Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ayla, le retour

+9
Belenos
hecate_cable
Kerkallog
Canis Lupus
Wasicun
hildegarde
un ptit breton
commandos
Ayla
13 participants

Aller en bas

Ayla, le retour Empty Ayla, le retour

Message par Ayla Dim 19 Aoû 2012 - 22:19

Salut à tous !



Inscrite depuis pas mal de temps je n'étais plus présente sur le forum (manque de temps etc) mais à la suite d'un week end IRL (excellent) avec des forumistes d'ici, je me repointe avec plaisir.

Re-présentation vite fait, 43 piges, 2 enfants, un chéri (présents occasionnellement ici), vie rurale, les mêmes préoccupations que vous et quelques idées par ci par là.

Amicalement, et à plus !
Ayla
Ayla
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : campagne, au fond à gauche
Emploi : mouvant
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par commandos Dim 19 Aoû 2012 - 22:32

Bonsoir et bon retour parmis nous.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Ayla Dim 19 Aoû 2012 - 23:21

Merci ! depuis tout à l'heure je lis je lis je lis et je cherche à savoir comment être utile ici. Vais bien trouver...study

Mon truc principal c'est la conservation des aliments et le faire soi-même (bouffe, habits, etc). Mais je ne veux pas redonder alors je lis avant de proposer...
Ayla
Ayla
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : campagne, au fond à gauche
Emploi : mouvant
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par un ptit breton Lun 20 Aoû 2012 - 8:44

Bonjour et bon retour parmis nous.

Ca fait plaisir de revoir des anciennes têtes de temps en temps.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par hildegarde Lun 20 Aoû 2012 - 8:58

euh....pour ceux qui ne te connaisses pas ....tu peux nous refaire une présentation s'il te plait ? (ou nous deterrer l'ancienne clind'oeil )


edit: je viens de tilter !!!ça fait 10 minutes que je cherche qui tu es IRL !!mdr...mon bocal se rétrécie à vue d'oeil !

soit la bienvenue ici.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Ayla Lun 20 Aoû 2012 - 18:06

1 - Présentation libre :

2 - Âge (approximatif) :
43

3 - Localisation (approximative) et pays : Creuse, France.

4 - Rural ou urbain ? : Total rurale ! je ne supporte plus la ville depuis bien longtemps.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : par mon cher et tendre, je n'y aurais pas forcément pensé sinon.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
à la base juriste (droit des affaires et droit fiscal). Puis enseignante en lycée. Actuellement je travaille dans le spectacle historique et de rue, je suis notamment montreuse de chiens et sorcière brûlée à l'occasion. Je pratique beaucoup la cuisine médiévale, en spectacle et en privé. ça c'est pour le côté professionnel. Sinon au niveau perso, familial et vie quotidienne : Nous tendons vers la décroissance et l'autarcie (même si on en est très très loin encore) donc expériences, essais, notamment dans le domaine de la consevation des aliments et le" faire soi-même" au maximum. Actuellement, je travaille sur le fromage. C'est tout neuf, tout récent mais je suis tombée dedans et je vais aller le plus loin possible. Je travaille sur le séchage depuis 15 ans, j'ai commencé avec les champignons, puis je suis passée à la viande et maintenant les tomates. je pars aussi du principe que, vivant sur la propriété que nous occupons actuellement, il est dommage que des ressources naturelles se perdent, par exemple les prunelles, ainsi que plus basiquement les noisettes, les mûres, mais aussi les glands; j'envisage cet automne d'essayer de travailler sur les possibilités des glands. Je travaille la laine (tricot et crochet), je vais apprendre à filer (notamment du poil de chien ! ). Je couds pas mal, je fais nos costumes de spectacle, aux enfants et moi, et aussi pour le civil. Au niveau des plantes, nous avons un Couplan à la maison. Au niveau familial, je pratique assidûment ce qu'on appelle le "maternage" qui en soit ne veut pas dire grand chose vu que dès qu'on est une maman, on "materne", mais par rapport à la mode actuelle qui englobe dans la notion de "maternage" l'allaitement (long, j'ai allaité chacun de mes enfants 3 ans), le portage, le cododo, le portage, l'accouchement naturel et respecté. Mes enfants ont maintenant 5 ans et demi et 7 ans et demi, donc le maternage a changé d'aspect, mais j'ai pas mal de notions sur le sujet, des références biblio et des contacts. Nous pratiquons l'école à la maison, nos enfants apprennent à leur rythme et l'accent est beaucoup mis sur "la vraie vie". Mon fils sait allumer un feu avec une loupe par exemple, pratique le tir à l'arc et des activités hors charte. pas facile de résumer une vie de compétences qui évoluent sans cesse...

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : stade débutant. surtout pratiqué des activités en rapport avec le médiéval donc cuisine au bois, four bricolé pour cuire du pain ou une tarte, fabriquer un abri avec pas grand chose.... Par contre nous avons pour l'automne le projet de faire des sorties, demi-journée histoire de tester les chaussures puis 2 jours en autonomie complète avec les enfants. Testage du matériel et des BOBs de chacun.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : être opérationnels au cas où et au bon moment. Et actuellement au quotidien, être les plus autonomes possible, manger sain, bon, simple et pas cher.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Grosse crise économique et politique. Eventuellement "invasion" des urbains sur les campagnes. Rationnement des énergies ou coût prohibitif et rédhibitoire.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : Pas mal racontés plus haut dans les compétences. Peinture sur verre, argile, potager, je suis aussi passionnée par les poules et leur élevage (et leur côté attachant, oui je sais c'est pas bien s'il faut les magner...). Je lis énormément depuis l'âge de 4 ans. J'ai aussi publié un livre qui n'a rien à voir avec les sujets abordés ici mais j'en ai un autre en préparation tout à fait en rapport. Manque de temps pour y travailler actuellement, plutôt cet hiver. Cinéma et musiques diverses.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : M'instruire, apprendre, essayer d'apporter des éléments, des idées, des solutions pourquoi pas ; participer à une dynamique commune dans le même état d'esprit ...



12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : je ne sais pas exactement. au gré de mes lectures sur le forum.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? à court terme :
la fabrication du fromage en situation sédentaire avec un minimum de ressources par exemple. travailler sur le BOB "fille" avec ses quelques impératifs... ou sur le matériel pour un bébé, qui se réduit finalement à pas grand-chose...

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


Dernière édition par Ayla le Mar 21 Aoû 2012 - 1:56, édité 5 fois
Ayla
Ayla
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : campagne, au fond à gauche
Emploi : mouvant
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Wasicun Lun 20 Aoû 2012 - 18:21

Si tu veux du poil de chien "yakademander" !!! (prochain "arrivage" dans 1 mois !) ;-)

[img]Ayla, le retour 715502DSCN9740[/img]

garanti 100% pur "Karjalankarhukoira"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Ayla Lun 20 Aoû 2012 - 20:59

Ah c'est sympa ! à voir ! j'en ai déjà pas mal ici mais on sait jamais un jour !
Ayla
Ayla
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : campagne, au fond à gauche
Emploi : mouvant
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Ayla Mar 21 Aoû 2012 - 1:48

J'oubliais : on a vécu une situation bien tendue il y a 5 ans (janvier 2007). Ma fille avait 1 semaine, mon fils 2 ans. janvier... grosse chute de neige (vraiment grosse, route pas dégagée et de toutes façons camion bloqué dans la cour pas moyen de le bouger). Plus d'électricité pendant une semaine, pas de téléphone, rien que les bougies et la nuit à 16 h 30. Pas de chauffage, pas d'eau chaude, et un bébé d'une semaine malade (enfin une bonne crève mais à une semaine de vie c'est chaud tendu sans chauffage à part la cheminée qui chauffe à 1 mètre et pas plus). On a géré. Hereusement allaitement total, sinon le chauffe biberon, la stérilisation, même pas en rêve !!

Donc on sait maintenant ce dont on peut avoir besoin. Depuis on fait des stocks au moins un minimum. On n'était pas démunis, mais on aurait mieux prévu, on aurait pu éviter les allers-retours à pieds/sac à dos au village dans la neige pour approvisionner. C'est peut être ce qui a déclenché la démarche de notre famille... Elle devait être latente je pense, ça a été juste un révélateur. Il peut arriver n'importe quoi... mieux vaut être préparés. Mon compagnon avait vécu 4 ans dans des ruines de chateau sans eau ni électricité ni chauffage, il pratiquait l'archéo expérimentale, et ça a bien aidé. On a composé avec enfants très bas âge. Une bonne expérience.
Ayla
Ayla
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : campagne, au fond à gauche
Emploi : mouvant
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Ayla Mar 21 Aoû 2012 - 1:54

et j'oubliais la Charte :





La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : …..




Ayla



Ayla
Ayla
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : campagne, au fond à gauche
Emploi : mouvant
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Canis Lupus Mar 21 Aoû 2012 - 14:33

Hello la sorcière brûlée ! Very Happy

Le WE était sympa en effet, mais sans cette canicule on aurait pu faire plus d'activités.
Merci pour l'accueil !

Bon retour sur la toile.


Dernière édition par Canis Lupus le Mar 21 Aoû 2012 - 15:19, édité 1 fois

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Kerkallog Mar 21 Aoû 2012 - 14:49

Ayla, le retour ______17Bonjour

________________________________________________________
Ayla, le retour 0_0_0_12  Ayla, le retour 00000012Ayla, le retour 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Ayla, le retour 00000013 sunny Ayla, le retour _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par hecate_cable Mer 22 Aoû 2012 - 0:32

salut

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Belenos Mer 22 Aoû 2012 - 11:02

Salut et bienvenue à toi clind'oeil

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par mimiherm Mer 22 Aoû 2012 - 15:29

bonjour
et bienvenue

________________________________________________________
qu'est-ce que c'est bon de vous lire sunny
mimiherm
mimiherm
Membre

Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Epistoliere Mer 22 Aoû 2012 - 20:12

Bon retour et bienvenue ! Alors ces fromages ? Laughing

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par MacGivrez Jeu 23 Aoû 2012 - 15:59

Re-Bienvenue à toi ! Very Happy
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Ayla Ven 24 Aoû 2012 - 14:14

Première expérience de fromage concluante. Pas encore goûté mais bon aspect.cheers



Bonjour à tous !
Ayla
Ayla
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : campagne, au fond à gauche
Emploi : mouvant
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Epistoliere Ven 24 Aoû 2012 - 16:33

Des photos, des photos !! cheers

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par vinc Ven 24 Aoû 2012 - 21:34

bienrevenue !

(par contre ce bouquin j'ai vraiment pas aimé)
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ayla, le retour Empty Re: Ayla, le retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum