Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Stock] [RETEX] Charançons du riz

+6
Wanamingo
Semper
ghp
MonteRosso
Kerkallog
Catalina
10 participants

Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par Catalina Dim 7 Oct 2012 - 16:30

Bonjour, voici un petit RETour d'EXpérience instructif concernant le stockage de certaines denrées alimentaires.

Je stocke certaines denrées afin d'être un minimum autonome, comme pas mal d'entre nous. Je récupère et utilise des boites rondes en plastique alimentaire à large ouverture, hermétique (contenance 5kg riz ou farine).

Et j'achète donc des sacs de 5 kg de riz... qui peuvent contenir certains parasites à différents stades de maturité ...

Il y a une semaine, alors que j'allais "recharger" ma boite de riz courante de 1 kg, j'ai ouvert ma boite de stockage, et j'ai immédiatement vu de bons gros charançons se promenaient un peu partout...

J'avais deux solutions : jeter mes 4 kgs de riz restant, ou bien "nettoyer"...

Ne me sentant pas d'assumer seul ce véritable génocide (environ 150 assassinats), j'ai appelé mes deux fils en bas-âge pour me seconder.

Bon, ça nous a pris presque 1h30... mais j'en ai tiré plusieurs choses positives :

- en l'absence de traitement avant mise en boite, vérifier régulièrement ses stocks achetés en sac et en quantité.

- ça m'a permis "d'endurcir" mes enfants, afin d'éviter qu'ils versent dans la "sensiblerie", ils ont bien compris qu'on pouvait manger des charançons sans risque (oeufs, larves, etc...), mais aussi, ils ont tué ces parasites sans dégoût, en les éclatant entre leurs petits doigts barbares... Et on a continué à manger notre riz...

Bon au résultat, un faible pourcentage de grains de riz a été détruit. Mais je vérifie mon pot toutes les semaines, car il doit rester des larves ou oeufs dans certains grains de riz...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty retex-charancons-du-riz

Message par Kerkallog Dim 7 Oct 2012 - 18:02

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6430-retex-charancons-du-riz

...un bon nettoyage manuel permet d'enlever les larves et adultes,restent les formes plus petites et les oeufs:
une solution 60 secondes de micro-ondes(avec des aliments secs mettre un récipient+couvercle et un verre d'eau à côté...)
il y a un risque de propagation pour tous les aliments secs:riz,pâtes,semoules,flocons céréales,purées,pois secs,...
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par MonteRosso Dim 7 Oct 2012 - 18:43

et, question bête : si on stocke le riz sous vide (mis soi-même sous vide avec un foodsaver ou autre) , il y a autant de risques de prolifération ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par Catalina Dim 7 Oct 2012 - 19:03

une solution 60 secondes de micro-ondes(avec des aliments secs mettre un récipient+couvercle et un verre d'eau à côté...)

Merci bien !

Petite question : par quel mécanisme ça "stérilise" les aliments ?

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par ghp Dim 7 Oct 2012 - 19:25

Je suis plutôt sur la piste de la congélation du riz pour tuer la bête, avant conservation sous vide et dans le noir.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par Semper Dim 7 Oct 2012 - 19:51

MonteRosso a écrit:et, question bête : si on stocke le riz sous vide (mis soi-même sous vide avec un foodsaver ou autre) , il y a autant de risques de prolifération ?

Non, aucun risque et une durée de conservation beaucoup plus longue.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6430-retex-charancons-du-riz#114006

Message par Kerkallog Dim 7 Oct 2012 - 20:50

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6430-retex-charancons-du-riz#114006
...le passage au micro-onde ne stérilise pas les aliments,il fait simplement imploser les bestioles-parasites affraid
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par Wanamingo Lun 8 Oct 2012 - 1:49

Question: si on congèle du blé bio, les graines sont elles stériles après ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par Rammstein Lun 8 Oct 2012 - 9:47

Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par Catalina Dim 21 Oct 2012 - 19:29

Bon, j'ai mis mon contenant en plastique fermé contenant le riz au micro-ondes :

- riz dans son contenant hermétique fermé, durée 1 mn : charançons toujours vivants

- riz dans un saladier ouvert, durée 1 mn : charançons toujours vivants

- riz dans un saladier ouvert, durée 5 mn : charançons grillés

Bon, plusieurs questions maintenant :

1 : les ondes ne détruisent-elles pas la qualité nutritive du riz ?

2 :
une solution 60 secondes de micro-ondes(avec des aliments secs mettre un récipient+couvercle et un verre d'eau à côté...)

On ne m'a toujours pas expliqué pourquoi mettre un verre d'eau à côté..., et pourquoi fermer le récipient...

A vos claviers !!! Laughing

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par MonteRosso Dim 21 Oct 2012 - 19:54

le verre d'eau à côté c'est pour piéger les micro-ondes, il paraitrait que sans cela ton four s'abime quand tu y fait chauffer des aliments à faible teneur en eau... mais c'est du "on dit", je n'ai aucune source pour argumenter.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par KrAvEn Dim 21 Oct 2012 - 19:55

Salut !
ghp a écrit:Je suis plutôt sur la piste de la congélation du riz pour tuer la bête
Juste pour info : personnellement je conserve systématiquement mes graines de petits pois et de haricots verts et blancs dans le congélateur ; seule solution pratique - avec propablement la conservation sous vide - pour empêcher le dévelopement de ces petites bêtes. clind'oeil
Wanamingo a écrit:Question: si on congèle du blé bio, les graines sont elles stériles après ?
Non. Dans la nature les grains de blé oubliés dans le champ peuvent parfaitement survivre au gel de l'hiver et germer au printemps/été. Mes graines de petits pois, etc, survivent parfaitement à ce conditionnement. clind'oeil
Catalina a écrit:- riz dans son contenant hermétique fermé, durée 1 mn : charançons toujours vivants

- riz dans un saladier ouvert, durée 1 mn : charançons toujours vivants

- riz dans un saladier ouvert, durée 5 mn : charançons grillés
Yep ! J'ai déjà vu survivre une mouche, qui s'était laissé enfermer par inadvertance, à un passage dans mon micro-onde, quelques minutes à peine. Les insectes ont la peau dur, d'autant plus qu'ils sont protégés par un exosquelette ; ça dépend aussi probablement de où l'insecte est placé dans le micro-onde, de ce qui est placé avec lui dans le micro-onde, de la taille de l'insecte et de sa composition en eau, etc. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par ghp Dim 21 Oct 2012 - 20:13

Sauf erreur de ma part, le passage au micro onde aurait une utilité sur les larves et oeufs.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par un ptit breton Dim 21 Oct 2012 - 20:47

KrAvEuNn a écrit:
Wanamingo a écrit:Question: si on congèle du blé bio, les graines sont elles stériles après ?
Non. Dans la nature les grains de blé oubliés dans le champ peuvent parfaitement survivre au gel de l'hiver et germer au printemps/été. Mes graines de petits pois, etc, survivent parfaitement à ce conditionnement.
Oui , mais dans le congélateur c'est du - 20 degrés , il y a un risque que l'eau en gelant dégrade l'enveloppe du grain.
J'ai déjà vu survivre une mouche, qui s'était laissé enfermer par inadvertance, à un passage dans mon micro-onde, quelques minutes à peine. Les insectes ont la peau dur, d'autant plus qu'ils sont protégés par un exosquelette ; ça dépend aussi probablement de où l'insecte est placé dans le micro-onde, de ce qui est placé avec lui dans le micro-onde, de la taille de l'insecte et de sa composition en eau, etc. [Stock]  [RETEX]   Charançons du riz 310536
Sadique !!! [Stock]  [RETEX]   Charançons du riz 525708 [Stock]  [RETEX]   Charançons du riz 525708

EDIT , pour mise en page et fin du message.


Dernière édition par un ptit breton le Dim 21 Oct 2012 - 21:39, édité 1 fois

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par KrAvEn Dim 21 Oct 2012 - 21:21

Il y a un problème de mise en forme sur ton dernier post Ptit Breton. clind'oeil
un ptit breton a écrit:Oui , mais dans le congélateur c'est du - 20 degrés , il y a un risque que l'eau en gelant dégrade l'enveloppe du grain.
L'eau contenue dans les grains de blé ? Le grain de blé, en lui même, est constitué à 12 à 18 % d'eau, seulement. Certaines variétés de blés sont plus sensibles que d'autres au froid/gel. Sinon, oui, probablement que le grain de blé n'est pas ce qu'il y a de plus approprié pour être conservé au congélateur ; je ne sais pas. La résistance intrinsèque du blé au gel se situerait aux alentours de -5°. La plante est sensible au gel, mais qu'en est-il du grain, exactement ? Je ne sais pas. désolé

Personnellement je n'ai jamais tenté de congeler du blé, toutefois je congèle pois, haricots, graines de maïs, etc et j'ai, chez moi, une forme de blé/seigle ? sauvage (c'est important de le signaler), qui repousse malgré le gel. Cette année il a fait moins 17/19° et des graines de tomates, d'aubergine, de haricots, etc ont poussées à l'état naturel dans mon potager.
Sinon il reste alors l'option du bac à légume du réfrigérateur ; mais pour une petite quantité seulement. Personnellement j'y conserve graines de tomates, d'aubergines, de potirons, etc.
Mon blé je le conserve à la banque mrsgreen dans de grands bidons en acier, scellés. Par contre je n'ai jamais essayé de le semer pour voir s'il était toujours fertile.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par Catharing Dim 21 Oct 2012 - 21:38

Salut,
Comme énoncé par Monte Rosso ,c'est pour éviter le dessèchement des aliments.

"Dessèchement
Des temps trop longs peuvent dessécher l'aliment et le carboniser.
Afin d'éviter de tels incidents, dans le cas de petites quantités, (croissant, saucisses...), placer un verre d'eau à côté."

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/270/micro-ondes.html

"Pour éviter que la cuisson au micro-ondes ne desèche ou ne rassisse les aliments, comme les légumes, les pains que vous décongelez, placez un petit récipient dans un coin du four.
Calez-le bien dans le coin, là où il ne gênera pas la rotation du plateau en verre. Remplissez-le d'eau, et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
Pendant la cuisson, l'eau contenue le verre va supplanter celle qui s'évapore de vos aliments et ainsi éviter qu'ils ne se dessèchent."

http://www.tinkuy.fr/conseil/evitez-le-dessechement-de-vos-aliments-pendant-la-cuisson-au-micro-ondes

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par KrAvEn Dim 21 Oct 2012 - 21:47

Catharing a écrit:Des temps trop longs peuvent dessécher l'aliment et le carboniser. Afin d'éviter de tels incidents, dans le cas de petites quantités, (croissant, saucisses...), placer un verre d'eau à côté.
Ca se tient. clind'oeil C'est aussi ce que l'on préconise pour la cuisson du pain, afin d'éviter le dessèchement de la pâte

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  [RETEX]   Charançons du riz Empty Re: [Stock] [RETEX] Charançons du riz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum