Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC)

4 participants

Aller en bas

retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC) Empty retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC)

Message par grosminet Mar 29 Mai 2012 - 13:01

Certains urbains envisagent une retraite / point de chute en milieu rural, pour un retour à la terre ou simplement attendre quelques semaines ou quelques mois que les choses se tassent après une crise grave. Certains d'entre nous vivent déjà au quotidien en milieu rural isolé. Je voudrai savoir qui, parmi ceux qui possèdent un habitat non raccordé à l'assainissement collectif, a déjà vécu le controle obligatoire par le SPANC, ce controle devant intervenir au plus tard le 31/12/2012 (loi de 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques).

Car il me semble que cette pression des autorités, sous couvert d'écologie, outre qu'elle n'est qu'un nouvel impot, pose les mêmes problèmes que la loi de 2008 sur les forages et la future interdiction de collecte des eaux pluviales : nous priver d'autonomie, nous soumettre à des controles payants et surveiller/interdire/punir des agissements qui vont dans le sens de l'autarcie et qui relèvent de la sphère privée.

Dans mon cas, le premier controle (diagnostic) est prévu en juin.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC) Empty Re: retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC)

Message par Ash Mar 29 Mai 2012 - 13:07

Pas de retex de mon coté, seulement des vérifications de conformité d'installations neuves...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC) Empty Re: retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC)

Message par argoth Mar 29 Mai 2012 - 16:58

Contact un avocat,

Je sais pas en france, donc a vérifié, mais ici une loi ne peux pas être rétro-active. (ce qui est logique, tien on passe une loi comme quoi il est interdit de dire bonjour, sinon amende de 500$, bon ben tout ceux qui ont dit bonjour dans les 10 dernière année on vous met à l'amende..........) Du coup, lorsqu'on change les normes de quoi que se soit et bien, tu as un droit acquis sur ton installation actuelle tant et aussi longtemps qu'elle fonctionne comme elle à été prévu et/ou que tu ne fais pas de travaux sur ton installation, là pour la peine faut se mettre au nouvelle norme....

C'est pourquoi on voit encore des véhicule sans ceinture de sécurité par exemple, puisque conçu sans. (J'ai pas dit que c'était une bonne idée de garder le véhicule comme ça et de pas en faire installé, mais c'est au choix du propriétaire.)

Par exemple, ici, il faut une fausse septique + un champs d'épuration pour être au norme environemental, mais tout ceux qui ont qu'une simple fausse septique sont en loi, tant qu'elle ne brise pas et qu'il ne font pas de travaux majeur (ajout de chambres, de salle de bain, ect..)

Peut-être que tu peux t'en tirer comme ça?

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC) Empty Re: retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC)

Message par grosminet Mar 29 Mai 2012 - 18:38

la toute 1ère loi sur l'eau en France date de 1992, et celle sur l'assainissement de 1996. Mon installation est antérieure (et donc pas aux normes actuelles), mais mes recherches ne donnent rien sur la non application de cette loi du fait de l'antériorité de l'installation.

Depuis 2009, date de publication des arrêtés concernant le fonctionnement des SPANC, pas mal de propriétaires s'opposent aux controles, s'exposant ainsi à une amende (de 2 fois le montant du racket-diagnostic, art L 1331-8), et ensuite jusqu'à 3 mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende (art L 1312-1 du code de la santé publique) si le maire de la commune saisit un juge pour obtenir la contrainte.

Les associations locales qui se sont créées pour résister affirment toutes qu'il faut résister en attendant que le système fasse machine arrière du fait de l'impossibilité d'application dans de nombreux cas. En effet, comment un foyer à bas revenu pourrait payer des travaux de mise en conformité qui s'élèvent systématiquement à plus de 5000 euros, sans parler de l'étude des sols préalable qui coute 1100 euros ? Comment résoudre le problème des terrains trop exigus pour respecter les 3 mètres de distance des limites de propriété et des arbres et de 5 mètres de l'habitation ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC) Empty Re: retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC)

Message par un ptit breton Mar 29 Mai 2012 - 19:10

Salut,

tu peux aussi contacter un notaire , ils sont au courant de ce genre de loi.

Sinon, expérience personnelle : en 2001 j'ai acheté une maison à rénover. Dans l'acte de vente , il était noté que le vente se ferait si j'avais un certificat d'urbanisme pour rénover , ce qui est logique !!! , mais pour avoir ce fameux CU , il fallait que mon installation d'eau usée soit validé dans un délai d'un an aprés la vente et ceci déjà par le fameux SPANC.
La seule différence , à l'époque , c'était gratuit.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC) Empty Re: retour d'expérience sur l'assainissement non collectif (controle par le SPANC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum