Support EDC et EDC de bushcraft45

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Message par bushcraft45 le Ven 24 Aoû 2012 - 8:03

Salut à tous,

travaillant dans la sphère du vélo il est tout naturel que mon moyen principal de déplacement soit le vélo. ( je ne rentre pas dans le détail des avantages du deux roues ).
Pour le côté pratique et polyvalent j'ai choisi le vtt sur lequel j'ai rajouté une remorque avec un sac étanche que l'on peut utiliser en bandoulière. Je vous présente donc mon nouveau support EDC.

Support EDC et EDC de bushcraft45 Img-2011

Concernant le contenu "santé" :

Support EDC et EDC de bushcraft45 Img-2012

le contenu "papiers"
Support EDC et EDC de bushcraft45 Img-2014

le contenu "nourriture/eau"
Support EDC et EDC de bushcraft45 Img-2015

le contenu "sécurité"
Support EDC et EDC de bushcraft45 Img-2016

le contenu "réparation/atelier"
Support EDC et EDC de bushcraft45 Img-2017

En résumé pour le contenu santé :


Gel cool
pad - Dose alcool Dose - serum
physiologique - Pansement pour ampoule - epingle à nourrice - Paire de ciseaux - Divers pansements ( plusieurs tailles ) - Bande de gaze Gants - Attelle de coude - Masque a poussière - Spray pour ampoule ( boite rouge ) - Baume à lèvre - Spray anti moustique - Baume du tigre - Divers antalgique - Micropur - Spasfon - Scotch - Elastique ; Pas sur la photo : immodium, crème solaire


Contenu papier :



Passeport - Papier assurance/permis de conduire - Carte de la région - CB/Carte groupe sanguin/carte vital/carte mutuelle/un chèque - Especes - Clé usb - Cartes mémoire - Mini disque dur ; Pas sur la photo ( connectique disque dur, téléphone
portable, chargeur téléphone )
Contenu nourriture/eau :
Gourde isotherme - Une barre (56g contient 253kcal ) - Un gel

Contenu sécurité :



Couteau tour de cou - Couteau izula a poignée chambre à air - Guardian lacrymo - Bracelet Paracord avec sifflet - Lampes torche plus pipiles - Briquet - Allume feu - Tige allume feu


Contenu atelier :



Chambre a air - Morceau de cuir ( pour réparer une déchirure de pneu ) - Cartouche co2 plus percuteur - Pompe avec flexible - Scotch - Mousquetons - Multitool suissse avec divers ambouts - Clips de sac à dos - Colliers type rilsan - Sangle - Paracorde



Je vous épargne les photos du casque, des lunettes, des gants, du kit éclairage vélo , de la sonnette et du petit sac à dos 10 litres au cas ou la remorque me lâche ?!!!
Merci pour vos commentaires ...
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Message par SurvivalFred le Ven 24 Aoû 2012 - 9:33

Salut,

@bushcraft45 a écrit:Contenu atelier :
Chambre a air - Morceau de cuir ( pour réparer une déchirure de pneu ) - Cartouche co2 plus percuteur - Pompe avec flexible - Scotch - Mousquetons - Multitool suissse avec divers ambouts - Clips de sac à dos - Colliers type rilsan - Sangle - Paracorde

Rien pour réparer une rupture de chaîne ou de cable (frein, vitesse) ?

Un poncho aussi ?

Sinon, j'adore ta remorque !

Fred

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Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
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Message par modl le Ven 24 Aoû 2012 - 12:59

J'aime ta remorque aussi... Very Happy
Effectivement, un dérive-chaine, deux ou trois maillons, deux ou trois cables ne seront pas réellement un poids mort excessif.
J'ai lu des choses recemment sur les pneus pleins anti-crevaison. Vu que tu es dans le milieu, et que tu n'en as pas, serait-ce que ce n'est pas une si bonne idée que ça ?

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Message par Jonas le Ven 24 Aoû 2012 - 18:36

Salut

une suggestion ton aspirine doit être effervescente et demander de l'eau
moi je me promène avec une aspirine oro dispersible (on la met sous la langue) et pas besoin d'eau. Et en plus le tube est tout petit tu peux en prendre deux. Efferalganodis 500 mg 8 comprimés.

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Message par bushcraft45 le Sam 25 Aoû 2012 - 7:31

Salut, merci pour vos réponses.
Pour la chaine j'utilise deux maillons de chaine "rapide" plus simple à mettre en œuvre que des maillons normaux. J'ai oublié de montrer sur la photo mon multi-tool vélo avec un dérive chaine. Pertinente remarque en tout cas !
Je ne prends pas de câble ... pourquoi ? Utilisant mon vélo sur une distance de 10 kms ( 10 le matin / 10 le soir ) entre mon lieu de travail et chez moi je peux changer de cable plus facilement et proprement sur ces deux spots. J'irais plus vite à bloquer les dérailleurs avec les "vis de butées" à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Concernant les câbles de freins le remplacement est plus rapide donc je prends note de m'en incorporer dans mon EDC. cheers
SurvivalFred, le poncho tu l'utiliserais pourquoi ? Pour la pluie ( rare sous mes contrées ) j'utilise ma veste étanche avec la queue de pie... rare la pluie mais quand ça tombe ici ont dit ça "chavane con".
La remorque se fait oublier jusqu'à 10 kgs de charge mais après j'ai beau avoir 20 ans de cyclisme derrière moi bien c'est pas facile à tirer. Le moindre coup de cul c'est un rappel à l'ordre. Mais quel plaisir de n'avoir quasiment rien sur le dos en vélo.
Modl tu as une bonne remarque pour les pneus, je possède une paire de roues tubeless sur mon vtt de compétition que je vais passer sur mon vélotaf. Les avantages sont que tu n'as pas de chambre à air, le tubeless est presque increvable, un meilleur confort car tu peut baisser la pression des pneus sans risque de pincement. ( par contre le coût c'est pas donné ). Pour réparer une éventuelle crevaison tu met une chambre à air à l'intérieur ( petit valve j'expliquerais pourquoi dans une prochaine réponse ) et ça repart. Le problème des pneus anticrevaison c'est la difficulté pour les monter sur les jantes ( tringle très rigide! ) et donc de les démonter également, si tu n'as pas de bon démontes pneus il peut y avoir un lancer de roue dans l'air ou de quelques jurons. Support EDC et EDC de bushcraft45 28148
Il faut parfois être deux pour le retirer Support EDC et EDC de bushcraft45 990850 ! Le confort est précaire, c'est comme si tu roulais avec un pneu trop gonflé et l’adhérence est il faut le dire nul sur le mouillé ou terrain un peu chaotique.

Jonas merci pour l'info, effectivement ton aspirine oro dispersible ou odis m'a tapé dans l’œil. J'achète ! cheers
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Message par Barnabé le Sam 25 Aoû 2012 - 11:23

Modl tu as une bonne remarque pour les pneus, je possède une paire de
roues tubeless sur mon vtt de compétition que je vais passer sur mon
vélotaf. Les avantages sont que tu n'as pas de chambre à air, le
tubeless est presque increvable, un meilleur confort car tu peut baisser
la pression des pneus sans risque de pincement. ( par contre le coût
c'est pas donné ). Pour réparer une éventuelle crevaison tu met une
chambre à air à l'intérieur ( petit valve j'expliquerais pourquoi dans
une prochaine réponse ) et ça repart. Le problème des pneus
anticrevaison c'est la difficulté pour les monter sur les jantes (
tringle très rigide! ) et donc de les démonter également, si tu n'as pas
de bon démontes pneus il peut y avoir un lancer de roue dans l'air ou
de quelques jurons. Support EDC et EDC de bushcraft45 28148
Il faut parfois être deux pour le retirer Support EDC et EDC de bushcraft45 990850
! Le confort est précaire, c'est comme si tu roulais avec un pneu trop
gonflé et l’adhérence est il faut le dire nul sur le mouillé ou terrain
un peu chaotique.

tubeless et anticrevaison sont 2 choses différentes, non ? Les pneus auticrevaison sont en fait un pneu plein en mousse épaisse. Comme tu dis, confort faible et moins bonne adhérence.

Sur 10 km je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de se charger d'un câble. D'une, on peut rentrer quand même avec un seul frein ou avec un dérailleur qui ne fonctionne plus. De deux, sur un vélo moderne et entretenu, c'est quand même extrêmement rare de casser un câble (je parle d'un trajet quotidien, pas d'une utilisation extrême). Normalement on a repéré le début d'éfilochage et on a changé le câble... quand on ne fait pas carrément de la maintenance préventive en changeant le câble avant qu'il ne soit usé.
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Message par bushcraft45 le Sam 25 Aoû 2012 - 13:19

Salut Barnabé,
Le pneu tubeless est assez spécial. Il a besoin d'être complétement étanche, donc plus de matière, donc les objets pointu ont plus de mal à percer la carcasse. L'avantage du tubeless sur la crevaison c'est que l'ont ne peut pas pincer la chambre à air : il n'y en a pas. Ont peut y ajouter un liquide préventif à base de latex pour les grosses épines qui pourraient traverser. On retire l'épine et ont fait tourner la roue pour que le latex vienne obstruer le trou. Attention le trou ne doit pas dépasser les 2 millimètres sinon le liquide n'a pas le temps de sécher au contact de l'air.
L'idéal en cas de gros trou c'est la mèche ou mieux encore avoir un petit morceau de pneu ( le flanc ) ou une pièce en cuir et le coller avec de la colle à boyaux à l'intérieur du tubeless.
Cette réparation est possible sur un pneu normal que l'on aurait déchiré.
Quand à casser un câble sur un vélo il faut vraiment ne pas faire de maintenance sur son vélo pour en arriver là. Mais tout est possible !
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Message par leaphar le Sam 25 Aoû 2012 - 14:16

quand je faisais du vtt"1900" on doublé les pneus du vtt avec des pneus route re-découper

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Message par naturing le Sam 25 Aoû 2012 - 18:00

salut bushcraft45
vraiment délire ton moyen de locomotion,j'adore, très bonne logistique
a moins que j'ai mal vus tu peut remplacer une de tes lampe torche
par une frontale au cas ou tas une panne l'hiver pour avoir tes deux mains
de libre pour bricoler non.
a+
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Message par bushcraft45 le Sam 25 Aoû 2012 - 20:06

Naturing, il faut t'y mettre alors !!! bounce Tu verras cela peut être fun !

Je prends note pour la frontale, bon idée. Merci pour ta remarque.

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Message par Rammstein le Lun 27 Aoû 2012 - 23:08

As-tu de l'expérience avec le kit d'Xtracycle, qui permet de transformer n'importe quel vélo en vélo cargo utilitaire ?

Le kit de base se trouve à 250€ environ, les autres éléments pouvant facilement se fabriquer.

Support EDC et EDC de bushcraft45 050806_xtracycle3

Support EDC et EDC de bushcraft45 P1000150-01

L'intérêt d'un tel kit est que le cycle conserve une largeur lui permettant de se faufiler n'importe où. Le surpoids est limité (environ 5 kg dans la configuration de base), et l'on ne perd pas un temps fou à atteler / détacher la carriole. Le gros porte-bagage peut accueillir 2 passagers. Et la maintenance se fait uniquement sur 2 pneumatiques au lieu de 4 !

Personnellement, n'ayant bientôt plus que 2 enfants à déposer au jardin d'enfants, je vais sans doute passer à cette configuration, si je parviens un jour à assembler le puzzle...

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Message par bushcraft45 le Mar 28 Aoû 2012 - 15:56

Salut Rammstein.

Je n'ai pu essayer le kit d''Xtracycle mais il mérite toute notre attention.
Effectivement l'empattement du vélo est réduit par rapport à un kit vélo
+ remorque ce qui permet une bonne maniabilité. D'autre part le kit est
modulable à volonté ce qui permet de tracter n'importe quel poids ( ou
presque ). Le cadre est en acier donc facilement réparable. La roue est
au standard 26" donc les pièces easy à trouver.
D'un autre coté les points négatifs sont nombreux ( mais enfin on ne peut pas tout avoir me direz vous ... ) :

- il est nécessaire de rallonger sa chaine ( et donc prévoir assez de longueur de chaine d'avance en cas de casse )
- nécessaire de changer sa câblerie de frein et de dérailleur arrière
pour du modèle de tandem ( longueur minimum 2 mètre 20 ) donc des
difficultés à trouver du câble en cas de changement
- monter une roue arrière très costaud pour pouvoir supporter un poids
conséquent. ( ça me rappel mes années en compétition de tandem vtt, je dirais au moins du 36 rayons croisés par 3 voir ligaturés )
- penser au problème de la casse de l'axe principal qui se fixe entre
les bases du vélo au niveau arrière du boitier de pédalier = apparemment
le point faible du système ( peut être prévoir de souder des goussets de
renfort de chaque côté de l'axe ).

De mon point de vue, le système remorque avec fixation sur axe de roue me parait plus fiable dans le temps et supporte moins de contraintes "matériels" mais l'idée de pouvoir adapter ce que l'on veut sur l'Xtracycle est un réel avantage.
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Message par jacqueline73 le Lun 3 Sep 2012 - 10:31

J'aurais une confiance très limitée à la solidité d'un kit pour rallonger un vélo, sachant que les vélos ont une charge limite, pas très élevée , mais aussi question de rigidité de l'ensemble.

Voilà l'original : le Yuba Mundo cargo bike prévu pour transporter de lourdes charges ( la roue AR a 48 rayons au lieu de 36).

Support EDC et EDC de bushcraft45 Yuba-mundo-v4-bl-side-2peanut-rb.400



http://yubaride.com/mundo-cargo-bike

Support EDC et EDC de bushcraft45 Configfridgeopen.400

il existe une version à assistance électrique http://yubaride.com/yubashop/product.php?id_product=28

Cependant il y a des kits moteurs qui s'adaptent facilement à ce modèle vu la place libre entre le pédalier et la roue AR..

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.urbancommuterstore.com/

Dans ce cas, le moteur bénéficie de la démultiplication des vitesses et ça grimpe aux arbres, contrairement au moteur moyeu avant.


Les prix : http://yubaride.com/yubashop/

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Message par bushcraft45 le Mar 4 Sep 2012 - 7:37

Salut Jacqueline73.
J'aime l'idée et l'utilité des vélos spécifique type cargo bike cependant ma conscience professionnelle me fait te rappeler comme je l'ai expliqué plus haut qu'il y a moult difficultés pour trouver les pièces de rechange dite simple. En effet il te faudra stocker des chaines longues, cables de dérailleurs et de freins ( type tandem ) car ils sont complexe à trouver en temps normal ( mais pas impossible ).
Quand au système VAE ( vélo à assistance électrique ) le seul avantage est de pouvoir tracter des charges plus lourdes encore faudrait t'il avoir un système 48 volts pour avoir un minimum d'autonomie, de puissance et de durabilité de la batterie.
Pour ma part le VAE n'est pas un système autonome car nous sommes tributaire d'une batterie donc de l'électricité et j'ai assez de SAV dans mon magasin de cycle Support EDC et EDC de bushcraft45 38041 sur ce genre de vélo pour rester sur un système simple et qui marche avec le meilleur des moteurs : l’être humain cheers
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Message par Rammstein le Mar 4 Sep 2012 - 8:13

Chaînes longues et câbles de tandem peuvent se bricoler. Dès que j'aurai déballé mes cartons de déménagement je ferai quelques recherches pour retrouver la documentation. En gros il s'agit des fascicules suivants :

Support EDC et EDC de bushcraft45 Tandems

Support EDC et EDC de bushcraft45 Einfalle_statt_abfaelle_fahrrad-7_rad_kaputt_und_gangschaltungen

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Message par bushcraft45 le Mar 4 Sep 2012 - 12:30

Salut Rammstein,
pour la bidouille tu peux avec un serre câble double et deux câbles faire l'affaire.
Pour la chaine il nous faut deux chaines et un dérive chaine.
Si tu le souhaites je peux faire faire un "atelier vélo" en image avec explications ?
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Message par logan le Mar 4 Sep 2012 - 14:24

Peut mieux faire ... Support EDC et EDC de bushcraft45 310536

Support EDC et EDC de bushcraft45 Velo-a-tout-faire

Support EDC et EDC de bushcraft45 Transport-bike

Support EDC et EDC de bushcraft45 BikeTransport

Support EDC et EDC de bushcraft45 Veloavenir

Plus sérieusement, j'ai passé quelques jours à Copenhague où les vélos en ville sont bien plus utilisés que les voitures. On a vu "beaucoup" de vélos du genre tripod, utiliser pour les courses, pour transporter les enfants (des fois à 4 ou 5 dedans ..), etc. :

Support EDC et EDC de bushcraft45 Velo-cargo-enfants

Support EDC et EDC de bushcraft45 3845350133_d679983706

Support EDC et EDC de bushcraft45 F201012300830585629548546

En france, il y a quelques boites qui en vendent aussi, comme par exemple http://www.nihola.fr/ . Après c'est pas donné (souvent plus de 1500-2000 euros ..).
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Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

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Message par bushcraft45 le Mar 4 Sep 2012 - 15:09

Au con !!! Mort de rire, surtout la deuxième photo, ça sent le lumbago le soir cheers !!!
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Message par jacqueline73 le Mar 4 Sep 2012 - 16:29

@bushcraft45 a écrit:Salut Jacqueline73.
J'aime l'idée et l'utilité des vélos spécifique type cargo bike cependant ma conscience professionnelle me fait te rappeler comme je l'ai expliqué plus haut qu'il y a moult difficultés pour trouver les pièces de rechange dite simple. En effet il te faudra stocker des chaines longues, cables de dérailleurs et de freins ( type tandem ) car ils sont complexe à trouver en temps normal ( mais pas impossible ).
Quand au système VAE ( vélo à assistance électrique ) le seul avantage est de pouvoir tracter des charges plus lourdes encore faudrait t'il avoir un système 48 volts pour avoir un minimum d'autonomie, de puissance et de durabilité de la batterie.
Pour ma part le VAE n'est pas un système autonome car nous sommes tributaire d'une batterie donc de l'électricité et j'ai assez de SAV dans mon magasin de cycle Support EDC et EDC de bushcraft45 38041 sur ce genre de vélo pour rester sur un système simple et qui marche avec le meilleur des moteurs : l’être humain cheers

@ bushcraft45 : Intéressant ton point de vue de pro du SAV vélo.

Puis j'ai un peu la même option

J 'ai un vélo et une remorque à chien (plus le chien ) ça me permet de l'emmener dans des endroits sympas , un peu trop éloignés pour y aller à pied ( les autres emmènent toutou en bagnole ).

Très vite j'ai du acheter un vélo électrique, pour pouvoir remonter la remorque chez moi. Au retour j'ai une cote de 12%, je ne suis pas très sportive et j'ai la soixantaine..


Support EDC et EDC de bushcraft45 2011-09-30-17-12-04

A lire ton premier message, je comprend mieux pourquoi j'ai eu autant de mal à monter le premier pneu increvable d'une marque réputée, et j'ai aussi changé les fonds de jante , car avec ce vélo je crevais tous les kilomètres. Je l'ai fait pour valider l'outillage et la méthode.

Heureusement j'étais dans de très bonnes conditions, j'imagine sous la pluie, la nuit, avec un poncho, au bord d'une route.. Support EDC et EDC de bushcraft45 960734

Le deuxième pneu, lorsqu 'il est arrivé , je l'ai fait monter..

Subsiste un risque de crevaison par pincement si on a pas la bonne pression, mais normalement on ne crève plus.

Cependant j'ai vu que cette marque vend un produit en bombe pour aider au montage de ses pneus.. je vais en acheter une pour la mettre une dans le Kit vélo.

Jusqu 'à ces derniers jours, j'avais des amis , qui pouvaient me récupérer en Espace avec tout l'attelage, si jamais j'avais un problème loin de la maison.

Sans cette "sécurité" partir seule faire une balade à 20 km , peut assez vite se transformer en cauchemar : au lieu de rentrer en une heure et quelques, ça peut prendre 5 heures si on doit pousser le vélo, et donc rentrée de nuit.

Pas besoin de cahos, pour se trouver dans le KK..

J 'ai appris au chien à courir à coté du vélo, avec un dispositif ad hoc et un harnais. Bien sûr on va moins vite, j'utilise très peu le moteur, juste par fainéantise, sauf vent contraire. Mais un jour il boitait ( coussinets abimés ) je n'avais pas pris la remorque, heureusement on était presque arrivés, si on avait eu encore 5 kilomètres à faire, sans remorque j'étais mal....

Ca oblige à penser sérieusement à un Kit de survie ( vélo, chien et ma pomme ).

Quand à la fiabilité des VAE , je le reconnais, déjà il y a le problème d'autonomie de la batterie assez difficile à évaluer, mais surtout sous la pluie si on se prend un gros orage. D'après un RETEX sur d'autres VAE , qui ont le même boitier de commande, je sais qu'il n'est pas étanche. Facile à régler ( pochette plastique, élastiques ) mais il faut y penser. Pour le reste une opération joints silicone est à envisager.

J 'ai choisi un modèle avec lequel des copains VTTistes ont fait Compostelle ( la partie Espagne ) par les chemins , sans ennuis, en 2010. Ils rechargeaient la nuit. Un bon test. J 'ai pris la version ville, mais c'est le même moteur, contrôleur. Ce n'est pas la marque la plus chère, avec un bon SAV , et c'est tout près de chez moi. Pas de dérailleur : un moyeu NuVinci, variateur continu, sans entretien. Le reste c'est du classique.

Bien sûr le VAE ce n'est pas l'idéal, surtout que c'est lourd, mais c'est pour moi le seul moyen de déplacement. Un vélo sans assistance c'est mission impossible dès qu 'il y a des cotes. Pour un long voyage en autonomie, par exemple pour rejoindre un endroit plus sûr, il faudrait une deuxième batterie et un panneau solaire sur la remorque. J 'ai 10 kg de marge avec la charge utile.

Heureusement la remorque est assez grande pour emmener du matériel de camping, s'il faut plusieurs jours pour atteindre sa destination. Une expérience que je compte faire au printemps prochain sur une voie verte.

Ca peut également servir pour le ravitaillement en eau et autre. Et le panneau solaire un secours en cas de coupures EDF.

Puis s'il y a pénurie d'essence , ça reste un des seuls moyens de déplacement autonome qui ne coûte pas trop cher.

Mon chien n'est pas un husky, mais il aime bien tirer comme un malade.. Il est encore un peu jeune pour obéir à la voix, mais je ne désespère pas de lui apprendre. Ca aide toujours un peu en cas de panne de batterie..

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Message par Rammstein le Mar 4 Sep 2012 - 18:38

Tu as essayé ton VAE par température négative ? L'ADAC (association des automobilistes allemands) a procédé à des essais en hiver sur des voitures électriques. Les résultats sont catastrophiques (réduction de moitié de l'autonomie, démarrage foireux, etc) !

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Message par jacqueline73 le Mar 4 Sep 2012 - 19:50

@Rammstein a écrit:Tu as essayé ton VAE par température négative ? L'ADAC (association des automobilistes allemands) a procédé à des essais en hiver sur des voitures électriques. Les résultats sont catastrophiques (réduction de moitié de l'autonomie, démarrage foireux, etc) !

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Non je ne m'en suis pas servi en hiver, je ne fais que de la balade, mais tu as raison , on perd au moins 50 %.

Un copain des Pays Bas qui roule tous les jours pour le vélotaf ( avec des clous en hiver ) a calorifugé sa batterie ( faite maison ) et installé un chauffage avec thermostat, autour. La perte est moindre même en tenant compte du chauffage pris sur la batterie. Il faut bricoler, mais il y a des solutions.

Ceci dit , vélo bimoteur , des kits pas loin du KW, un avion ! Donc même en hiver ça avance. C 'est surtout le vent qui est gênant pour avancer là haut.

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Message par bushcraft45 le Mar 11 Sep 2012 - 7:29

Salut Jacqueline73,
tu peut prévoir pour ton colley un kit de protection des coussinets ( il y a différentes manières de protéger ton chien ) pour prévenir les blessures.
D'autre part je suis persuadé que le VAE à de l'avenir ( en temps normal ) ceci étant en cas de rupture du système ( peut importe la durée ) ton autonomie est réduite, si tu as une panne ( de ton système électrique ) tu devras à la force des mollets déplacer plus de 25kg ! Je pense qu'un vélo de 10 kg te sera plus utile en cas de KK. Je m'explique : en cas de panne de jambes dans une côte rien ne t’empêchera d'utiliser ton chien pour te tracter ( il préfère tracter 15 kg de moins ), le fait de rouler avec un vélo qui fait 10kg même sans assistance éléctrique te permettra d'aller plus loin dans l'effort. Ton chien sera capable de t'aider plus facilement et plus longtemps et tu gagnera en autonomie !
Pense au VTC ( bon vélo pour tout faire ) et pour moins de 600€ neuf tu as des vélos entre 10 et 11 kg. Les roues sont en 700c donc facilite le roulage, les pièces sont facilement trouvable.
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Message par jacqueline73 le Mar 11 Sep 2012 - 13:06

Salut Bushcratf45.

J 'ai reçu les bottines du chien que j'avais commandées et le véto m'a donné un produit pour durcir un peu les coussinets qui seront dans le Kit de survie "chien" ;

La capacité de tractage du chien est tout de même limitée, c'est pas un malamute.

Pour le VAE tu as raison au moindre faux plat sans assistance c'est très lourd à trainer, ça rappelle le Solex sans moteur.

Je l'ai pris en compte pour mon kit de survie vélo, car si je tombe en panne à 20 km, je ne vais pas rentrer à la maison en une heure ( et comme mes amis sont partis , je n'ai personne pour venir me chercher avec un espace ).

Aux Pays Bas, j'avais acheté d'occasion un vieux vélo Hollandais, super solide, avec un Nexus 7, mais là bas c'est plat. Je l'ai laissé, à regret pour le look vélo hollandais et le comfort, devant les complications et le prix pour le ramener, et ici avec les côtes il aurait été inutilisable.

Au retour pour 250 € ( en promo) j'ai racheté un VTC en Alu, un Kahlkoff basique ( j'ai surtout regretté le Nexus 7, véloland n'a pas voulu me monter une roue avec un Nexus, ils voulaient me vendre un autre vélo ).

Après l'achat du VAE j'ai fait fait la connerie de revendre mon VTC.

C 'est vrai qu 'on est à la merci d'une batterie et de l'électronique. En temps normal ça ne m'inquiète pas trop, car mon job c'était l'électronique et l'informatique industrielle. Mais en cas de K2KK pour trouver des composants , bonjour.

J'en profite au passage pour dire que sur les vélos électriques, ils mettent un contrôleur de m**** ( bon pour des jouets, sauf que c'est des dizaines d'ampères ) avec une cde barbare ( trapézoidale ) avec un microprocesseur 8 bits ( peu de calculs à faire ), qui donne un très mauvais rendement, une très mauvaise synchro du moteur, qui provoque des oscillations de couple (d'où ce bruit particulier ), ce qui est aberrant pour un engin dont le principal problème est l'autonomie et les démarrages en côte.

Une explication ici avec des animations, comparer les pages 13 et 14 avec la 17 :

http://madiana.solutec.pagesperso-orange.fr/autopilot/diaporama/pilotage01.html


Les contrôleurs des moteurs de lave linge avec entrainement direct de la cuve sont bien mieux foutus, avec une cde sinusoïdale ( ou FOC ou MLI ) et un microproc de 32 bits dédié à cet usage qui ajuste en permanence l'angle interne à l'optimum : on gagne au moins 20 % de couple ou de rendement ou d'autonomie pour la même énergie consommée.

http://powerelectronics.com/mag/606PET20.pdf

Seul BionX , au vu de la description sommaire d'un de ses contrôleurs , semble avoir franchi ce pas.

Et ne parlons pas des contrôleurs chinois, soudés à la truelle et sous dimensionnés.. C 'est vraiment des sagouins. Dans n'importe quelle boite, si tu bosses comme ça tu es viré. Dommage , je n'ai plus de photos de ce désastre piqués sur Internet..

J 'envisageais de refaire un contrôleur dans les règles de l'art, avec les cartes vendues par Texas Instruments pour le contrôle des moteurs. Ils donnent tout le logiciel et les tutos pour le programmer et faire les réglages. Évidement un tel contrôleur fini, ça coute beaucoup plus cher ( ~600 € ). J'ai commencé à me ré-équiper en appareils de labo d'électronique, principalement pour la HiFi vintage, mais dans cet apparte je manque de place. Il faut attendre que je déménage pour avoir une pièce labo..

http://systemesembarques.wordpress.com/2011/09/20/controleur-de-vae-a-commande-foc-a-base-de-piccolo-32-bits-et-drv-8301de-ti/


Pour l'autonomie en cas de défaillance EDF il y a la solution du panneau solaire, c'est pas énorme : 320 Wh, il faut deux batteries, mais tout celà mis bout à bout ça fait un sacré budget . Bien plus que d'acheter un VTC ultra léger. Avec une autonomie qui restera limitée ( sauf à mettre le panneau sur la remorque..ce que font les gens qui font des raids en VAE )

Un peu HS


Ces moteurs de lave linge sont la meilleure base pour faire une éolienne qui marche avec une basse vitesse de vent ( c'est le cas de la majorité de la France ) et ce n'est pas très cher.

http://www.repairclinic.com/PartDetail/Drive-Motor/DC3100049A/2068294

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Message par bushcraft45 le Mar 11 Sep 2012 - 13:24

Jacqueline73 tu serais utile dans ma base autonome durable Laughing Laughing car moi et l'électronique ça fait : Support EDC et EDC de bushcraft45 956404
Je rigole, tu m'a l'air pas mal calé en électro, je sais qu'il est possible sur certains VAE ( marque française ) de modifier l'assistance ( bridé à 25 km/h ) et du coup le couple.
N'est t'il pas possible d’améliorer certains boitier ? Ou ne peut tu pas t'en fabriquer un ?
Je peut pas contre avec plaisir de dépanner d'un VTC, c'est pas ce qui manque au magasin, nous récupérons pas mal de cadre que les gens ne veulent plus et qui sont tout à fait roulable. J'en retape un de temps en temps à mes heures perdu et quand j'ai assez de pièces.
Quel taille fait tu ?
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Message par Wanamingo le Mar 11 Sep 2012 - 14:28

Tu as regardée du côté des Raspberry Pi et autres Arduino pour mon microcontroleur?
Je dis çà mais c'est du chinois encore pour moi tout çà
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