Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Groupe électrogène

+9
JBP
Cyrus_Smith
Barnabé
serilynpayne
demeter
strinkler
lilas
albertspetz
bertrand ru
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Groupe électrogène Empty Groupe électrogène

Message par bertrand ru Mar 28 Aoû 2012 - 17:43

bonjour,

je commence à me documenté pour tirer le meilleur pour faire fonctionner un groupe électro. ensuite l'achat et installation et modification

mon but est de faire tourner le groupe avec de l'huile plutôt que du diesel.
établir une fiche conso. pour déterminer la puissance nécessaire au besoin d'un foyer en temps de crise (frigo,congélo, lumière...) il va de sois qu'en temps de crise
bon nombre de matériel electrique devient superflu.
comment réduire le bruit du dispositif afin de ne pas attirer les convoitises (réserve de carburant fort demandée donc risque de vol et autre).

suivant mes première recherche le carburant:

le diesel à un indice de cétane (indicateur de la capacité d’un fluide à l’auto-inflammation), est de 52. Pour l'huile de tournesol 31-32 et le colza 32-36 par contre l'huile de palme à un indice de prés de 50 mais l'inconvénient d'être presque figée à température ambiante dur pour l'hiver.
mais l'installation d'un kit de bicarburation devrait compenser le problème.
study


Dernière édition par tarsonis le Mar 12 Fév 2013 - 18:51, édité 1 fois (Raison : titre- tarsonis)

bertrand ru
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par bertrand ru Mar 28 Aoû 2012 - 18:02

Comment sélectionner le modèle qui correspondra à nos besoin.

dresser une liste de tous les appareils qui seront alimentés.
ensuite définir la puissance nécessaire pour démarrer chaque appareil, pas uniquement la puissance de fonctionnement mais la puissance absorbée au démarrage de ceux-ci (un appareil avec un moteur peut demander deux à trois fois la puissance requise.

bertrand ru
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Tableau des consommations des appareils électroménagers

Message par albertspetz Mar 28 Aoû 2012 - 18:42

albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par bertrand ru Mar 28 Aoû 2012 - 20:24

merci scratch

bertrand ru
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par bertrand ru Mar 28 Aoû 2012 - 20:29

Une question se pose ? l'huile
la quantité à stoker où, comment? Groupe électrogène 122106

bertrand ru
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par lilas Ven 25 Jan 2013 - 16:23

J'ai un groupe électrogène à la cabane, autonomie 8h sans faire le plein,il ne fait pas beaucoup de bruit, "à 50 m tu ne l'entend plus" c'est un honda 1000 w super95, mais je ne m'en sert pratiquement jamais,et mon frigo est au gaz la lumière des chandelles ou lampe à pétrole, enfin sa va en temps de paix; sinon je ne me risquerai pas à le démarrer .

lilas
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2013

http://lilasdespres.fr.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par strinkler Ven 25 Jan 2013 - 22:18

l'huile de palm en temps de crise, tu compte la trouvé ou? c'est pas tres courant a part dans les plat tout pret! Groupe électrogène 773119
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par demeter Sam 26 Jan 2013 - 3:52

Voir peut être de côté des Mc do et autre friteries peut-être... avec une filtration ça devrait être utilisable non?
Sinon, j'ai vu qu'en cosmétique ils vendaient de l'huile de palm pour la peau (sans doute pour les incultes ou les suicidaires.... Twisted Evil )

L'huile de palme bio la plus vendue provient de Colombie et est gérée durablement et éthiquement - attention de pas dépasser la ligne blanche si c'est pour la voiture

Je vois qu'ici ou tu peux acheter de l'huile donc peut-être aussi dans les boutiques de cuisine africaine...

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par serilynpayne Sam 26 Jan 2013 - 10:47

je vois pas le problème de faire tourner un groupe à l'huile végétale .

mon but est de faire tourner le groupe avec de l'huile plutôt que du diesel.

le diesel c'est de l'huile ...



Si c'est de l'huile de récupération , faut filtrer et enlever l'eau, c'est long , ça en fout partout , mais ça marche . filtration grossière, décantation , sous-tirage de l'eau , filtration fine , décantation , écrêmage ...

à être attentifs :

-L'hiver ça fige beaucoup plus vite que le diesel (huile minérale)
-Les filtres moteur (filtre gasoil) se remplissent plus vite qu'avec du gasoil
- Il faut effectivement la stocker .... une bête ancienne cuve à mazout en tôle ?
- la combustion (pot d'échappement) laisse un nette odeur de friture

Alors mon avis à 2 sesterces, c'est d'avoir un groupe qui avale un mélange de gasoil et d'huile végétale, stockage du produit dans une cuve au fur et à mesure des approvisionnements . L'hiver surdoser en gasoil (mélange 50/50) , et l'été tourner avec un mélange 80/20 (80% huile 20% gasoil).

Prévoir une remorque dédiée à la récupération des huiles (restaurateurs, cantines ...) , Avoir un endroit prévu pour le filtrage des huiles (encore une fois ça en fout partout) , et un cochon ou deux pour bouffer les restes des filtrations , comme ça la boucle est bouclée.

Ce système marche dans une 504 pigeot , ça marche aussi avec n'importe quel moteur diesel (non HDI)





________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par Barnabé Sam 26 Jan 2013 - 10:56

strinkler a écrit:l'huile de palm en temps de crise, tu compte la trouvé ou? c'est pas tres courant a part dans les plat tout pret!

Salut,

le profil de bertrand ru indique Dernière visite : Mar 28 Aoû 2012 - 22:07. Le même jour où il a lancé cette discussion ! C'est fou non, il a lancé une discussion et il n'est même jamais revenu voir la suite.

donc à moins d'un retour improbable, il faut savoir que ta réponse n'est pas pour lui mais pour le plaisir de discuter...

L'huile végétale pour le diesel, c'est presque toujours de la récup auprès de restaurants. Les restos en utilisent de grandes quantités et sont souvent contents d'en être débarassés. Il faut la décanter et la filtrer, ce qui demande un peu de matériel et une bonne organisation. Post-K2KK il risque effectivement d'y avoir quelques problèmes d'approvisionnement, mais bon celui qui aurait simplement 100 litres d'huile en stock tournant aurait déjà de quoi alimenter son groupe électrogène pendant quelques heures !
A l'usage, on fait avec ce qu'on trouve mais l'huile de palme pose effectivement problème, car trop figée. Arachide et tournesol sont bien plus pratiques à manipuler.

Ensuite, à l'usage, la proportion qu'on peut en mettre, ça dépend des moteurs, ça dépend de la saison, et ça dépend si on a modifié le moteur ou non (réchauffeur, bicarburation)...

Pour ceux qui veulent approfondir, on trouve plein d'infos sur internet.

payne : les grands esprits se rencontrent !
faut filtrer et enlever l'eau, c'est long , ça en fout partout.
Enlever l'eau, ça se fait automatiquement avec la décantation.
Pour ce qui est d'en foutre partout, on peut limiter les dégats en travaillant systématiquement au dessus d'un bac de rétention (les grands bacs en plastique de rangement premier prix en magasin de bricolage par exemple). On peut aussi limiter les dégâts en "professionnalisant" le système.
J'ai vu une install quasi-pro en photos avec :
- grands bac de décantation
- circuit de tuyaux avec pompe électrique et filtres à piscine
- cuve pour le produit décanté et filtré
- pompe avec pistolet et compteur pour distribuer l'huile carburant (c'est vendu au camion de bricolage pour 50 à 100 euros).

Avec ça on produit de l'huile carburant de grande qualité sans y passer du temps et sans en foutre partout ! Et même à plus petite échelle une installation bien pensée peut rester propre.

Il faut rappeller qu'en France il est illégal de rouler avec ce carburant. Mais les collectivités peuvent rouler avec dans le cadre d'expérimentations. C'est souvent la flotte des camions poubelle qui utilise cela.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par Cyrus_Smith Sam 26 Jan 2013 - 11:21

Il me semble que la combustion d'huile dégage de l'acroléine, qui est fortement cancérogène, et que c'est une des raisons de la transformation des huiles en biodiesel pour l'usage en tant que carburant: cela permet d'éliminer la glycérine et donc de prévenir la formation d'acroléine.

À prendre en compte je pense pour un groupe électrogène qui va fonctionner à coté de l'habitation, avec un échappement au niveau du sol...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par JBP Sam 9 Fév 2013 - 14:12

Le gros problème, est que les groupes performants sortent du triphasé, 400 V entre phases, et 230 V entre phase et neutre; je suis en train de creuser la question suivante: vaut-il mieux découpler et équilibrer en trois phases le réseau domestique, ou bien transformer en sortie de génratrice le courant en courant monophasé.

Si quelqu'un a des idées...........

JBP
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par serilynpayne Sam 9 Fév 2013 - 14:18

t'es pas dans le simple .

Il existe des groupes en 230 v qui tiennent la route , pas besoin d'entrer dans des configurations excessives

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par JBP Sam 9 Fév 2013 - 15:08

Cela dépend pourquoi faire.


Une drouille chinoise de chez Casto ne démarrera jamais le moment voulu, quand tu ne auras besoin: humidité dans le circuit électrique, essence dégradée, etc..........

Et puis elle ne tiendra pas la rampe si tu as un congélateur à maintenir en température (1 kVA => 1,5 à 3 kVA en démarrage.........)

Un bon gros pépère à mazout, si !

JBP
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par Cyrus_Smith Sam 9 Fév 2013 - 15:25

Tout dépend de ce que tu entends par "bon gros pépère"... Il me semble qu'en général, en dessous de 10kVA il y a le choix entre modèles tri et monophasé. Et au-dessus, on sort un peu de l'usage domestique et il y a en plus de fortes chances que l'installation soit déjà en tri, non?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par bigblond Sam 9 Fév 2013 - 17:53

JBP a écrit:Le gros problème, est que les groupes performants sortent du triphasé, 400 V entre phases, et 230 V entre phase et neutre; je suis en train de creuser la question suivante: vaut-il mieux découpler et équilibrer en trois phases le réseau domestique, ou bien transformer en sortie de génratrice le courant en courant monophasé.

Si quelqu'un a des idées...........

J'ai exactement le même problème (que j'explique...) :

Ayant vécu 13 jours sans électricité après la tempête de 1999, j'ai acheté un groupe gégéne sensé sortir 6500 W ( mon idée de départ était - en K2KK - de brancher le groupe sur le tableau électrique de la maison afin de pouvoir tout alimenter - Bien sûr, on coupe l'arrivée du réseau et on limite les demandes aux capacités du groupe -)
En sorties, il dispose d'une prise en 400 V et 3 prises en 240 V.
Un de mes potes un peu électricien me dit que ce groupe peut effectivement délivrer 6500 W en 400 V, mais que jamais il ne délivrera cette puissance en 240 V.
Donc, à son avis, pour avoir le maximum de puissance disponible, il faudrait sortir du groupe par la prise en 400 V et alimenter le tableau électrique de la maison en séparant les phases et en les équilibrant. Mais, ça je ne sais pas faire.
Quelle est la meilleure solution : En sortie de groupe ou au tableau électrique ? La logique voudrait qu'on ait moins de pertes (et moins de boulot...) en amenant le 400 V jusqu'au tableau.

Si quelqu'un peut m'expliquer... Je suis preneur de plans, schémas, photos d’installations, liens,...
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par Ash Sam 9 Fév 2013 - 19:06

Alors, attention, il y a un truc qui choque un peu au départ avec les groupes monophasés de plus de 4,4kVA ou 4400 Watts nominaux (puissance de fonctionnement normale), c'est qu'ils n'ont plus les prises 'normales' qui sont données pour 20A (20A x 220V = 4400 VA ou watts nominaux), ils ont une prise comme les fours électriques en 32A ou des prises industrielles, sinon des prises étanches (j'ai eu des ip68) parfois galère à trouver, ce ne sont pas des prises triphasées du tout, mais en effet, on ne peut profiter de la puissance réelle du bouzin que si on passe par celle-ci.
Ensuite, toujours dans ce même cas, on peut ainsi se raccorder directement au tableau, à l'entrée des interrupteurs différentiels, en ayant pris soin de débrancher le disjoncteur différentiel (le gros) et c'est parti.
Sinon, en faisant attention à ne pas charger plus de 4,4kw sur une prise, on peut faire une grappe, brancher deux prises normales ou plus à la prise 32A (voir 40A parfois).

Dans le cas d'un groupe réellement triphasé, il est rare à ma connaissance de voir une prise mono raccordée dessus, je t'invite à le vérifier...

Sinon, SMDO fait de très bons groupes diesel transportables avec un moteur Yanmar mais faut compter 2500 € minimum pour un pareil bordel, en neuf.

Et puis, petite leçon d'électrotechnique, quand on dit 380v triphasé, c'est qu'il y a 380v entre phases, mais 220v de n'importe quelle phase avec le neutre, seulement, ces phases ne sont pas les mêmes et sont donc décalées (2/3Pi de mémoire). Donc après, vous pouvez faire les montages que vous voulez, avec l'accord du consuel, j'ai déjà câblé une maison à partir de triphasé en reliant une phase avec deux interrupteurs différentiels et les chacune des deux autres, séparément, avec les deux inter. dif. restant, jamais eu de soucis...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par serilynpayne Sam 9 Fév 2013 - 19:13

Donc après, vous pouvez faire les montages que vous voulez, avec l'accord du consuel, j'ai déjà câblé une maison à partir de triphasé en reliant une phase avec deux interrupteurs différentiels et les chacune des deux autres, séparément, avec les deux inter. dif. restant, jamais eu de soucis...


tout à fait , mais dans son cas faut travailler un peu sur le tableau électrique si il veut faire ce montage ! et être sur de ne pas avoir un croisement de phase quelque part !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par Cyrus_Smith Sam 9 Fév 2013 - 19:24

bigblond a écrit:
Donc, à son avis, pour avoir le maximum de puissance disponible, il faudrait sortir du groupe par la prise en 400 V et alimenter le tableau électrique de la maison en séparant les phases et en les équilibrant. Mais, ça je ne sais pas faire.
Quelle est la meilleure solution : En sortie de groupe ou au tableau électrique ? La logique voudrait qu'on ait moins de pertes (et moins de boulot...) en amenant le 400 V jusqu'au tableau.

Si quelqu'un peut m'expliquer... Je suis preneur de plans, schémas, photos d’installations, liens,...
Si ton groupe est réellement triphasé (cf. ce qui dit Ash), et en supposant qu'il y a les protections nécessaires sur le groupe lui-même, tu peux ajouter un inverseur quadripolaire à ton tableau.
Au départ, tu dois avoir un truc comme ça:
Groupe électrogène Tri-mo10
que tu modifies pour que ça devienne comme ça:
Groupe électrogène Tri-mo11
En dehors de l'ajout de l'inverseur, la grosse différence c'est qu'en bas, les différents circuits ne sont pas tous reliés à la même phase (du moins quand reliés au groupe), et il faudrait essayer de grouper les circuits pour qu'il y ait en gros la même puissance consommée dans chaque groupe: c'est ça "équilibrer les phases". Dans la pratique, j'aurais tendance à dire que même si tes circuits ne sont pas bien équilibrés, tu récupéreras toujours plus de puissance qu'en utilisant une seule phase...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par serilynpayne Sam 9 Fév 2013 - 21:44

je plussoie ,comme ils disent sur les forums sérieux dévil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par Ash Sam 9 Fév 2013 - 22:40

Ou comme déjà vu en dans un arrière pays isolé et froid, j'ai nommé la creuse, une prise 2p+t normale (on peut imaginer une tri) branchée au tableau électrique dès sa conception et qui se trouve en fait raccordée entre le disjoncteur et les inter diff, ainsi à l'aide d'une rallonge comportant deux prises mâle, on raccorde le groupe au tableau, en ayant pris soin de couper le disjoncteur, on peut imaginer pareille scène sur le seul inter diff qui s'occupe du congélateur car Creusois chasseur, Bonheur au congélateur !

M'enfin, faut quand même faire gaffe à l'électronique, j'ai déjà cramé plusieurs outils à cause des groupes électrogènes et pourtant pas de la dauberie, juste que quand ils se mettent en charge, ils y a des pointes d'intensité pas toujours appréciées... Un pote à moi laissait toujours branché des ampoules normales au groupe pour l'assagir (groupe relié à une sono et un ordi pour des petites soirées mouvementées clind'oeil ).

Enfin, on ne le répétera jamais assez, faisez gaffe !

Et lisez, relisez et surlisez la NF15-100C, ça ne fait pas de mal...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par bigblond Dim 10 Fév 2013 - 16:29


Pffffiiioouuuu !!!!

Merci pour toutes ces infos, là on rentre dans la technique... et je n'ai pas les compétences pour tout comprendre, donc je vais bosser le sujet avant de me lancer.

En gros, mon groupe ressemble à ça :

Groupe électrogène Groupe-electrogene-6-5kva-6000-6500-watt-reel-neuf.22360450-79196421

A priori, j'ai une protection sur le groupe et une vraie prise 380.
Bon, mais ça reste à vérifier car le groupe est enseveli sous un gros monticule de plein de trucs au fond de mon garage (c'est pas le truc dont je me sers tous les jours...).



j'ai néanmoins 2 questions :

- Ash : Parle de l'accord du consuel : Est-ce vraiment obligatoire ? L'accord est-il obtenu avant ou après la modification de l'installation ?

- Cyrus parle d'un inverseur quadripolaire (solution qui me plait bien - rien qu'à l'oreille...) : J'ai cherché sur le web (déjà pour voir le prix) et je n'ai pas trouvé grand chose (tripolaire : oui mais pas quadri) : As-tu une idée du prix ? Une marque, un fournisseur ? Est-ce que ça porte un autre nom ?


________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par serilynpayne Dim 10 Fév 2013 - 16:45

le consuel c'est que pour des grosses rénov ou du neuf , dans ce cas t'as rien à demander , et un conseil , ne demande surtout rien .

Ca veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi , et que c'est un montage qui demande des compétences avancées en électricité.

quadripolaire , c'est 3 phases + neutre , donc 4. Je crois que aujourd'hui le neutre est aussi obligé d'être sectionné dans tous les cas de figure (justement la norme NFC 15-100).

Va voir dans un magasin spécialisé et feuillette le catalogue Legrand ou Häger ...

ça doit pas être donné ce genre de truc , à vue de nez dans les 200 (voir plus) si tu arrives à définir précisément un modèle tu peux chercher dans l'occas au mauvais endroit (heu ,non , le bon coin) , ou bien par MP tu me dis le modéle que tu veux et je regarde chez mes fournisseurs ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par bigblond Dim 10 Fév 2013 - 17:06


Pour le consuel, c'est bien ce qui me semblait

N'ayant ni les compétences ni les outils (la fameuse pince pour équilibrer les phases) je ne vais pas me lancer dans le montage et laisser faire un pro.
Mais je ne vais pas laisser le pro faire n'importe quoi... Donc, je voudrais bien acquérir quelques notions avant (je trouve le Code du Travail plus accueillant...).

Pour l'inverseur quadripolaire, déjà sur le web ça a l'air d'être une denrée rare, donc j'imagine que le prix va être proportionnel à la rareté...
Si ton estimation à plus de 200 est bonne, + le câble + quelques trucs dans le tableau + la main d'oeuvre = ça va me coûter un bras... mad

De mémoire, j'ai du payer le groupe dans les 300... DF

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par serilynpayne Dim 10 Fév 2013 - 17:14

de toutes façons un groupe à 300 euros faut pas trop en demander ! fait le fonctionner en charge pendant une dizaine de jours avant d'investir plus en avant clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe électrogène Empty Re: Groupe électrogène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum