Mon futur projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon futur projet

Message par Yayane le Lun 20 Aoû 2012 - 18:28

Bonjour,
je me présente, éducatrice spécialisée depuis peu, j'ai l'idée d'organiser une manière de vivre en s'auto-gérant.
Je m'explique:
Mon ambition en tant que travailleur social est d'insérer des personnes dans le monde actif, pour cela ils leur faut:
- pouvoir se loger,
- pouvoir se vêtir,
- Pouvoir se nourrir,
- Pouvoir se soigner,
- Avoir des règles de vie commune.

Mon but pour le moment est de m'adapter aux diverses situations rencontrés sur le terrain étant actuellement intérimaire et de construire un réseau avec les personnes titularisées ou autre, ce pourquoi je reste pour le moment à Paris et sa banlieue. Par la suite, je vais faire un tour à l'étranger pour approfondir l'éducation spécialisée (vaste programme). A mon retour en France, je commencerai ce projet.

Je prends comme support :

-pour le logement: la construction de maisons en sacs de terre. Le
concept a été réalisé par Nader Khalili, un architecte américain d’origine
iranienne.

Pour plus d'information, site : http://dcroissance.blog4ever.com/blog/lire-article-443006-3896928-maison_en_sacs_de_terre_de_50m2_pour_8700___constr.html
Cette méthode permet d'utiliser les produits locaux à moindre prix et par dessus tout, ces maisons sont très résistantes aux changement climatiques et passage de cyclone.

- pour se vêtir : je compte partager mon savoir étant couturière de métier. J'ai des contacts au Chili et au Mali pour ce qui est du tissu ou autre. A voir.

- pour se nourrir : vos informations sur le site vont m'aider. Je compte me mettre en relation avec des coopératives agricoles et avec des jardins d'insertion. Aussi cultiver autour de l'habitat.

- pour se soigner : amatrice, j'apprends ici et ailleurs.

- pour ce qui est des règles de vie commune : je reprendrais le projet d'éducation de Janusz Korczak 1879-1942. Médecin puis pédiatre, il gérait deux maisons d'orphelinat, l'une catholique et l'autre juive. Sa pédagogie était une république d'enfants. Les règles de la discipline était le même pour les éducateurs et les enfants. De ce fait, les enfants étaient eux mêmes responsables car ils avaient une fonction propre qui conduisait à l'indépendance en créant des situations stimulant leurs initiatives. Les règles seraient alors les mêmes pour toutes tranches d'âges.

Je veux par la suite adapter notre manière de communiquer et je m'y emploi actuellement à la manière de la communication non-violente inventé par Marshall Rosenbergh. Il rappel la valeur profonde des interactions humaines: ce qui nous anime et pas ce que l'on pense d'autrui en exprimant de manière claire et empathique nos demandes.

L'objectif est que les personnes construisent d'eux-mêmes leur chez-eux et qu'une forme de solidarisme se crée. Avec un peu de don et contre don à la manière Marcel Mauss et le tour est joué.

Voilà, j'ai conscience que c'est un grand projet et en même temps une vie devrait me suffire (à plusieurs) ;-)
N'hésitez pas à me faire des suggestions.

Yayane
Membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Emploi : Educatrice spécialisée
Loisirs : Aîkido, natation, marche
Date d'inscription : 31/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par KrAvEuNn le Lun 20 Aoû 2012 - 18:44


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par grosminet le Lun 20 Aoû 2012 - 19:24

Yayane a écrit:L'objectif est que les personnes construisent d'eux-mêmes leur chez-eux et qu'une forme de solidarisme se crée
attention à l'emploi du terme solidarisme, car il recouvre 4 pensées bien différentes study

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Ash le Lun 20 Aoû 2012 - 19:35

Au delà même de celà, il faut bien prendre en compte une chose, l'environnement...

Là, tu nous parle de superadobe, soit, mais cette technique n'est pas transposable dans de nombreux endroits, raison pour laquelle on fait différemment... Il y a le Ker-terre aussi, la yourte, mais toutes ces bonnes idées constructives demandent de l'application de la part de l'habitant ainsi qu'un minimum de connaissance et d'entretien, donc pour réinsérer les personnes, y'a un double problème, le premier est le climat, la pluie mouillant quand même, le second les habitants qui sont désinsérés pas forcément de leur plein gré mais qui ne sont alors pas forcément en phase avec le monde direct...

Pour se vêtir, emmaüs, sinon, j'ai des contacts en chine... Y'a peut-être des manufactures en France, qui sait ?

Arf, y'a un gros problème avec l'humanisme, ce ne sont pas les convictions ni la morale... c'est l'humain...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Yayane le Lun 20 Aoû 2012 - 20:08

Ce que j'ai retenu des conseils de ce Mr Rosenberg est:
Que lorsque nous n’arrivons pas à communiquer cela est généré par l'image que nous avons de l'autre. Nous pensons que l'autre pense comme nous. Ce qui fait que nous sommes en contradiction et n'arrivons pas à nous entendre. Aussi être différent sonne avec peur et méfiance.
Il explique que notre intellect passe avant nos sentiments. De ce fait, lorsque nous formulons une demande pour lui il est nécessaire de faire de l'empathie pour améliorer nos rapports. Nous n'aurions pas appris à décrire ce que nous ressentons vraiment. Ainsi nos malentendus sont mal-écoutés. L'exercice serait donc d'observer, de ressentir la réaction, d'écouter son sentiment ce qui amène à un besoin et d'en faire une demande. La demande doit être concrète, réaliste, positive, et négociable sans jugement et reproche pour créer de l'ouverture.
Je ne vais pas vous faire un résumé du bouquin, à pars si cela vous intéresse, mais sachez que lorsque je propose de lire un ouvrage ou que je parle d'un auteur, je ne compte pas adhérer à une secte divine ou vous amener à en faire partie. Mr Rosenbergh a peut être poussé ses recherches un peu loin néanmoins les découvrir est intéressant.

Lorsque je parle d'être solidaire c'est justement l'idée de travailler ensemble pour le confort de tous. Tu me rends service, je te rends service sous une forme de convivialité.

Bien entendu réinsérer des personnes n'est pas chose évidente en effet. Tout dépend de leur histoire... Réapprendre l'hygiène, l'autonomie, la confiance en soi... Je n'ai pas encore ciblé les futurs résidents.

Pour ce qui est de se vêtir des centres comme emmaüs oui il en existe. L'idée serait d'apprendre à s'en faire soi-même ou se retoucher ses vêtements. Une personne m'a dit ne plus mettre un manteau car il y a avait un bouton de décousu et qu'elle ne savait pas le recoudre. Beh oui quand même, qu'elle perte!

Je vais regarder plus attentivement les maisons en sac suivant l'environnement et en même temps il me semble qu'elles résistent aux intempéries.

Yayane
Membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Emploi : Educatrice spécialisée
Loisirs : Aîkido, natation, marche
Date d'inscription : 31/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par KrAvEuNn le Mar 21 Aoû 2012 - 4:35

Bonjour !
Yayane a écrit:lorsque nous n’arrivons pas à communiquer cela est généré par l'image que nous avons de l'autre. Nous pensons que l'autre pense comme nous. Ce qui fait que nous sommes en contradiction et n'arrivons pas à nous entendre.
C'est un peu la même démarche que celle de Jacques Salomé (psychosociologue), plus connu du public français. Vieux débat que celui qui aborde le sujet de la pertinence des domaines de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychiatrie ; seul le psychiatre étant médecin. Psychologie et psychanalyse (dont la scientificité est parfois contestée) flirtant parfois avec des méthodes pseudo-scientifiques (relaxation, méditation, etc). Mais c'est un autre débat. clind'oeil
Yayane a écrit:sachez que lorsque je propose de lire un ouvrage ou que je parle d'un auteur, je ne compte pas adhérer à une secte divine ou vous amener à en faire partie. Mr Rosenbergh a peut être poussé ses recherches un peu loin néanmoins les découvrir est intéressant.
Rosenbergh ne semble pas être classé parmi les millieux sectaires ; ma remarque se porte juste sur sa démarche (semble-t-il peu scientifique, du fait du lien édifié entre psychologie et théologie). Enfin, bref...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par merlin06 le Mar 21 Aoû 2012 - 7:11

C'est pas mal sur le papier mais ça m'est un peu étranger, as tu un plan pour obtenir des fonds et des "clients"?
Comment ça se passe pour lancer un projet comme celui-ci dans ce genre de milieu d'habitude?

________________________________________________________
« Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème. » Mahatma Gandhi.

merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Belenos le Mar 21 Aoû 2012 - 9:24

C'est un beau projet, est-ce qu'il y aura des arcs en ciel et des fleurs qui chantent dedans ? mrsgreen

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Kofein le Mar 21 Aoû 2012 - 12:11

Roooh que de sarcasmes Laughing

Bon, c'est sur, c'est très optimiste. Mais ça reste un chouette projet !

Pour viser une réelle indépendance, ça induit un sacré paquet de notions médicales, agraires, et j'en passe/

Déjà la base de la base au niveau médical; en plus d'une formation PSC1 (premiers secours), tu peux passer le FIPS (qui te permettra d'enseigner plus facilement les premiers secours aux autres), et quelques formations complémentaires (Soin sur nourrissons, etc...).

Tu peux aussi pousser plus dans le sujet et dans l'autonomie avec des livres comme l'excellent "Where there is no Doctor" et "Where there is no Dentist" (Ils existent en Français); ça reste somme toute très basique, mais ça permet de traiter des maux mineurs ou facilement traitables. Et surtout, ça donne la part belle à la prévention; construction de latrines, hygiène de vie, etc...

Pour les vêtements, pas simple non plus; tout particulièrement les matières premières...

Tout va dépendre de la motivation de tes habitants Smile

Donc beau projet, mais énorme boulot de formation, de préparation (entre autre) et de sélection !

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...

Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Yayane le Mar 21 Aoû 2012 - 14:05

Je vis au pays des bisounours c'est exact. Les fleurs oui, les arcs ciel après la pluie.

Comme je l'ai dis plus haut, la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux. Effectivement Rosenberg rejoint ce que dit Salomé. La psychanalyse a été remise sur la carreau à plusieurs reprises surtout concernant les personnes atteintes d'autismes. Vous en avez peut être entendu parlé cette année. Ce qui manque est l'ouverture de plusieurs méthodes. Je pense que tout est bon à prendre sans rentrer dans un excès comme prôner les valeurs d'un tel et plus qu'un autre. Le tout est de le pratiquer. Il y a bien d'autre précurseurs dans différents secteurs (psy., pédagogue, neuroscience...) pour ne pas citer Dolto, Steiner, Montessori, Giacomo Rizzolatti... qui ont prouvé de leur recherche. Ils ont pensé pour nous, c'est pas beau ça? Alors Rosenberg à prendre plus qu'un autre pas sur et en même temps intéressant de s'y plonger quand même.

Pour lancer le projet j'ai besoin de me faire du réseau. J'ai près de moi une personne qui pratique le marketting, c'est cette même personne qui me sera utile en matière de comment trouver des fonds. Après me concernant, je ne vais pas rentrer dans un débat politique car quand on bosse pour l'Etat on ne fait pas ce qu'on veut. J'ai pensé changé de statut ou devenir auto-entrepreneur. A voir.
Sinon pour vous expliquer brièvement, je pourrais monter une assoc mais si je veux recevoir des fonds (dons, subventions...), je dois prouver que ce projet a un intérêt d'utilité public. Je dois appliquer la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action social et médico social en ayant une projet d'établissement ou de service (élaboré tous les cinq ans) comprenant : les besoins des personnes accueuillis, les objectifs, les activités et prestations, les modalités d'organisation et de fonctionnement, les moyens humains, matériels et financiers. J'ai des potes qui font leur tour du monde en ce moment, je leur demanderais conseil à leur retour, puis les sites du lien social vont m'aider. je dois pour cela changé de statut devenir chef de service puis directrice, (ce qui n'est pas mon envie première). Donc ceci est en attente.

Merci Kofein, je prends note.

Yayane
Membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Emploi : Educatrice spécialisée
Loisirs : Aîkido, natation, marche
Date d'inscription : 31/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Catharing le Mar 21 Aoû 2012 - 22:50

Il y a bien d'autre précurseurs dans différents secteurs (psy., pédagogue, neuroscience...) pour ne pas citer Dolto, Steiner, Montessori, Giacomo Rizzolatti... qui ont prouvé de leur recherche. Ils ont pensé pour nous, c'est pas beau ça?

Heu,non merci j'aime pas quand on pense pour moi.. clind'oeil

Steiner? Rudolph Steiner le créateur de l'Anthroposophie..? Assimilé a un mouvement sectaire en Belgique et France.... dévil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie

Dolto? Françoise Dolto? L'enfant Roi et la démission parentale? pouce
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5813

Citer des noms ,pourquoi pas ...mais au moins pour certains ,vérifier et prévenir les lecteurs que leurs thèses,théories ou philosophies sont parfois border line..( Steiner par exemple...).

Merci.








Dernière édition par Catharing le Mer 22 Aoû 2012 - 0:07, édité 1 fois

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4078
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par serilynpayne le Mar 21 Aoû 2012 - 23:57

Françoise Dolto ! la maman de Carlos !

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Yayane le Mer 22 Aoû 2012 - 0:56


Les formations manquent et pourtant certains expérimentent les anciennes
pédagogies.
Journal Le monde, mercredi 14 mars 2012 "A la cité rose de Noisy, des
enfants s'ouvrent à l'école", ATD Quart Monde expérimente un programme
d'accueil des 3-6ans avec la pédagogie Montessori. Objectif : offrir une chance
à tous.

Steiner, je tends le bâton pour me faire battre on dirait.



Steiner conçoit une éducation sur la
base de son anthropologie cosmique spirituelle. L'éducateur devient prêtre et
guide spirituel. La structure et l'organisation des écoles reste quasi inchangé
de nos jours. Ce que je trouve intéressant est que dans ces écoles les enfants
apprennent ensemble, sans être notés et sans redoubler. C'est le développement
de l'enfant qui oriente le programme et la méthode d'enseignement. Le matériel
le plus important est constitué par les cahiers à thèmes confectionné par les
enfants eux-mêmes. Il paraitrait donc que ces enfants se défendent mieux dans
la vie et sont plus aptes à maitriser des tâches techniques. Ils ont une plus
grande conscience de leur valeur, ont de multiples intérêts, sont ouverts aux
idées neuves et sont particulièrement disposés à assumer des responsabilités
sociales.



Dolto, les non-dits deviendraient
pathologique (il n'y a pas qu'elle qui le dit). Elle a, je pense, mis en avant
pas mal d'idées nouvelles que les parents ou éducateurs on eu le
"malheur" de prendre aux mots. Je ne pense pas réellement que cela
soit elle qui est initié à ce que l'enfant soit un "enfant roi". Les
ados maltraitent leur parent me direz vous, et l’environnement actuel le
favorise. Dans un article En marche, 5 octobre 2006 est dit dans les milieux
favorisés, que lorsqu'il s'agit de famille mono-parentale replié sur
elles-mêmes, le jeune grandit dans une ambiance de capture affective, il reste
anxieux du social et recours à l'agressivité. Ces parents sont bien souvent nés
de parents qui ont souffert d'une éducation très austère ce qui fait naître
chez ces parents un sentiment de culpabilité qu'ils cherchent à combler. A priori il n'y a pas que du Dolto la dessous.



Il ne faut pas oublier que Dolto est née en 1908, une marche vers les droits de l'enfant s'est élaborée à cette même période, 1924 1re déclaration des droits de l'enfant, 1946 voté à l'ONU, 1959 droit de l'enfant. Ceci expliquerait peut être cela, et on comprendrait sans doute sa démarche.

Yayane
Membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Emploi : Educatrice spécialisée
Loisirs : Aîkido, natation, marche
Date d'inscription : 31/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Kofein le Mer 22 Aoû 2012 - 1:26

Moui... A mon avis il faut surtout mettre l'accent sur le travail de groupe et la satisfaction d'avoir créé quelque chose d'utile pour soi et pour les autres, d'avoir acquis de nouvelles connaissances, etc...
Enfin bon, je ne suis ni psychologue ni pédagogue, je n'ai lu aucun de ces auteurs, j'espère juste une éducation qui ne soit pas basée sur des bases dites 'spirituelles', mais sur du concret, de l'utile.
Du respect de soi et des autres en somme, ainsi que du travail bien fait qui profite à tous.

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...

Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par hildegarde le Mer 22 Aoû 2012 - 8:38

Comme dit Kofein, je pense qu'un tel projet doit se créer à partir d'actions concrètes, et ,sur le terrain, au fur et à mesure, tu t'adaptes.
Intellectualiser une telle démarche risque fort de te guider droit vers des déconvenues....quand aux méthodes psy et éducatives dont tu t'inspires, il y a certainement quelques trucs pas mauvais là dedans, mais dans l'ensemble cette idéologie educative post babyboum a fait la preuve de son inefficacité, en causant pas mal de dégâts dans la structure de société (renforcement de l'égoisme voir de l'égocentrisme, abandon de la valeur de l'effort, sentiments d'impunité dans le dédouanement de sa propre responsabilité et de la conséquence de ses actes - c'est pas de ma faute, c'est au cause de mon enfance-, etc ...)

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Belenos le Mer 22 Aoû 2012 - 10:37

hildegarde a écrit:Comme dit Kofein, je pense qu'un tel projet doit se créer à partir d'actions concrètes, et ,sur le terrain, au fur et à mesure, tu t'adaptes.
Intellectualiser une telle démarche risque fort de te guider droit vers des déconvenues....

Tout à fait d'accord avec Hildegarde et Kofein, qu'est ce que c'est que ce délire et toute ces références psy et socio machin ! Pour planter des patates faut des p'tites patates, de la terre et une bêche et respecter les consignes des vieux qui savent, pas besoin d'éducation sur la base de son anthropologie cosmique spirituelle, bordel, c'est quoi ces conneries ?! Pis tu veux "insérer" qui dans quoi, ou quoi dans qui d'abord ? Des gamins qui branle rien de leur journée à part faire des conneries ?

Voici une méthode d'éducation :

- PRINCIPE DE BASE: Apprendre et fermer sa gueule. Le prof (l’adulte) sait. L’éléve n’a qu’un droit : travailler, apprendre.

- METHODE :
- Par cœur pour les plus cons.
- A coup de baffes pour les emmerdeurs.
- Gentiment pour les gentils.
- Pour les incapables : Refus de travailler ? Rien à bouffer. Démerde-toi, la Terre est vaste.

- RÈGLES COMMUNES :
- Avant 16 ans : si fait chier grave, parents sanctionnés .
- Après 16 ans : si fait chier grave, enrolé d’office dans l’armée. Bataillon disciplinaire pour les cas les plus carabinés.
- Si refait chier très grave : prison.
- Si re-refait chier gravissime : travaux forcés.

- ORGANISATION :
- Tout le monde en blouse ou en uniforme sur le lieu d'éducation, d'apprentissage, etc..., pas de portables, pas de signes extérieurs de richesse ou de religion.
-Sélection et méritocratie pure et vigilante. Alignement des programmes sur les meilleurs et pas sur les cons.
- Bourses pour les fauchés, internats, aides.
- Généreux pour les meilleurs, gentil avec les bons, neutre avec les cons, impitoyable avec les emmerdeurs.


________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par L'Ourse le Mer 22 Aoû 2012 - 11:48

Bélénos a écrit:Pis tu veux "insérer" qui dans quoi, ou quoi dans qui d'abord ?
Même question depuis le début.

Je vis au pays des bisounours c'est exact. Les fleurs oui, les arcs ciel après la pluie.
Les Bisounours ne t'aideront pas à porter des sacs de terre. En fait, ils ne t'aideront pas du tout. Tu es prévenue clind'oeil

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal

L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 554
Age : 30
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par KrAvEuNn le Mer 22 Aoû 2012 - 12:16

Salut les Schtroumpfs !
Belenos a écrit:Voici une méthode d'éducation
C'est la vieille méthode ça (qui a inspiré ta source : Father Mac) ; proche de la méthode Jules Ferry. Méthode post-communale très marquée idéologiquement parlant (anticléricale, pro-ordre social établi, etc).
Autres temps autres moeurs ; aujourd'hui ce sont les méthodes (post-68) pédagogistes, les syndicats enseignants et étudiants et les associations de parents d'élèves (lobbies et groupes de pressions), qui font la pluie et le beau temps. Aujourd'hui (depuis 68) s'ajoutent diverses méthodes expérimentales, dites "alternatives"... pas toujours totalement neutres (communautaristes, pseudo-scientifiques, etc).
D'une méthode extrême à une autre méthode extrême, avec leurs propres dérives et corollaires, c'est l'éducation des enfants qui est en jeu.

Élever et éduquer un enfants est l'une des choses les plus délicates et difficiles qui soit et là comme ailleurs les enjeux idéologiques, politiques, économiques, etc, s'en mêlent.
D'une manière ou d'une autre toute méthode répond à des besoins sociétaux, sociaux, politiques, etc et demeure récupérable. désolé


Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 22 Aoû 2012 - 12:29, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Catharing le Mer 22 Aoû 2012 - 12:25

Comme disait mon éducateur....
"avant de mettre la cerise sur le gâteau...faut deja le faire...le gâteau.. "
Traduction
Avant d'appliquer une méthode pédagogique quelle qu'elle soit,il faut avoir les bases ,les rudiments de la vie ,il faut savoir faire avant de faire faire.
Exemple:
Demain je veux construire une voiture,j'ai lu tout ce qu'il y avait à savoir sur les bagnoles meme celles qui sont électriques,j'ai les schémas,les plans ,en théorie je suis capable de faire une voiture...en théorie...

Tu as écrit:

Mon ambition en tant que travailleur social est d'insérer des personnes dans le monde actif, pour cela ils leur faut:
- pouvoir se loger,
- pouvoir se vêtir,
- Pouvoir se nourrir,
- Pouvoir se soigner,
- Avoir des règles de vie commune.

- Pouvoir se loger...super tu as deja pas mal d'associations qui se battent pour ce droit ,faut pas avoir peur d'aller au contact physique parfois ,est-ce que tu es prêtes à cela?

- Pouvoir se vêtir...oui mais avant de te prendre la tête avec des patrons ,du tissu (en quantité..) là aussi tu as des institutions ,des plans pour se fringuer pas cher voire gratos..faut chercher ,faut se bouger quoi.

-Pouvoir se nourrir....tu connais les freegans? ben là aussi faut y aller ,faire les poubelles ,les fins de marchés...

-Pouvoir se soigner...ben deja qu'une bonne partie de la population n'a plus accès aux soins de base,va falloir se creuser les méninges là aussi

- Avoir des règles de vie commune....ha! on y est ...pédagogie et tout le reste...ok mais tu l'as toi même mis à la fin de ta liste de courses...

Ton projet c'est celui d'une vie ,mais commence par les fondamentaux,commence par souffrir en bêchant dans un potager ( la terre est basse),à ne pas baisser les bras lorsque les portes se ferment devant toi..

Comme tu le dis toi-même,tu n'as aucune expérience pratique.
Sur ce forum,tu as des gens qui se battent tous les jours et qui te font cadeau de leurs expériences et de leurs bons plans,alors lis deja les sujets qui se rapportent à ton projet et ensuite met en application ...et on rediscute ...après..

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4078
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Yayane le Mer 22 Aoû 2012 - 13:27

Yep ok.


hildegarde:
Comme dit Kofein, je pense qu'un tel projet doit se créer à
partir d'actions concrètes, et ,sur le terrain, au fur et à mesure, tu
t'adaptes.
C'est exact, ce sera ma démarche.
Il existe déjà des villages pour personnes en situation de handicap en Belgique et pour enfants confiés par l'Aide sociale à l'enfance en France. Lien ci-joint:





http://www.lesvillagesdenfants.com/villages-d-enfants/breviandes#




http://www.levillage1.be/le-village/le-village-2/historique-3/
C'est un concourt de circonstance, j'en sais rien, mais ils recrutent. Alors je vais me baisser pour bêcher la terre et je n'oublie cependant pas mes belles théories qui m'ont aidé à boucher les trous de mes incompréhensions sur moi-même et mon entourage. Je fais avant de faire. Si! Si!

Mon projet est effectivement en suspend et comme je l'ai dit plus haut j'apprends aussi de vous. Vous êtes riches en ressources, je l'ai constaté et merci. Je suis une teigne peut être, et en même temps tout projet peut voir le jour avec des fleurs qui chantent de préférence.
Qui dans quoi? Bonne question, tout dépendra de mon apprentissage et des belles rencontres car là à vous avouer, je cogite.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Pour votre méthode Belenos, on pourra en discuter ultérieurement si l'envie vous dis.

Yayane
Membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Emploi : Educatrice spécialisée
Loisirs : Aîkido, natation, marche
Date d'inscription : 31/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par un ptit breton le Mer 22 Aoû 2012 - 15:47

Bonjour à tous,

Yayane a écrit:
Pour votre méthode Belenos, on pourra en discuter ultérieurement si l'envie vous dis.

Il apparait évidement que cette conversation ne se continuera pas dans ce fils , je me demande même si le forum est un lieu adéquat ( on flirte vite avec le prosélytisme )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Yayane le Lun 27 Aoû 2012 - 11:06

Vous y allez un peu fort avec le prosélytisme. Je voulais simplement expliquer qu'on ne règle pas les conflits avec des baffes.

Yayane
Membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Emploi : Educatrice spécialisée
Loisirs : Aîkido, natation, marche
Date d'inscription : 31/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Barnabé le Lun 27 Aoû 2012 - 12:00

je me présente, éducatrice spécialisée depuis peu, j'ai l'idée d'organiser une manière de vivre en s'auto-gérant.
Je m'explique:
Mon ambition en tant que travailleur social est d'insérer des personnes dans le monde actif, pour cela ils leur faut:
- pouvoir se loger,
- pouvoir se vêtir,
- Pouvoir se nourrir,
- Pouvoir se soigner,
- Avoir des règles de vie commune.

Salut,

quelques questions :
- auto-gestion ou autarcie ? Dans tes réponses tu sembles chercher à ce que le groupe fasse tout en autonomie, voire en autarcie. Or, l'autarcie est assez contradictoire avec l'insertion. L'insersion consiste (malheureusement) souvent à apprendre à se rendre à l'heure à un boulot, pour y faire ce que le patron ordonne. Le public en insertion a souvent des problèmes avec l'exactitude, l'assiduité au travail, la discipline et l'obéissance.

Il s'agit aussi d'apprendre des techniques standard, reproductibles, donc valorisables dans un métier "normal". Le gars qui a construit une maison en sacs de terre, ce n'est pas une expérience qui va l'aider à se faire embaucher chez un maçon. Le gars qui a fait pousser des légumes en permaculture, il aura du mal à se faire embaucher chez un maraîcher. Etc.
Si l'un de tes "pensionnaires" va en stage chez le maçon du village, pour faire de la maçonnerie standard, cela fera plus pour son "insertion" que s'il contruit des maisons en sacs de terre sans sortir de son lieu de vie.

Malgré toute la sympathie qu'on peut avoir pour les alternatives (auto-gestion, techniques écologiques, etc.), il faut bien reconnaître qu'une communauté vivant selon ces principes est plus souvent un refuge pour des gens qui n'arrivent pas ou ne veulent pas s'insérer dans la société, plutôt qu'une entreprise d'insertion.

- pour quel public ? Selon si ton projet vise des enfants "normaux", des ados délinquants, des chômeurs de longue durée, d'ex-toxicos etc, le projet ne sera pas le même.

- avec quels financements ? On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, donc il faut d'ores et déjà réfléchir à comment ce type de foyer ou établissement se finance.

- plein d'autres y ont pensé avant toi, et cela constitue une riche expérience. Il faut que, au fur et à mesure que ton projet se précise, tu recences toutes les expériences qui se rapprochent de ce que tu veux faire. Essaie d'y faire des stages, intérims ou CDD. C'est comme ça que tu verras ce qui marche ou non, et que tu affineras ton projet. En France, pas seulement à l'étranger : que ce soit pour le fonctionnement du centre, ou pour les difficultés rencontrées par les personnes, presque tout est franco-français. Financements, autorisations administratives, dispositifs etc. : c'est aussi cela qu'il faut apprendre.

J'insiste sur le fait de s'y rendre et d'expérimenter en y travaillant pendant au moins quelques jours. Des lieux sont assez célèbres pour avoir fait l'objet d'articles, de livres ou de reportages. Sauf que, l'expérience sur place, c'est pas pareil. Le document condense le temps et retient surtout le meilleur. La réalité est bien plus "diluée" dans le temps et souvent bien moins idyllique.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon futur projet

Message par Yayane le Dim 16 Sep 2012 - 23:37

Oui, la réalité est diluée dans le temps, c'est bien dit.
Je prépare le terrain : intérim, CDD, CDI.
Je me donne honnêtement 10ans pour concrétiser ce projet.
Je prends cependant note de vos conseils car qu'il soit soumis à des travailleurs sociaux ou sur ce genre de site c'est tout de même enrichissant d'avoir plusieurs point de vue.

Comme vous l'avez dit est-ce vraiment de l'insertion?
En effet, je verrai ce projet comme une façon de se suffire à soi-même sans passer par la case ville, transport, embauche.
S'insérer en communauté sur place est aussi une forme d'insertion.

Voyez par exemple, j'ai une amie qui a une ferme, elle est apicultrice, donne des cours de couture, et fais des ateliers plantes sauvages. Elle a construit une yourte dans sur son terrain pour accueillir des voyageurs, en échange ils leur donne un coup de main pour divers travaux.
C'est un peu ce genre là que j'aimerai élaborer.

Après effectivement j'ai peut être vu un peu grand. D'autre y on pensé avant moi, seulement s'y on ne se lance pas on ne fait rien.

Yayane
Membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Emploi : Educatrice spécialisée
Loisirs : Aîkido, natation, marche
Date d'inscription : 31/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum