Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[alimentation alternative] L'ortie.

+8
cerise
Petrus16
KrAvEn
brunov99
nidhalg
bluetansy
geispe
Mariner
12 participants

Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 14:57

Parfaitement comestibles, crues en les enroulant sur elles-même, ou préparées dans une soupe! dans les 2 cas, préférez les jeunes feuilles.

j'ai trouvé un site à ce sujet: http://ortie.free.fr/

EDIT: essai3


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 0:39, édité 4 fois
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par geispe Jeu 22 Fév 2007 - 15:11

Il y a déjà énormément d'autres choses qui se mangent :
orties, mâche, mouron, véronique beccabunga, feuille de ficaires, cardamine hirsute et cardamine amère, pissenlit...
me viennent à l'esprit et nous cueillons déjà depuis un moment.

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 15:23

en effet! je suis largement d'accord avec toi Geispe, je connais moi même très bien les plantes, à une époque, j'en connaissais plus de 300, ainsi que leurs noms latins, leurs noms de famille, les cultivars etc...

Mais l'ortie me semble être la plante la plus connu.

C'est pour cela que j'essaye d'éveiller les esprits, et par ton intervention, tu nous offres un plus grand panel de plantes comestibles souvent considérées à tort comme des "mauvaises herbes".
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par bluetansy Jeu 22 Fév 2007 - 15:45

L'apôtre en la matière est François Couplan, je dois d'ailleurs me procurer un de ses ouvrages sous peu...C'est au programme...

L?ortie à l'avantage de pousser un peu partout et sur une large sason, mais franchement plus en soupe que crue...Crue, il faut être doué pour échapper au côté urticant de la chose...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par nidhalg Jeu 22 Fév 2007 - 21:25

C'est bon l'ortie en soupe.
Il y a aussi les feuilles de violettes, et les feuilles de tilleul.

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par bluetansy Jeu 22 Fév 2007 - 21:35

Violette et tilleul, je connais plus pour le côté phytothérapie...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par brunov99 Ven 23 Fév 2007 - 1:39

Bon le bibliothécaire est de retour...

Il existe un excellent ouvrage de françois couplan chez delachaux et nestle (un peu cher il est vrai). Il liste 200 plantes commestibles (avec mode d'emploi et recette s'il vous plait) qui poussent dans nos régions et 80 plantes toxiques.

"Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques". Je le recommande. Son seul défaut, comme tous les autres bouquins sur le sujet d'ailleurs, et qu'il faut quand même une certaine habitude pour reconnaître les plantes.

Ma démarche perso est d'apprendre à les reconnaître puis ensuite à les cuisiner. Je commence petit. Une ou deux plantes à identifier et à mémoriser, puis une troisième...
brunov99
brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par bluetansy Ven 23 Fév 2007 - 8:27

C'est exactement de celui ci que je parlais...Merci d'avoir cité le titre..

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty [alimentation alternative]Soupe à l'ortie...

Message par bluetansy Lun 23 Avr 2007 - 22:49

Aujourd'hui boulot, mal dormi la nuit drenière, grosse flemme (j'entends grosse flemme de me coltiner mes co-citoyens surexcités au supermarché, seul approvisionnement ouver ici le lundi...)...et plus de frais à la maison...

Comme tous les jours je fais mon tour de jardin et là bingo, j'ai su ce que j'allais manger de vert ce soir...

Bon je l'ai joué grand luxe (et en méditant sur comment ce serait si je faisais ça dans d'autres conditions, la faim et la peur au ventre...)...Ramassage des orties en gants de ménage, aux ciseaux, dans une grande passoire en sélectionnant bien les toutes jeunes feuilles...Au passage, j'ai aussi cueilli un bouquet de persil et quelque feuilels de menthe..et oui, l'hiver a été assez doux pour que mon persil survive...

Ensuite, consultation de quelques recettes sur el net qui ne m'ont guère inspiré et décision de faire à mon idée...J'ai épluché un oignon, et je l'ai émincé et fait blondir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, j'ai coupé menu mes orties bien lavées, une partie du persil et la menthe, avec une paire de ciseaux pour éviter le contact et parce que perso, la séquence gants de ménage avait grandement assez duré sur mes mimines folles...

J'ai été surprise car contrairement à l'oseille, les orties restent d'un vert bien franc, les miennes n'ont pas rendu d'eau, j'ai juste senti au bout d'un moment qu'elles étaient plus tendres sous la cuillère...J'ai alors rajouté de l'eau, du sel, de la muscade et du poivre, pui j'ai amené à ébullition, j'ai alors rajouté une poignée de flcons d'épeautre. Uen fois que tout ça m'a semblé bien cuit, j'ai utlisé avec délectation la magie de la fée électricité et j'ai mixé ça en un tour de main...(NB Penser à racheter un presse purée/soupe manuel à manivelle).

Un peu de feta émiettée et de chèvre sec en copeaux /j'ai fait avec les restes), le reste de mon bouquet de persil grossièrement haché et je suis passée à la dégustation...

A la premirèe cuillerée, j'ai trouvé ça bon, mais je me suis dit que je n'avais pas mis assez d'épeautre, que j'allais devoir prendre un deuxième bol pour ne pas rester sur ma faim...Et finalement, je me suis retrouvée rassasiée.

J'avoue avoir eu une pointe d'angoisse à la première cuillerée en pensant aux effets urticants des feuilles non cuites...Et puis j'ai oublié...Je voulais me faire un pain non levé genre nan ou chapati et un coup de fil m'a détournée de mon projet, je me serais sentie plus rassasiée avec mais sans mon estomac ne crie pas...

JE trouve qu'on sent comme un goût de fer, sinon cela avait surtout le goût des autres herbes et des épices...Sans sel, j'aurais eu du mal...Le choix des flocons d'épeautre m'a permis une cuisson courte en ayant tout de même un apport énergétique, j'aurais même pu simplement les laisser gonfler dans la soupe hors du feu...

En situation de crise, je pense que j'aurais fait bouillir l'eau, ajouté les orties coupées menues puis les flocons de céréales...Sans matière grasse, je trouve l'oignon plus difficile à intégrer dans l'alimentation, cru, on le trouve assez indigeste dans la famille...Sans sel, je pense que cela aurait perdu beaucoup sur la plan gustatif...

Demain je cherche du mouron des oiseaux, et du plantain je veux en récolter pour faire des macérats huileux en vue de fabriquer un baume et je voudrais en profiter pour tester en salade...

En dessert, ma deuxième fraise mara des bois cueillie au jardin...

Blue


Dernière édition par le Sam 16 Juin 2007 - 16:28, édité 2 fois
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par KrAvEn Mar 24 Avr 2007 - 6:11

Salut blue,

Ah ! la soupe d'ortie Smile

Je te conseil toutefois d'essayer une soupe classique (sans herbes), afin de bien sentir le goût nature de la plante..c'est exellent.
A essayer si tu ne connais pas (pour moi la reine des soupes) : le cresson.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13399
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par bluetansy Mar 24 Avr 2007 - 8:26

Vois tu, je n'apprécie pas du tout le cresson, et pas vraiment ce goût ferreux que j'ai senti dessous...La présence des autres herbes et des épices était tout à fait choisie...lol

Je préfère nettement la soupe à la doucette (mâche) avec des pommes de terre...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Petrus16 Mar 24 Avr 2007 - 8:59

Le cresson avec du fromage de chèvre un peu sec, une pointe d'huile (tournesol, colza) et du miel d'acacia.... ❤
Le miel va adoucir le côté "steely" du cresson

ou encore

salade de cresson, huile de noix, vinaigre de vin rouge, et cerneaux de noix.



Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par cerise Mar 24 Avr 2007 - 11:04

j'ai profité de ma semaine en dordogne où il y a un coin spécial orties près de la maison pour en faire une petite cure, en Provence, hélas je n'en ai pas et du cresson encore moins !

en soupe : je fais en général très simple : je mets à bouillir des pommes de terre +poireaux+sel, puis vers la fin de la cuisson je rajoute les orties ( feuilles ). mixage par flemme au mixer, bien que j'aie un moulin manuel Rolling Eyes ( mais ce genre d'ustensile s'il est de récup a tendance à foirer un peu comme les moulinettes/râpes à fromage, bref, passons il faudrait ouvrir un sujet là-dessus...) j'aime aussi la couleur bien verte !

j'ai testé les orties crues en salade, avec pissenlits et une vraie salade. là si on les coupe super finement, avec l'assaisonnement, ça ne pique absolument pas.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Mariner Mar 24 Avr 2007 - 19:04

Pourquoi la fabrication de purin d'ortie à été frappé d'interdiction?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par KrAvEn Mar 24 Avr 2007 - 20:07

Balboa a écrit:Pourquoi la fabrication de purin d'ortie à été frappé d'interdiction?
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/Debat-autour-des-techniques-de-survie-des-modes-de-vie-alternatifs-c3/Patrimoine-f10/La-guerre-des-orties-t34.htm Toute l'histoire ici clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13399
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Lacusongirl Dim 27 Mai 2007 - 19:20

Est-ce que vous connaissez les Editions du Terran ?
Les auteurs Annie-Jeanne et bernard Bertrand proposent toute une collection de livres de recettes sur les plantes sauvages, les fleurs comestibles, et ils ont réalisé un livre spécialement pour les orties "Saveurs d'orties". De quoi manger des orties trois fois par semaine sans se lasser !

Lacusongirl.
Lacusongirl
Lacusongirl
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Mariner Dim 27 Mai 2007 - 20:07

Non, perso, je ne connais pas! mais ça m'intéresse.

Par contre, je connais une technique pour manger des feuilles d'ortie en direct live (pour impressionner vos copains clind'oeil). En roulant une jeune feuille par le dessous, on écrase le "tube" que l'on a obtenu et hop.. dans la bouche!

Les poils urtiquants ont été "neutralisé" par l'écrasement, donc ça passe sans problème.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Lacusongirl Dim 27 Mai 2007 - 21:13

Oui, je connais cette technique.
Pour que les orties ne piquent plus, crues, il faut qu'elles soient mixées ou écrasées (sous la dent), sinon à peine réchauffée, il n'y a plus de problème non plus.
Les orties ne devrait pas être mangées seulement dans le but d'impressionner quelqu'un car c'est une des plantes les plus riches en éléments nutritifs vitaux : protéines, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.
Lacusongirl
Lacusongirl
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Blondinette Mer 24 Sep 2008 - 11:20

Je remonte un peu ce sujet, car cet été aprés avoir lu le guide de couplan
[alimentation alternative] L'ortie. 544259230_L
Je me suis sentie des ailes Laughing afin de pourquoi pas, tenter quelques expériences...
Donc avec mes enfants (je trouvais que les sensibiliser à ce projet, plus la comprehension de notre environnement autrement, était importante pour eux ) nous voici à fureter et à ramassser des herbes.
Etant nul en botanique Embarassed ainsi qu'en cuisine (re Embarassed ) l'expérience de cette cuisine opportuniste est d'autant plus positive : ça veut dire qu'elle est REELEMENT à la porté de tout un chacun !
Bref nous avons glané des orties, des ronces, celles ci cuitent puis fourrés dans des galettes de chapatis c'est étonnament ... Bon Shocked
Les chapatis que j'ai faite sont juste de la farine et de l'eau le tout malaxé sans dosage précis, à l'oeil Rolling Eyes , puis passé à la poele. Fastoche cheers
On a testé avec de la compote (maison faite avec les fruits du jardin, on est dans notre période puriste ange ) et bé c'est franchement plus que mangeable !
Ce qui est interressant, en sus c'est que j'ai expérimenté de ne manger que cela pendant plusieurs jours, et résultat je n'ai eu ni faim, ni perte de poids et tout au contraire je me suis sentie plus energique et plus en forme jumping
Alors la conclusion est pleines de points ultra positifs et nous a dans une certaine mesure rassurée sur notre capacité à survivre avec peu de choses.
Nos enfants se sont bien pris au jeu et on fait preuve d'une vraie curiosité tant pour la glanage que pour le coté gustatif, et je trouve ça fondamentale d'ouvrir les horizons "de nos chers têtes blondes" tendre
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par KrAvEn Ven 23 Jan 2009 - 13:07

Da la part de volga clind'oeil

Bonjour !

Des feuilles d'orties séchées (puis grillés si on le peut, le goût sera amplifié) parfument très bien des gallecs de farine, du pain ou d'autre préparation, avec un gout similaire au poivre. Ça fait un condiment post-bise facile d'accès !
Volga'

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13399
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty attention au contenu des livres

Message par tarsonis Sam 7 Fév 2009 - 9:59

Bonjour Blondinette. j'ai aussi eu ce livre dans les mains. Au delà des informations très pratiques données, il faut faire vraiment attention car il contient aussi beaucop d'erreurs.
J'en ai noté une sur http://le-projet-olduvai.forumactif.com/cuisine-alimentation-f15/recette-boutons-de-fleurs-de-pissenlits-a-la-poele-t485.htm )
Elles peuvent être anodines, ou extrèmement graves, en particulier au sujet des parasitoses diverses et variées (communes en France).
Il y a quelques soucis avec certaines plantes sauvages (risques d'allergies ou de choc anaphylactique).

Donc la prudence est de mise lorsqu'on part avec un livre en randonnée.
Salut !
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 12:00

Ma grand-mère utilisais les orties abondantes dans son jardin trop grand pour être entretenu entièrement. Dans mon souvenir il fallait les cueillir jeunes, quand les feuilles du sommet sont encore vert clair. Elle les cuisinait exactement comme des épinards et ça avait exactement le gout des épinards.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par BigBird Sam 17 Mai 2014 - 19:23

sans doute grâce au climat "soft" de cette année (humide et doux), les orties sont sorties tôt
et dans certains coins propices, montrent une croissance insolite ... j'en ai croisées avec des feuilles
grosses comme une main !
alors, avis aux amateurs, faites comme moi, enfilez vos gants et récoltez avant que ça ne monte en graine,
c'est de la bonne, et c'est gratuit ! ... un bon millésime cette année !   mrsgreen 
[alimentation alternative] L'ortie. 1400346666
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation alternative] L'ortie. Empty Re: [alimentation alternative] L'ortie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum