Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Présentation]survivalnono

+8
Kerkallog
MacGivrez
Da
luxferrrare
Ash
tarsonis
Catharing
un ptit breton
12 participants

Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty [Présentation]survivalnono

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 0:50

1 - Présentation libre :

Bonjour, je suis "survivalnono" (essayez de deviner mon prénom!), et je suis un lecteur assidu de ce forum (et aussi du site) depuis quelques temps déjà.
2 - Âge (approximatif) :
La trentaine légèrement dépassée.

3 - Localisation (approximative) et pays :
Ile de France

4 - Rural ou urbain ? :
Malheureusement un peu trop urbain à mon goût...

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

En fait, j'ai toujours été quelqu'un de "prévoyant", qui prévoit le pire, pour lui et ses proches, et qui se triture le cerveau pour essayer de se soustraire aux coups durs que peut réserver la vie.

6- Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref,concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche? :

Prévention et Secours Civique niveau 1 à recycler, Pêche en eau douce, Jardinage (jardin potager et verger), Informatique (environnements Linux et Windows), Bricolage, Électronique (basique), Orientation (je me débrouille pas mal avec une carte et une boussole), Arts martiaux (Aikido et Iaido), Randonnée (pour le moment entraînement sur 15km), Établissement une "veille personnelle" concernant les actualités ou toute information pouvant m’être utile

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
-Pratique de la pêche / jardinage / bricolage en famille quand j'étais enfant/ado/jeune adulte (jusqu’à mes 24-25ans en fait!)
-Multiples randonnées / promenades en foret ou dans la campagne dans le but d'observer la faune et la flore, soit seul soit en famille (à pied ou en VTT)
-Expérience du camping (dans un camping tout confort!), mais sous une tente lors d'une randonné en vélo quand j'étais ado


8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

En premier lieu, retrouver une bonne condition physique car en cas de problème (quel qu'il puisse être!), être en bonne santé est toujours mieux. Et en même temps, consolider mes acquis ou les réactualiser (Recyclage PSC1, pêche, jardinage, bricolage, électronique, etc...)
Ensuite,j'ai commencé à faire une évaluation des risques qui pourraient frapper ma famille, et je m’attelle à y trouver un réponse, qu'elle soit préventive, d'opposition ou curative. Cela peut être installer un détecteur de fumée (qui va d'ailleurs devenir obligatoire!) ou commencer à réfléchir pour constituer un EDC ou un BOB cohérent.
Tout cela pour arriver enfin à mon objectif simple en soit: identifier les risques, leur trouver une réponse, instaurer un veille efficace pour devancer au maximum la tuile, mettre en œuvre la réponse, limiter l'impact de la crise sur notre vie.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Vaste programme!
Car en fait pour moi, beaucoup de choses rentrent dans mon scénario du fait que me prépare à affronter toute altération qui pourrait affecter la normalité de ma vie de famille.
.
-Les crises touchant la sphère directement personnelle/familiales:perte d'emploi, hausse de la fiscalité, agression, maladies, accident, handicap, deuil d'un être cher, incendie, usurpation d'identité/du domicile, arnaques, cambriolages, harcèlement, ruptures momentanées d'approvisionnement en denrées alimentaires (a cause de grosses chutes de neige par exemple), paralysie momentanée du trafic ferroviaire (trainen panne par exemple), etc...
-Les crises plus globales: récession, inflation, effondrement économiques, émeutes,catastrophes naturelles, accidents industriels graves, guerre, pandémies, risques EMPet NRBC, etc...

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
Lecture, randonnée, photo, informatique, terrariophilie, arts martiaux, etc...

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Je viens ici pour partager autant que faire se peut mes modestes connaissances, et surtout en acquérir au détour des différents fils de discutions auxquels je pourrais éventuellement participer. Je souhaiterai mettre également un peu d'ordre dans ma préparation, car je me rends compte qu'il faut accumuler une masse colossale de compétences et que mes préparatifs partent un petit peu dans tout les sens, ce qui a le don d'activer la perplexité de ma compagne, qui n'est pourtant pas du tout hostile au survivalisme, bien au contraire!

12- Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :
-Élaboration d'un BOB et d'un EDC cohérent
-Un base méthodologique pour faire les préparatifs (distinguer ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas!)
-Établir une stratégie réaliste de survie ou de réponse au différents problèmes
-Apprendre a vivre en étant moins dépendant de la société de consommation et faire un stock de produit alimentaire/première nécessité de manière progressif. (Toujours avoir un stock roulant d'une semaine, puis 15 jours, puis 1 mois, etc...Je précise que notre place est limité du fait qu'on vit en appartement)
-Mettre au point l'évacuation du domicile au cas ou cela deviendrait nécessaire, et savoir ou aller post-évacuation

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
-Pêche et jardinage
-Informatique
-Veille informationnelle
amateur

(Je prétend pas être un cador dans ces domaines, mais je pense quand même avoir quelques connaissances, qui peuvent peut-être être utiles)


14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

-La prévention des risques économiques et la gestion de budget domestique,car je pense que ça intéresse beaucoup de monde, surtout par les temps qui courent! En plus tout le monde, a des bon plans, un peu de système D, etc... (tout en restant dans la légalité!). Ça peut-être inintéressant de mettre les expériences en commun.
-Les communications (radio, internet, CB, téléphonie, etc...) en temps normal et en temps de crise
,car elles ont un intérêt stratégique au niveau de la survie et du moral. (Pouvoir contacter ses proches éloignés en cas de catastrophe ou pouvoir contacter une autre communauté de survivants pour faire du troc/se donner des nouvelles peut être un plus indéniable!


Voila je pense que j'ai dit l'essentiel pour ma présentation, si j'en ai oublié, n'hésitez pas à demander des précisions!
Maintenant passons à l'acceptation de la charte:



La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : survivalnono

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par un ptit breton Mar 4 Sep 2012 - 7:48

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par Catharing Mar 4 Sep 2012 - 8:42

Bonjour et bienvenue survivalnono Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par tarsonis Mar 4 Sep 2012 - 8:52

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par Ash Mar 4 Sep 2012 - 13:24

Salut, c'est quoi que tu nommes veille informatique ?

Bienvenue !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par luxferrrare Mar 4 Sep 2012 - 16:46

Soit le bienvenu Survivalnono !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par Da Mar 4 Sep 2012 - 17:28

Salut, c'est quoi que tu nommes veille informatique ?

Une excuse que j'ai employé pendant des années pour pouvoir surfer au bureau sans être embêté par mon boss Very Happy.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par MacGivrez Mar 4 Sep 2012 - 20:49

Bienvenue à toi ! Very Happy
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par Kerkallog Mar 4 Sep 2012 - 22:08

[Présentation]survivalnono ______17Bonjour et bienvenue

________________________________________________________
[Présentation]survivalnono 0_0_0_12  [Présentation]survivalnono 00000012[Présentation]survivalnono 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Présentation]survivalnono 00000013 sunny [Présentation]survivalnono _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 0:01

Déjà, merci à tous pour vos messages de bienvenue!

Johann a écrit:Salut, c'est quoi que tu nommes veille informatique ?
En fait c'est pas de veille informatique que je parlais mais de veille informationnelle! En gros, je surveille attentivement les infos (ça peut être le bulletin de météo France ou les news sur BFMTV, le 20minutes, mon appli smartphone pour savoir si mon train est à l'heure...), et j'essaye d'en tirer parti/d'analyser. Combien de gens partent chaque jour le matin sans savoir quel temps il fera, si il y a des problèmes de transports... Dans une optique de gestion de crise, surveiller les infos me parait primordial. Comme dit le proverbe: Un homme averti en vaut deux!
Après on peux éventuellement étendre à la veille documentaire, la veille technologique (ou veille informatique). Mais bon n'étant pas documentaliste (ils sont formés à ça), je me contente pour l'instant de ma petite veille amateur qui fonctionne pas si mal que ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par sylvain Mer 5 Sep 2012 - 0:01

salut et bons échanges

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par BigBird Mer 5 Sep 2012 - 3:49

bienvenue Bruno ! [Présentation]survivalnono 928927
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par Belenos Mer 5 Sep 2012 - 12:11

Bienvenue à toi survivalnono.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par lyam dickinson Jeu 6 Sep 2012 - 9:32

bonjour et bienvenue ici

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]survivalnono Empty Re: [Présentation]survivalnono

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum