Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous

Message par Hopper le Lun 4 Juin 2012 - 20:52

1 - Présentation libre : Tout est dit ci-dessous !

2 - Âge (approximatif) : 45 ans

3 - Localisation (approximative) et pays : France - Banlieue Parisienne

4 - Rural ou urbain ? : Urbain ou péri-urbain. C'est à dire en banlieue. Densité de population moins importe qu'en centre des grandes villes, mais très importante quand même. Habite en appartement, en zone "économiquement privilégiée" : en gros résidence entourée d'espaces verts divers et variés (parcs municipaux, golfs, parcs privés etc), population aisée.
Cette précision "en appartement" à toute son importance dans ma volonté de m'inscrire sur votre forum.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : En me rendant compte un matin, récent, que je livrais les conditions de ma survie et de celle de ma famille (dans des conditions raisonnables de confort) à une organisation imparfaite par nature : l'Etat (ce n'est pas une critique, c'est un constat. Distribution d'eau, d'énergie..)
Et aussi parce que je me suis rendu compte que d'avoir uniquement l'eau du robinet (en plus de quelques bouteilles d'eaux minérales) et 2 ou 3 jours de stock de nourriture (un peu au congélateur, un peu au frigidaire, ainsi que quelques boîtes et pâtes) n'était pas très prudent lorsqu'on se veut père de famille responsable. Je ne supporte pas l'idée d'aller mendier en cas de nécessité. Je ne souhaite pas non plus devoir me battre pour 1 litre d'eau, en tout cas pas avant pendant quelques semaines..

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : Diplôme d'Ingénieur. Mais/et largement bien meilleur en calcul mental qu'en bricolage :-) Je le regrette. En gros je sais bien calculer mais je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts (pour répondre à la question posée).

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : Aucune.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : autonomie complète (eau, alimentation, sécurité, santé et hygiène pour 4 personnes pendant 1 mois), avec peu de place, en zone urbaine et en appartement. Ca ne parait rien écrit comme cela, mais croyez moi, ce n'est pas simple.. Surtout que nous ne sommes absolument pas préparé à cela..

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : Pas à l'apocalypse. Dans ma situation, c'est inutile. En zone urbaine, il ne faut pas rêver. Par contre je me prépare : perte des moyens fiduciers (crise économique, effondrement de la monnaie..), émeutes sévères, pollution (eau, air).. des événements qui pourraient affecter gravement le confort et la sécurité familiale pendant quelques semaines. Au delà cela me semble hors de portée : les impacts logistiques seraient démesurés.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : Littérature, cuisine et jeux (échecs, de sociétés..)

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : Pour deux raisons. 1/ pour exposer mon projet et mes progrès en matière de préparation, pourvoir ainsi recueillir les avis éclairés des membres du forums sur les erreurs que je pourrais commettre 2/ en retour pouvoir modestement aider les autres avec le peu d'expérience que j'ai pu acquérir. Surtout, j'insiste sur le thème de la survie en appartement avec toutes ses composantes : gestion du voisinage, gestion du manque d'espace, gestion de la sécurité..

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : La gestion de l'eau, la gestion de la sécurité (individuelle et habitat)

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? L'organisation de sa survie dans un milieu urbain ou péri-urbain, en appartement. Je crois qu'il s'agit ici d'une compétence très spécifique : manque de place pour le stockage, densité de population, problèmes sanitaires et sécuritaires spécifiques à ce milieu… J'orienterai mes posts vers cette question : comment une famille en appartement, en ville, peut et doit se préparer. Je pense que cela pourrait intéresser beaucoup de lecteurs, mères et pères de famille, de passage ou membres. Par contre, comme expliqué ci-dessus, je limiterai mon horizon à quelques semaines de survie. En aucun cas quelques mois, et encore moins quelques années car la ville est un piège dont il faudra s'échapper et là.. c'est moi qui vous lirai :-)

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Hopper

Hopper
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Docteur Snuggles le Lun 4 Juin 2012 - 22:27

Eh bien Bonjour Hopper

Docteur Snuggles
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Au vert
Emploi : A géométrie variable
Loisirs : Apiculture, Tir, Rando, Kayak
Date d'inscription : 31/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Alex le Lun 4 Juin 2012 - 23:13

Bah dis donc honnête la présentation. Organise une fête des voisins dans ton immeuble, j'en ai une en fin de semaine chez moi. En cas de problème c'est déjà la moitié du chemin en mutualisant les ressources (en cas d'agression externe à l'immeuble). Mur végétal = potager. Germeuse électrique termintator où je sais plus le nom, système de filtration pour ne pas stocker indéfiniment l'eau mais la recycler... Cultiver l'art de l'espace japonais. Regarde sur Youtube les espaces de stockage dans les endroits réduit (en anglais) tu seras étonné

Pour le reste une arche : chez une personne de la famille vivant à la campagne et pouvant comprendre tes préoccupation, ayant un peu de place et sachant tenir sa langue. Si niveau de vie, local ou garage loué près d'un proche etc...

Tu veux que je te dise un truc ? Moi en immeuble il y a longtemps que j'aurais fait une asso pour utiliser tous les pourtours des immeubles pour faires des potagers pour tous, voir même sans demander l'avis du maire et avec l'aide de tous les voisins !!!! Je parle HLM

Toit des immeubles ? Aux USA tout le monde fait un double à l'arrache pour les utiliser. En ville l'union fait la force, quand ce n'est plus valable il faut partir. Tu n'es pas le seul a avoir pour centre d'intérêt de protéger ta famille...


Dernière édition par Alex le Lun 4 Juin 2012 - 23:24, édité 7 fois

________________________________________________________
La fatalité existe parce que tout le monde pense à chaque fois que la même chose n'arrivera jamais deux fois

Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par tarsonis le Lun 4 Juin 2012 - 23:14

Salut et bienvenue !
Tu as sans doute des choses à dire pour la 7, non ? un peu de camping ? clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Rammstein le Lun 4 Juin 2012 - 23:23

Salut et bienvenue !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Catharing le Lun 4 Juin 2012 - 23:31

Soit le bienvenu Hopper

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par diantre le Mar 5 Juin 2012 - 0:20

bonjour à toi Smile

diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par MacGivrez le Mar 5 Juin 2012 - 9:54

Salut Hopper ! Bienvenue !

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......

MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par hecate_cable le Mar 5 Juin 2012 - 17:47

salut et bienvenue

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Hopper le Mar 5 Juin 2012 - 18:08

Merci à tous pour votre accueil !

@Axel
"Bah dis donc honnête la présentation"
Savoir se présenter est une bonne compétence qui peut être utile

Oui la fête des voisins est une bonne idée, nous en avons une : ça permet de faire connaissance des nouveaux, de créer quelques liens. Ca pourrait être utile, tu as raison

L'arche est effectivement un concept que je vais étudier, c'est très intéressant. Je m'y mettrai après avoir atteint mon premier objectif décrit dans la présentation.

Quant à l'idée du potager dans les espaces verts de la résidence, là encore une excellente idée : seulement nous sommes copropriétaires, voisins, tout ce qu'on veut, mais pas une communauté au sens de la mise en commun. C'est une idée qui ne passerait absolument pas auprès de mes voisins non survivalistes, c'est à dire tous. Les espaces sont pour les enfants, les siestes et le bronzage.. dommage parce que l'idée est vraiment séduisante.

@tarsonis
Un peu de camping oui mais je ne pense pas que 2 semaines au camping des flots bleus avec tata et tonton entre les sanitaires et le restaurant soit utile comme expérience.
Non sérieusement, rien de concret, si ce n'est quelques nuits au fond de la forêt avec quelques amis pour se faire peur : autant dire rien.


[url=http://www.le-projet-olduvai.com/u353][/url]

Hopper
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par hildegarde le Mar 5 Juin 2012 - 23:42

bonsoir, soit le bienvenu.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par un ptit breton le Mer 6 Juin 2012 - 8:01

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par gpjp le Mer 6 Juin 2012 - 23:40

Bienvenue sur le forum cheers

Pour le toit, pourquoi ne pas faire un projet à discuter en AG. Un toit végétalisé est aussi intéressant du point de vue de la climatisation l'été car il isole de la chaleur.

Et puis la partie potager est intéressante à voir. SInon aux US on voit de plus en plus de poulaillers sur les toits. Recyclage des déchets alimentaire et production d'oeuf/viande.

Sinon pour sécuriser un immeuble cela peut être plus facile qu'une propriété car vous êtes nombreux et une fois l'ascenseur bloqué il n'y a que la cage d'escalier à contrôler.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Kerkallog le Lun 18 Juin 2012 - 11:29


Bonjour
& bienvenue

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1309
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum