Ethno-Joe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ethno-Joe

Message par Ethno-Joe le Mar 7 Aoû 2012 - 14:21

Salut salut,

Au gré de mes recherches sur le net (qui, comme à chaque fois que l'on surfe trop, partaient initialement d'un tout autre sujet), j'ai atterri sur ce forum de manière totalement hasardeuse, et j'ai commencé à lire quelques topics qui, ma foi, se sont avérés fort intéressants, rigoureux, renseignés.
Je ne sais pas encore si je pourrai « apporter » quelque chose de spécifique au forum, mais j'ai tout de même franchi le pas de l'inscription, parce que la teneur de son propos m'attire.

Âge : J'ai 24 ans et pas toutes mes dents.

Localisation : Actuellement je suis à Lyon, mais à partir de janvier 2013, je pense m'installer à l'étranger.

Rural ou urbain ? : Un peu des deux, j'ai passé le plus clair de ma vie à la campagne, dans un petit village de montagne sur la Côte d'Azur. Mais dès que j'ai pu obtenir mon indépendance, la ville fût un chemin obligatoire, ce que je n'apprécie pas particulièrement.

Comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : Alors là, c’est une question intéressante, je m'attendais à en voir des comme ça sur le fofo. En fait, même si je suis né dans un milieu rural, de parents (très) débrouillards, je suis un pur produit de la consommation et d'Internet, ce qui ne fait pas de moi un acteur privilégié de ma propre survie. Pour être honnête, je ne me suis penché sur les questions d'autonomie qu'à partir de l'adolescence, quand j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux pays nordiques polaires ou sub-polaires (Islande, Groenland, Alaska etc...), et à l'Anthropologie (que j'étudie en ce moment même). J'ai très vite développé une grande passion pour les populations géographiquement « mal placées » (c'est une expression de mon cru), c'est à dire des groupements d'individus vivants dans des conditions hostiles, voire extrêmes. En d'autres termes, mon but est d'étudier les pratiques d'adaptation à l'environnement et de transmission de savoirs (pas forcément liés à la conservation physique, mais aussi culturelle), ainsi que la construction de l'identité sur des terrains reculés.
Ces problématiques sont extrêmement vastes (c'est peu dire), donc je vais essayer de ne pas trop m'épancher dessus, ce que je peux dire dans tous les cas, c'est qu'elles touchent principalement à tout ce qui est du ressort des perceptions et arrangements du monde. Comment une population réussit-elle à survivre ? Comment fait-elle pour éviter la consanguinité génétique et culturelle ? Quels sont les mécanismes psycho-sociaux qui sont derrière ces phénomènes ?

Outre cela, je vais bientôt tenter de suivre pendant 1 an une formation d'helper dans une organisation de Mushing (chiens de traîneaux) en Islande, dans un endroit particulièrement sauvage et montagnard, avoir quelques renseignements pour me débrouiller ne seraient pas de trop.

Que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : Mouarf, pour ce qui est d'un point de vue strictement pratique, j'ai quelques notions de base dans l'orientation, le matériel (beaucoup de sports de montagne), les premiers soins (une famille dans la santé, ça aide). Du reste, je tente surtout de me spécialiser dans l'aspect psychologique des conditions de survie (surtout sur le long terme sédentaire), d'un point de vue Anthropologique, Cognitif, Hypermoderne, bref, tout un programme et une diversité folle dans les approches. Je pourrais très certainement participer à des threads pour apporter un petit plus sociologique au débat, même si je ne doute pas que certains le font, peut-être mieux que moi, ici.

Expériences concrètes sur le terrain : Beaucoup de voyages, de camping/bivouac, de sport en montagne. Je ne suis jamais allé plus loin que la simple activité de loisir.

Vos objectifs : J'aimerais monter un laboratoire d'Anthropo-Cognition en Islande, sur le tryptique : Perceptions – Adaptations – Transmissions. C'est un gros projet qui n'en est qu'à ses balbutiements.

Votre scénario – à quoi vous préparez vous ? : À la vie quotidienne en territoire polaire, avec tout ce que ça implique comme avantages et inconvénients. Je pense qu'il ne faut pas prendre à la légère des emplacements géographiques qui, de prime abord, peuvent tellement paraître exotiques qu'on en oublie leurs dangers. Je pense également, un jour, faire une enquête de plusieurs mois en base polaire Arctique ou Antarctique.

Passions : J'aime beaucoup lire et écrire de la S-F, les Sciences Humaines en général mais aussi les nouvelles technologies, rien de bien spécifique, en somme.

Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : Comme dit plus haut, je suis très intéressé par les comportements et les techniques de survie, j'espère donc pouvoir participer à certains débats et ainsi en apprendre plus sur l'Homme.

Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : Je pense avoir bien résumé ce que je recherche dans les paragraphes précédents.

Quels thèmes pensez-vous développer ici ? Tout dépendra de mon orientation prochaine, il faut savoir que le boulot de chercheur en Anthropo est plutôt oscillatoire, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser et c'est toujours un calvaire pour tenter de planifier quoi que ce soit. Si jamais je me spécialise assez dans un domaine pour ramener convenablement ma science, alors je serai ravi de faire part de mes expériences ici.

Et voilà la charte lue, approuvée et signée.
La charte : 

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions. 

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire). 

Charte lue et approuvée.
Ethno-Joe

________________________________________________________
Argumentum ad nauseam

Ethno-Joe
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon (Rhône)
Emploi : Étudiant en Anthropologie : Perceptions - Adaptations - Transmissions
Loisirs : Écriture, randonnées, informatique, lectures, milieux polaires
Date d'inscription : 07/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par luxferrrare le Mar 7 Aoû 2012 - 14:46

Salut et bienvenue Ethno-Joe !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par Rammstein le Mar 7 Aoû 2012 - 15:02

Salut et bienvenue !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par tarsonis le Mar 7 Aoû 2012 - 15:50

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par un ptit breton le Mar 7 Aoû 2012 - 16:22

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par Ethno-Joe le Mar 7 Aoû 2012 - 18:32

Salut et merci pour votre accueil.

________________________________________________________
Argumentum ad nauseam

Ethno-Joe
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon (Rhône)
Emploi : Étudiant en Anthropologie : Perceptions - Adaptations - Transmissions
Loisirs : Écriture, randonnées, informatique, lectures, milieux polaires
Date d'inscription : 07/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par hildegarde le Mar 7 Aoû 2012 - 20:19

Bonsoir, soit le bienvenu Joe.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par hecate_cable le Mar 7 Aoû 2012 - 22:05

salut a toi

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par Kerkallog le Ven 10 Aoû 2012 - 17:10

Bonjour et bienvenue

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethno-Joe

Message par ultima ratio le Ven 10 Aoû 2012 - 21:30

salut et bienvenue ici.
Pour ton installation à l’étranger tu privilégies quelle destination?
C'est une question purement personnelle et si tu trouves cela trop indiscret je ne serais pas choqué Very Happy
Ayant bourlingué dans plus d'une 50ene de pays tu peux toujours, si tu en as besoin, demander.
@+

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum