Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012

Aller en bas

Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012 Empty Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012

Message par ghp le Lun 18 Juin 2012 - 19:58

Du 6 juillet au 20 août 2012 la Caravane d’été de la Croix-Rouge française prendra la route pour rencontrer, informer et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent ou encore à la réduction des risques. Petits et grands pourront découvrir l’ensemble des animations ludo-pédagogiques présentes sur la Caravane d’été et venir à la rencontre des bénévoles et des activités des délégations locales de la Croix-Rouge française.

Bonne idée pour s'initier à la réduction des risques.

http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Caravane-d-ete-2012

Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012 44687420120618195444

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1826
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012 Empty Re: Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012

Message par logan le Jeu 21 Juin 2012 - 10:43

Intéressant que ces messages viennent aussi et de plus en plus d'instances officielles :

LaPresse.Ca - Catastrophes naturelles: pouvoir tenir au moins 72 heures
Extraits a écrit:
Soyez sur vos gardes! ont-ils exhorté lors de la Semaine de la sécurité publique, qui a eu lieu du 1er au 7 mai. «La situation ne va pas aller en s'améliorant», appréhende la déléguée aux affaires publiques du BAC, Charlotte Sasseville.

Le danger est là, insiste-t-elle. Il faut se hâter de préparer sa trousse en tenant compte, s'il y a lieu, des membres de la famille dont les nécessités sont différentes tout en s'occupant de ses animaux de compagnie ou d'assistance. Cela, afin de pouvoir tenir le coup au moins 72 heures, le temps que les secours s'organisent, aillent au plus pressé et réussissent à nous atteindre. Que vous soyez à la maison ou sur la route ne fait pas de différence.

«Avant 1985, on dénombrait une douzaine de catastrophes naturelles par année. Dix ans plus tard, 70», avait dit au Soleil, à l'automne 1997, le directeur général du BAC du temps, Raymond Medza. C'était un peu plus d'un an après les grandes eaux au Saguenay.
À l'époque, déjà, le Conseil des assurances de dommage du Québec attribuait toutes ces calamités au réchauffement de la planète, à l'accroissement de la population mondiale et à sa plus grande concentration dans les villes. Depuis, leur nombre a crû. À présent, on ne s'aventure plus à les compter.

«Vents violents, ouragans, tremblements de terre, émanations toxiques, grêle, glissements de terrain, verglas, inondations, cyclones, feux de forêt... Nommez-les», énumère Mme Sasseville.
Sans compter des calamités techniques tels les pannes de courant, le dysfonctionnement d'usines nucléaires, les fuites industrielles de gaz toxique, la contamination d'une manière ou d'une autre des nappes phréatiques, les catastrophes liées à l'entreposage, le transport et la distribution de produits dangereux, les écrasements d'avion, les incendies majeurs, les ruptures de canalisations publiques fatiguées et suremployées. Comme à Montréal, boulevard Décarie, en avril.

Avant la trousse, cependant, il faut s'entendre sur la façon d'évacuer de façon sûre son domicile aussi bien que sur un lieu de rassemblement commun. À plus forte raison si la famille est dispersée. Les uns au bureau ou en voyage, les autres à la maison, les enfants à l'école. Il faut connaître à l'avance le lieu de rendez-vous et se le dire souvent. Au cas où.

«En situation d'urgence, il revient tout d'abord au citoyen d'assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens. Une famille devrait donc avoir à portée de main tous les articles lui permettant d'assurer son autonomie durant les 72 premières heures», plaidait, l'an passé, Robert Lafrenière, sous-ministre de la Sécurité publique.

Jamais le BAC, la Croix-Rouge et l'État n'ont été autant insistants. Le ton est presque alarmiste. «Préparons-nous, car la fréquence et la sévérité des catastrophes n'arrêtent pas de croître», conclut Mme Sasseville

risquesmajeurs.fr - RÉSILIENCE DES POPULATIONS FACE AUX RISQUES MAJEURS : L'ACTION DE LA CROIX-ROUGE
Une bonne préparation des populations aux comportements à adopter et aux actions à mener en cas de catastrophe naturelle ou d’accident permet en effet de réduire considérablement l’impact de ces événements dramatiques. La Croix-Rouge française s’est donc fixée l’objectif majeur de réduire la vulnérabilité des populations en renforçant leur capacité à anticiper, à s’adapter, à résister et à se relever après de telles catastrophes.

«Le concept de résilience, terme emprunté à la physique qui désigne la capacité de résistance des matériaux, a été remis à l'honneur par le neuropsychiatre Boris Cyrulnick. Appliquée à l'homme la résilience est en définitive la seule garantie contre le fatalisme. C'est l'antidote du fatalisme, conclut le Président de la Croix-Rouge.

La résilience ce n'est pas donc seulement avant, ni pendant, ni après une crise, c'est à la fois survivre à la crise, s'adapter et rebondir dans l'après crise.
Nous avons donc décidé de nous atteler à cette résilience, à cette action humanitaire globale, en donnant la priorité aux risques de catastrophes naturelles.»
Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012 Cthhbnh
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2580
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012 Empty Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012

Message par Kofein le Lun 13 Aoû 2012 - 15:05

A destination de ce topic:
http://www.le-projet-olduvai.com/t5971-caravane-dete-de-la-croix-rouge-francaise-2012

J'encourage tout ceux qui n'ont jamais fait de cours de premiers secours à s'y rendre Smile

Pour ceux qui ne pourront pas voir la caravane d'été, la croix rouge et le croissant rouge organisent également la "journée nationale des premiers secours" (à différentes dates selon les villes) (A Angers c'est le 15 septembre de mémoire).

Par contre, ce n'est qu'une approche rapide, l'idéal reste quand même de passer le PSC1 complet.
Malheureusement, depuis le 1er juillet, le format de la formation a été réduit de 12 à 7-8h, ce qui réduit pas mal le nombre d'infos transmises :/

La croix rouge a ajouté un module supplémentaire (Initiation à la Réduction des Risques) au PSC1, histoire de quand même voir tout ce qui concerne les sirènes, la conduite à tenir en cas d'urgence, stocks de survie, etc...).

Je pense que les pompiers aussi vont continuer à faire ces rappels de manière officieuse.

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012 Empty Re: Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012

Message par gerard35 le Mar 21 Aoû 2012 - 23:34

La FFSS a aussi fait sa tournée des plages cet été

gerard35
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012 Empty Re: Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012

Message par argoth le Lun 17 Sep 2012 - 19:33

Informé vous au boulot, ici la loi dit que pour chaque 10 employé, il doit y avoir une personne de formé au premier secourt sur le site.

Du coup le 26-27 septembre je vais passer les deux journées en formation, la formation, le temps et le trajet étant débourser par l,employeur.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012 Empty Re: Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum