Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passer l'information à la jeune génération

4 participants

Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Passer l'information à la jeune génération

Message par Ash Ven 22 Juin 2012 - 12:22

Certains se demandent quels support utiliser pour faire passer l'info aux plus jeunes...

Attention, je ne parle pas de faire du prosélytisme au boulot et cie, juste que dans un cadre familial il puisse y avoir une transmission des savoirs et connaissances.

On va déjà se placer dans une optique où c'est le vieux qui cherche à aiguiller le jeune, voici les techniques que j'ai pu trouver:
-enseignement, ce qui nécessite une curiosité effective à priori chez le jeune, ce qui n'est que rarement le cas ;
-anecdotes, susciter la curiosité ;

Mais aussi et c'est ça qui devient marrant, il faut savoir déséquilibrer pour offrir un nouveau paradigme et qu'il soit accepté, un petit exercice en trois phases:
-moquerie légère, "tu te plains de faire ça ? Mouahahaha, tu verras bien quand y'aura plus de pétrole, ça sera tout à la main !"
Le retour le plus fréquent est une incrédulité face au nouveau paradigme:
-apporter un ou deux faits, "La production mondiale par habitant est en baisse depuis 78 et on produit de moins en moins de pétrole depuis 2006 alors, hein, tu veux que ça aille où ?"

Et là, il y a un déséquilibre... À consolider : Passer l'information à la jeune génération 763904

-"ton père gagne moins que moi, la monnaie ne vaut plus grand chose et toi, t'as pas de bol, du gagneras encore moins !"

Si le jeune ne se retrouve pas pendu, il reviendra tôt ou tard vers une idée un peu plus rustique de la vie, les paroles de vieux marquant quand même bien les jeunes.

Maintenant, les erreurs à ne pas faire, à mon avis:

-"moi je..." un gamin est une autre personne, vous pouvez lui offrir des exemples généralistes mais rentrer dans le trop personnel et émotif pose le soucis de la proximité parent-enfant, qui doit garder cette frontière de la personnalité. Une différence entre "toi" et "moi". Valable aussi avec la femme, le mari... clind'oeil

-"de mon temps..." Votre échelle temporelle est réelle, certes, mais comment un plus jeune peut s'imaginer une période de plusieurs fois son âge ? J'ai déjà une rupture considérable avec mon frangin qui n'a que huit ans de moins, j'ai connu le magnétoscope, le minitel, les jeux en 16 couleurs, fido-dido et poivre blanc, lui, niet ! Il faut du temps pour comprendre le temps... Pour ça que je parlais de principes généraux.

-débiliser le gosse, bon, y'en a des tarés, mais bon, c'est un autre sujet, un gosse est intelligent, fertile intellectuellement, alors, même drogué à l'iphone, il reste potentiellement ouvert, mais a une cartographie de son environnement assez sévère, normalement, parents = vieux, grands-parents = fossiles, gamins plus jeunes = bébés, donc, pour influencer, il faut savoir rester à la place à laquelle on vous a mis, si vous faites un truc inhabituel alors que vous essayez d'influer sur le gamin, il ne retiendra que l'attitude bizarre, c'est sa cartographie fondamentale qui sera modifiée, les trucs moins prioritaires psychologiquement ne seront pas accessibles.

Bon, ce ne sont que des idées en vrac, qui appartiennent au domaine de la manipulation de la pédagogie, maintenant, y'a pas de solution miracle mais des principes de bases à respecter je pense, que j'ai essayé de synthétiser ici. Pour ce qui est des ruptures familiales, là, par contre, j'ai pas de solution, mais à noter seulement que plus on cherche à s'approprier la personnalité d'un enfant lorsqu'il est jeune, plus fort sera le rejet qu'il aura en entamant sa vie d'adulte parce qu'il constatera qu'il est handicapé, il lui manquera une part de sa personnalité, de sa propre personnalité.

Si vous voulez vous renseigner, y'a qu'à vous renseigner, un bouquin assez synthétique peut être utile, "la PNL pour les nuls" peut être bienvenue, y'a plein de principes logiques et des méthodes simples à appliquer sur soi aussi, afin de se décoincer le dedans. study

J clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par yarr Ven 22 Juin 2012 - 20:41

Comme dirais mon grand pere a mon sujet (sans méchanceté):
"Petit con" Passer l'information à la jeune génération 85437

Quand tu parles de jeunes, c'est a dire 16-23 ans?

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par Catharing Ven 22 Juin 2012 - 21:17

Transmission d'un savoir...oui,oui,oui...
Vu de mon demi siècle...tu as plusieurs cas de figures

Le vieux con aigri qui ne veut rien lâcher..
Le vieux qui veut transmettre mais le jeune con qui n'en a rien à péter.
Le vieux qui transmet à un jeune qui a faim de connaissances
Le vieux qui êtant vieux pense que le jeune parce qu'il est jeune ne peut ou ne veut rien apprendre...l
Le jeune qui arrive au boulot à 9h au lieu de 8h et qui veut finir a 17h même si le taf n'est pas terminé.
Le vieux qui est trop lent parce que fatigue plus vite ou bien veut faire un travail trop nickel....

Liste non exhaustive...concernant la Programmation Neuro Linguistique ou l'Analyse Transactionnelle ,pourquoi pas mais je ne pense pas que cela soit vraiment utile.
La relation entre jeunes et vieux passe par de la pédagogie,de l'intelligence et surtout une volonté personnelle.
Le plus difficile d'après moi c'est d'accepter de se remettre en cause..dans sa façon d'enseigner ou d'apprendre.

Après les" djeuns" ne sont pas plus cons,fainéants ou bouchés que les moins jeunes,mais vu les sollicitations de notre époque,il leur est peut être plus difficile pour eux de faire un choix ou de trouver un but dans la vie.
Il leurs faut peut-être plus de temps?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par Ash Ven 22 Juin 2012 - 21:21

Ben, perso, jeune, c'est tout le temps où ils apprennent facilement et posent des questions, donc de quatre à ... ans (beaucoup).

J'ai un copain de 82 ans qui est encore jeune tiens...

M'enfin bon, en général, compter à mon avis, et qui n'engage que moi, de huit-dix à une vingtaine bien entamée, quand y'a des gosses, c'est plus pareil.

Mon avis de vieux con de 26 piges clind'oeil

edit, Catharing, on est tout à fait d'accord sur ces points, concernant la PNL, c'était une voie d'investigation et de remise en question de plus, tout simplement...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par Catharing Ven 22 Juin 2012 - 21:23

Vrai J mais malheureusement ce n'est pas a la portée de tout le monde...





Dernière édition par CATHARING le Dim 24 Juin 2012 - 13:30, édité 2 fois (Raison : Édit rajout)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par Catharing Dim 24 Juin 2012 - 13:31

Encore que ,on peut vulgariser certains petits "trucs" de PNL..

Par exemple les canaux perceptifs "visuel" (la vue),"auditif" (l'ouie)et "kinesthésique"(le toucher).

Lorsque tu es face à un interlocuteur,tu peux avoir ce genre de réponse:

- Oui,j'entends bien ce que vous dites...dans ce cas on peut être face à un auditif qui va écouter nos propos et ne fixera pas son attention sur une présentation visuelle(plan,documents,gestes...)
Exemple,la personne qui "tend l'oreille",qui tourne la tête et ne vous regarde pas .

- Oui ,je vois ce que vous voulez dire....Dans ce cas ,la personne se focalise sur une présentation matérielle ou une démonstration concrète (elle ne vous regarde pas forcément mais est très attentive aux documents que vous lui présentez,aux gestes que vous faites ,etc..)

-le kinesthésique,lui va souvent avoir besoin de "toucher",les documents que vous lui présentez,les outils que vous utilisez ..etc.
L'exemple type ,la personne qui est très tactile ,ce qui peut déstabiliser ou gêner dans la mesure ou elle va rentrer,forcer votre "bulle" ( voir Proxémie)

Attention ce n'est pas une science exacte mais il est vrai que dans certains métiers,ou dans la vie privée cela peut permettre d'établir le "dialogue".
Malheureusement,comme pour toutes les techniques de com,les risques de dérive sont réels...dont la manipulation dont Johann parlait.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par Ash Lun 25 Juin 2012 - 0:01

Oui, il y a ce fameux "VAK", comme les micro-mouvements, les postures, les autres signes traitres, on peut même pousser à la morphopsychologie ou la graphologie, mais il vaut mieux rester dans ce qui est applicable sans grand entraînement et lors, créer un virage psychologique, une déstabilisation, pour ensuite créer un schéma...

On peut ensuite travailler la sémiologie, la maïeutique ou encore le sophisme...

Après, concernant la manipulation, du moment qu'on veut modifier quelque chose, en soi ou chez quelqu'un, on manipule quelque part.

"La différence entre le bien et le mal ? La présentation" (de moi)

clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par Catharing Lun 25 Juin 2012 - 8:54

Johann a écrit:Oui, il y a ce fameux "VAK", comme les micro-mouvements, les postures, les autres signes traitres, on peut même pousser à la morphopsychologie ou la graphologie, mais il vaut mieux rester dans ce qui est applicable sans grand entraînement et lors, créer un virage psychologique, une déstabilisation, pour ensuite créer un schéma...

Le VAK est à la portée de tous,suffit de s'y intéresser..Faut être curieux..

Un des points importants de l'apprentissage quel qu’il soit c'est aussi la curiosité (comment ça marche,à quoi ça sert..)

Un autre c'est l’intérêt,si on cherche à t'apprendre un truc qui ne te plait pas...il va falloir déployer beaucoup de pédagogie et de patience...(ah,les gamins... Smile )
Prends l'exemple des mathématiques...

enfin il n'y a pas d'age pour apprendre...tout dépend de ton ouverture d'esprit,de ta soif de connaissances...certains sont hélas vite rassasiés...et ce n'est pas un problème générationnel... Passer l'information à la jeune génération 514665

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par hildegarde Mar 26 Juin 2012 - 9:46

Johann a écrit:Certains se demandent quels support utiliser pour faire passer l'info aux plus jeunes...

Au delà de techniques supers trop compliquées à mettre en place avant d'avoir lu "la PNL pour les nuls" clind'oeil je préconise une technique de maman qui a fait ses preuves depuis des lustres : le jeu ! Laughing

Le plaisir et la recherche de plaisir est le moteur de toutes choses... geek

Et.... la différence entre le bien et le mal : la conséquence (c'est de moi aussi ! Very Happy )
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Passer l'information à la jeune génération Empty Re: Passer l'information à la jeune génération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum