Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Il faut être organisé

5 participants

Aller en bas

Il faut être organisé Empty Il faut être organisé

Message par Andros Ven 27 Avr 2007 - 23:52

Bon, vous le savez désormais, je suis un malade qui fait des fichiers Excel sur tous les aspects de sa préparation.

Cet après-midi, j'ai imprimé mes listes et je les ai rassemblées dans un classeur. Outre la satisfaction du travail bien fait, je suis content car si maintenant le courant venait à manquer (ou l'ordinateur à planter) j'ai quand même l'inventaire complet de mes préparatifs.

Pour situer le problème, mon Kit Médical Avancé prend 20 cartons A4 (dont plusieurs reconvertis en format A3), mes rations hebdomadaires vingt cartons A4, à rajouter plusieurs boîtes en plastique où sont stockés riz, haricots secs et autres. Il y a d'autres choses complexes qui sont également comptabilisées mais je ne veux pas en parler ici cyclops

Bon, la bonne nouvelle c'est que le préparatifs ne sont pas vraiment faits pour changer, donc en gros une fois que c'est fait, ca reste.
En ce qui concerne les produits périssables une rotation aura lieu, les médicaments sont stockés par année de péremption.

Outre le fait d'avoir de l'ordre, on a une vue d'ensemble de la situation.

Une chose qui s'est révélée très utile a été le fait de faire un planning des achats. De fait, je sais que dans un domaine particulier j'ai encore 1600 Euros d'achats de prévu, et du coup je peux aussi faire une petite comptabilité analytique, pour voir si je ne me suis pas trop concentré sur un aspect au détriment du reste.

Le planning des achats permet une bien meilleure gestion des ressources financières et du temps, tant il vrai que les préparatifs sont le produit du temps par l'argent (préparatifs = temps x argent), et donc là où l'argent manque, le temps compense. Beaucoup de choses sont bien moins chères à faire soi-même qu'à acheter (bricolage, couture, apprentissage etc.), seulement cela prend du temps.

Pensez qu'en cas de gros pépins il vous faudra tout faire par vous-même, à la main le plus souvent, et le Bricorama ne sera pas là pour vous aider ! Faire les choses par soi-même, c'est aussi se préparer.

Enfin, une bonne organisation met en avant ce qui a été achevé, ce qui est important car sinon on ne le perçoit jamais, et ce qu'il reste à faire.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Petrus16 Sam 28 Avr 2007 - 0:13

Andros a écrit: Il y a d'autres choses complexes qui sont également comptabilisées mais je ne veux pas en parler ici cyclops
Oh le vilain :evil: Suspect

clind'oeil

Bon, effectivement t'es un grand malade...Mais peux-tu nous faire un résumé de ta démarche?
En gros, Bouffe = x €
Medic =
Bob =
Soufre=
Salpêtre=
Charbon=
..........

Depuis que je m'intéresse à la question, j'ai vraiment l'impression de pas être équipé du tout. J'ai des éléments qui me semble assez dispersés.Rolling Eyes


Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Andros Sam 28 Avr 2007 - 0:49

OK donc je vais expliquer plus en détail.

D'abord j'ai réparti mes préparatifs en diverses catégories, que je tente de classer selon le classement Dewey (celui des bibliothèques...)

100 Food
200 Energy
300 Medical
400 Transportation
500 Communications
600 Specific equipment
700 Weaponry
800 Culture
900 Shelter (+ jardin)

(oui bon c'est pas encore tout traduit, à la base je postais chez des anglosaxons je le rappelle)

Quelques exemples de ces regroupements :

Kit Médical Avancé (lien)


Rations hebdomadaires (lien)


Dans ce dernier cas par exemple, la liste que j'ai faite est visible ici :

http://survivalisme.ifrance.com/food.xls

(En fait je l'ai actualisée et nettoyée pour l'imprimer, ce que tu vois là est donc l'ancienne version)

Comme tu peux le constater, dans chaque groupe j'essaie d'avoir les informations les plus utiles, même si parfois cela prend du temps.
Dans cet exemple précis, en cinq pages imprimées j'ai une bonne visibilité sur le stock de nourriture (le contenu des rations MK I n'a pas été numérisé, il a été écrit à la main et photocopié)

Est-tu plus avancé Petrus ?
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Andros Sam 28 Avr 2007 - 0:57

Alors au passage, le système type "Dewey" était destiné à la numérotation des objets, mais j'y ai renoncé (je ne suis pas encore assez fou). (et puis dans mon contexte ça ne sert à rien).

Voici un extrait du classement que j'avais imaginé (on sait jamais, si jamais ca inspire quelqu'un...)

100 Food
110 Water
120 Week ration kit
130 Seeds
200 Energy
210 Batteries
220 Light
221 Electric
222 Candles
223 Oil
230 Photovoltaic energy
240 Cooking
250 Heat

300 Medical
310 First Aid
320 Advanced Medical Kit

400 Transportation
410 Bicycle

500 Communications
510 Radio
520 Computer

600 Specific equipment
610 NBC
620 BDU
630 BOB

800 Culture
810 Books
811 Reference
812 Distraction
813 Learning
820 Video

900 Shelter
910 Safe Room
920 Tools

Copier-coller d'Excel, c'est, comment dire...

tu peux pas test
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Mariner Sam 28 Avr 2007 - 12:44

mouai, c'est pas mal Andros! clind'oeil (excellent!)

C'est quoi BDU? et pourquoi en anglais?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Petrus16 Sam 28 Avr 2007 - 13:40

Cool Andros Smile

Je regarde ça de près

Merci

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Andros Sam 28 Avr 2007 - 16:57

Balboa a écrit:mouai, c'est pas mal Andros! clind'oeil (excellent!)

C'est quoi BDU? et pourquoi en anglais?

Battle Dress Uniform

C'est la tenue de combat (la panoplie de GI Joe si tu préfères...)

Et pis c'est en anglais parce que ca date d'il y a un certain temps, et qu'à l'époque j'en ai débattu avec des anglophones.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Olcos Dim 29 Avr 2007 - 12:02

Andros a écrit:
Cet après-midi, j'ai imprimé mes listes et je les ai rassemblées dans un classeur.

Elle sont accessible via le net tes listes (ou ce sont "juste" les deux au dessus)?


Vetement : y'a 5.11 qui fait du solide et "neutre". Mais c'est pas le prix du matos bidasse.
http://www.511tactical.com/
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par transhuman Mar 1 Mai 2007 - 19:34

temoignage perso : la compta c'est AVANT les achats qu'il faut s'y mettre pour arriver à mettre de coté quelques euros par ci par là pour acheter les objets utiles ...

Sinon vous avez le loto ...

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par transhuman Mar 1 Mai 2007 - 19:36

Sinon question organisation je suis à la recherche d'idée pour stocker UTILEMENT les divers objets ( pour ne pas avoir à retirer la lampe tempête pour pouvoir accéder à la bouteille thermo ... )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Andros Mar 1 Mai 2007 - 19:48

Olcos a écrit:
Andros a écrit:
Cet après-midi, j'ai imprimé mes listes et je les ai rassemblées dans un classeur.

Elle sont accessible via le net tes listes (ou ce sont "juste" les deux au dessus)?

Ce sont les deux au-dessus. Les autres ne sont pas encore "présentables" et certains ne seront jamais divulgées.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut être organisé Empty Re: Il faut être organisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum