Viktor le savoyard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Viktor le savoyard

Message par Viktor73 le Sam 7 Juil 2012 - 0:53

Victor, j'ai 35 ans, je vis en Savoie , agglo chambérienne. Les questions de réaction et préparation aux événements extérieurs m'ont toujours intérressé - je suis le genre à partir avec plein de chose dans mon sac à dos ou le coffre de ma bagnole, "au cas où ça peut servir en cas de pépin".
Et il m'est déjà arrivé quelques galères - rien de grave, des simples pannes de moyen de transport en plein milieu du massif central un 14 juillet, une blessure au pied pendant un road-trip en moto, un accident en montagne lors d'une rando, enfin bref la vie de tous les jours quand on fait autre chose que buller sur son canapé. Et évidemment, jamais préparé comme il faut, il manque toujours l'outil, le matériel, le petit "truc" qui va bien, ... Par ailleurs j'ai vécu "de l'intérieur" la grande tempête qui a ravagé la France en décembre 1999 ainsi que la tempête de neige en 2001 dans le Var, qui ont forcé plusieurs milliers de familles à vivre dans des conditions très précaires, avec des services publics débordés par l'énormité de la catastrophe. Par la suite j'ai eu une approche un peu sérieuse de la préparation aux situations inattendues en suivant des cours de secourisme, imposés dans mon boulot de l'époque. Et ensuite quand me femme s'est trouvée enceinte et eu quelques petits soucis en plein milieu de nulle part (malaises, bobos)

Et puis je me suis marié, j'ai eu des gosses ... je vieillis et j'aime mon confort, il m'arrive d'attraper des torticolis sur mon matelas à 2000 euros, quand il y a dix ans je me réveillais frais comme un gardon d'une nuit sur une dalle en béton. Et là je commence à me dire ... s'il t'arrivait, à toi et tes louloutes, ce qu'il arrive à de pauvres gens parfois, et dont les journaux télé se font l'écho : les tremblement de terre en italie, les inondations, naufragé de la route (ça fait marrer quand ce sont les parisiens qui n'ont pas su mettre leurs chaines sur nos routes de Savoie ... sauf que ces c... là bloquent quand même la route pour tout le monde, voiture équipée ou pas!!) ... M'en sortir solo comme un grand, j'ai déjà fait dans d'autres circonstances, mais j'étais plus jeune ... plus sportif ... moins attaché à mon confort ... et surtout sans femme ni enfant à charge !!! Et mes gosses, c'est la prunelle de mes yeux. S'il m'arrivait qque chose à moi par manque de préparation, d'anticipation. Bon bref, c'est la règle du jeu, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même. Mais mes gosses ... Là p.. non, pas question !!

Alors voilà comment m'est venue l'idée et l'envie de me préparer un peu mieux à des événements qui , je l'espère, ne surviendront jamais ... mais bon, n'est-ce pas le principe même des assurances ?? Mieux vaut en avoir pour ne jamais s'en servir (en d'autres temps on disant : si vis pacem, para bellum !!)

Et donc en bon citoyen du 21ème siècle, je suis allé voir ce que Maître Google me conseillait ... passé les sites de survivalistes un peu allumés qui espèrent survivrent à une bombe nucléaire qui leur tomberait sur les pompes, j'ai trouvé Olduvaï et j'ai aimé son état d'esprit, le pragmatisme des forumeurs, et découvert que ces questions que je me pose, d'autres y ont déjà apporté leur réponse bien avant que l'idée ne germe dans ma petite tête pleine d'eau. Et vous m'avez fait gagner énormément de temps dans ma préparation, non pas parce que j'ai fait mienne vos réponses, mais mais parce que je me les suis appropriées pour développer ma propre doctrine, ma propre réponse à ma perception de ce "pire" qui peut arriver. Parce que ce forum m'ai guidé pour éviter les pièges les plus grossiers du débutant, m'a amené à me poser des questions que je n'aurais même pas imaginées, bref, m'a donné envie de participer à part entière au projet !

Voici donc les 3 axes qui guident ma réflexion aujourd'hui :
- me doter d'un kit d'urgence auto. Objectif : passer dans les meilleurs conditions possibles, à 5 dans le véhicule, à proximité, ou avec une prise en charge sommaire par les secours, 1 jour et 1 nuit dans le meilleur confort relatif, sans souffrir du froid, de la faim, de la soif, et pouvoir soigner les petits bobos. Particularité : je dispose de la capacité d'emport et chargement d'un véhicule, spacieux (monospace familial), donc pas de contrainte de poids et contrainte de volume toute relative, y compris chargé comme un mulet aux grandes vacances.

- constituer un ensemble de BOB familiaux, pour répondre à la situation où le domicile devrait être évacué rapidement : destruction suite à un tremblement de terre, inondation, disparition des services publics. L'objectif technique est de tenir 3 jours et 2 nuits en totale autonomie en attendant les secours, et permettre, le cas échéant, de rejoindre à pied un point de repli à quelques dizaines de kilomètres, le tout avec une femme et 2 enfants en bas âge (les enfants sont en bas-âge, pas la femme:D )
Contraintes :
* tout faire tenir dans 2 sacs à dos adultes pour 3 jours et 2 nuits, les 2 sacs à dos enfants étant par définition limités à des charges très légères
* pour le cas où l'un des 2 adultes serait absent le jour de l'évacuation (ou décédé...), il y a 1 sac à dos "principal" devant permettre la totale autonomie de l'adulte avec les 2 enfants pendant 2 jours et 1 nuit, le 2ème sac, plus petit (en fait destiné à être porté par ma femme si on est au complet) servant de complément, avec le nécessaire pour le 2ème adulte pour 3j/2nuits et le complément pour 1 adulte et 2 enfant pour 1 jour et 1 nuit supplémentaire

- équiper le domicile pour pouvoir tenir en toute saison dans de bonnes conditions de confort en cas de disparition des services publics (ou émeutes...) pendant 1 mois (en clair : autarcie complète au domicile pendant 1 mois, et capacité à rejoindre un lieu de replis à la campagne si les choses devaient d'éterniser) - j'étais dans le Limousin fin 99 début 2000 à l'époque de la grande tempête, quand il n'y avait plus de réseau EDF, et donc plus d'eau, des routes coupées, etc, et j'ai vu des gens vivre en autarcie pendant près de 4 semaines sans électricité ni eau courante, parfois avec d'extrêmes difficultés à se ravitailler en nourriture, et bien sur tout ça début janvier !! Idem dans le Var en 2001, ça n'a duré que 10 jours, mais sous 2m de neige !
Objectif d'autonomie complète en : nourriture, eau, cuisson, chauffage, protection, hygiène, 1ers soins, communication, pour 6 personnes (ben oui, si jamais quand ça arrive y'a Papi et Mamie à la maison !!). Le tout dans un minimum de place (on vit en appart), c'est à dire en exploitant au mieux les capacités "naturelles" du logement au quotidien.
Pour des questions de commodité, d'opportunité, et de place aussi, j'ai décidé de mener les projets 1 et 2 en parallèle (avec l'objectif que le projet 1 soit finalisé très rapidement, avant le départ en vacances dans quelques semaines). Le projet n°3 sera réalisé plus tard, dès septembre probablement. A cela s'ajoute une logique : j'ai décidé "d'imbriquer" par strates les équipements. En bon français, ça veut dire que mes BOB et BOBby sont intégralement partie prenante du projet "Domicile". Pour des raisons évidentes de coût, je ne dupliquerai pas le matériel, qui est de toute façon censé se trouver sur place quand j'en aurai besoin ! Le projet AUTO est par contre lui bien indépendant.

L'objet de mon inscription au forum est simple : j'ai beaucoup appris de la lecture de vos écrits, et j'ai encore beaucoup à apprendre. La synthèse de mes lectures, réflexions, et mes choix, seront peut-être susceptibles d'éclairer de futurs lecteurs qui auraient les mêmes préoccupations que moi. Et par ailleurs, je suis friand de lire les remarques et conseils des "vétérans", qui ont quelques années de réflexion et de pratique de plus que moi sur le sujet, et qui seraient susceptibles de me donner conseils et avis éclairés sur mes choix.




La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Viktor de Savoie


Viktor73
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Savoie
Loisirs : ski vtt tir livres
Date d'inscription : 07/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par Kerkallog le Sam 7 Juil 2012 - 2:34

Bonjour et Bienvenue Victor

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par Semper le Sam 7 Juil 2012 - 7:04

Bienvenue Viktor.

Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par Semper le Sam 7 Juil 2012 - 11:23

A compléter pour valider ton inscription.
Ta présentation est très complète pourrais tu la ré-organiser s"il te plait.

1 - Présentation libre :

2 - Âge (approximatif) :

3 - Localisation (approximative) et pays :

4 - Rural ou urbain ? :

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par chamaline le Sam 7 Juil 2012 - 20:49

bienvenue le savoyard !!

j'aime beaucoup ta présentation et tes objectifs, bravo à toi et ta petite équipe !!

chamaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : conductrice
Loisirs : lecture, jardinage, cuisine, etc...
Date d'inscription : 20/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par serilynpayne le Sam 7 Juil 2012 - 20:53

salut savoyard !

tiens des chaînes de parisiens :


________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par hecate_cable le Sam 7 Juil 2012 - 23:59

salut a toi

sympas les chaines !!! sa ce tente comme concept !! ou un ancien habitué de marque allemande !?!? Laughing

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par Viktor73 le Dim 8 Juil 2012 - 0:07

Oui, c'est pas une légende le parisien qui chaine à l'arrière sur une traction, on en croise fréquemment sur l'autoroute, au péage par exemple (là où la neige a disparu de la chaussée depuis... disons 80 km ??!!) Variante aussi fréquente : le parisien qui chaine au 4 roues (non, il a pas un 4x4!)

Variante plus rare : le lyonnais ou le marseillais (assez fortiches pour chainer à la panurge : simplement parce qu'il voit un gars sur le bord de la route en train de chainer, toute trace de neige étant absente à plusieurs kilomètres à la ronde, mais bon, il vient de passer le panneau de la DDE...)

Pour l'anecdote, je n'ai été obligé de chainer que 3 fois dans ma vie (et encore, une fois c'était sous la pression insistante d'un pandore fraichement muté de la région parisienne, parce que ça passait à l'aise!!)

Bien que j'ai suivi le fil pour me présenter (j'ai rédigé au fur et à mesure et j'ai fait sauté les titres de paragraphe), je résume :

1 - Présentation libre : Viktor, ben tout le reste est plus haut

2 - Âge (approximatif) : 35

3 - Localisation (approximative) et pays : Chambéry, Savoie, France

4 - Rural ou urbain ? : Péri-urbain

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : galères perso, expériences professionnelles

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : autodidacte, formation premiers secours (secouriste de base en entreprise), camping et rando (pour savoir monter une tente), pas manchot

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : pas grand chose pour l'instant, à part mes 20 ans de camping sauvage et les randos en montagne

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) et 9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : je me prépare à surmonter des situations de crises ponctuelles et relativement courte dans leur durée, sans disparition de notre société moderne, mais pour des périodes plus ou moins longue ou une vie en autarcie de la cellule familiale est nécessaire, et permettre de surmonter ce passage dans les meilleures conditions de confort en attendant, soit la prise en charge par les services de secours, soit le rétablissement d'une situation normale - pour 1 nuit en voiture, galère sur la route ; pour 2 nuits en devant quitter en urgence mon domicile (inondation, séisme...) ; pour un mois au moins à domicile en cas de défaillance sévère sociétale (intempéries exceptionnelles type tempête Lothar et Martin, émeutes graves, grèves longue mettant à mal l'approvisionnement classique des supermarchés, etc).

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : VTT, ski, lecture, tir, bricolage

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : confronter mes idées aux autres (on a toujours l'impression d'avoir eu la super bonne idée de la mort qui tue, ça fait pas de mal d'être ramené sur terre de temps en temps), faire profiter de futurs petits nouveaux de mes synthèses et expériences comme j'ai pu profiter de celles des plus anciens

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : constitution d'un BOB, mise en place d'un stock

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? constitution d'un BOB, et REX de son utilisation en test "conditions réelles" lors d'un week end trek

14 - Divers - RAS pour l'instant



Merci pour vos messages de bienvenue !

Viktor73
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Savoie
Loisirs : ski vtt tir livres
Date d'inscription : 07/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par Catharing le Dim 8 Juil 2012 - 0:27

Bonsoir ,soit le bienvenu Viktor 73 Smile

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par luxferrrare le Dim 8 Juil 2012 - 13:38

Salut et bienvenue Viktor le Savoyard,

Au plaisir de te lire ! sunny

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par MacGivrez le Lun 9 Juil 2012 - 0:43

Salut & Bienvenue à toi !
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......

MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par XMYGALEX le Jeu 12 Juil 2012 - 16:58

bienvenue a toi je suis nouveau aussi

XMYGALEX
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Licques
Emploi : commerce
Date d'inscription : 06/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par Le castor bricoleur le Jeu 12 Juil 2012 - 17:07

Bienvenue!

Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par L'Ourse le Jeu 12 Juil 2012 - 19:33

Bienvenue !

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal

L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 554
Age : 30
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par Rammstein le Dim 15 Juil 2012 - 21:27

Salut et bienvenue ! cheers

Encore un peu de patience, et les premiers touristes chenillés débarqueront bientôt dans les Alpes !



Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viktor le savoyard

Message par tarsonis le Lun 16 Juil 2012 - 10:47

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

serilynpayne a écrit:salut savoyard !

tiens des chaînes de parisiens :


Bah, à leur décharge, ce panneau est sensiblement à la même altitude que le Champ du Feu un peu plus loin.... vu l'état déblayé de la route, ils n'en avaient de toute façon pas besoin pour le remarquer clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7988
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum