Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Coudre à la main

Aller en bas

Coudre à la main Empty Coudre à la main

Message par L'Ourse Mer 25 Juil 2012 - 16:53

Je vous propose un récap couture sur un exemple concret, un cucculus brittonique en laine, version Ötkomtroipomm et une tunique en lin. Comme c'est du facta, en direct, ça va mettre quelques jours pour en voir le bout.

La base

le point avant Coudre à la main Dsc09431
et le point arrière Coudre à la main Dsc09419
Ici pour assembler deux morceaux de laine tissé, armure sergé, qui ne s'effilochent pas Coudre à la main Dsc09410


Le départ : ça fais longtemps que je ne me casse plus la tête à faire un noeud. Piquer dans le tissu, et ressortir quelques fils plus loin, c'est un point avant. En faire deux ou trois, faire demi-tour, puis repartir à nouveau.
Coudre à la main Dsc09411 Coudre à la main Dsc09412 Coudre à la main Dsc09414 Coudre à la main Dsc09415 Coudre à la main Dsc09416

J'ai choisi d'utiliser le point arrière pour l'assemblage. C'est un point solide, mais moins souple que le point avant. Il faut piquer quelques fils derrière la sortie du fil à coudre et ressortir quelques fils en avant.
Coudre à la main Dsc09417 Coudre à la main Dsc09418

Pour finir une couture, je fais la même chose que pour la débuter.
Coudre à la main Dsc09420 Coudre à la main Dsc09421 Coudre à la main Dsc09422 Coudre à la main Dsc09423

Couper le fil au ras Coudre à la main Dsc09424

Résultat sur l'endroit Coudre à la main Dsc09425

Comme les marges de couture, ça fait mal-fini comme ça, je fais un ourlet.
Débuter comme pour une couture Coudre à la main Dsc09426

Pour le départ, essayer de ne piquer que dans la partie rabattue. Coudre à la main Dsc09427 Coudre à la main Dsc09428

C'est parti pour une longueur de points avant. Coudre à la main Dsc09429

J'ai encore du fil pour faire l'autre côté, et je me casse pas la tête pour passer de l'un à l'autre Coudre à la main Dsc09430

Ici, je termine par plusieurs points avant d'un coup vu la courte longueur de fil qui reste Coudre à la main Dsc09432

Couper les fils au ras Coudre à la main Dsc09433

Résultat
sur l'envers Coudre à la main Dsc09434
sur l'endroit Coudre à la main Dsc09435


Ourlets

Toile de lin souple et fil de lin
Le bord de ce tissu a tendance à s'elfilocher rapidement : Coudre à la main Dsc09410
Replier une première fois Coudre à la main Dsc09411 puis une seconde Coudre à la main Dsc09412
Prendre un ou deux fils du tissu dessous et piquer dans la pliure de l'ourlet
Coudre à la main Dsc09413 Coudre à la main Dsc09414 Coudre à la main Dsc09510
Résultat sur l'envers Coudre à la main Dsc09415
Résultat sur l'endroit Coudre à la main Dsc09511

Autres points

Point de surjet : point solide pour assembler deux bords
Coudre à la main Dsc09512 Coudre à la main Dsc09513



Biblio et ressources web

Manuel pratique de la couture, HACHETTE Pratique
Ma bible, LA bible, si vous ne devez avoir qu'un bouquin de couture, vous pouvez investir dans celui-là sans remord. (En plus il me semble qu'il est régulièrement réédité.)
http://perlinelatisserande.over-blog.com/


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum