Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

"Collection" de scénarios économiques de différents experts

+15
diantre
Cyrus_Smith
Ash
Barnabé
tarsonis
Kerkallog
Wanamingo
Athea
serilynpayne
jacqueline73
Raffa
Catharing
L'Ourse
Semper
bigblond
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par bigblond Mer 22 Aoû 2012 - 19:05

Fiches anti panique Economie politique Jacques SAPIR et Peter SCHIFF


Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je m'intéresse à l'économie.

Je souhaite ici mettre à votre disposition des résumés d'interviews d'économistes, qui ont rarement la possibilité d'exprimer leurs points de vue sur les grands médias.

Je pense qu'il faut prendre leurs déclarations pour ce qu'elles sont (et rien de plus), mais qu'elles peuvent constituer des sortes de fiches anti-panique, qu'il sera avantageux de relire ponctuellement afin de prendre du recul avant de prendre des décisions en cas de crise économique (induisant souvent crises sociales et politiques).


En préalable, sachez que les prévisions d'un bon prévisionniste ne se réalisent... pas...
En effet : Si il est bon, il est écouté par les décideurs, si il est écouté : les décideurs sont informés de ses prévisions, donc ils doivent prendre les décisions qui empêcheront les catastrophes prévues de se réaliser, donc les prévisions d'un bon prévisionniste ne se réalisent pas.
Encore faut-il que les décideurs écoutent les bons prévisionnistes, qu'ils tiennent compte de leurs prévisions pour bien décider et qu'ils ne décident pas trop tard.


Je ne veux pas vous affoler, mais simplement de vous faire ouvrir les yeux sur des théories différentes que celles que les grands médias nous donnent et de vous fournir des outils vous permettant de prendre du recul pour prendre les meilleures décisions possibles. Je ne relayerai donc pas les théories déjà largement diffusées par ces grands médias. Je ne prends pas position pour une thèse ou une autre, j'essaye de me placer en observateur, je met ici ce que je juge digne d'intérêt. Je souhaite vous transformer en spectateurs avertis. C'est à vous de vous faire VOTRE opinion.


Je vous propose ci-dessous les analyses-prévisions de Jacques SAPIR (Français) et de Peter SCHIFF (Américain). Pour une bonne compréhension, je m'autorise à mettre des explications complémentaires entre parenthèses. J'ai fait exprès de mettre une analyse plus politique et l'autre plus économique.




Jacques Sapir (né le 24 mars 1954 – Economiste Français)
Il dirige depuis 1996 le Centre d'Etudes des Modes d'Industrialisation (CEMI-EHESS). C'est un expert des problèmes de l'économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait remarquer par des positions hétérodoxes très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la gauche.
Il a pris publiquement position pour la "démondialisation" et s'interroge aujourd'hui sur le futur de la zone Euro et l'éventuelle nécessité pour la France de devoir sortir de l'Euro.
Ses derniers ouvrages : La Démondialisation, Paris, Le Seuil, 2011 et Faut-il sortir de l'Euro, Paris, Le Seuil, 2012


Interview du 15 avril 2012 sur la crise.

Il prédit une crise économique et financière pour l'été 2012

Il considère que la question de la Grèce n'est pas réglée et qu'il faudra donc un 3ème plan de soutien à la Grèce à la rentrée (automne 2012).

Il prédit une contradiction entre les espérances des français par rapport à l'élection (promesses de campagne de Hollande) et que Hollande tranchera dans un sens européen (il faudra faire des sacrifices pour rester dans la zone Euro).

Hollande déguisera alors le démantèlement du droit du travail en réformes (voir prévisions CHEVREUX – sur youtube taper : Le plan de bataille des financiers).
En réalité, on assistera à un démontage en règle de nos droits sociaux et droit du travail. (Donc on assistera probablement à la fin du CDI).
D'où mouvements sociaux extrêmement importants.

Si le front du refus vis à vis de l'Euro devient majoritaire, alors on assistera à une crise politique et au départ de Hollande (transformé en PAPANDREOU Français) après 2 ans, 2 ans et demi (donc entre mai et octobre 2014).

Si un sentiment anti-euro se développe en France, il imagine, pour le début 2013, le Front de Gauche à 30 ou 35 % et le PS à 10 ou 15% (car les Français rejetteront l'Euro et les contraintes que le gouvernement leur imposera) d'où un problème majeur de légitimité politique à l'assemblée nationale (ceux qui sont élus ne représentent plus les Français car les Français ont virés de bord).
C'est donc un basculement des forces politiques réelles donc un problème majeur de légitimité du pouvoir.
D'où un problème d'autorité, donc les gens n'obéiront plus au pouvoir.
A ce moment là, 2 choix s'offrent à Hollande : dissoudre ou pas l'assemblée (donc refaire des élections législatives (donc là, les anti-européens - Front de Gauche, FN et UPR,... - vont améliorer leur représentativité à l'assemblée nationale).
Il n'exclut pas la possibilité de coup d'Etat militaire en France : Soit le parti minoritaire (PS) se maintient au pouvoir par la force, soit la nouvelle majorité à l'assemblée nationale prend réellement le pouvoir mais dans ce cas c'est une remise en cause du choix de l'Europe.

Pour lui, le choix de l'Europe est le choix de la dictature.

Donc, des mois et des années de très grandes tensions sociales, économiques et politiques

Il conclut : Chacun devra prendre ses responsabilités...

Fin de l'interview de Jacques SAPIR




Peter SCHIFF est expert en économie politique et monétaire et dans le conseil de la diversification internationale du patrimoine, Président de Euro Pacific Capital Inc., une société de courtage basée à Darien (Connecticut).
Il adhère aux principes de l'Ecole autrichienne d'économie, c'est un adversaire du keynésianisme (relance économique par la dette).
Il est un des rares à avoir vu venir le crack de 2008.
Il est l'auteur de « The real crash ? La faillite américaine à venir »


Interview du 26 Juillet 2012 sur la crise.


Son constat :

Le soutien artificiel de l'économie US par la Federal Reserve (FED)...
(via les QE 1, QE 2 = Quantitative Easing = mise à disposition des banques d'énormes quantités de liquidités à taux d'intérêts quasi nuls = création monétaire sans création de richesse
et via Opération Twist ( la Federal Reserve (FED) vends des bonds du Trésor US à court terme et rachète parallèlement des bonds à plus long terme pour faire baisser les taux longs et apporter de la confiance aux marchés. Mais certains analysent cette opération comme un Quantitative Easing déguisé)
… ne fait qu'augmenter la dette...
Ca ne fait que repousser l'échéance et aggraver les problèmes qu'il prévoit en 2013 – 2014.
La crise US sera la même que la crise Européenne mais en pire.


Son scénario :

Jusque fin 2012, l'économie US va s'affaiblir.

Pour y remédier, la FED (Federal Reserve) réinjecter des Dollars dans l'économie via les Banques (ultime QE 3) qui échouera, l'économie ne se relèvera pas et ces injections massives de dollars finiront par faire baisser le dollar...
(Rappel d'un principe de base d'économie : Retenez simplement que lorsqu'on créé de la monnaie à partir de rien, cela fait perdre l'équivalent de valeur à la totalité de la masse monétaire. Donc si la masse monétaire est de 100 et qu'on a créé 5 cela donne bien une masse monétaire de 105, sauf que la valeur de cette masse monétaire n'a pas fondamentalement changée, sa valeur reste de 100 mais il y a 105 en circulation donc sa valeur a baissé de 5%, donc le billet de 100 ne vaut plus en réalité que 95, donc perte de valeur de la monnaie en circulation. Dans réalité c'est un peu plus compliqué mais c'est l'essentiel).

… à partir de là : Si la valeur du dollar baisse ça conduit à une augmentation des prix à l'importation (matières premières notamment) exprimés en dollars, donc baisse des bénéfices des entreprise US donc elles vont s'adapter en baissant leurs capacités de production donc elles vont licencier et augmenter les prix de leurs produits (normal vu qu'il leur faut plus de dollars pour acheter la même quantité de matières premières et que leurs charges (hors salaires) ne vont pas baisser (ou très peu)).

Le résultat :
Augmentation du chômage et de l'inflation, augmentation du déficit budgétaire US (car le gouvernement aura moins de revenus et plus de dépenses (indemnités chômage, ...)), donc l'Etat va devoir emprunter encore plus, donc les taux d'intérêts vont augmenter ce qui coûtera encore plus à l'Etat, donc la FED refera encore un QE,...
et ainsi de suite jusqu'à une crise de la dette souveraine (l'Etat ne peut plus rembourser les bons du Trésor) et une chute du dollar.

A ce moment là on arrive à une explosion à la hausse des prix à la consommation et des taux d'intérêts qui mènent à la « falaise fiscale » conduisant à :
- une réduction massive des dépenses de l'administration
- ne pas rembourser la dette US,
- réduction des prestations de l'assurance maladie,
- réduction des salaires de fonctionnaires qui devront trouver du travail dans le privé,
- faillites des banques,
- les citoyens vont perdre une grande partie de leur épargne,
- chute de l'immobilier (baisse des prix et des transactions),
- …

Il pense qu'il faudra laisser banques et entreprises faire faillite.


Sinon ?
Si l'Etat US décide de rembourser tout le monde avec de la monnaie créée à partir de rien ça conduira vers une forte inflation voir une hyper-inflation et ce sera bien pire



Ses conseils pour les citoyens et les investisseurs :
- Les bons du Trésor US : Surtout pas (ils ne seront probablement pas remboursés ou le seront en monnaie de singe qui ne vaudra plus rien).
- La bourse : oui peut-être mais il faut être prudent car certaines actions ne vaudront plus rien donc privilégier les sociétés internationales qui exportent (par là, il entend des sociétés américaines internationales qui vendent en dehors des US).
- Or et argent : Oui, en acheter pour prévenir un effondrement global possible.
- Actions de mines de métaux précieux : Enormes opportunités car les investisseurs institutionnels n'ont pas encore vraiment pris de positions malgré la hausse de l'or depuis 10 ans. Ca risque d'exploser à la hausse.

Fin de l'interview de Peter SCHIFF




RAPPEL :
Je ne veux pas vous affoler, mais simplement de vous faire ouvrir les yeux sur des théories différentes que celles que les grands médias nous donnent et de vous fournir des outils vous permettant de prendre du recul pour prendre les meilleures décisions possibles. Je ne relayerai donc pas les théories déjà largement diffusées par ces grands médias. Je ne prends pas position pour une thèse ou une autre, j'essaye de me placer en observateur, je met ici ce que je juge digne d'intérêt. Je souhaite vous transformer en spectateurs avertis. C'est à vous de vous faire VOTRE opinion.



Bonne journée
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Semper Mer 22 Aoû 2012 - 19:32

bigblond a écrit:


Bonne journée



Et donc ?
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par bigblond Mer 22 Aoû 2012 - 20:19


Bonjour Semper,

Et donc,... Rien... Je ne comprend pas bien ta question.

Voici 2 scénarios fait par 2 économistes qui ne sont pas complètement débiles.

Après, je suis bien d'accord que les membres présents ici se doutent que quelque chose va mal se passer, et je pense que c'est important de savoir comment ça va mal se passer.
Si tu n'as pas de scénarios, comment veux-tu te préparer correctement.

Je propose gentillement de refaire d'autres résumés d'interviews, mais si ça n'intéresse personne, j'arrêterai de perdre mon temps avec ça. J'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice, mais c'est peut-être pas la bonne pierre ou peut-être pas le bon moment ?... Ou peut-être pas le bon endroit pour poster.

Je ne fais pas de politique, j'essaye de montrer les options économico-politiques qui peuvent être prises (souvent en dehors de nous) car j'estime que ça a quand même des impacts potentiels sur nos vies.

Après, tu connait peut-être tout ça mieux que moi, je pense que tous les membres du forum ne sont pas des économistes confirmés.

Si vous considérez que c'est mal fait, que ça ne vous intéresse pas, etc ... n'hésitez pas à me le dire.

PS : Pas trop cool Semper...

Bonne journée.


________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par L'Ourse Mer 22 Aoû 2012 - 20:25

Si tu n'as pas de scénarios, comment veux-tu te préparer correctement.

Peut-être qu'on est pas au cinéma, après tout ?

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Catharing Mer 22 Aoû 2012 - 21:11

Salut bigblond,

Si tu parcours le forum tu retrouveras pas mal de fils sur la crise,l'économie,le PO,etc...
C'est une problématique qui est abordée ....souvent .... clind'oeil

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/f53-temoignages-discussions
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/c3-zone-d-embarquement-acces-prioritaire-aux-nouveaux-membres-aux-membres-non-premium

Je pense que le titre de ton post est ...comment dire...trop" extrême " ,tu es sur Oldu ...ici les membres sont conscients de pas mal de choses et le risque de "panique" me paraît assez faible.... Very Happy
Cela dit merci pour tes infos.
À plus..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Raffa Mer 22 Aoû 2012 - 21:24

Merci bigblond, en fait ce type d'info existe déjà sur le forum, et ce sujet en particulier a déjà suscité et suscite encore de nombreux débats et les différents scénarios sont tenus à l'oeil. Les différentes crises économiques qui ont ébranlées le monde ces dernières années, ainsi que par le passé, sont discutées, voire décortiquées ici ou là, et les scénarios ne manquent pas. Une certitude : nul ne peut prétendre avoir LE scénario, se préparer à un seul type de scénarios n'a pas de sens, la diversité des points de vues et des scénarios présents ici aident à se faire une idée sur ce point..

Le "Et donc" veut sans doute dire, "certes, où veux-tu en venir ?".

Edit : Ok doublon avec Catharing clind'oeil

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Catharing Mer 22 Aoû 2012 - 21:28

Edit : Ok doublon avec Catharing
Pas doublon ,complémentaire oui.. Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par jacqueline73 Mer 22 Aoû 2012 - 22:01

Sympa le boulot que tu as commencé, mais il y en a beaucoup d'autres :

Le LEAP 2020 un think thank avec ses bulletins mensuels : GEAB ( il a pris parfois ses désirs pour des réalités, le crash du dollar avant celui de l' euro mais pro européen , il roule pour Hollande ).

Paul Jorion ( qui connait bien le milieu de la finance américaine, il a bossé pour eux, et discute avec eux conscients que le système bancaire va se crasher mais c'est eux qui veulent choisir le moment et le nouveau système qui va remplacer l'actuel, pour l'instant on élimine les faibles )

Jean Caude Weirbourg ( un prof d'économie qui analyse bien et propose des solutions dans le vide )

Pierre Jovanovic ( qui annonce hilare le crash des banques depuis des mois )

Alex Jones

Olivier Delamarche , dans son style ( son job c'est de placer 100 € d'un client et de lui en rendre 100 dans quelques mois..de plus en plus dur ) Avec un certaine ironie il dit qu 'on a inventé les économistes ( ceux qui enseignent recherchent , sans pratiquer ) pour que les météorologues se se sentent moins seuls. Pour l' Espagne qui demandait 100 milliards, il avait tout à fait raison de dire que c'était quatre à cinq fois plus , il suffit de compter les logements neufs vides.

J'ajouterais Soros, car c'est un fin renard. Je préfère avoir l'avis d'un gangster qui a réussi que celui d'un simple poulet qui n'a pas réussi à le coincer.. Il a expliqué qu'on avait fait une connerie en 2008 , nationaliser le passif des banques , leurs dettes pour les transférer à l' état , au lieu de nationaliser leurs actifs ( ce que les Pays Bas ont fait à la hussarde, avec le bronx de Fortys en Belgique avec la BNP ).

Mon préféré n'est pas un économiste, c'est Niguel Farage .

Mais dur de faire une synthèse, et de prévoir comment et quand ce crash va se produire et si ça va se régler à coup de missiles ou pas..

Mais c'est sûr qu'on va morfler, vu le montant des dettes en jeu irremboursables quoi qu 'on fasse pour la partie officielle et pire encore avec le "shadow banking " : les finances de l'ombre..

Mais je m'en fous un peu , j'ai plus de 60 balais, je n'ai pas de placements dans les banques, ni de patrimoine.
Ma banque peut fermer demain, pour l'instant c'est moi qui leur doit du fric et j'ai pris mes précautions.

Après je ne vais pas tenir des mois, mais il va bien se passer quelque chose si les gens crèvent la dalle, surtout pour ceux qui ont encore quarante ou cinquante ans à vivre.

Ca peut être horrible mais bon, voir la tête de de qquns au bout d'une fourche ne me ferait pas vomir, sauf qu'ils seront déjà partis ! Et donc il faut en profiter pour piquer leur place et changer de monnaie, changer les règles . De toutes façons du pétrole bientôt on en aura plus, c'est pas un drâme si ça arrive quelques années plus tôt..

Il faut être aussi un peu fataliste ( mais pas niais ). Une façon plus optimiste de voir les choses , de s'adapter à la situation et pas stresser inutilement avant l'heure . Ceci dit j'ai commencé à stocker de la bouffe, c'est pas de l'argent perdu, et puis au bout d'une semaine de grève de routiers y a plus rien dans les supermarchés.

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par serilynpayne Mer 22 Aoû 2012 - 22:31

Mon préféré n'est pas un économiste, c'est Niguel Farage .


il est très fort le niguel , en plus il résiste aux crash d'avion !!

ici

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Athea Jeu 23 Aoû 2012 - 4:19

Big blond, te fâches pas mais où sont les fiches anti-panique? On reste assez pratique et terre à terre par ici je crois...
Tu mets en titre des "fiches anti-panique", donnes-nous des fiches anti- panique.
Sinon change le titre. "Présentation non officielles des grands courants économiques et politiques", "résumé des courants économiques et politiques officieuses", "analyses économique et politiques.... etc,etc"
Et ne prends pas mal les réflexions des "anciens" mouahaha :rpt: : ils sont bourrus et 1 peu ours mais toujours prêt à participer Basketball

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par bigblond Jeu 23 Aoû 2012 - 11:43



Bonjour à tous,

Pour répondre à :

Catharing sur :
- cette problèmatique déjà abordée sur le forum, Ok, je suis allé sur tes liens mais je n'ai pas vu grand chose de structuré. Mon idée est de regrouper les scénarios envisagés par différents économistes ou prévisionnistes afin de tous les trouver au même endroit.

- mes positions "extrêmes" : je n'ai fait que résumer ce que disent ces braves gens, et comme je le dit, je ne prends pas position, je suppose simplement que sur le nombre de prévisionnistes qui nous prédisent des scénarios, il y en aura bien un ou deux qui ne se tromperont pas trop. Mes postions ne sont pas extrêmes, c'est plutôt les écono-prévisionnistes qui le sont.


Pour Raffa :
Même remarque que ci-dessus, je ne propose pas un scénario, je souhaite résumer et mettre à disposition de tous (et surtout au même endroit sur le forum) plein de prévisions de plein de prévisionnistes. Aux membres de se faire leur opinion.


Pour Jacqueline73 :

Merci pour le compliment...

LEAP - GEAB : Oui, je connais assez bien, j'envisage de faire un résumé de leur dernier scénario.

JORION : Idem, sauf qu'il est tellement dense, que ça va être difficile à résumer, l'avantage c'est qu'il essaye de trouver des solutions (lui...).

Weibourg : je ne connait pas, je vais m'y intéresser.

Jovanovic : Je connais via son blog, tu as très bien résumé sa position. Il prédit la chute de Wall Street dans 777, après il se situe essentiellement en observateur factuel de la crise.

Jones : je ne connait pas, je vais m'y intéresser.

Delamarche : Je projette de le résumer.

Soros : Je m'en méfie car il capable de dire blanc et de faire noir afin de prendre le contre-pied de ceux qui l'ont écouté. Donc si je le résume, je ferai un commentaire pour mettre en garde.

Farage : Je connais, je trouve qu'il se pose souvent en critique des positions prises par l'Europe, c'est un ultra-libéral. Si tu peux nous proposer un résumé le plus objectif possible de ses prévisions (essaye de prendre du recul car c'est ton préféré...)


Et enfin pour Athea :

Ok, le terme fiches anti-panique était certainement trop... commercial... (...chassez le naturel, il revient au galop... désolé ). La promesse faite n'est effectivement pas tenue (désolé).
Pour compléter tes propositions je propose : Résumés de prévisions pour anticiper la crise ou Résumés de prévisions pour mieux se préparer.
Quelqu'un pour d'autres propositions de titre ?

Pour les "anciens" : ils connaissent le forum pas coeur, alors c'est sûr que ça les énerve de voir qu'un petit nouveau n'a pas fait le tour de tous les sujets avant le poster sa prose. Je comprends qu'ils soient parfois un peu... cassants... mais, à force, on va peut-être réussir à les assouplir... content
Quand on arrive de l'extérieur, on voit que le forum est structuré, donc logiquement on va là où on pense trouver l'info et parfois on ne la trouve pas, donc on essaye de compléter, et on se fait reprendre parce que l'info se trouvait ailleurs (dans un autre sujet) et qu'on ne l'a pas vu. Sincèrement, je ne vois pourquoi ça poserait un problème que la même information se trouve à plusieurs endroits différents. Ca serait quand même plus facile de trouver ce qu'on recherche.


Je pense que la prochaine fois, je vais essayer de résumé JORION et GEAB-LEAP.

Bonne journée.


________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Catharing Jeu 23 Aoû 2012 - 21:58

Salut bigblond,

Je me permets de te répondre...

-
cette problèmatique déjà abordée sur le forum, Ok, je suis allé sur tes liens mais je n'ai pas vu grand chose de structuré. Mon idée est de regrouper les scénarios envisagés par différents économistes ou prévisionnistes afin de tous les trouver au même endroit
.

Structuré....intéressant comme terme...
Ce que tu proposes en fait c'est une encyclopédie des diffèrentes théories scénarios pondus par d'éminents spécialistes ...économistes,previsionnistes...etc.

Alors dans ce cas là ma question est simple,en quoi une encyclopédie ou une série de fiches sur des scénarios potentiels vont me servir en cas de merdier?
Si je n'ai plus rien à manger ou à boire,est-ce que cela va me substanter?
Si je n'ai plus de quoi me chauffer ou m'éclairer ,je ne vais pas ouvrir une encyclopédie ou des fiches (faut déjà les avoir imprimé avant..)pour vérifier si untel ou untel l'avait annoncé...

La théorie ...laisse plutôt la place à la pratique ici,je préfère ton sujet sur la cuisine ,qui est concret ,utile ...
Comme tu as du le lire "facta non verba" donc le moins de bla bla possible ,le plus d'infos concrètes,de retours d'experiences ,de choses qui peuvent concrètement aider les gens en cas de crise .





-
mes positions "extrêmes" : je n'ai fait que résumer ce que disent ces braves gens, et comme je le dit, je ne prends pas position, je suppose simplement que sur le nombre de prévisionnistes qui nous prédisent des scénarios, il y en aura bien un ou deux qui ne se tromperont pas trop. Mes postions ne sont pas extrêmes, c'est plutôt les écono-prévisionnistes qui le sont.

Je n'ai jamais parlé de tes positions extrêmes,relis mon commentaire à ce sujet ....


Même remarque que ci-dessus, je ne propose pas un scénario, je souhaite résumer et mettre à disposition de tous (et surtout au même endroit sur le forum) plein de prévisions de plein de prévisionnistes. Aux membres de se faire leur opinion
.

..même remarque que ci-dessus,quel intérêt? De se faire une opinion sur des prévisions ,?
Tu ne créés pas de sens ,puisque partant de supputations ....Tu n'aboutiras qu'à des réactions subjectives (tout à fait compréhensibles) voire épidermiques selon la sensibilité des lecteurs...

LEAP - GEAB : Oui, je connais assez bien, j'envisage de faire un résumé de leur dernier scénario.

JORION : Idem, sauf qu'il est tellement dense, que ça va être difficile à résumer, l'avantage c'est qu'il essaye de trouver des solutions (lui...).

Weibourg : je ne connait pas, je vais m'y intéresser.

Jovanovic : Je connais via son blog, tu as très bien résumé sa position. Il prédit la chute de Wall Street dans 777, après il se situe essentiellement en observateur factuel de la crise.

Jones : je ne connait pas, je vais m'y intéresser.

Delamarche : Je projette de le résumer.

Soros : Je m'en méfie car il capable de dire blanc et de faire noir afin de prendre le contre-pied de ceux qui l'ont écouté. Donc si je le résume, je ferai un commentaire pour mettre en garde.

Farage : Je connais, je trouve qu'il se pose souvent en critique des positions prises par l'Europe, c'est un ultra-libéral. Si tu peux nous proposer un résumé le plus objectif possible de ses prévisions (essaye de prendre du recul car c'est ton préféré...)

Voilà ça c'est l'exemple parfait,énumération de noms ..accompagnés de "ton appréciation"...mais au final quel info? Quel intérêt pratique ,qu'elle application concrète à cette liste de courses?
Ok tu connais,vous connaissez Soros,Farage..etc...et donc? Comme disait Semper ...cela signifie sans doute ,qu'est-ce que j'en fais?
Ici on n'est pas a questions pour un champion ni dans un dîner mondain ou on échange sur les différents systèmes économiques,sociaux ou politiques,non ici c'est plus terre à terre,plus pragmatique ..



Ok, le terme fiches anti-panique était certainement trop... commercial... (...chassez le naturel, il revient au galop... désolé ). La promesse faite n'est effectivement pas tenue (désolé).
Pour compléter tes propositions je propose : Résumés de prévisions pour anticiper la crise ou Résumés de prévisions pour mieux se préparer.

....Ouais...c'est pas gagné,je ne retiendrai que "pour mieux se préparer" là on est en phase...sinon résumés des prévisions....

Pour les "anciens" : ils connaissent le forum pas coeur, alors c'est sûr que ça les énerve de voir qu'un petit nouveau n'a pas fait le tour de tous les sujets avant le poster sa prose. Je comprends qu'ils soient parfois un peu... cassants... mais, à force, on va peut-être réussir à les assouplir...


Perso j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les "anciens" ici ou ailleurs car leurs vécus,leurs expériences,valent bien plus que des mots ou des théories elaborées par des personnes qui n'ont en règle générale jamais quittés leurs bureaux...
La notion de "petit nouveau" est très subjective...je crois que ici les nouveaux sont accueillis sans arrière pensée...après tout dépend de,l'attitude, de l'humilité,du respect,et des propos tenus..


Quand on arrive de l'extérieur, on voit que le forum est structuré, donc logiquement on va là où on pense trouver l'info et parfois on ne la trouve pas, donc on essaye de compléter, et on se fait reprendre parce que l'info se trouvait ailleurs (dans un autre sujet) et qu'on ne l'a pas vu. Sincèrement, je ne vois pourquoi ça poserait un problème que la même information se trouve à plusieurs endroits différents. Ca serait quand même plus facile de trouver ce qu'on recherche
.

Arf! Bigblond tu débarques...poses tes valises, visites un peu( beaucoup)on en reparlera..
Si tu trouves pas l'info ,ben tu fais comme les touristes tu demandes ton chemin ....

Je pense que la prochaine fois, je vais essayer de résumé JORION et GEAB-LEAP.

Après tout ça ...est-ce vraiment utile? dévil



________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Wanamingo Ven 24 Aoû 2012 - 1:02

Moi je dirai qu'il manque les sources, mais je trouve çà intéressant. çà me remet un peu à la page. Je sais le travail que c'est de faire des fiches d'éco. Je pense que tu as pris des pincettes et mis suffisamment d'avertissements. Le titre est à changer, la forme à clarifier. Les sources à ajouter, les appartenances politiques aussi sont importantes (comme Sapir qui annonce la victoire du FDG alors qu'il le soutient). On peut au moins dire que si ils s'accordent dans la surenchère face à la débâcle elle risque d'avoir lieu par effet de réalité. Bien sûr l'économie n'est pas une science prédictive mais plutôt une religion avec ses différents dogmes. Les stats, c'est comme le bikini, çà montre beaucoup de choses mais çà cache l'essentiel. Les économistes stars, çà vaut ce que çà vaut, souvent pas grand chose pour le petit écran au moins.

Bon après les mécanismes sont ce qu'ils sont et savoir reconnaître les signaux c'est plutôt utile, par exemple au niveau de la monnaie chinoise. Le fil sur la crise économique mélange toutes sortes d'indicateurs, avoir un peu de théorie sur la macro est un bon complément pour les interpréter.

Je rajouterai Frederic Lordon, un sacré trublion hétérodoxe, et peut être Michel Husson, car quand j'étudiais l'éco il apportait souvent un angle inédit sur mon sujet (j'ai un souvenir mémorable d'un papier sur la non-corrélation entre flexibilité du travail et taux de chômage).
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par jacqueline73 Ven 24 Aoû 2012 - 8:57

Pour Jean Claude Werrebrouck ( j'écorche souvent son nom ) voici son blog.

http://www.lacrisedesannees2010.com/article-27540304.html


Dernière édition par jacqueline73 le Ven 24 Aoû 2012 - 9:51, édité 1 fois

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Catharing Ven 24 Aoû 2012 - 9:44

Je ne suis pas devenue experte en éco, mais parfois le bon sens suffit , quand on nous bassine avec le surendettement par exemple et qu 'on voit le gouvernement gérer les finances comme un père de famille irresponsable.

La bulle immobilière en Espagne, quand on connait le SMIG espagnol et le prix des logements , qu'on voit la construction de milliers de logements neufs à Diagonal Mar à Barcelone (pour le prix d'un studio en carton pâte je pouvais finir ma vie à l' hotel ), pas besoin d'être experte en économie pour comprendre que ça va leur péter à la gueule. Comment des banques françaises ont pu aller se fourrer là dedans ?

Le mensonge du gouvernement espagnol était évident, en comptant le nombre de logements vides, le trou de l'immobilier est le triple de celui annoncé, et il y a le reste. Et on s'étonne que l' Espagne soit attaquée. Oh ces vilains traders et ces vilaines agences de notation..

L 'augmentation astronomique des loyers nous a foutu dehors , mes amis et moi, malgré une bonne retraite. Les espagnols aussi ont du chercher des logements moins chers, un vrai défi. les propriétaires préféraient louer à trois failles d'immigrés qui acceptaient de s'entasser à douze dans un appartement pour une famille.


2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES

Merci de respecter les règles en vigueur sur ce forum .


Faut-il retirer tout son argent de la banque ?

Faut-il investir dans l'or ?

Il y a des fils qui abordent déjà ces questions ,ces sujets sont sourcés (pas de bla bla perso),merci de ne pas les aborder n'importe ou et n'importe comment...
C'est du HS ,hors sujet qui ne facilite pas la lecture de ce fil . Merci


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par bigblond Ven 24 Aoû 2012 - 12:00


Salut Catharing,

Je ne vais pas polémiquer, j'accepte tes remarques même si j'ai eu un peu de mal à en encaisser certaines (que veux-tu c'est la fougue de la jeunesse...).

Après, j'essaye parfois de faire de humour, qui n'est pas apprécié par tout le monde (assouplissement des anciens,...). Ok, c'est de ma faute.

En attendant, et pour faire essayer de faire court:
La plus belle fille du monde ne peut te proposer que ce qu'elle a.
Si certains sont intéressés par les catastrophes naturelles, nucléaires, etc, ..., s'y préparent et partagent leur savoir, leurs hypothèses,... avec les membres du forum, je le respecte et de toutes façons c'est intéressant.
Moi, ça fait 2 ans que je m'intéresse assidûment à l'économie (je n'ai la prétention d'être économiste, juste observateur), c'est cette compétence là que je propose de mettre à disposition des autres membres, car je pense sincèrement que c'est par l'économie que vont arriver les (vrais) problèmes (d'autres pensent que ça viendra d'ailleurs, et c'est tout aussi respectable).
Je pense que mon travail est respectable, qu'il s'agit en quelque sorte de faits (puisque c'est des experts qui prennent la peine de nous livrer les prévisions), et que c'est intéressant avoir des scénarios de crise économique (comme il est intéressant de savoir qu'entre une bombe atomique et l'explosion d'une centrale nucléaire les conséquences ne sont pas les mêmes).

Je n'ai peut-être pas posté mon sujet dans le bon thème : Mea Culpa.
Donc, le changer de place si nécessaire.

Je remarque tout de même que certains membres sont plutôt intéressés par mes résumés, donc je propose de continuer (à moins que tu y mette ton veto).


Pour finir, je propose qu'on change le titre du sujet avec :
"Résumés de prévisions économiques pour mieux se préparer."
Ca, je ne sais pas le faire, si tu peux t'en occuper.

Merci et bonne journée.



________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par L'Ourse Ven 24 Aoû 2012 - 12:07

Il suffit d'éditer ton message grâce au petit bouton en haut à droite.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Kerkallog Ven 24 Aoû 2012 - 12:45

bigblond:
"Je remarque tout de même que certains membres sont plutôt intéressés par
mes résumés, donc je propose de continuer (à moins que tu y mette ton
veto).

Pour finir, je propose qu'on change le titre du sujet avec :
"Résumés de prévisions économiques pour mieux se préparer."

_effectivement,initiative intéressante qui peut permettre d'avoir un meilleur discernement dans les flots d'infos quotidiennes.
L'objectif est bien d'avoir un meilleur prévisionnel,une meilleure grille de lecture des infos et donc de pouvoir orienter sa préparation en fonction des évolutions économiques et politiques...

________________________________________________________
"Collection" de scénarios économiques de différents experts 0_0_0_12  "Collection" de scénarios économiques de différents experts 00000012"Collection" de scénarios économiques de différents experts 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  "Collection" de scénarios économiques de différents experts 00000013 sunny "Collection" de scénarios économiques de différents experts _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par tarsonis Ven 24 Aoû 2012 - 14:13

Bonjour,
j'ai déplacé dans la foire aux questions, car l'atelier de fiche traite les condensés d'information.
Au niveau pratique, concrètement, Barnabé avait d’ailleurs posté un sujet, bien sourcé dans les ateliers : Or et argent, monnaies, monnaies d'échange, troc, hyperinflation et crises monétaires

bigblond a écrit:
c'est intéressant avoir des scénarios de crise économique (comme il est intéressant de savoir qu'entre une bombe atomique et l'explosion d'une centrale nucléaire les conséquences ne sont pas les mêmes).
Tu as choisi le bon exemple : deux sujets différents, l'un traitant d'une bombe atomique l'autre d'une centrale, n'auraient-ils pas intérêt à rester séparés rien que pour la lisibilité, et surtout pour les différences de traitement ?
Est-ce qu'une fiche synthétique devrait traiter de "tous les risques du domicile", ou bien se focaliser par thème (inondations, incendies, plus d'électricité, plus d'eau )?

Allons-nous avoir un sujet fourre-tout, où on va voir se côtoyer toutes les théories, leurs détracteurs, les pro, les anti, les arguments (sourcés ou foireux), les démentis, etc.... ou bien serait-il plus judicieux de traiter chaque cas à part, de manière claire ?
Nous ne doutons pas de ton travail, qui sera sûrement perso et sourcé, mais est-il possible de faire un sujet complet, où tu proposeras tous les tenants et aboutissants de chaque courant de pensée sans que cela termine en foire aux discussions entremêlées ?

Est-il réellement possible de faire une fiche synthétique qui serait, je te cite, des "résumés de prévisions économiques pour mieux se préparer." ?
L'objectif "pour mieux se préparer" serait-il atteint dans des fiches synthétiques, puisque plusieurs courants sont contradictoires ?
Le Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper mené par Barnabé traite d'un seul sujet en étant synthétique...mais cumule une quantité phénoménale de contenu, et de pages.....
Traiter toutes les théories, tous les pronostics en même temps ne risquerait-il justement pas de mener nulle part ?
La modération a déjà vu un sacré paquet de sujets tourner au flamewar à cause d'un sujet mal cadré, ou trop vague, et propose justement de scinder les discussions par thèmes très précis. "Collection" de scénarios économiques de différents experts 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Barnabé Ven 24 Aoû 2012 - 15:44

Tarso, c'est gentil de dire que mon vade-mecum est bon mais, si je peux me permettre, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que propose bigblond.

Le vade-mecum est uniquement dédié à l'achat d'or et d'argent. Qui n'est qu'une petite partie (optionnelle qui plus est) d'une préparation aux risques d'une crise.

Le méta-topic, lui, est plus vaste : Or et argent, monnaies, monnaies d'échange, troc, hyperinflation et crises monétaires

Pour autant, il revient sur les crises passées et les solutions connues, mais ne traite absolument pas de l'évolution future (sauf le fil hyperinflation possible ou pas).

Ce que propose bigblond est spécifiquement axé sur les prévisions économiques. Ce qui me semble tout à fait intéressant aussi pour se préparer.

Je pense que les lecteurs sont quand même assez grands pour savoir que, bien évidemment, chaque auteur a son point de vue spécifique, et qu'aucune prévision n'est à prendre au pied de la lettre.

On a d'ailleurs déjà eu des retranscriptions de ce qui était prévu par tel ou tel auteur... ou par un groupe d'étude.

Evidemment, une prévision c'est pas "facta non verba". Mais on ne va quand même pas bannir toute prévision du forum, non ? Ca serait quand même un sacré rétrécissement du champ de la pensée ! Tout le monde parle du ou des scénario(s) au(x)quel(s) il se prépare (donc des prévisions), mais il ne serait pas possible de décrire ou résumer les auteurs qui font des prévisions ? En gros chacun doit se faire son ou ses scénarios dans son coin mais on ne peut pas en discuter ?

A mon sens, il faut surtout demande aux gens de s'astreindre à citer leurs sources, à mettre des liens, pour que les personnes intéressées puissent vérifier et compléter par elles-mêmes.

Après, comment on l'organise, dans quel sous-forum on le place, à vous de voir... Mais il me semble que c'est assez intéressant d'avoir une place pour cela sur le forum.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par tarsonis Ven 24 Aoû 2012 - 16:02

Salut !
Barnabé a écrit:Tarso, c'est gentil de dire que mon vade-mecum est bon mais, si je peux me permettre, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que propose bigblond.
Je voulais illustrer le fait que le vade mecum traite d'un sujet très précis en essayant d'être synthétique, mais cumule pourtant beaucoup d'information, et donc de pages clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par bigblond Ven 24 Aoû 2012 - 16:03

Bonjour tarsonis,

Je trouve tes remarques d'une grande pertinence.

Ca fait un bout de temps que je réfléchi à la question. A mon avis, il n'est pas possible de faire un sujet complet proposant les tenants et les aboutissants de chaque courant de pensée de façon synthétique car:
1 - il faudrait résumer les grands courants économiques (école de Chicago, école Autrichienne, Keynésianisme, Marxisme,...) et déjà là ça va être des débats sans fin.
2 - il faudrait expliquer comment fonctionne réellement l'économie (qui est maintenant mondiale)
3 - il faudrait expliquer la politique économique de chaque pays. Pour ce qui nous concerne France, Europe, USA, Chine, CEI,...
4 - et enfin en arriver aux prévisions des experts, or, leurs prévisions (leurs scénarios) ne sont que du court terme ( de 6 mois à 5 ans par rapport à 3.000 ans d'économie).

Je ne sais pas le faire, et comme tu le remarque fort justement, ça risque de devenir une foire d'empoigne qui ne débouchera nul part.

Mais, d'un autre côté :
1 - L'économie est quasi-systématiquement la cause des grands problèmes (conflits, guerres, crises, génocides,...).
2 - Tout le monde n'a pas le temps (l'envie, les compétences,...) pour étudier l'économie. C'est un sujet complexe.
3 - Par contre, ceux qui connaissent un peu le sujet, s'en sortent en général mieux que les autres car ils prennent les décisions qui leur permettent de préserver leur propriété voir de la faire fructifier.
4 - Ceux qui maîtrisent (pilotent) le système économique, qui en ont donc une connaissance presque totale, sont toujours les grands gagnants des crises (certains pensent même qu'ils créent volontairement les crises pour en tirer bénéfice)

Je pense qu'il est impossible de proposer un (ou même des) scénarios de façon synthétique.

Par contre, on peut "collectionner" les scénarios des différents experts, laisser le temps passer, puis relire ces scénarios et juger que si cet expert s'est complètement trompé il n'est probablement pas un bon prévisionniste et si les prévisions de cet autre expert collent assez bien avec la réalité on peut penser que le reste des ses prévisions seront plutôt dans le vrai.

Je tiens à souligner qu'on peut regarder des vidéos sur le net (c'est ce que je fais) mais la vitesse de l'interview ne permet pas de mémoriser réellement ce qui est dit. Seule la lecture permet un souvenir assez exact de ce qui a été dit - C'est pour ça que je pense qu'un résumé écrit est plus pertinent qu'un lien permettant de visionner la vidéo.

Comme tu le souligne, il ne faut pas que ça dégénère en foire d'empoigne. C'est pour cela que mon idée était de résumer des interviews ou des articles d'experts sans aller plus loin que quelques remarques entre parenthèses pour éclairer les propos de l'expert par un peu de science économique. En gros, Machin dit ça, Truc a une autre vision des choses, Bidule rejoint Machin dans ses prévisions...

A mon avis, l'objectif ne doit pas être de commenter le résumé, mais de le lire, de le garder dans un coin de sa tête et de le ressortir lorsqu'il va en avoir besoin.
Tout comme une fiche sur la culture de la pomme de terre n'est pas faite pour être commentée (surtout par quelqu'un qui n'en a jamais planté) mais pour être ressortie lorsque besoin.

Je reconnais que ce n'est pas simple a gérer pour les modos. Mais c'est un outil, à mon sens, essentiel pour espérer prévoir ce qui risque de se passer au niveau économique.



Concernant mes sources, il s'agit interviews trouvées sur le web. Voici mes sources :

Pour l'interview de Jaques SAPIR :
https://www.youtube.com/watch?v=qckaDj_l96I
Ou taper : Jacques Sapir et la crise 2012

Pour comprendre le début de l'interview de SAPIR on regardera :
https://www.youtube.com/watch?v=3IixxUPBTW8
Ou taper : Le plan de bataille des financiers


Pour Peter SCHIFF :
https://www.youtube.com/watch?v=FxDRCsD68ks&feature=player_embedded
Ou taper : États-Unis : Peter Schiff prévoit un effondrement pire qu'en 2008


Voilà, j'espère avoir répondu à ton message.

Bonne journée

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par bigblond Ven 24 Aoû 2012 - 16:14


Bonjour Barnabé,

Merci de ton soutien...

Ca commençait à sentir le goudron et les plumes pour moi... nan

Bonne journée


________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Catharing Ven 24 Aoû 2012 - 18:57

Ah tu vois tu n'es pas tout seul bigblond... Very Happy

Je vais te donner le fond de ma pensée en tant que membre bien sur et non comme modo.

2 - Tout le monde n'a pas le temps (l'envie, les compétences,...) pour étudier l'économie. C'est un sujet complexe.
3 - Par contre, ceux qui connaissent un peu le sujet, s'en sortent en général mieux que les autres car ils prennent les décisions qui leur permettent de préserver leur propriété voir de la faire fructifier
.

Merci à toi de nous éclairer ,c'est vrai tu as du le remarquer ,ici beaucoup de gens simples...avec des compétences limitées... clind'oeil

Pour ce qui est de s'en sortir ,arf,va dire ça au gars qui cultive son jardin,qui coupe et ramasse son bois,qui se creuse,la tête pour être le moins dépendant possible sur le plan énergétique et qui collecte la flotte de façon à être prêt ..au cas ou....
Pas besoin de lui expliquer la vie,ni son devenir ,il se prend en main tout seul comme un grand et agit...

Et donc.?
oui ,et donc,une fois que tes fiches seront faites (sacré boulot )et si jamais la crise se renforce ,crois-tu que je vais chercher à savoir lequel de ces économistes ou prévisionistes aura eu raison?
Non mon ami,je vais simplement augmenter mes réserves et mes préparatifs pendant le temps que tu passeras à vérifier qui a tort qui a raison.... Very Happy

Maintenant libre à toi avec le concours de Barnabé qui a l'air assez enthousiaste Very Happy de nous concocter l'encyclopédie des scénarios possibles..

Au plaisir...




________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Ash Ven 24 Aoû 2012 - 19:06

Merci à toi de nous éclairer ,c'est vrai tu as du le remarquer ,ici beaucoup de gens simples...avec des compétences limitées...
Il est des gens modestes qui ont raison de l'être, maintenant, la feindre n'est pas forcément la meilleure affaire clind'oeil

Restons dans les clous et ne digressons pas, svp.

C'est pour cela que mon idée était de résumer des interviews ou des articles d'experts sans aller plus loin que quelques remarques entre parenthèses pour éclairer les propos de l'expert par un peu de science économique. En gros, Machin dit ça, Truc a une autre vision des choses, Bidule rejoint Machin dans ses prévisions...
Pas de parti pris, pas de prise de tête et tout passera bien, bon travail à tous !

(point de vue d'un modo parmi d'autres)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Collection" de scénarios économiques de différents experts Empty Re: "Collection" de scénarios économiques de différents experts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum