[GōN] Salut à tous !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[GōN] Salut à tous !!!

Message par GōN le Dim 7 Oct 2012 - 17:25

1- Présentation libre :
Salut à tous ! Content de me retrouver parmi vous, j'ai hâte de faire vos connaissances et de pouvoir échanger avec vous ! Ca fait un moment que je suis ce forum, et je n'avais pas encore osé en franchir la porte, et bien toc-toc badaboum me voilà!
En avant pour la présentation :

2- Âge (approximatif) :
35 ans.

3- Localisation (approximative) et pays :
Toulouse, ville rôse ; Occitanie ; France.

4 - Rural ou urbain ? :
Comme beaucoup j'ai remarqué, en lisant quelques présentations,... Urbain et rapidement (un voir deux ans maxi)...Rural.
Mes racines sont à la campagne, et il me tarde d'y retourner !

5 - Parcours - Comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
Bonne question... Progressivement, je dirais.
Adolescent, par le biais de lectures comme les Barjavel (Ravage, la nuit des temps... Après je les ai tous enchainés!) Malevil de Robert Merle, Sa Majesté des mouches de Golding et bien d'autres...
Ensuite par le biais de la télévision, avec des émissions/reportages sur la survie, le survivalisme, le préparationisme etc... C'est d'ailleurs en faisant des recherches sur internet suite à ces émissions que j'ai découvert le forum.
Puis de fil en aiguille des prises de conscience, des discussions avec des amis, des proches, des personnes agées, en lisant la presse, des bouquins, etc... je me suis rendu compte que notre civilisation ressemble à un drôle de colosse aux pieds d'argile, et que finalement la plus grande des certitudes que l'on puisse avoir dans ce monde c'est d'apprendre à ne compter que sur soi même pour s'en sortir en cas de pépins.
En gros : essayer d'être le plus autonome possible.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche? :
Kiné/Ostéopathe de formation, je m'évertue à augmenter mes connaissances dans le domaine de la santé en général.
Sinon j'ai quelques compétences en bricolage, mécanique (je me débrouille pour ce qui est auto/moto sauf s'il y a trop d'électronique à gérer), informatique (hardware et "bidouilles").
Je suis aussi apiculteur (amateur).

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Franchement, pour être honnête, pas grand chose. Hormis quelques campings pépères en foret, ça va pas chercher loin...
Mais je suis en train de travailler là dessus! J'envisage certains stages, principalement en ce qui concerne la connaissance de la nature (botanique, plantes médicinales, plantes comestibles), voir aussi de survie/bushcraft (avec une personne connue qui a fait un bref passage sur ce site, dont je tairais le nom !)

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Sur ce forum : Apprendre et partager! Apprendre tout ce qui me manque, glaner un maximum d'informations, et partager avec vous ce que je sais, de par mes maigres expériences ou mes nombreuses lectures.
Dans la vie : Tendre vers un maximum d'autonomie (production électrique, eau, nourriture (jardinage et élevage)).
Pour cela, je me suis fixé toute une liste d'objectifs à réaliser entre le court et le long terme (qui fera peut-être l'objet d'un futur post).

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Pfiou.... Je pense être un pragmatique plutôt qu'un ésotérique!! C'est à dire je me prépare plus à un big crunch économique façon Argentine, sur un fond de climat de tensions communautaristes avec un boom de l'extrémisme religieux/politique.
Le nucléaire me fait peur. Quand on voit la vétusté de notre parc national...
Le peak-oil ne me préoccupe que moyennement, j'imagine une prise de relais par l'électricité ou le retour à des moyens de locomotion ancestraux. En tout cas, futur rural, je me sens moins concerné.
Après il reste aussi notre bonne vieille loi de Murphy ! :
Donc un enchainement sympa à base de mouvements sociaux qui démarreraient en Europe, des grèves générales avec une insuffisance de personnel dans les centrales nucléaires, Fessenheim qui en profite pour péter, des guerres qui éclatent : l'Iran qui attaque Israël, La Chine et la Corée du nord qui envahissent les USA à coups d'armes nucléaires, qui accélèrent le réchauffement climatique entrainant la fonte des glaces polaires qui libèrent un virus qui zombifie la moitié de la population du globe, pendant que les extraterrestres en profitent pour débarquer, les nazis de sortir de la face cachée de la Lune et le bon Dieu de décréter que c'est le bon moment pour commencer l'apocalypse!! (Si un scénariste et/ou un producteur de films passe sur ce forum, qu'il n'hésite pas à me contacter !)

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
Je suis adepte de la chasse/pêche, ball trap et TLD, équitation, informatique (jeux vidéos (fallout!) films surtout science-fiction et post-apo, etc...), rando, nature, lecture, bricolage, récup, bavarder (ceinture noire de papotage 3e Dan) etc...

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Ca fait looooongtemps que je consulte votre forum, quasi quotidiennement. J'ai donc pris la décision de faire le saut et de vous rejoindre pour apprendre et partager ce que je sais, comme je l'ai dit précédemment, et aussi avoir la possibilité de réagir et échanger avec vous sur les divers sujets qui sont développés ici.

12- Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :
Beaucoup de chose ! Je recherche des informations sur la survie en général, aussi sur ce qui touche à la préparation au domicile, ainsi que des techniques sur la réparation, la création d'objets, la pêche, la construction, l'outillage, les équipements... Tout ce qui a trait de près ou de loin à l'autonomie.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Mes compétences sont à votre service dans les domaines de la santé, de la chasse, de l'apiculture. Ensuite débattre et échanger des idées sur la situation géopolitique du monde, et discuter, échanger, apprendre...

14 - Divers – pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :
Pour avoir trainé un long moment sur ce forum sans m'y inscrire, j'ai vu évoluer cette présentation, ainsi que la charte. Pour ma part, ça sera juste une question/remarque sur la 3e règle.
J'ai bien compris que ce forum voulait clairement se démarquer des forums survivalistes et ainsi transcender l'image caricaturale du survivaliste paranoïaque et surarmé.
La 3e règle stipule "On évite la promotion de l'autodéfense", donc est-il maintenant admis de parler d'armes et arts martiaux, toujours en respectant la 6e règle bien sûr ? Dans quelles limite aborder les sujets comme la chasse et les armes ? Parler de l'autodéfense, est-ce la promouvoir ?
Je pose ces questions non pas pour polémiquer bien sûr, mais juste pour avoir un cadre précis sur d'éventuels topics ou discussions.



La Charte :
En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions :

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES. OK
2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES. OK
3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile). OK
4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique. OK
5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités. OK
6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (respect des droits d'auteur). OK
7ème règle : ni pub, ni spam. OK
8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement. OK
9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire). OK

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici :
GōN


nounours

GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par MisterB le Dim 7 Oct 2012 - 17:56

Bienvenue !!!!!

TLD ? Hum, faudra qu'on en discute en MP !

J'adore ta prose ! Présentation nickel ! (pour moi en tout cas ! )

Au plaisir de te lire sur ce forum !


Dernière édition par MisterB le Dim 7 Oct 2012 - 20:47, édité 1 fois

MisterB
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par Catharing le Dim 7 Oct 2012 - 17:58

Bonjour Gōn ,soit le bienvenu Very Happy

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par Kerkallog le Dim 7 Oct 2012 - 18:05

Bonjour Toulousain,& bienvenue

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par un ptit breton le Dim 7 Oct 2012 - 20:52

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par KrAvEuNn le Dim 7 Oct 2012 - 22:26

GōN a écrit:toc-toc badaboum me voilà!
Benvengut al Olduvaï, Bebel ! mrsgreen Chaba d'entra. clind'oeil
GōN a écrit:La 3e règle stipule "On évite la promotion de l'autodéfense", donc est-il maintenant admis de parler d'armes et arts martiaux, toujours en respectant la 6e règle bien sûr ? Dans quelles limite aborder les sujets comme la chasse et les armes ? Parler de l'autodéfense, est-ce la promouvoir ?
Réponse, en français : mrsgreen Il est autorisé de causer armes de chasse, dans le cadre des situations de chasse uniquement. Parler d'autodéfense ce n'est pas forcément promouvoir ce sujet, mais cela peut y mener directement, ou indirectement. Le problème c'est que, concernant l'autodéfense et les armes, la législation est complexe et nous n'avons pas, sur ce forum, de modérateur avocat compétent pour encadrer ces discussions/sujets. Les arts martiaux et l'autodéfense peuvent, dans certains cas, êtres détournées et porter atteinte aux personnes ; là encore la législation pointe son nez. Bref, lois, législation, etc et sujets à fort potentiel attrape Rambo, geeks et anti-zombies/sheeples, on a décidé d'éviter.
Donc armes de chasse en situation de chasse, ok ; autodéfense et arts martiaux, pour l'instant, niet/no/non.
En espérant avoir répondu à ta question.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par loulou2813 le Lun 8 Oct 2012 - 6:43

Hello et soit le bienvenue

loulou2813
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par tarsonis le Lun 8 Oct 2012 - 8:33

Salut et bienvenue ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par Da le Lun 8 Oct 2012 - 9:51

Salut et bienvenue.

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par MacGivrez le Lun 8 Oct 2012 - 10:07

Salut & Bienvenue !

C'est sympa d'avoir un vieuuuux lesteur qui s'inscrit !....Smile

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......

MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par MonteRosso le Mar 9 Oct 2012 - 0:03

Bienvenue !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"

MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1567
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par Wanamingo le Mar 9 Oct 2012 - 3:19

Bienvenue ! ta présentation est très claire !

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par GōN le Mer 10 Oct 2012 - 21:02

KrAvEuNn a écrit:Il est autorisé de causer armes de chasse, dans le cadre des situations de chasse uniquement. Parler d'autodéfense ce n'est pas forcément promouvoir ce sujet, mais cela peut y mener directement, ou indirectement. Le problème c'est que, concernant l'autodéfense et les armes, la législation est complexe et nous n'avons pas, sur ce forum, de modérateur avocat compétent pour encadrer ces discussions/sujets. Les arts martiaux et l'autodéfense peuvent, dans certains cas, êtres détournées et porter atteinte aux personnes ; là encore la législation pointe son nez. Bref, lois, législation, etc et sujets à fort potentiel attrape Rambo, geeks et anti-zombies/sheeples, on a décidé d'éviter.
Donc armes de chasse en situation de chasse, ok ; autodéfense et arts martiaux, pour l'instant, niet/no/non.
En espérant avoir répondu à ta question.

Super!! Je le comprends tout à fait, j'avais pas envisagé ça sous cet angle, merci pour ta réponse, elle est limpide pouce

Merci à tous pour vos petits mots de bienvenue, ça fait plaisir tendre

MisterB : avec plaisir!

A trés bientôt alors!!




________________________________________________________
L'hiver vient...

GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par texto31 le Jeu 11 Oct 2012 - 7:36

Bonjour et bienvenue, voisin Toulousain

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par Belenos le Jeu 11 Oct 2012 - 11:11

Bienvenue à toi.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par hildegarde le Jeu 11 Oct 2012 - 23:01

salut, soit le bienvenu.

pour gagner en autonomie justement....t'as pensé à cuisiner des plantes sauvages ?

Si tu as peur de te lancer dans l'aventure, tu pourras toujours trouver de l'aide pour identifier les plantes sauvages là.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3380
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par papapoilut le Ven 12 Oct 2012 - 8:12

salut, bienvenue

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/

papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 28
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par GōN le Ven 12 Oct 2012 - 21:42

hildegarde a écrit:

pour gagner en autonomie justement....t'as pensé à cuisiner des plantes sauvages ?

Si tu as peur de te lancer dans l'aventure, tu pourras toujours trouver de l'aide pour identifier les plantes sauvages là.

Salut Hildegarde!!
Oh que oui j'y avais pensé!! Mais prudent de nature, je ne me suis encore jamais lancé, j'attends de développer mes connaissances sur le sujet...
En tout cas tes deux liens seront bien utiles! D'ailleurs si tu as des recommandations en matière de livres et/ou formations, je suis preneur!
Encore merci
BISOU

________________________________________________________
L'hiver vient...

GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par hecate_cable le Lun 15 Oct 2012 - 20:10

salut a toi

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par hildegarde le Mar 16 Oct 2012 - 13:19

c'est un peu quand on veut arrêter de fumer, on dit....: demain, quand je serais prêt ! dde

Il faut passer outre tes craintes et te lancer sur des plantes archi connues et facilement reconnaissables (orties, pissenlit, plantain...)

Ensuite vouloir "bien s'y connaitre" c'est repousser l'échéance pour vraiment pratiquer, alors que la connaissance ne vient réellement qu'avec l'expérience. C'est dommage.

Le mieux à faire pour se lancer : prendre une seule plante, l'indentifier si ce n'est pas déjà fait, et, si elle est comestible, la cuisiner !

Ensuite, pas à pas, plante par plante, tu peux enrichir tes connaissances dans le domaine... BISOU

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3380
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GōN] Salut à tous !!!

Message par GōN le Mar 27 Aoû 2013 - 21:52

Installation à la campagne : CHECK !!
Que du bonheur pour l'instant, à part un débit ADSL dégueulasse!
content

________________________________________________________
L'hiver vient...

GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum