Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

4 participants

Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Invité Jeu 17 Mai - 9:02:20

J'ai acheté dans une brocante avec un lot une scie pliante de jardinier ancienne. Très peu usée, mais le manche ne me plaisait pas je l'ai poncé (pas trop ce n'est qu'un outil utilitaire) et traité à l'huile de lin en deux couche à 24 heures d’intervalle.

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Petite10


Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Scie_d10

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Scie_b10

Voici le maximum sciable non sans difficulté et risque pour les doigts, le diamètre d'une pièce de 2 euros et plutôt moins que plus. Comme on peut le voir sur la photo plus huat il n'y a pas de blocage, à la rigueur une langue de métal trop petite : la branche trop verte fasse ressort et la scie se referme sur les doigts.

Je possède depuis une dizaine d'années une scie Opinel plus petite qui s'avère bien supérieure tant en tranchant des dents qu'en blocage de lame.
Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 02610

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 02710


Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 02810

La scie Opinel est largement supérieure pour une taille inférieure par contre son manche verni fait suer la main et glisse. La scie de jardinier est très médiocre mais par contre le manche passé à l'huile de lin est à la fois doux et non glissant.

La conclusion s'impose d'elle même: poncer le manche de l'Opinel et le passer à l'huile lin.

Que faire de la vieille scie? Tenter un bricolage en forant lame et bois ensemble et en mettant boulon et écrou à oreille? Sujet de réflexion!


Dernière édition par Philippe13 le Jeu 17 Mai - 9:35:06, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Invité Jeu 17 Mai - 9:25:33

Bonne idée je vais m'exercer à ça avec sans regret, j'ai tiers-point et outil à avoyer. En fait elle ne manque pas trop de mordant mais est mal conçue et se referme au moindre effort en poussant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Invité Jeu 17 Mai - 9:37:38

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).



Si mais ça n'a pas marché si bien que ça, le bout de ferraille qui sert à bloquer me rentrait dans l'index.

Puisque j'ai l'Opinel qui fonctionne bien je vais pas me faire suer avec un outil approximatif .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Cyrus_Smith Jeu 17 Mai - 18:35:25

Sur tes photos, la lame n'est pas dans le prolongement du manche, comme si la scie n'était pas complètement dépliée. Si tu pouvais l'ouvrir à 180°, tu aurais probablement moins de problèmes de scie qui se referme.

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par grosminet Jeu 17 Mai - 18:38:24

l'Opinel est en denture japonaise, et les dents sont plus petites, ce qui permet de scier du bois plus dur. Je ne suis donc pas étonné qu'il soit plus efficace malgré sa plus petite taille. Mais il faut en prendre grand soin car l'affutage des dents japonaises, sans voie, doit être une affaire de pro. C'est plus facile pour la scie pliante de jardin, par contre, le problème de la lame qui se referme sous l'effort me laisse perplexe
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Invité Jeu 17 Mai - 20:03:51

Cyrus_Smith a écrit:Sur tes photos, la lame n'est pas dans le prolongement du manche, comme si la scie n'était pas complètement dépliée. Si tu pouvais l'ouvrir à 180°, tu aurais probablement moins de problèmes de scie qui se referme.

Elle s'ouvre bien en grand pour scier mais comme il n'y a pas de blocage elle prend cette postion par le simple poids de la poignée une fois relachée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Invité Jeu 17 Mai - 20:12:24

grosminet a écrit:......, le problème de la lame qui se referme sous l'effort me laisse perplexe


Sur la deuxième photo on voit une espèce de dent métallique d'un petit centimètre qui ressort. Une fois la lame en position le seul moyen de tenue de la lame c'est de tenir ce bout de métal enfoncé avec l'index.

Lorsque je pousse la lame dans un bois qui résiste, comme ici du bois vert, si la lame bloque ça pivote autour de l'axe au lieu de transmettre l'effort en ligne. Point de pivot mal conçu, trop bas sans doute, et languette à tenir avec l'index trop petite qui rentre dans le doigt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Cyrus_Smith Jeu 17 Mai - 20:21:40

N'y a-t-il pas moyen de resserrer le boulon (je vois mal sur la photo si c'est un boulon ou un rivet) qui tient la lame de manière à ce qu'elle soit assez maintenue pour ne pas bouger toute seule, tout en permettant néanmoins de la (dé)plier?

J'ai une scie du même genre (sauf que la mienne est un truc chinois récent), et le pivot de la lame est un boulon avec un écrou à oreille, ce qui permet bloquer la lame (sommairement) en position ouverte.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t5830-scie-de-jardinier-ancienne-vs-scie-opinel-n12

Message par strinkler Jeu 17 Mai - 22:38:42

bonjour,

quand mes opinel ont sejourné troup longtemps au sec, la lame est tres libre, je les plongent une nuit dans l'eau pour faire gonfler le bois, ainsi la lame tiens vrouillées. j'essairait avec ta scie. il est sertain qu'une scie comme celle la est affutable, alors que la scie opinel l'est dificilement.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Barnabé Lun 4 Juin - 8:35:57

En recherchant des infos sur les scies pliantes je suis tombé sur des comparatifs très intéressants chez David Manise :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31853.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=38138.0

De toute évidence, la scie à lame rétractable Fiskars est la plus efficace, et possède du coup un rapport qualité prix imbattable (se trouve vers les 15 €).

Perso, j'ai une Sandvik (qu'on trouve désormais sous la marque Bahco), c'est la première scie en partant de la gauche sur la photo du second comparatif. C'est une super scie à élaguer (elle laisse notamment une coupe très propre, ça aide pour que l'arbre puisse cicatriser), mais si on me dit que la Fiskar coupe plus vite, est moins chère et plus légère, alors je me range à cette proposition !

Je mets ces infos pour ceux qui voudraient acquérir une telle scie.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12 Empty Re: Scie de jardinier ancienne VS scie Opinel N°12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum