Pollutions & maladies de civilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pollutions & maladies de civilisation

Message par KrAvEuNn le Ven 7 Sep 2007 - 6:51

Lien - L'auteur des "maladies de civilisation" nous met en grade
Pr Belpomme : "Nous avons besoin d'une politique volontariste qui pousse nos industriels à produire propre" (interview)

Avant qu'il ne soit trop tard. Cette mise en garde est le titre du dernier ouvrage de Dominique Belpomme, publié aux éditions Fayard. Dans ce livre, le professeur de cancérologie à l'université Paris-V propose un programme d'union nationale axé sur la préservation de notre santé et de l'environnement, et adresse une lettre ouverte aux femmes et aux hommes politiques de France, pour les exhorter à agir (lire l'article du 14/03/2007). Interview et débloguage...
Colorants alimentaires et hyperactivité des enfants
Le Monde fait état de la publication par The Lancet d’une nouvelle étude effectuée par des chercheurs de l’université de Southampton mettant en cause les colorants alimentaires dans l’apparition de troubles compotementaux chez les jeunes enfants.
Des colorants seraient responsables de troubles du comportement chez l’enfant

Une étude diligentée par l’Agence de Sécurité Alimentaire au Royaume Uni pourrait établir un lien entre les troubles de comportement observés chez les enfants et la consommation de produits contenant certains additifs alimentaires. Des experts appellent les parents à prendre des mesures sans plus attendre.
Alimentation : Quels sont les aliments les plus pollués ?
Quels sont les aliments les plus pollués ?
Le rapport est effrayant et pousserait presque à se méfier de tout : la DGCCRF a fait une étude sur nos fruits et légumes en 2005 qui a montré à
quel point nos produits frais souffrent de la pollution ambiante... La France est le 1er pays européen pour l'utilisation de pesticides
http://www.consoglobe.com/ac-alimentation_1685_quels-sont-les-aliments-les-plus-pollues.html

Mercure : une pollution marine très inquiétante

Des scientifiques s’inquiètent de la pollution des océans par le mercure. Dans la « Déclaration de Madison sur la pollution au mercure », ils présentent leurs dernières recherches en la matière et recommandent d’en informer le public.
Première crainte et non des moindres, l’impact sanitaire sur la santé humaine d’une consommation de produits de la mer contaminés par le méthylmercure, la forme principale de ce métal lourd retrouvée dans le poisson. Il a déjà été prouvé en effet, que son ingestion se révélait toxique pour le système nerveux et le cerveau en développement.
Voilà pourquoi en 2002, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) recommandait « aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants de favoriser une consommation diversifiée des différentes espèces de poisson, sans privilégier la consommation de poissons susceptibles de présenter des niveaux plus élevés de méthylmercure ». C’est-à-dire la daurade, l’espadon, le marlin, le requin et le thon.
Les scientifiques s’inquiètent aussi des conséquences de cette pollution sur l’écosystème marin. Une pollution multipliée par trois en 200 ans ! Elle provient principalement des émissions industrielles. D’où l’appel des signataires à un profond changement politique pour inverser la tendance…
http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=26&id_article=21105&cat=1

Nouveaux nés et produits chimiques - Vidéo à voir ici : http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/2007/04/les_nouveaux_ns.html



Pollution reproduction et fertilité : vers un Monde peuplé de femmes ?

Source
Contre le silence toxique.
Savez-vous que, où que vous viviez, en ville ou à la campagne, la pluie qui vous tombe dessus contient des pesticides? Et que les brumes, les brouillards et la rosée sont en moyenne de trente à soixante fois plus chargés en pesticides que la pluie? Savez-vous que les pommiers recoivent en moyenne pas moins de 27 traitements chimiques par an? Que la France, troisième championne du monde d’utilisation des pesticides, est aussi championne en matière de contamination? Que la moitié de nos aliments sont contaminés, et que 7% dépassent la limite légale? Savez-vous qu’on trouve dans les gènes de foetus humains plus de 400 polluants, hydrocarbures, dioxines, pesticides, résidus de plastiques, de colles, d’encre d’imprimerie?
Oui oui nous le savons, ou du moins on en a déjà vaguement entendu parler, et alors, on n’est pas mort pour autant… Savez-vous que 100 000 agriculteurs se plaignent chaque année, après avoir tout arrosé aux phytosanitaires, de nausées, problèmes neurologiques, éruptions cutanées? Que des études de plus en plus nombreuses démontrent les liens entre pesticides et cancers, anomalies congénitales, perturbation de la reproduction, troubles neurologiques et cognitifs, dysfonctionnement du système immunitaire?
Comment en est on arrivé à une agriculture dé-raisonnable ?

La pollution urbaine plus dangereuse qu’un Tchernobyl
(Agence Science-Presse) La pollution dans les grandes villes est dangereuse pour la santé des personnes qui y vivent, peut-être même plus dangereuse que l’exposition à de fortes radiations produites par l’explosion d’un réacteur nucléaire comme Tchernobyl.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum