Présentation Niark.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Niark.

Message par NiarkNiark le 2012-06-17, 00:59

1 - Présentation libre :

Bonjour, tout d'abord.
Lecteur depuis une paire d'année, inscrit depuis moins longtemps, je me fais finalement violence et pousse la porte. Cela reflète, je crois, particulièrement bien mon tempérament : j'ai besoin de temps pour assimiler les choses, peser les pour et les contre, me faire une opinion avant de me lancer dans quoique ce soit.

2 - Âge (approximatif) :

26 ans.

3 - Localisation (approximative) et pays :

France, Languedoc Roussillon, Montpellier.

4 - Rural ou urbain ? :

Rural par nature, j'ai vécu jusqu'à mes 17 ans dans de petits villages (environs 1000 habitants), urbain par nécessité avec les études.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Une question qui mériterait beaucoup de développement. Parcours scolaire chaotique, arrêt à 17 ans, formation et stage en informatique, divers boulots puis reprise d'étude et finalement licence d'histoire que je viens de valider. La sensibilisation est, je crois, venue avec celle-ci et les nombreuses lectures que j'ai pu faire. Elle est aussi en lien avec l'émergence d'une conscience politique, elle-même liée aux évènements de crises que nous vivons. Bref, c'est avant tout par la réflexion "théorique" que j'en suis ici. Mais j'ai aussi eu ma part de galères concrètes : famille recomposée et condition sociale pauvre (père maçon, mère femme de ménage). J'ai goûté en plein ce que notre société réserve aux classes modestes.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

- Informatique : Désosser/monter un pc ne me pose aucun problème (a part pour les technologies les plus récentes), je me débrouille aussi très bien dans son utilisation et celle d'internet. La recherche de sources en ligne, l'utilisation de logiciels spécifique etc. Je pourrai être utile, au hasard, dans la compilation des données pour l'oldukey. Mais pas que, j'en suis sur.

- Licence d'histoire : A première vue assez peu utile pour ce que le forum recherche. En creusant un peu, je pense pouvoir apporter beaucoup, théoriquement du moins, à la réflexion sur des sujets concrets et qui demandent des sources. Je serai ravi de fournir une aide de "recherche", qu'elle soit simplement sur les mentalités (comment les paysans en 39-40 ont supporté l'arrivée de citadins fuyant la guerre) où quelque chose qui lorgne plus sur de la sociologie/statistique (quel pourcentage de parisiens ont fuis, comment, où, etc.). Evidemment, comme tous ici, je dois concilier mes recherches personnelles et le travail universitaire. Et je travaille relativement lentement. La préparation d'un master en histoire des mentalités (avec comme sujet de mémoire quelque chose qui tourne autours de la conquête de l'espace et des religions) implique de fait que j'ai assez peu de temps à consacrer au reste.

- Acquis divers : Plusieurs saisons dans ma région (mais, melon) et divers boulots pénibles (manutentionnaire LIDL etc) on eu l'avantage de me faire tester ma capacité de résilience physique, chose que je ne peux tester qu'assez peu pendant les cours, ainsi que de me remettre fissa sur les rails de l'instruction.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Hmm. Assez peu finalement. Un voyage de plusieurs jours dans des conditions ubuesques pour aller au festival de Dour, en Belgique, depuis l’Hérault en voiture. Un "arrêt" inopiné au péage à Rouen par les gendarmes, et la mise à l'arrêt du véhicule et retrait de permis au conducteur. On a fait le reste a pied, en dormant là ou on pouvait (en plein été cela dit..) pour finalement arriver dans les temps. Le reste du voyage était à l'avenant. Une petite expérience de l’inattendue. D'autre bricoles dans le genre, rien de vraiment incroyable jusqu'à aujourd'hui.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Jusqu'à récemment encore, faire mon trou dans mon domaine (histoire) et prendre ainsi une certaine revanche à la fois personnelle et "sociale". La réflexion et l'observation m'amènent à penser et à aller plus loin que cela. Aujourd'hui, l'objectif est d'apprendre à maîtriser les choses que nous désapprenons (par confort le plus souvent), trouver un terrain à l'abri, former une communauté soudée autours de principes simples (vivre dignement, impact sur la nature réduit, construire de nouvelles sociabilités) et applicables. Enfin, tenter de tenir au milieu des tempêtes qui s'annoncent.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Difficile de répondre correctement. Si on s'en tient à une analyse historique des grandes crises du 20e siècle (sociales, économiques, militaires) un effondrement généralisé de l'Occident à l'image de celui de l'URSS me parait "crédible". Il me faudrait argumenter sur des pages et des pages. Je ne met pourtant pas de coté un "accident" de type nucléaire (et j'ai de quoi m'inquiéter pas si loin de chez moi) où un problème climatique plus global.

Pour le moment et par manque d'argent surtout, je me prépare avant tout à une évacuation (BOB, itinéraires et points de chutes) du domicile en prévention d'un risque ponctuel. Lequel ? Mouvements de paniques urbains, pénuries diverses, etc.
A mon sens rien de véritablement brutal mais un chaos généralisé et rampant.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Ma discipline tout d'abord : l'histoire. Ses commentateurs, ses grands traits, son historiographie aussi bien sur. Je suis un admirateur de l'école des Annales et de Duby particulièrement (son essai sur l'essor de l'agriculture occidentale entre le 8e et le 12e est éclairant sur bien des aspects de notre société). Je me focalise particulièrement sur les périodes moderne et contemporaine, mais le moyen age garde une place particulière dans mes réflexions.

La lecture en général : Littérature classique (Zola, Flaubert, Hugo, etc), littérature de genres surtout (anticipation/sf, fantasy dans une moindre mesure), des sciences et de la politique (Chomsky, Klein, Mumford et son traité sur la ville au travers de l'histoire, Zinn et son histoire populaire des USA).

Les sciences en général, l'espace en particulier.

Plus prosaïquement, la marche, planter des trucs et les voir pousser, un barbecue et une bouteille de pinard entre amis, ma guitare et ce foutu harmonica que je me promet depuis des années d'apprendre. Sans succès jusque là.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

En un sens, il s'agit avant tout d'"acter" un changement dans ma manière de concevoir le monde et ma vie. Ce pas là n'est alors que le point de départ d'une remise en cause sociale totale et d'une remise à plat complète de ma manière de vivre.
Je veux participer à la vie du forum parce que je pense être, très modestement, un exemple finalement assez typique (et qui donc touchera le plus de lecteurs potentiels) de l'occidental moyen dans sa prise de conscience. Je ne sais pas monter correctement une tente, faire un feu, aiguiser un couteau. Quand je ferai une review d'une randonnée de trois jours et de mes galères, ce seront celles d'un débutant.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

Particulièrement tout ce qui tourne autours du concept de communauté. Ce serait trop long à expliciter ici mais c'est cet aspect là de la réflexion que j'aimerai approfondir : les exemples qui marchent, ceux qui ne fonctionnent pas, les raisons sociales à tout ça, etc.
Pour autant je ne m'impose pas de limites ici. Si quelqu'un m'approche avec une demande, une réflexion intéressante, je serai ravi de l'aider dans la mesure de mes moyens.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

A coté du cadre théorique du dessus qui va mettre forcément un certain temps à se mettre en place (inertie de la vie oblige), je pense me cantonner à des choses très simples : Comptes rendus de petites randonnées et du maigre matériel que j'ai principalement.
Je peux éventuellement donner un coup de main au niveau des traductions, de l'amélioration du forum. Mais il faudra me demander spécifiquement quoi, sinon je doute de m'y mettre de moi-même pour le moment.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :

Rien qui me vienne mais je fatigue.
Désolé pour la présentation "à rallonge", c'est un défaut lié à mon cursus disciplinaire : j'aime bien écrire. Si cela rebute, autant me le dire. Je n'y changerai rien, mais au moins je le saurai !

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : NiarkNiark.

NiarkNiark
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Languedoc Roussillon
Emploi : Master Histoire
Loisirs : Lecture, marche.
Date d'inscription : 17/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par un ptit breton le 2012-06-17, 08:03

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par tarsonis le 2012-06-17, 08:51

Salut et bienvneue au coin du feu !
Il va y avoir un paquet de topic qui mériteront ta participation

Tiens, question dont tu détiens peut être la réponse, j'ai un disque dur qui a un secteur défectueux dans la zone libre. Si on tente d'écrire dessus, tout plante définitivement, sans rien enregistrer dans les journaux, rien. Aucun artifice ne m'a permis de trouver exactement l'emplacement du secteur, ni les chkdsk (disque OK en mode avancé, même avec contrôle de l'espace libre), ni les descripteurs smart (disque marqué excellent à 100%), etc.... Aurais-tu un log ou un moyen permettant de trouver ce fichu secteur, qui plante toujours autour de la même valeur de l'espace disque restant, histoire de l'isoler dans une partition ?
Merci !

NiarkNiark a écrit:Désolé pour la présentation "à rallonge", c'est un défaut lié à mon cursus disciplinaire : j'aime bien écrire. Si cela rebute, autant me le dire. Je n'y changerai rien, mais au moins je le saurai !
Aucun soucis de mon côté, plus c'est long, plus il y a de chances que je le lise....hein Krav ?

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Catharing le 2012-06-17, 09:30

Soit le bienvenu NiarkNiark! Very Happy

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4079
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par NiarkNiark le 2012-06-17, 09:44

tarsonis a écrit:Salut et bienvneue au coin du feu !

Tiens, question dont tu détiens peut être la réponse, j'ai un disque dur qui a un secteur défectueux dans la zone libre. Si on tente d'écrire dessus, tout plante définitivement, sans rien enregistrer dans les journaux, rien. Aucun artifice ne m'a permis de trouver exactement l'emplacement du secteur, ni les chkdsk (disque OK en mode avancé, même avec contrôle de l'espace libre), ni les descripteurs smart (disque marqué excellent à 100%), etc.... Aurais-tu un log ou un moyen permettant de trouver ce fichu secteur, qui plante toujours autour de la même valeur de l'espace disque restant, histoire de l'isoler dans une partition ?
Merci !

Hmm comme ça, là, sans avoir accès à la bête ça reste un peu compliqué.
J'ai déjà, dans le temps, eu affaire à ce genre de bestiole. Je ne me souviens plus des noms de logiciels utilisés alors, mais ça va probablement me revenir.
Un indice néanmoins : si il n'y a rien sur ton disque que tu veuilles absolument garder, tu peux toujours effectuer un formatage bas niveau. en faisant celui-ci, le logiciel va scanner ton dur et marquer les cluster défectueux comme "mort" pour ne plus les utiliser. Le résultat le plus probable ? Tu va récupérer ton disque dur en bon état mais avec quelques Mo (voire Go, c'est très aléatoire) en moins.
Je peux pas faire grand chose de plus tout de suite.

Merci pour l'accueil !

NiarkNiark
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Languedoc Roussillon
Emploi : Master Histoire
Loisirs : Lecture, marche.
Date d'inscription : 17/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par hildegarde le 2012-06-17, 13:38

Salut, soit le bienvenu.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par tarsonis le 2012-06-17, 13:44

Re !
NiarkNiark a écrit:
J'ai déjà, dans le temps, eu affaire à ce genre de bestiole. Je ne me souviens plus des noms de logiciels utilisés alors, mais ça va probablement me revenir.
Pas de soucis, prend le temps qu'il faudra

Un indice néanmoins : si il n'y a rien sur ton disque que tu veuilles absolument garder, tu peux toujours effectuer un formatage bas niveau.
C'est là le soucis, j'ai pas mal de doc sensibles et de log dont je vais devoir m'amuser avec les licences en cas de réinitialisation de l'OS (qui sont actives pour un numéro de série); d'où ma question pour repartitionner : si j'arrive à trouver la zone à problème, je pourrais l'isoler sur une partition fantôme.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par hecate_cable le 2012-06-17, 13:58

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Rammstein le 2012-06-17, 13:59

Salut et bienvenue !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par MacGivrez le 2012-06-17, 16:58

Bienvenue à toi Niark !
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......

MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par NiarkNiark le 2012-06-17, 20:02

tarsonis a écrit:
C'est là le soucis, j'ai pas mal de doc sensibles et de log dont je vais devoir m'amuser avec les licences en cas de réinitialisation de l'OS (qui sont actives pour un numéro de série); d'où ma question pour repartitionner : si j'arrive à trouver la zone à problème, je pourrais l'isoler sur une partition fantôme.

Effectivement.
Je vais poser la question à un ami admin réseau voir ce qu'il en pense et s'il n'a pas quelques noms à me refiler.
Je te tiens au courant en MP pour ne pas aller plus loin ici.

NiarkNiark
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Languedoc Roussillon
Emploi : Master Histoire
Loisirs : Lecture, marche.
Date d'inscription : 17/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Barnabé le 2012-06-17, 21:24

salut,

bienvenue et bonne participation !

Ta présentation m'amène quelques questions ou remarques, en vrac :
- tu comptes faire quoi comme métier après tes études d'histoire ?
- j'ai lu récemment avec intérêt "nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" par François Reynaert. Je suppose que pour un historien ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça me semble intéressant car ça remet en cause un certain nombre de clichés concernant l'histoire de France.
- l'arrêt au péage de Rouen : pure curiosité, mais qu'est-ce qui a bien pu provoquer un retrait de permis immédiat ?
- concernant la recherche universitaire : ici on parle toujours de citer ses sources, mais je serais curieux de savoir ce qu'on vous impose vraiment pour la production de mémoires ou publications : tout sourcer par des notes dans le texte ? Biblio : quelles règles, quelle façon de présenter ? Vos profs font-ils la chasse au plagiat ("ça coûte cher" de copier un auteur ou de copier sur internet ?) ? Je sais que c'est pas très survivaliste mais si tu pouvais mettre quelques infos sur ce sujet, éventuellement tout simplement un lien vers des consignes dans ce domaine, ça m'intéresserait.
- C'est quoi les tendances actuelles en histoire ? On s'intéresse toujours aux monarques, aux personnes ? Ou bien à des ensembles désincarnés, comme les pays, les gourvernements et autres structures de pouvoir ? Et sinon, à quoi ?
A +

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Ash le 2012-06-17, 23:58

Salutations !

Arf l'oldukey, dès que je récupère un poste fixe, je m'y remets... promis !

Tarso, t'as quelques logiciels là: http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner (en bas), à la base, je pensais à Partition Magic, tout bêtement...

Néanmoins, bienvenue !

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par NiarkNiark le 2012-06-18, 09:39

Barnabé a écrit:salut,

bienvenue et bonne participation !

Ta présentation m'amène quelques questions ou remarques, en vrac :
- tu comptes faire quoi comme métier après tes études d'histoire ?
- j'ai lu récemment avec intérêt "nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" par François Reynaert. Je suppose que pour un historien ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça me semble intéressant car ça remet en cause un certain nombre de clichés concernant l'histoire de France.
- l'arrêt au péage de Rouen : pure curiosité, mais qu'est-ce qui a bien pu provoquer un retrait de permis immédiat ?
- concernant la recherche universitaire : ici on parle toujours de citer ses sources, mais je serais curieux de savoir ce qu'on vous impose vraiment pour la production de mémoires ou publications : tout sourcer par des notes dans le texte ? Biblio : quelles règles, quelle façon de présenter ? Vos profs font-ils la chasse au plagiat ("ça coûte cher" de copier un auteur ou de copier sur internet ?) ? Je sais que c'est pas très survivaliste mais si tu pouvais mettre quelques infos sur ce sujet, éventuellement tout simplement un lien vers des consignes dans ce domaine, ça m'intéresserait.
- C'est quoi les tendances actuelles en histoire ? On s'intéresse toujours aux monarques, aux personnes ? Ou bien à des ensembles désincarnés, comme les pays, les gourvernements et autres structures de pouvoir ? Et sinon, à quoi ?
A +

1/ Au sujet du métier : mon premier choix, le plus "simple" et le plus probable, c'est celui de devenir professeur. D'où la volonté de continuer en Master et de cumuler une préparation pour les concours du CAPES. Es-ce que je veux être prof ? Non, pas pour l'instant. Faut bien manger, cela dit. Avec mon master, je garde néanmoins des portes ouvertes vers le journalisme, le tourisme en général (guide, musée), la "politique" aussi (attaché parlementaire après un passage en science po), la fonction publique par les concours (bibliothécaire particulièrement, un boulot "de rêve" pour ma pomme).

2/ Je ne l'ai pas lu, difficile alors de porter un jugement. L'auteur est journaliste au NouvelObs. Une entreprise de déboulannage des idées reçus et autres clichés qui polluent notre mémoire collective est de toutes les façons salutaire. Par contre tu as effectivement raison, ce n'est pas un travail d'historien.

3/ Pas sur que l'explication tienne dans la charte. Si non, que la modération sévisse. Le conducteur (et certains passagers) sont adeptes de la plante qui fait rire. Les gendarmes, quant à eux, ont vu une petite voiture pleine à craquer de bagages avec 4 "jeunes cons" dedans. Je te laisse faire le rapprochement.

4/ Le travail d'historien : nous avons des règles strictes, que ce soit en matière mise en page du mémoire et des travaux (dissertations, commentaires de documents) où de contenus. Evidemment, les professeurs sont au courant des avancés historiographiques et, sans faire une véritable chasse au plagiat, restent vigilant sur la copier/coller wikipédia/internet et cela coûte très cher (un 0 au module, en général). Evidemment, tu te feras plus souvent prendre en paraphrasant du Braudel qu'un obscur chercheur tchèque du 19e siècle !

Pour les sources : c'est le coeur du boulot et la différence avec le blablatage médiatique des commentateurs (à la zemmour par exemple, qui n'hésite pas à lancer des "la France c'est ceci"). Toute affirmation doit pouvoir être "prouver" (dans une certaine mesure) par les sources : note en bas de page, bibliographie longue comme le bras.

A ce sujet, il faut lire et relire l'essai de de George Duby (LE médiéviste français) "Guerrier et paysans, VIIe-XIIe siècle, premier essor de l'économie européenne". Tu en trouvera une description ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1975_num_133_1_461387_t1_0174_0000_001. Le travail pour lui a été de comprendre comment, dans cette période, les gens vivaient et travaillaient (la terre, principalement). Comment le faire ? Grace aux sources, en particulier monastiques, et les listes d'équipements des paysans des grands domaines. Je ne m'étend pas dessus pour le moment. Si le genre plait, j'en ferai une étude particulière.

5/ L'historiographie (la science de l'histoire donc, son écriture) actuelle, en France, est largement revenue de ce qu'on a appelé "l'histoire-bataille" : monarques, grandes figures, conflits et guerres. C'est l'histoire de Michelet, par exemple. Aujourd'hui, nous sommes largement tributaires des avancées de l'Ecoles des Annales (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_des_Annales) et de la Nouvelle Histoire : analyse de vastes ensembles, des organisations sociales et économiques, des systèmes de représentations (pourquoi la royauté ? etc.) en faisant appel aux sciences "auxiliaires" tels que sociologie et anthropologie. Surtout, c'est la recherche sur les mentalités et le développement d'une histoire culturelle.

Enfin, et j'en finis par ceci, il faut noter l'émergence (tardive chez nous, ça existe depuis 3 décennies au moins au USA) d'une "Histoire Globale" :http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_globale. Si c'est ta came, il FAUT alors que tu lises les ouvrages de Serge Gruzinski et surtout "L'Aigle et le Dragon. Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle".


Wala.
Si quelque chose est pas clair, hésite pas.


5/

NiarkNiark
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Languedoc Roussillon
Emploi : Master Histoire
Loisirs : Lecture, marche.
Date d'inscription : 17/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par luxferrrare le 2012-06-18, 10:16

NiarkNiark a écrit:
A ce sujet, il faut lire et relire l'essai de de George Duby (LE médiéviste français) "Guerrier et paysans, VIIe-XIIe siècle, premier essor de l'économie européenne". Tu en trouvera une description ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1975_num_133_1_461387_t1_0174_0000_001. Le travail pour lui a été de comprendre comment, dans cette période, les gens vivaient et travaillaient (la terre, principalement). Comment le faire ? Grace aux sources, en particulier monastiques, et les listes d'équipements des paysans des grands domaines. Je ne m'étend pas dessus pour le moment. Si le genre plait, j'en ferai une étude particulière.

Oui, ça m'intéresse !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Kerkallog le 2012-06-18, 10:45

Bonjour
& bienvenue

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Cyrus_Smith le 2012-06-18, 10:48

Barnabé a écrit:concernant la recherche universitaire : ici on parle toujours de citer ses sources, mais je serais curieux de savoir ce qu'on vous impose vraiment pour la production de mémoires ou publications : tout sourcer par des notes dans le texte ? Biblio : quelles règles, quelle façon de présenter ?
Pour info, en sciences dures, les articles sont généralement écrits avec un logiciel appelé LaTeX (une sorte de langage de programmation pour faire du texte, comme le HTML des pages Web par exemple).
C'est rare que l'on fasse des citations à proprement parler, par contre on indique souvent une ou plusieurs sources pour une affirmation donnée.
Dans la pratique, on a un fichier BibTeX qui contient une liste des références (livres, articles, etc.) avec les données utiles pour chacune, dans un format qui permet au logiciel de savoir ce qui est le titre, les auteurs, etc.; dans le document LaTeX, on utilise une commande pour indiquer la référence qui nous intéresse dans ce fichier. Ensuite, c'est l'ensemble LaTeX/BibTex qui s'occupe de tout: dans le texte, la référence apparaît en général comme un numero entre crochets par exemple [42], et il y a une liste de références, en général à la fin du document produit, générée automatiquement à partir du fichier BibTex, des références citées, et du style imposé par l'éditeur (celui-ci fournit un fichier qui définit le style - l'auteur n'y touche pas, c'est le logiciel qui fait la mise en page tout seul selon ce fichier, un peu comme avec une feuille de style Word). BibTex s'occupe automatiquement de faire la liste des références selon les critères imposés, de les classer, les numéroter, etc.

(Je sais, ce n'est pas très clair, mais c'est le genre de chose qui se comprend en le faisant...)

@NiarkNiark: merci pour les refs, ça m'intéresse aussi! Smile

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par NiarkNiark le 2012-06-18, 11:06

De rien, c'est mon (futur) boulot.
Je vais préparer, doucement, une explication autours de quelques bouquins utiles à la réflexion tout en restant dans le cadre "survivaliste" du forum.

Il est a noter que j'ai oublié de préciser que, en sciences sociales aussi, nous utilisons LateX. A ce propos, si tu as quelques adresses de tutoriels bien expliqué et en francais, je suis preneur.
Par ailleurs, connais-tu Zotéro ? Cette merveille te facilitera beaucoup la tache.

Vu les demandes, je pense qu'il serait bon de faire un sujet spécifique pour mentionner les outils que le web offre aux chercheurs et que tout un chacun peut utiliser pour faire ses recherches. Je met ça sur ma TODO-list des sujets a aborder ici.



NiarkNiark
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Languedoc Roussillon
Emploi : Master Histoire
Loisirs : Lecture, marche.
Date d'inscription : 17/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Catharing le 2012-06-18, 11:24

.. Pas sur que l'explication tienne dans la charte. Si non, que la modération sévisse. Le conducteur (et certains passagers) sont adeptes de la plante qui fait rire. Les gendarmes, quant à eux, ont vu une petite voiture pleine à craquer de bagages avec 4 "jeunes cons" dedans. Je te laisse faire le rapprochement..
.

....d'autant plus si tu as eu la mauvaise idée de leur faire niarkniark durant le contrôle... Smile
Soit le bienvenu et au plaisir de te lire..

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4079
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Telimectar le 2012-06-18, 15:01

NiarkNiark a écrit:L'historiographie (la science de l'histoire donc, son écriture) actuelle, en France, est largement revenue de ce qu'on a appelé "l'histoire-bataille"

A Pontoise on appelait ça "l'histoire-pompier". Ce qui ne nous a pas empêché d'écoper en L6 de magistrale en moderne sur "la guerre en Europe", ou "les guerres révolutionnaires" en option obligatoire.

Les historiens ne peuvent PAS s'en empêcher Laughing

Salut Niark Niark, et bienvenue!

edit : (écorché le niark ;P )

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine

Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par gpjp le 2012-06-18, 20:56

Bienvenue sur le forum.

Professeur est un beau métier, mais il faut pouvoir tenir face aux gamin d'aujourd'hui. Mon éducation était assez dure, de mon temps les maîtres y allaient de la règle sur le bout des doigts.

Ce qui fait que j'ai été formateur pour les adultes car j'ai du mal quand les gamins me manquent de respect.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Niark.

Message par Barnabé le 2012-06-19, 08:51

Merci pour tes réponses, c'est très intéressant.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum