Déshydrater fruits et légumes....

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déshydrater fruits et légumes....

Message par Semper le Lun 22 Oct 2012 - 12:39

Salut,

Pour ma part après séchage au dessiccateur, je met sous vide avec un petit "Food-Saver".

J'ai des pommes séchées et aubergines datants de 2009, sous vide: très bon état de conservation.

@+

Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

Message par El brujo le Jeu 8 Nov 2012 - 14:40

albertspetz a écrit:Personnellement, j'utilise un déshydrateur alimentaire électrique. Pour les champignons (ceps, girolles, trompettes,...) C'est vos expériences sur l'étape suivante, celle de la conservation après séchage qui m'intéresse. Vous les conservez, dans quoi vos fruits desséchés ? Dans quel contenant ? Bocal ? Récipient sous vide ? Sachets papier cristal ? Parce que j'ai eu la mauvaise expérience de moisissures en bocaux. Donc humidité encore présentes !!

Je confirme: si tu laisses les aliments à l'air: ils se rehydratent. Si tu les mets en bocaux, c'est plus lent mais ça finit par donner la même chose.
La solution que j'ai trouvée est l'emballage sous vide. Il y a des modèles qui consomment peu d'énergie comme le Food Saver - V2860-I (105 W maxi crête) et qui peuvent donc être utlisée sur un onduleur 12V-220V que l'on trouve pour les ordinateurs...

El brujo
Membre

Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...

Message par Invité le Jeu 8 Nov 2012 - 14:54

Semper a écrit:Salut,

Pour ma part après séchage au dessiccateur, je met sous vide avec un petit "Food-Saver".

J'ai des pommes séchées et aubergines datants de 2009, sous vide: très bon état de conservation.

@+

Pareil : Food-saver (petit modèle) avec des sachets-doses d'un fruit ou deux selon le besoin. Pour l'instant, je tiens sans problème hors frigo des pommes, des bananes et des ananas de fin 2011. J'ai aussi fait sécher des cèpes la semaine dernière (en déshydrateur électrique) que j'ai mis sous vide.
Par contre, faire un peu gaffe avec les gamins : les fruits secs, ça part comme les bonbons et le mien s'est une fois enquillé une boîte de 7 pommes séchées en une heure (je l'avais pas vu faire des allers-retours dans l'armoire...). Et ben, les pommes séchées, c'est aussi laxatif que les pommes fraîches...

Invité
Invité

Message par JBP le Ven 8 Fév 2013 - 23:22

Pour les champignons, coupés en tranches, au four à 60 ° C (ce qui consomme peu d'énergie électrique; de plus, l'investissement est nul si on a déjà le four) pendant 48 heures. les retourner au bout de 24 heures.

Conservation dans de grands bocaux en verre de récup', genre bocaux de cornichons, dans l'obscurité. Si le séchage a été bien fait, la conservation est presque illimitée....... drunken

JBP
Membre

Masculin Nombre de messages : 16

Message par tarsonis le Dim 10 Fév 2013 - 16:00

Salut !
J'ai fait l'expérience cet hiver; les cèpes déshydratés au four (même température, même durée) ont quasiment tous pourri, ou sont devenus coriaces et sombres. Ceux séchés à l'air libre à la cave sur un fil ont séché et sont restés clairs et souples....

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut