Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

TEST PMR

3 participants

Aller en bas

TEST PMR Empty TEST PMR

Message par triskell Dim 20 Mai 2012 - 0:17

Test de communication en mode PMR 500milliwatts PAR


icom 92D puissance bridée à 500 mW antenne d'origine




Test de vue à vue en pleine mer bateau à bateau sur le pont : 8Kms/20kms antenne de mât


Test de vue à vue bateau /terre niveau de la mer : 6Kms/20kms antenne déportée


Test de vue à vue bateau/terre point haut : 8kms/15km antenne déportée


Test bateau à bateau entre les îles du golfe du Morbihan : 4Kms grand maximum avec un signal dégradé, 2kms sans problème. Avec antenne de mât, les communications sont bonnes dans tout le golf quelques soient la distance


Test de voiture à voiture sur nationale N65 Finistère/ Morbihan
circulation faible: 5Kms
circulation importante : 3,5 Kms
entre poids lourds : 2Kms


Test en forêt clairsemée : quelque soit le point d'émission dans la forêt la réception est optimale, distance max entre TX et RX : 800m


Test en ville TX/RX au niveau de la route :600m


Test en ville TX 5 étage et RX niveau de la route :800m


Test dans un immeuble TX niveau 0 RX 10éme étage, signal très bon
TX niveau -1 (sous sol) RX 10éme étage signale très bon




voilà donc une petite batterie de test mais pour quelles conclusions ?




  1. Un PMR ne donnera satisfaction que si il est de bonne qualité ce qui sous entend d'investir un minimum, les mêmes testes réalisés avec un PMR d'une grande surface se sont avéré catastrophiques...avec un modèle de moyenne gamme (75eur) les résultats sont bon mais pas encore au niveau du 92D....qui est un appareil de radio amateur...

  2. Intérêt d'un PMR :
    Grande diffusion du matériel
    Nombreux modèle pour toutes les bourses(25 à 500eur)
    Utilisation simple et fonctionnelle
    De très nombreux accessoires pour certains modèles
    Normes quasiment militaire pour certains modèles haut de gamme
    Très bonne pénétration dans le béton
    Liberté de communication

Pas de taxe
Codage CTCSS ET DSC mais pas sur tous


  1. Limitation des PMR
    Uniquement 8 canaux
    Puissance limité
    Coût important pour des modèles sérieux
    Modèles bas de gamme à éviter fortement(<50eur)
    Antenne fixe

  2. En mode de vie « dégradée »
    Le PMR aura une utilisation familiale sur une surface géographique limitée permettant ainsi aux membres d'une famille de rester en contacte, y compris avec les enfants. Le codage CTCSS/DSC permettra de sélectionner et donc de limiter les interlocuteurs pour des raisons de sécurité. La petite taille des TX fait qu'ils se glissent partout sans encombrement. Le PMR excelle dans la communication entre deux véhicules et dans les bâtiments sans utiliser une antenne extérieure peu discrète...

  3. En mode survie

Il sera nécessaire de posséder au remplacement de la prise d'antenne pour la rendre
mobile dans le but de mettre une antenne à haut gain pour augmenter la capacité en
émission mais aussi en réception dans un mode de communication fixe idem pour la

puissance et l'amplitude des fréquences, à noter que certain PMR disposent de ces options, il s'agit de versions export, ils ne sont pas interdit à la vente mais à l 'utilisation...!!!!(nuance toute française)




Conclusions

Le PMR à une vocation familiale de communication de proximité, 1 PMR par membre de la famille avec oreillette et sac étanche et codage CTCSS/DSC dont deux seront au moins en mode export. Il est important de prévoir une antenne extérieure en supplément, elle pourra être monté dans un grenier par exemple.




Mes choix de matériel :




MIDLAND G9 / 80eur




ICOM F4229/ 380eur




KENWOOD UBZ LJ 8/ 120eur




précisions :




Je possède deux PMR LOGICOM achetés il y a 10 ans en promotion 25 eurs les deux en grande surface, ils fonctionnent du feu de dieu....ils en ont vue de toutes les couleurs avec mes enfants et fonctionnent toujours aussi bien avec une très bonne qualité sonore en réception, en émission ils tiennent la route avec leur antenne de 3cm!!MAIS les modèles actuels bas de gamme ne valent rien.








Kenavo

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEST PMR Empty Re: TEST PMR

Message par Barnabé Mar 22 Mai 2012 - 23:34

Salut,

merci beaucoup sur ce RETEX.

Petite précision sur l'ICOM 92D : c'est en fait une radio portable (pour laquelle il faudrait en principe la licence radio-amateur en France) que tu utilises en mode PMR.
Un "vrai" PMR, qui est d'utilisation libre, doit :
- ne fonctionner que sur les 8 canaux des fréquences PMR,
- être limité à 500 mW
- avoir une antenne non remplaçable.

Quand tu utilises ton ICOM sur les fréquences PMR, à 500 mW et avec l'antenne d'origine, tu fais du "PMR-like" mais ça n'en fait pas un appareil PMR au sens de la réglementation.
Quand tu montres une énorme augmentation de la portée avec une antenne déportée en hauteur : oui, mais là aussi c'est plus du PMR.

Donc en fait on peut distinguer 3 types d'appareils :
1) du "pur PMR"
2) "pur PMR" mais boosté en mode export (2 à 5 W selon les marques et modèles)
3) des radios portables UHF (comme ton Icom 92 D) utilisées sur les fréquences du PMR.

Donc, voilà, il faut le dire pour être en accord avec la charte : en France, dès qu'on sort du PMR officiel, donc dès qu'on utilise les appareils 2) ou 3) ci-dessus, c'est réservé aux personnes qui ont une licence de radio-amateur. Chacun est prévenu...

Cela dit, d'un point de vue pratique, si on reste sur les fréquences PMR et qu'on se contente d'avoir une puissance supplémentaire (2 à 5 W selon les appareils) et la possibilité d'une antenne externe, on ne devrait pas causer de dommages ou de troubles à autrui. Je n'incite pas à transgresser la loi, mais il faut tout de même garder une mise en perspective...

les modèles actuels bas de gamme ne valent rien

Concernant les PMR "bas de gamme", j'ai fait des tests avec des Silvercrest 4810 du supermarché (vendus 29€ la paire chez Lid* il y a 1 an environ, avec piles et chargeur, achetés perso sur ebay pour 20 € la paire) et plus récemment avec des D4 un peu plus cher (dont le propriétaire complètera si il veut).

Résultats des tests :
- zone urbaine, à plat : 500 m sans difficulté. Ca peut couper dès 600 -700 m selon les configurations. Si au moins l'une des personnes a la possibilité de monter au dernier étage d'un immeuble ça augmente la portée. On peut atteindre 1 à 2 km, mais sans pouvoir compter dessus de façon systématique.
- de voiture à voiture : peu testé, mais la portée diminue vite s'il y a un sommet de côte entre les deux. De plus la voiture fait cage de Faraday. En tout cas, on atteint une portée de 200 m environ sans problème.
- campagne : 1 à 2 km à plat. On atteint 5km et même 12 km sans problème entre deux points hauts et en ligne de vue (ce qui est une configuration rare dans la vraie vie !)... par contre, ça parasite dès 200 à 300 m en forêt avec une crête entre les deux.

Certes ce sont des distances bien inférieures à ce que tu indiques. De là à dire que ça "ne vaut rien", je ne suis pas d'accord. Les performances sont à mettre en relation avec le prix très bas et l'encombrement réduit de ces appareils d'entrée de gamme ! De plus, la consommation de piles est très basse en écoute "de veille" puisque le HP n'est activé que si une communication est détectée. Il y a plein d'usages où ces caractéristiques sont intéressantes, tant qu'on n'a pas besoin d'une portée élevée.

De toute façon, il faut retenir "you get what you paid for". Des PMR "pros" sont conçus pour être robustes, étanches, etc. mais c'est pas le même prix. Ex : HYT TC610 à 200 € pièce ! Bizarrement, les vendeurs argumentent sur la puissance "5W en mode export". On revient aux explications du début sur la légalité ! Suspect Laughing


Pour comprendre pourquoi la portée en PMR est aussi variable, il faut intégrer les limites de ce type de transmission :
- bonne transmission "en ligne de vue" (si les personnes qui parlent peuvent se voir (au moins théoriquement), la transmission est meilleure puisque les ondes voyageant en ligne droite).
- bonne transmission en milieu urbain : moins perturbé par les immeubles et le béton que ne l'est la CB notamment (si on compare à une CB portable, par exemple).
- mauvaise transmission lorsqu'il y a une colline ou une crête entre les deux. Ca peut coupe très vite, dès 100 ou 200 mètres. Tout simplement parce que l'onde directe est quasiment coupée par la colline ; la transmission a lieu surtout grâce aux ondes réfléchies (arbres, bâtiments...).

Donc, quand ça coupe et qu'on doit communiquer à tout prix, il faut recherche un point haut (en expliquant pour le cas où la personne entend ce que vous dites; ça évite qu'elle coupe l'appareil en disant "tant pis, ça passe plus"). Par exemple : "réception médiocre, je reçois 2/5, je repète : réception médiocre, 2/5. Je rejoins un point haut. Essayez de rejoindre aussi un point haut si possible. Nouvelle tentative de transmission dans 1 minute, restez à l'écoute."
Parfois monter sur un muret, une poubelle, un véhicule, un talus, ça peut suffir !

Le codage CTCSS/DSC permettra de sélectionner et donc de limiter les interlocuteurs pour des raisons de sécurité
il faut bien comprendre que le code sert seulement à éviter que des conversations ne s'embrouillent. Mais il suffit d'écouter un canal sur code zéro (= sans code) pour capter tout ce qui s'y dit. Comme il n'y a que 8 canaux à passer, on peut très vite faire le tour des canaux pour savoir si des gens parlent.
Exemple : sur la même zone (un chantier par exemple) A et B causent sur canal 8 code 2, tandis que C et D causent sur canal 8 code 15.
A et B s'entendent très bien, mais n'entendent pas C et D. De même C et D ignorent totalement la conversation de A et B.
Arrive une personne E qui a un PMR réglé sur canal 8 code zéro : il entend tout le monde : A, B, C et D.

Difficile de parler de "sécurité" ou de confidentialité dans ces conditions ! clind'oeil

Pour approfondir, un site intéressant : http://pmr446.free.fr/index_news.htm
et notamment pour le choix d'un matériel, son forum : cf. "PMR 446 : Les Marques" et "Guide d'achat PMR".
A noter aussi que ce site est dédié tout particulièrement aux contacts lointains (QSO). Un contact lointain établi entre deux PMR-like (en fait des radios portables) avec antennes directionnelles, entre deux points hauts, et par un jour de transmission optimale, ça fait des performances remarquables mais ça n'a bien sûr rien à voir avec l'utilisation quotidienne de talkies walkies.


Dernière édition par Barnabé le Mer 23 Mai 2012 - 13:45, édité 6 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEST PMR Empty Re: TEST PMR

Message par MacGivrez Mer 23 Mai 2012 - 11:19

salut !

Alors voilà, je complète:

Les talkies D4 utilisés sont des FX Quechua 500 à 49.95€ (bon, je me les suis fait offrir .......) ils étaient déjà à ce prix là il y a 1 an & demi.

Lors de l'essai à 2.2Km, il y avait tout le village & un bois assez dense entre la "base" & nous....... mais c'est vrai que là, les talkies étaient inutilisable.

La photo des bébêtes :

][url=TEST PMR Tw210[/url][/url]

Les Silvercrest sont un bon rapport qualité/prix (même si je préfère mes D4 TEST PMR 928927 ). Les miens utilisent 3accus & les Silvercrest 4, il me semble .......

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST PMR Empty Re: TEST PMR

Message par Barnabé Mer 23 Mai 2012 - 13:47

Oui sur le silvercrest, c'est 4 accus type LR 03 ou AAA. Fournis dans le pack.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEST PMR Empty Re: TEST PMR

Message par MacGivrez Mer 23 Mai 2012 - 14:09

Dans les miens c'est 3 accus, modèle LR6

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST PMR Empty Re: TEST PMR

Message par triskell Mer 23 Mai 2012 - 21:34

Bonsoir,

En complément des essais PMR, je me suis amuser à tester aussi la référence suivante :

ALINCO DJS45 PORTATIF LPD/PMR446

Le résultats sont assez bon en comparaison de mon ICOM (je suis OM)

Pour faire simple :

de vue à vus, bateau à bateau : 4Kms

de vue à vue bateau terre : idem

autoroute/ circulation importante : 2Kms signal dégradé sur un premier essai, 4Kms ! sur un deuxième essai !!!!!!

Forêt : 500 Mètres

Voila!

Bientôt sans doute une évaluation avec mon TX portable en 27Mhz que je vais sortir de sa poussière...



kenavo

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEST PMR Empty Re: TEST PMR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum