, soient-ils d’origine outre-atlantique. La protection civile américaine a en effet pu établir qu’en cas de catastrophe majeure (ouragan, tremblement de terre, inondation…), le délai maximum d’attente pour être secouru est de 3 jours. Et ce qui vaut pour un pays étendu comme les USA vaut également pour l’Europe !

Le BOB est un kit d’urgence immédiatement disponible, et supposé subvenir aux besoins du sinistré pendant 3 jours. Il doit :
- vous réchauffer,
- vous sustenter,
- vous abriter,
- vous éclairer,
- vous soigner,
- vous défendre,
- vous signaler et vous permettre de voir dans l’obscurité,
- vous informer, et éventuellement vous permettre de communiquer,
- vous permettre de retourner à la civilisation dans un état présentable.

Il n’existe pas de BOB parfait. Le contenu de chaque BOB dépend de son propriétaire, de l'utilisation qu'il compte en faire et de l'environnement dans lequel le BOB est appelé à servir. Nul besoin d’investir des sommes astronomiques dans du matériel de camping coûteux : beaucoup d’objets contenus dans le BOB sont déjà disponibles et dorment sans doute dans votre cave ou votre grenier, cherchez bien !

Le contenu du BOB peut bien entendu évoluer et se perfectionner au fil du temps, en fonction des finances de chacun. L’essentiel est d’avoir un BOB complet le plus rapidement possible, pour parer à toute situation désagréable. Enfin, si vous êtes randonneur ou amateur de camping, le BOB peut être un moyen original de stocker une partie de votre matériel en période d’inactivité !

A suivre...

Rammstein


Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 10:18, édité 1 fois
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Mer 2 Mai 2007 - 10:18

PARTIE 2

Le BOB que je vais vous présenter est destiné à une famille de 4 personnes, à savoir 2 adultes et 2 enfants de 18 mois et 3 ans. Autant le dire tout de suite : je ne suis pas satisfait du résultat ! J’ai cherché à mettre dans un même sac le matériel nécessaire à toute la famille, mais je m’aperçois qu’il serait plus pratique, pour des raisons d’encombrement, de faire un sac par binôme adulte – enfant. L’essentiel tout de même est là.

Le coût de revient est d’environ 200 euro, sachant que je disposais déjà de beaucoup de matériel avant de me lancer dans l’aventure.

Le contenu du sac est encore susceptible d’évoluer et de s’enrichir, mais c’est le lot commun du BOB ! Le célibataire pourra s’inspirer du descriptif ci-après pour élaborer son sac d’évacuation et l’adapter à ses besoins.

Ingurgiter des listes sans fin de matériel m’est particulièrement indigeste. Je présume que c’est également le cas pour la majorité des lecteurs. Aussi je vous propose de poster des photos présentant chaque module, avec une brève description du contenu. Je me suis efforcé de faire des modules cohérents, mais avec le recul je m’aperçois que du petit matériel a été oublié lors de la séance photo, alors que des équipements polyvalents n’entrent dans aucune catégorie… Bref, les lecteurs souhaitant plus d’information n’auront qu’à me demander des éclaircissements !

Chaque module est emballé dans un sac étanche ou une trousse. Dans la mesure du possible j’ai essayé d’utiliser un code couleur pour chaque module, du style rouge pour le matériel de premiers soins, jaune pour le matériel de signalisation, noir pour les outils, etc. Le reste est emballé dans des sacs Ziplock, décidément bien pratiques.

Module eau :
Le plus important, et malheureusement le plus lourd aussi ! Mon BOB contient un filtre à eau, 4 litres d’eau, une gourde, des pastilles de décontamination, et une vache à eau de 4 litres. C’est bien insuffisant, si l’on part du postulat que chaque individu a besoin d’un litre d’eau par jour, pendant 3 jours. Pour 4 personnes cela fait 12 litres…



Module hygiène :
Si par malheur vous vous retrouvés parqués dans un camp de réfugiés sommaire, les conditions sanitaires risquent fortement de se dégrader. Mieux vaut donc prévoir quelques articles d’hygiène : dentifrice, brosse à dent, savon de Marseille (utilisable pour la lessive, le rasage…), papier toilette, mouchoirs en papier, rasoirs, protections féminines, serviettes de toilettes compacts, etc. Pour les bébés, prévoir des couches en quantités suffisantes, des lingettes, une lotion, etc. Gadget astucieux : un bouchon spécial permet de transformer ma vache à eau en douche solaire !





Module santé :
Ce module comporte une trousse de premiers soins du commerce améliorée, et une pharmacie de base, utilisées également lors des ballades. Quelques pansements compressifs complètent le kit.





Module outillage :
Les contraintes de poids limitent l’emport d’outillage. Je suis quand même parvenu à caser dans mon BOB une chignole, des ciseaux, de la cordelette, un poignard, une scie, une clef anglaise, des clefs alènes, un multitool, un mini pied-de-biche, et une pelle de jardin. Cette dernière, en tôle de 2 mm avec un manche creux, est vraiment un super outil. J’en ai d’ailleurs acheté plusieurs (1 euro pièce, c'est cadeau). Une fois ses bords affûtés, la pelle pourra se transformer en fer de lance, en poignard de fortune…



Module abri :
Très spartiate, ce module comporte plusieurs couvertures de survie, une space blanket utilisable comme tapis de sol, une bâche de 2 x 3 m transformable en abri avec de la cordelette, et plusieurs mètres carrés de plastique transparent multi usage et ultra résistant (pour étanchéifier une cabane, recueillir de l’eau, construire un paravent…).



Module couchage / protection contre les intempéries :
Difficile d’embarquer 4 sacs de couchage dans un sac à dos. Mon choix s’est donc orienté vers 2 couvertures compactes (des doublures de poncho en fait), qui une fois assemblées peuvent former 2 sacs de couchage ou un grand sac de couchage. 2 ponchos permettent de rendre ces assemblages imperméables. Les enfants quant à eux ont droit à un poncho chacun. A cela s'ajoutent des gants, des bonnets, des chapeaux, des chaussettes utilisables comme moufles, bandages ou étuis de protection (n'apparaissent pas sur la photo)...



Module alimentation :
Le menu est en cours de définition, mais actuellement mon BOB contient essentiellement des glucides, sous forme de rations de survie, de riz et de nouilles chinoises. Un brew kit conséquent (thé, soupe, café, chocolat) et des condiments complètent le menu.



Module popote :
Pour des raisons de confort, j’embarque avec moi une popote familiale avec un réchaud à gaz. Tout seul je me serai contenté du réchaud à alcool solidifié Esbit associé à la gamelle que j’utilise lors des randonnées, mais en famille les repas revêtent une importance particulière à ne pas négliger et impliquent un équipement un poil plus conséquent !



Module signalisation / lumière / feu / orientation :
Que du classique bon marché : un lance-fusée bas de gamme, une veste orange de signalisation, un miroir de détresse, des bougies, des allumettes, des briquets, un allume-feu magnésium, une lampe dynamo, une torche LED, 2 frontales (une par adulte), des bâtonnets lumineux, un monoculaire 8 x 25, une boussole et une carte de la région. La plupart de ces objets sont également utilisés en randonnée.



Module communication :
De quoi écrire et coller, une radio à manivelle et un petit stock de piles constituent ce module.



Module retour à la civilisation :
Des sous-vêtements et des vêtements de rechange pour être à peu prêt présentable - je vous épargne la vue de mes caleçons -, et puis beaucoup de cash (euro, dollar), ne serait-ce que pour vous payer un billet de train plutôt que devoir marcher 600km pour rejoindre mémé à la campagne ! Un CD contenant des scans et/ou des copies de vos documents administratifs personnels est également le bienvenu.

Module bonus :
Un lance-pierre, une corde commando de 15m munie d’un mousqueton (permettant éventuellement d’effectuer un rappel de fortune, mais à destiner plutôt à un usage utilitaire), un spray au poivre et un poignard de combat constituent les articles facultatifs - et légaux ! - rajoutés à mon BOB.



Mon BOB contient également plusieurs petits objets qui n’apparaissent pas tous sur les photos : ficelle, ruban adhésif, plusieurs Opinels, kit de survie... Il manque encore plusieurs petites choses, comme une paire de talkie-walkies pour le cas où un des adultes doit s’absenter momentanément, des chaussures s’il reste de la place, une hachette, une bombonne pliante de 15 litres, etc.



L’intérieur du sac est rendu étanche via un sac poubelle de jardin ultra résistant et de grande contenance. Le sac à dos quant à lui est un modèle de l’armée allemande kolossal de 100L, pesant au final une quinzaine de kilos (foutue flotte). C’est le seuil maximum : au-delà de 15kg le port du sac devient fatiguant et courir presque impossible. Ma femme parvient à porter le sac, mais comme dit précédemment la chose est TRES encombrante. D’où mon intention de scinder ce BOB en 2.



Désolé si la présentation est un peu brouillonne : assembler un BOB est déjà un sacré boulot, alors le déballer...

Ce BOB a manqué être utilisé il y a 3 semaines, alors que l’immeuble mitoyen du mien brûlait et que les pompiers parlaient de faire évacuer le pâté de maison…

Rammstein


Dernière édition par le Ven 4 Mai 2007 - 9:32, édité 2 fois
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Andros le Mer 2 Mai 2007 - 10:39

C'est très très complet dites-donc !

J'apprécie surtout le fait d'avoir les papiers importants avec soi, c'est en effet ce qu'il faut sauver.
Mais c'est sûr que ca doit peser. On doit pouvoir répartir certains modules entre membres du groupe je pense ?

Sinon, il y a deux couteaux (glock + survie), un seul ne pourrait-il suffire ? (ou alors, un par membre, c'est mon approche)

Les listes énormes sont utiles en fait, on peut faire des copier-coller et comparer. je pense à tous ceux qui vont aller sur Olduvai pour y trouver des conseils, pour avoir un point de départ.


PS
Too cute le cochon ! 🐷
avatar
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Mer 2 Mai 2007 - 10:56

Le BOB est prévu pour 2 adultes, ce qui oblige à doubler certains objets "vitaux" : lampes, couteaux, briquets... Mais je dois avouer que cette solution est loin d'être satisfaisante !

Quoiqu'il en soit, mieux vaut prévoir plusieurs lames différentes par personnes (canif multifonction, Opinel, lame fixe...), de facon à remplacer facilement un couteau perdu ou cassé.

Le truc que j'ai rajouté depuis la rédaction de l'article est un petit sac à dos de délestage d'une vingtaine de litres, pliable, de facon à alléger le BOB. Il permet également de stocker des objets "trouvés" en chemin.

Rammstein
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Capausoleil le Mer 2 Mai 2007 - 20:05

Super boulot Rammstein ! Merci pour toutes les photos et les explications cheers
Je n'ai pas encore de BOB, juste un kit NBC, mais c'est assez "restrictif" comme utilisation....
Je vais m'en faire un et je vais largement m'inspirer du tien....On vois que tout a été réfléchi et prevu avec methode !
Je constate aussi que pour les familles avec des enfants en bas ages, tout est tout de suite plus compliqué :x
Mais au moins tu ne seras pas pris au depourvu quand la bise fut ve.....Enfin tu seras pret quoi Very Happy

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Canis Lupus le Mer 2 Mai 2007 - 21:41

Très bien détaillé. Je vais essayer de faire de même, mais il n'est pas terminé donc... Peut-être l'idée de Kraveunn de faire des sujets persos est bonne dans ce cas là.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Mar 8 Mai 2007 - 13:38

A la demande d'Andros, et afin d'alimenter en données fraiches ses tableaux Excel, j'ai listé ci-dessous le matériel contenu dans mon BOB. Le chiffre suivant chaque objet correspond à la quantité. Le listing comprend déjà une tabulation pour la copie sur Excel.

Rammstein

Couchage
Doublure de poncho 2

Abri
Bâche 2x3m 1
Cordelette x 5m 1
Film plastique 4x4m 1
Couverture de survie 3
Tapis de sol Space Blanket 1

Protection individuelle
Poncho BW 2
Poncho de survie 2
Paire de gants en cuir 1
Bouchons antibruit 8

Eau
Eau minérale 1 litre 4
Filtre céramique 1
Vache à eau 4 litres 1
Micropure forte 50
Gourde métallique 1 litre 1

Hygiène
Bouchon adaptateur douche 1
Rasoir jetable 5
Brosse à dents 2
Dentifrice 1
Savon de Marseille 1
Gel douche 1
Shampooing 1
Mouchoirs en papier x 10 6
Protection féminine 10
Serviette ultra compacte 1
Serviette coton 2
Kit de couture 1
Papier toilette 2
Lingettes x 100 1
Couches 12
Lait hydratant pour bébé 1

Nourriture
Riz x 500g 1
Nouilles chinoises pour 1 personne 4
Soupe déshydratée pour 4 personnes 4
Chocolat en poudre 6
Power Bar 2
Café soluble 10
Thé en sachet 20
Barre style pâte de fruits pour enfant 6
Ration Compact AS 210g 6
Bonbons à la caféine 20
Sel 1
Tabasco 1
Vodka 1

Popote
Réchaud à gaz Primus 1
Cartouche 100g 1
Casserole 2
Poele 1
Assiette alu 2
Gobelet alu 2
Pince de préhension 1
Cuillère 2
Fourchette cuillère 2

Signalisation / Orientation / Eclairage / Observation
Monoculaire 8x25 1
Bougie 2
Briquet 4
Allumettes dans container étanche 20
Torche LED 1
Lampe dynamo 1
Lampe frontale 2
Miroir de détresse 1
Gilet de signalisation orange 1
Stylo lance-fusée 1
Fusée rouge 9
Boussole 1
Carte de la région 1
Bâtonnet lumineux 10

Outils
Pelle 1
Pied-de-biche 1
Scie à main pliante Fiskars 1
Chignole 1
Clef anglaise 1
Jeu de clefs alène de différents diamètres 1
Paire de ciseaux 1
Outil multifonction avec accessoires 1
Cordelette 15m 1
Poignard de survie avec pierre à aiguiser 1
Ruban adhésif x 25m 1
Opinel 3
Ficelle x 50m 1
Corde 10mm x 15m 1
Fusil à aiguiser 1

Défense
Spray au poivre 1
Poignard Glock 1
Lance-pierre 1

Communication
Stylo à bille 1
Feutre 1
Marker 1
Crayon à papier 1
Rouleau de scotch 1
Tube de colle cyanoacrylate 1
Bloc de papier 1
Radio à manivelle 1
Pile AA 8
Pile AAA 8

Retour à la civilisation
CD avec copie des documents personnels 1
Copies papier des documents personnels /
Euro 200
Dollar 100
Jeu de sous-vêtements par personne 1
Tee-shirt par personne 1
Paire de chaussettes par personne 2
Bonnet 4
Chapeau / Casquette 4
Paire de gants en laine 4

Divers
Sac à dos 100 litres 1
Sac poubelle 30 litres 10
Sac poubelle 50 litres ultra résistant 2

Pharmacie d'urgence
Ampoule de sérum physiologique 10
Comprimé iodure de potassium 30
Lactéol fort 10
Paracétamol 16
Essence d'arbre à thé 1
Tube d'arnica 1
Pansement compressif 1
Tube de vitamine C 1
Baume du tigre 1
Crème Nivea 1
Aspirine 30
Spasfon 30
Dyspagon 12
Ampoule de bétadine 5

Trousse de premiers soins
D'origine
Bandage hydrophile 300x5cm 1
Bandage hydrophile 400x6cm 1
Compresse pour brûlures 1
Compresse stérile 4
Tampon d'alcool 6
Rouleau de sparadrap 500x2,5cm 1
Paire de gants de protection 4
Pansement d'urgence 1
Pansement compressif 2
Epingle de sûreté 2
Sparadrap chirurgical (6x10cm) 8
Sparadrap chirurgical PU (9x38mm) 5
Sparadrap chirurgical PU (19x72mm) 5
Cisaille d'urgence 1
Thermomètre incassable 1
Couverture de survie 1
Bandage de soutien 1
Echarpe 1
Instruction de la Croix Rouge 1
Pincette 1
Ajout
Pansement compressif 1
Flacon de gel antibactérien 1
Crème Nivea 1
Baume du tigre 1
Bonbon mulltivitaminé au fructose 12
Pince anti-tique 1
Snake bite kit (ventouses, scalpel, garot, désinfectant) 1
Clamp 1
Flacon de Synthol 1
Masque de chirurgien 1
Pochette de 3 sutures Stéritrip 3
Crème réparatrice 1
Tampon antiseptique 3
Tampon désinfectant chlorhéxidine digluconate 1
Tampon d'alcool 2
Tube d'arnica 1
Seringue 5ml 1
Aiguille IM 0,7x30mm 1
Aiguille IV 0,9x40mm 1
Manche scalpel 1
Lame scalpel 1
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Petrus16 le Mar 8 Mai 2007 - 20:48

Merci pour la liste cheers

Copier-coller my friend ❤

Petrus
avatar
Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Canis Lupus le Mar 8 Mai 2007 - 22:25

Questions :
-pourquoi incorporer une seringue ? Que comptes-tu injecter avec ?
-pourquoi ne pas inclure des billes d'acier pour le lance-pierre ?
-combien de jours tiens-tu avec la nourriture emportée ?
-quelle justification pour la présence de la corde ?

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Mer 9 Mai 2007 - 8:39

Réponses :

- Seringue : c'est pour mon fix journalier ! Non, en fait mes enfants ne prennent leur sirop ou tout autre médicament qu'avec une seringue (sans l'aiguille, hein). C'est pour le cas où ils seraient trop rétifs. J'ai rajouté des aiguilles pour compléter la fonction de la seringue, mais à part de l'eau sucrée, du sérum physiologique et le Botox de ma femme, j'ai pas grand chose à injecter (à moins de trouver un cabinet vétérinaire ou une pharmacie à piller sur ma route)...

- Un lance-pierre fonctionne très bien avec des pierres ! Dans ma musette d'appoint "hors charte Olduvai" il y a des billes de plomb, destinées à un autre usage mais faisant tout aussi bien l'affaire.

- Rien que les rations de survie permettent de tenir 3 jours. Avec le reste je pense pouvoir tenir 2 jours supplémentaires, mais c'est juste, surtout s'il faut se déplacer à pied (the worst case). L'extra (popotte, sucreries, nouilles...), malgré son surpoids, joue essentiellement un rôle psychologique auprès des membres de ma famille.

- La corde est un équipement optionnel, destiné à un usage utilitaire. Faute de mieux, je peux également effectuer un rappel de fortune avec (avec femme et enfants cela promet d'être joyeux) ou traverser une rivière. Pour info j'habite au 2e étage, donc le cas échéant la corde me permet de sortir de chez moi si la porte principale est bloquée...

Rammstein
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par SurvivalFred le Mer 9 Mai 2007 - 16:46

Salut,

-pourquoi incorporer une seringue ? Que comptes-tu injecter avec ?

Si je puis me permettre, une seringue a de multiples utilités, par exemple :

- Dans une situation difficile (bug out) on peut très bien trouver une pharmacie, un dispensaire qui a encore les produits utiles mais manque de seringues stériles pour l'injection, dans certains pays il est très conseillé d'avoir ses propres seringues.

- Mesure précise de dosage (sirop, solution, eau de javel pour purifier l'eau)

- Irrigation d'une plaie.

- Percer et vider une phlyctène (cloque) empêchant de marcher

-Huiler avec parcimonie et précision un mécanisme (serrure, arme à feu ...)

Etc ... etc ... @ +

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
avatar
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Mer 9 Mai 2007 - 16:52

Merci pour ces précisions, Fred !

Rammstein
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Jeff le Sam 15 Sep 2007 - 16:22

Hello , qu'entend tu par doublure de poncho?

Utilité des sacs poubelles?

du sérum physiologique?

crème nivea?

bouchons antibruits?

En toute sincérité c'est un super BOB dont je vais moi aussi tirer inspiration :p

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 27
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Sam 15 Sep 2007 - 20:58

Merci pour le compliment !

Doublure de poncho = couverture en synthétique de l'armée US qui se fixe dans le poncho pour le transformer en sac de couchage. Un super gadget !

Sacs poubelles = poubelle, rangement pour le linge sale ou mouillé, valise improvisée, récipient pour recueillir de l'eau, protection du sac à dos, construction d'une bouée, etc.

Sérum physiologique = nettoyant oculaire, nasal...

Crème Nivea = fini les gersûres et les engelûres !

Bonchons antibruits = pour dormir dans le camp de réfugiés, entre les pleurs, les ronflements...

Depuis l'écriture de l'article, mon BOB s'est scindé en 2 (un par adulte). C'est plus léger...

Rammstein
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Jeff le Sam 15 Sep 2007 - 21:16

Merci pour les précisions Very Happy sa me permettra d'intégrer tout ça tout en comprenant leur utilité

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 27
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par ipphy le Dim 6 Avr 2008 - 17:57

Rammstein que penses tu de ta radio ? ( autonomie, réception, racharge à la manivelle...)

J'ai commandé une radio similaire sur le net (Pearl.fr), pour 9€ je ne serai pas déçu même si ce n'est qu'un gadget.
J'ai complété cette commande avec une radio à pile qui capte les ondes courtes. Là aussi pour 6 ou 7 € je ne m'attends pas à quelque chose d'exceptionnel.

Dans l'absolu, quand j'aurai un peu de sous, j'investirai dans un petit panneau solaire et une vraie radio qui capte les ondes courtes.

Je vous tiens au jus :')
avatar
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Lun 7 Avr 2008 - 8:37

Pour l'instant la radio me donne entière satisfaction, hormis son encombrement. Question durabilité, je me doute que les accus qu'elle contient ne seront pas éternels. Si c'est comme pour les lampes à dynamo, alors dans 10 ans la radio sera bonne pour la poubelle...

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par ipphy le Ven 18 Avr 2008 - 19:37

ipphy a écrit:
J'ai commandé une radio similaire sur le net (Pearl.fr), pour 9€ je ne serai pas déçu même si ce n'est qu'un gadget.
J'ai complété cette commande avec une radio à pile qui capte les ondes courtes. Là aussi pour 6 ou 7 € je ne m'attends pas à quelque chose d'exceptionnel.

J'ai reçu ma commande.




La radio a dynamo est correcte, on peut choisir le mode d'alimentatio: piles/secteur ou dynamo (préalablement chargée).
Super en cas de coupure de courant à la maison.
Un peu trop gros et fragile pour un bob à mon avis.



Bon, je suis déçu.
La radio peut capter 7 bandes d'ondes courtes, c'est pour ça que je l'avais choisie. Et ben, je capte que dalle en ondes courtes! J'avoue mon ingnorance technique, mais je pense que je devrais au moins capte 1 ou 2 trucs. M'enfin pour 7€ je ne vais pas me plaindre non plus. Sinon pour la FM c'est nickel, ça fait aussi réveil et elle est assez compacte.

Conclusion: Les radios 1er prix c'est sympa, mais je vais économiser pour une vraie bonne radio.
avatar
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par commandos le Mar 29 Avr 2008 - 22:39

bonsoir Rammstein,une idee en ce qui conserne les langes pour bebe que tu dois emporter en grand nombre dans ton bob.
pourquoi? ne pas utiliser des langes lavables= gains de place et de poid si je ne me trompe pas et en plus plus bioecologique que les langes jetablent.
@+.
commandos.
avatar
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 99
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Robinsone81 le Mer 28 Mai 2008 - 18:45

Andros a écrit:C'est très très complet dites-donc !

Les listes énormes sont utiles en fait, on peut faire des copier-coller et comparer. je pense à tous ceux qui vont aller sur Olduvai pour y trouver des conseils, pour avoir un point de départ.

Je confirme : c'est très complet et très bien fait!

Quand aux bonnes idées que cela donne aux petits nouveaux qui n'y connaissent rien ou pas grand-chose, c'est le top ! Merci Rammstein (et aux autres aussi bien sûr)

Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Da le Mar 9 Fév 2010 - 14:12

Hello,
Bon,je fais remonter un fil ancien, mais c'est la "fôte à Raffa" ;D.

La poignée de ta BDC, j'ai eu la même, et elle a vite cramée lors d'une utilisation un peu trop intensive... Donc, si tu commandes chez ACMC 1 de ces jours, tu peux la remplacer par CA.

avatar
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Rammstein le Dim 25 Mar 2012 - 21:29

Les BOB étant en refonte totale, je signale un petit gadget très utile pour faciliter le couchage des couples ou des familles avec enfants : la couverture ou nappe de pique-nique grand format (135x175cm) !



La couche inférieure est imperméable. Viennent ensuite une couche en mousse de 3-4mm, puis une couche en tissus épais. Le format permet de caser jusqu'à 4 enfants allongés dans le sens de la largeur, ou 2 adultes et éventuellement un enfant dans le sens de la longueur.

J'ai testé cette couverture sur l'herbe mouillée, la neige, les sous-bois... L'étanchéité est parfaite, et l'isolation thermique très correcte. Pliée, on la case plus facilement dans un sac que le matelas en mousse antédiluvien. Et une fois allongé dessus dans un sac de couchage, aucun risque de glissade inopportune comme c'est le cas avec les modèles en mousse aluminée (le fameux pare-soleil). Cette couverture est également plus durable que ces derniers. Seul son poids laisse à désirer - 500g - quoiqu'à surface équivalente, 2 ou 3 matelas "traditionnels" doivent atteindre cette valeur.

Dernier critère, le prix : 5 euros ! Le seul inconvénient pour certains reste l'absence de coloris tactiques ou au moins plus discret que le tartan bleu-vert-jaune-fluo...

Fidèle au principe des couches thermiques, j'ai associé dans mes BOB ce matelas de fortune à des sacs-à-viande en soie (un par personne), une grande couverture polaire (j'aurais préféré de la laine, malheureusement les couvertures de grandes dimensions sont difficiles à trouver, et occupent en outre un volume conséquent une fois pliées), et un bivvy bag Thermo-Lite déplié en couche externe. Test avec des enfants-cobayes prévu pour ce printemps !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Rammstein

Message par Ash le Dim 25 Mar 2012 - 23:01

Pour le thermo-lite, en couche externe, on est bien d'accord, mis comme ça, c'est un très bon produit, sinon, trop de condensation.

Ça m'a l'air de tenir la route tout ça, maintenant, en France, les nappes de pique-nique ne sont pas vraiment légion (enfin, j'en vois pas souvent...)
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum