Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

+5
sylvain
Kerkallog
merlin06
Canis Lupus
Epistoliere
9 participants

Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Epistoliere Mar 28 Aoû 2012 - 21:35

Mon mari a enfin franchi le pas de l'acquisition d'un couteau personnel (cheers) et entend de mieux en mieux mes théories sur la préparation. Vu qu'il se propose de tenter la pêche, j'aimerais profiter de son anniversaire prochainement pour lui offrir un petit kit pour débuter. Nous résidons désormais à proximité d'une rivière où il est possible (et de bon ton ici) de pêcher mais je n'y connais rien et mes fonds sont limités.

Si des amateurs pouvaient m'éclairer sur le matériel à acquérir pour avoir un petit kit complet destiné aux débutants, cela m'aiderait beaucoup. Merci par avance ! Very Happy

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Canis Lupus Mar 28 Aoû 2012 - 22:20

Il faut que tu nous donnes des informations sur la rivière pour qu'on te propose l'équipement adapté. Le mieux serait de croiser un pêcheur le long de la rivière et de lui sortir les vers du nez Very Happy .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par merlin06 Mer 29 Aoû 2012 - 7:51

Question de style et de lieu, pêche statique ou mobile?

Reportage sur la pêche moderne aux leurres sur D8:
https://www.youtube.com/watch?v=ZYo0z20s8q8

Perso depuis que je vais plus à la pêche avec mon grand père(en gros mes 15 ans) je ne pratique que la pêche dynamique aux leurres, lancer, mouche et compagnie.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Kerkallog Mer 29 Aoû 2012 - 16:55

Canis Lupus a écrit:Il faut que tu nous donnes des informations sur la rivière pour qu'on te propose l'équipement adapté. Le mieux serait de croiser un pêcheur le long de la rivière et de lui sortir les vers du nez Very Happy .

...+1
de plus il est probable que tu puisses trouver du matériel d'occasion en rencontrant des pêcheurs locaux ou d'aller au magasin du secteur.
Sinon tu as çà=
http://www.peche-direct.com/fiche-article-recherche.php?idarticle=7141&article=10&recherche=kit
http://www.moucheshop.com/kit-airflo-airflo,fr,4,AIRKIT.cfm
http://www.decathlon.fr/C-309954-cannes
http://www.megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=9775&cat_id=100

Tu peux trouver pour un budget entre 50 et 100€ des ensembles corrects,en occasion prix et état très variables!
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par sylvain Mer 29 Aoû 2012 - 21:14

un débutant à besoin d'un bon livre et d'une initiation pour découvrir ce fameux "sens de l'eau" dont tous les magasines parlent


Dernière édition par sylvain le Ven 7 Sep 2012 - 18:34, édité 1 fois

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Epistoliere Mer 29 Aoû 2012 - 21:47

Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup. Difficile d'apporter des indications sur le type de pêche ou sur le coin, je ne connais ni l'un ni l'autre. Je vais me renseigner.

Avez-vous d'ores et déjà un bon livre de pêche à nous conseiller ?

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par sylvain Mer 29 Aoû 2012 - 22:15

il me semble que les bouquins sur la peche en riviere raconte toujours la même chose, le mien est un vieux larousse avec des gravures et des photos NetB


Dernière édition par sylvain le Ven 7 Sep 2012 - 18:34, édité 1 fois

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Rammstein Jeu 30 Aoû 2012 - 0:05

Sans vouloir faire de pub, D4 propose un kit pour débutant bon marché (une douzaine d'euros de mémoire), largement suffisant et de qualité correcte. Il faut toutefois le compléter d'un peu de fil, de quelques émerillons et hameçons.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Kerkallog Jeu 30 Aoû 2012 - 0:34

Rammstein a écrit:Sans vouloir faire de pub, D4 propose un kit pour débutant bon marché (une douzaine d'euros de mémoire), largement suffisant et de qualité correcte. Il faut toutefois le compléter d'un peu de fil, de quelques émerillons et hameçons.

Rammstein

...+1 = http://www.decathlon.fr/C-312955-set-decouverte/T-7093# de 10 à 30€,à compléter:environ 15 à 20€
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Da Jeu 30 Aoû 2012 - 9:50

Valable aussi pour la pêche en mer ? (Sur la côte j'entends).

Edit: oui, en effet, 2kit, un pour le bord, un pour le bateau (petite et grande canne).
Pas bcp de détails cependant..
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Kerkallog Jeu 30 Aoû 2012 - 11:16

...depuis quelques années la plupart des cannes télescopiques en fibre sont assez polyvalentes:rivière-mer.

En bateau en mer, il vaut mieux avec une série de lignes déjà montées pour différents types de poissons ou de pêches.
Par contre une "grande" canne type surf-casting est plus efficace en bord de mer.
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par SurvivalFred Jeu 30 Aoû 2012 - 12:09

Salut,

Pour un kit débutant à bon prix, je crois que tu ne trouveras, en effet, pas mieux que chez Decath, après si ton amour mord à l'hameçon, il s'équipera tout seul la passion le gagnant ...

Avant l'achat d'un bouquin, dirige le vers internet, du temps ou la pêche était une de mes passions, je trouvais des tonnes d'infos sur le net, tout dépend de CE qu'il veut pêcher et OU il veut le pêcher ... Google est ton ami ! Pour le reste, s'informer auprès des "vieux" du coin c'est une école formidable aussi.

Ha, oui, si ton mari approche des pêcheurs pour apprendre : on ne dit JAMAIS "bonne pêche" à un pêcheur en le quittant, ça porte la poisse !!

@ +

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par andreleveneur Sam 8 Sep 2012 - 18:51

Bonjour Epistoliere,

Une canne à lancer avec une action parabolique d’environ 3 mètres et d’une puissance de 5 – 35 grammes devrait te permettre de pêcher dans la plupart des cours d’eau. Personnellement je préfère les cannes à emboîtements aux cannes télescopiques. Si tu veux pêcher aux leurres il te faudra une canne plus courte. Je pêche aux leurres avec une canne de 2.5 mètres. Un moulinet qui peut contenir 150 mètres de 26 centièmes devrait faire l’affaire.

Quant au sens de l’eau il viendra avec l’expérience. Tu peux aussi envisager de passer quelques heures avec un guide de pêche de ta région pour apprendre les bases de la pêche.

Henri Limouzin est un de mes auteurs halieutiques préférés et ses livres ont marqué mon adolescence.

Cordialement

André

andreleveneur
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 8:34

La pêche est un vaste sujet avec des techniques tres nombreuses même pour un type precis de poisson (carnassier, salmonidé, cyprinidé, siluridé...).
Peut être commencer modestement avec le poisson blanc (gardons, ablettes, carpillons etc...), avec en plus peu de
bredouille à la clé, ce qui est tjrs + motivant qd on débute.
Mais ça depend aussi du caractère de la personne (certains n aiment pas rester sans rien faire et la pêche statique n est pas adaptée dans ce cas).
En livre, même si c est un peu nostalgique, je conseille celui là :

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Duborg10

Coté matos, la qualité est tjrs preferable mais un bon pêcheur prend du poisson avec un peu n importe quoi.
Ce qui compte c est de ne pas être emm... avec le matos car ça devient vite penible sinon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de pêche en eau douce pour débutant ? Empty Re: Matériel de pêche en eau douce pour débutant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum