Electronique, récupération, réparation, maintenance, fabrication de compos

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Electronique, récupération, réparation, maintenance, fabrication de compos

Message par tarsonis le Ven 5 Aoû 2016 - 22:19

Salut Rammstein,

merci pour la précision clind'oeil

J'avoue prototyper la plupart de mes montages sur ces plaquettes, car elles permettent de tester toutes sortes de configurations en quelques secondes.

Les seuls reproches que je leur ferais porte sur les contacts qui sont parfois mauvais à l'usure des parties métalliques, rendant le dépannage carrément pénible.
Évidemment, on abime plus vite en utilisant des composants avec de grosses pattes (de puissance principalement).
Sinon j'y trouve une grosse limitation en HF vu que toutes les parties métalliques introduisent des capacités/inductances/résistances parasites ange

Ps bonus : un bout du montage geiger (partie HT) du projet en cours, pour préciser que ce n'est pas du pipeautage depuis 2015 clind'oeil

Oui, il y a bien un seul transistor et une seule pile 1,5V, qui débitent environ 800V. A noter que les résistances du bas me servent uniquement à mesurer la haute tension avec une haute impédance.... et quelques composants non reliés car en cours d'expérimentation; à vous de trouver lesquels dévil

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ash le Sam 6 Aoû 2016 - 9:31

J'avoue ne pas trop piger la pléiade de résistances en bas... Diviseur de tension ?

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681

Message par tarsonis le Sam 6 Aoû 2016 - 22:36

Salut !

Exact, j'utilise toujours la manip décrite dans le post du projet geiger à transistor...que je viens de republier avec les images pour l'occasion clind'oeil

Mesurer une haute tension avec un pont diviseur et un multimètre

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Message par tarsonis le Mer 17 Aoû 2016 - 15:58

De la part d'un aimable lecteur :

Bonjour,

Très intéressant comme site, je le dévore… Bravo !!!

Une petite remarque concernant les postes « à galène » ou plutôt à diode…

Il y a bien longtemps, j’avais remarqué lors de l’utilisation de mon poste à diode que celui-ci fonctionnait très bien pendant 3 minutes environ, puis le volume de réception diminuait progressivement jusqu’ à devenir très faible.
En débranchant l’antenne un certain temps (15 minutes environ) puis en la  rebranchant ça fonctionnait à nouveau, puis inexorablement le phénomène se reproduisait…
En fait, ce qu’il se passait c’est que mine de rien  la diode chargeait petit à petit l’écouteur piezzo haute impédance  (qui est aussi un condensateur) et bien sûr la tension moyenne sur l’ écouteur polarisait défavorablement  la diode qui ne pouvait plus jouer son rôle de détecteur.
Le problème fût réglé en branchant par (exemple) une résistance de 100 K ou 47 K ? (je ne me souviens plus) en parallèle sur l’écouteur.

Cordialement,

Vous avez tout à fait raison, la plupart des écouteurs haute impédance modernes (piezo) agissent en tant que condensateurs et finissent par se charger complètement.
Le remède à ceci est bien une diode à relier en parallèle à l'écouteur, permettant d'écouler cette énergie emmagasinée sans toutefois amortir le circuit LC, ni concurrencer l'impédance (la "résistance") de l'écouteur. Au delà de 40kΩ il ne devrait plus y avoir de souci clind'oeil

Cette diode n'apparaît pas sur de nombreux schémas car :
- les anciens écouteurs tels que ci-dessous avaient une composante résistive de quelques milliers d'ohms, dû aux bobines de fil de cuivre :

- Certaines diodes bloquent mal le courant en sens "bloquant", laissant passer quelques centaines de μA, ce qui décharge l'écouteur. C'est le cas de la plupart des diodes à galène. Donc choisir une très bonne diode -sans courant de fuite- peut créer ce problème. clind'oeil

tarsonis
Co-administrateur

Message par luz23 le Lun 17 Oct 2016 - 10:51

Je viens de me lancer dans la restauration d'un PC de récupération. Il y a pas mal de boulot  rien que pour le ménage Rolling Eyes

Je compte en faire un PC multimédia pour ma femme.

Je l'ai récupéré car il chauffait, pas étonnant vu le tas de poussières que j'ai enlevé, déjà on y voit plus clair.

luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....

Message par Barnabé le Lun 17 Oct 2016 - 20:15

Il faut commencer par identifier sa "génération" : type de processeur, de carte mère et de carte graphique. Le type de mémoire et la capacité totale de mémoire admissible par la carte mère sont aussi des infos importantes.

La façon la plus simple d'identifier ces éléments sans rien démonter est d'installer un logiciel d'identification comme Sandra (en version gratuite).

On peut booster un PC ancien en y installant un disque dur SSD, ça accélère tout de façon impressionnante... à condition que le processeur ne soit pas trop à la ramasse. En gros, si le PC a plus de 8-10 ans, à mon avis il vaut mieux le mettre à la déchèterie que d'essayer de le remettre à niveau.

Après, ça dépend aussi de si tu veux faire un PC sous Linux, qui est moins gourmand en ressources, ou sous Windows.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288

Message par luz23 le Mar 18 Oct 2016 - 9:51

Merci Barnabé, mais j'ai dû tout démonter pour nettoyer donc j'ai pas mal de boulot pour tout remonter sans me tromper, en plus, je n'ai pas encore trouvé le manuel de carte mère.

Processeur: Intel Celeron D 352 (512K Cache, 3.20 GHz, 533 MHz FSB)
Carte mère: rc415t-am
Mémoire: Samsung 2X1G
Carte vidéo: Gainward HD 4850 512MB - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4850)

Pour la mémoire vive, j'ai que ça en stock. Pour le disque dur, c'est de l' IDE, il ne me reste plus que ça aussi. Ensuite, ce sera linux pour l' OS: Slitaz 5 tourne à merveille et il est très peu gourmand en ressources.

Avant de tout remonter dans la boite, je vais faire un teste de la carte mère et de la RAM. La carte vidéo fonctionne c'est mon ancienne qui été sous mon PC actuel.

J'aurais bien voulu un processeur double core, mais je n'ai pas encore trouvé.

luz23
Membre

Message par Jeff01 le Mar 18 Oct 2016 - 10:37

Pourquoi as-tu besoin du manuel de ta CM ?
Pose tes questions, je peux t'aider.

Et pourquoi tu "t'embête" à recycler un vieux PC alors qu'un Raspberry à 30€ est plus puissant que ton antiquité ? clind'oeil
Trouve un broker proche de chez toi et revend le, tu en tirera la moitié du prix de ton raspberry clind'oeil

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 84

Message par luz23 le Mar 18 Oct 2016 - 11:14

J'ai déjà un Raspberry Pi ModelB+, mais ça rame trop. Si j'ai besoin du manuel, c'est pour brancher le bouton POWER et les autres...
Pour ce qui est de l'USB, c'est repérer, mais pas les autres. Rolling Eyes

C'est un PC qui servira plus pour regarder des films en streaming sur le net.

luz23
Membre

Message par Jeff01 le Mar 18 Oct 2016 - 11:29

Il faut toujours repérer les cables avant de débrancher clind'oeil

Bon, je trouve pas de photos, mais tu doit avoir en face des pins des inscriptions.
Cherche PWR-SW-P et PWR-SW-N pour le power (suffit de les court circuiter pour démarrer / arrêter
Sinon, il doit aussi y avoir RST-SW-P et RST-SW-N pour le bouton reset

[edit] Ha si, enfin Smile 

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 84

Message par luz23 le Mar 18 Oct 2016 - 12:30

J'ai récupéré ce PC, dû moins ce qu'il en restait. il n'y avait plus grand chose à part la tour,  le processeur, le lecteur DVD, Un lecteur de carte, la carte mère et le ventilateur du CPU. Son ancien propriétaire avait pris le reste pour dépanner un de ces amis. Tout était déjà débranché.
De plus, en face de chaque pins il n'y a aucune inscriptions, c'est pour ça que je recherche le manuel clind'oeil

Merci pour ton coup de main, je pense qu'avec ton schéma je vais pouvoir enfin avancer. Même si les pins sont pas dans la même position, c'est une bonne piste. pouce

luz23
Membre

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut