Présentation GPJP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation GPJP

Message par gpjp le Dim 13 Mai 2012 - 1:02

Bonsoir/bonjour,

Voici donc ma présentation qui est une procédure de courtoisie, comme un début de session de formation ou l'arrivée d'un nouveau qui se présente pour favoriser les liens et l'incorporation dans un groupe.

Je vais compléter le copier coller, cela fera peut-être administratif, genre fiche de police mais vu l'heure cela me facilitera la tâche.

1 - Présentation libre :
Je vis en couple et j'ai une petite fille qui a aujourd'hui 8 ans 1/2. Elle sera enfant unique car on a dû passer par la fécondation in vitro. Pour un océanographe spécialisé en chimie faire un bébé éprouvette...
De par mon vécu j'ai besoin de lire, apprendre, compiler des données, transmettre mes savoirs. Il m'arrive souvent de prêter et d'aider (par exemple ma voiture à un pote en panne pour qu'il aille bosser). Dans l'ensemble j'estime que la prochaine révolution que nous devons faire -après la révolution industrielle- est une révolution humanitaire, en replaçant l'homme et non pas l'objet au centre du système, ce qui fait qu'au lieu de passer notre temps/énergie à vouloir créer/avoir l'objet le plus techniquement évolué/smart/design nous ferions en sorte d'aider à faire des personnes plus formées/cultivées. Comme je dis souvent en voyant une certaine pub pour un grand constructeur informatique, ils veulent faire une "planète plus intelligente" car l'homme devient moins intelligent. C'est la machine donc qui pallie à cet appauvrissement de nos personnes.

2 - Âge (approximatif) : 47 ans (né en 1965)

3 - Localisation (approximative) et pays : Marseille (13-Bouches du Rhône-PACA) pour l'instant, Contrexéville (88-Vosges-Lorraine) d'ici 1 an.

4 - Rural ou urbain ? : Urbain pour l'instant, rural ensuite.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
Depuis mon enfance je suis très sensible à l'écologie, sensibilité accentuée par ma formation universitaire (Doctorat en Océanologie). De plus, fils de militaire, j'ai eut une imprégnation de type guerre froide et mon père nous a inculqué certaines notions de survie et d'autonomie vers lesquelles je me retrouve de plus en plus.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Les diplômes. Du plus récent au plus ancien :
Doctorat d'Océanologie spécialisé en photochimie et géochimie organique marines.
DEA d'Océanologie options environnement, biologie, géologie, aquaculture.
Maîtrise d'Océanographie option environnement.
Licence de Biologie Cellulaire et de Physiologie.
DEUG de Biologie.
BAC D.

En autodidacte :
Informatique que je pratique depuis l'âge de 14 ans 1/2 (et oui cela fait 33 ans déjà) et dans lequel j'ai été formateur et indépendant (mise à jour système, développement de pilotes de périphériques).
Isolation, menuiserie, ferronnerie, soudure, mécanique moto.
Pédagogie : Formation et transmission de savoir et savoir-faire. Etant l'aîné d'une famille de 4 enfants, j'ai toujours aidé mes soeurs. Après à la fac j'animais des TP de chimie organique et des formations pour des Ingénieurs Agro sur des logiciels de statistiques.

Avec ma famille (transmission de savoir) :
Maçonnerie, plomberie, électricité, charpente.
Mécanique auto, électronique analogique (mon père avait été professeur d'électronique entre 1967 et 1970, encore l'époque des tubes électroniques et des premiers transistors).


En professionnel (en dehors de mon passé universitaire dans la recherche) :
-Officier de Réserve du Génie Militaire (bon je suis démobilisé, trop vieux la réserve c'est fini). Je suis quand même Directeur de Mise en Oeuvre en Explosifs. Dans cette instruction militaire entre la formation des militaires du rang et des EOR (Elèves Officiers de Réserve), l'oganisation d'exercices sur le terrain, et les aspects techniques, qui dans le Génie militaire, rajoute aux compétences de fantassins celles de l'utilisation de matériels spécifiques concernant la mobilité et la contre mobilité (minage, piégeage).
-Informaticien, formateur et développeur.
-Conseiller Emploi : Je me suis occupé de demandeurs d'emploi, de licenciés économique au sein d'une Unité Technique de Reclassement. Je suis animateur des ateliers de recherche d'emploi et de projet, et de club de jeunes diplômés. Actuellement je suis superviseur de plateformes téléphoniques au sein de pôle emploi.


7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Mes expériences de bivouac sont principalement militaires où nous nous faisions des abris avec de simples bâches agricoles au lieu de canadiennes. Sinon le camping classique. Je suis devenu un pro dans le pliage des tentes Queshua et je ne peux m'empêcher de former ceux qui n'arrivent pas à plier la leur.
En éco construction, je ne fait en gros que de l'isolation.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Mes objectifs sont multiples :
retourner à la campagne en quittant une ville de plus de 820 000 habitant pour un petit hameau ;
trouver une certaine autonomie énergétique comme alimentaire grâce à l'achat d'une ferme ;
acquérir des savoirs et surtout savoir faire plus pratico pratiques et plus proche d'une vie en phase avec la nature ;
pouvoir expérimenter et bricoler à loisir ;
transmettre en retour ce que j'aurai appris et expérimenter.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Je me prépare à une Transition entre un monde énergivore où la règle est la finance et la consommation et un monde avec des notions plus humanistes et plus économique (au sens moins énergivore et non pas financier ou commercial).

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
-Sciences (toutes, l'océanographe étudie toutes les sciences, physique, chimie organique et minérale, géologie, sédimentologie, courantologie, physique des interfaces, statistiques, écologie numérique, traitement de données, météorologie, navigation -avec passage d'un permis mer- , biologie marine, ichtyologie, étude des coraux, aquaculture, techniques de pêche, parasitologie, bactériologie, génétique des populations, écologie, molysmologie (étude des pollutions), télédétection, modélisation, et j'en passe. Bref l'océanographe correspond au naturaliste des années fin 1800 début 1900 qui savait un peu tout sur tout, alors que les chercheurs d'aujourd'hui savent énormément de choses sur presque rien.
-Moto (passion depuis mes 6 ans).
-Informatique, plus utilisateur aujourd'hui car je bosse toute la journée dessus au boulot et à la maison je participe à plusieurs forum, suis un des modérateurs d'un forum d'écologie.
-Bricolage au sens large.


11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
La transmission de savoir, l'échange sont des concepts que j'ai développé tout au long de ma vie et qui ont fait que j'ai quitté le domaine de la recherche, trop confiné pour moi, pour travailler dans le social. Nous avons tous une part de vérité et un savoir que nous pouvons partager. En cela Internet permet des échanges et un enrichissement du savoir général à l'aide des forums et de certains sites comme les wikis.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :
Je n'ai pas encore parcouru le forum, mais j'y suis venu par un lien d'un autre forum concernant l'apiculture, car j'ai en projet de mettre une ou deux ruches sur mon terrain en Lorraine. J'ai toujours aimé les abeilles que je regarde butiner sans me lasser, ce qui me permet aussi d'observer les fleurs, ayant fait mien une des première phrase d'un de mes professeurs de Botanique, Jean-Marie PELT qui nous a dit au début du premier cours "Si dans 10 ans vous avec oublié tout ce que je vous ai appris mais que vous vous pencher pour regardé comment une fleur est faite, j'ai gagné".
Donc ma venue est liée à ce besoin d'apprendre des savoirs en élevage, agriculture/jardinage, autoconstruction.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
J'ai commencé à parcourir le forum et je suis agréablement surprit par sa richesse. Au niveau des apports j'ai utilisé pas mal de petits trucs que ce soit pour les bivouacs, la protection 'civile' (car certaines connaissances que j'ai sont confdéf et je suis un homme de principe et de devoir), l'écologie au sens large (énergies/écoconstruction/isolation/moteurs/...) ce qui me permettra de partager avec vous mon expérience de modérateur d'un forum d'écologie.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :
Un thème qui me paraît important est la transmission des connaissances et savoirs. Il est fort à parier qu'en K2KK, il y a un retour vers des choses plus triviales et que la connaissance s'évanouisse. Qu'allons nous faire afin de protéger celle-ci pour la transmettre afin de qu'elle puisse passer la période de transition.
Aujourd'hui nous le voyons avec le savoir des anciens qui se dilue, comme celui des peuplades plus proches de la nature que nous déracinons et qui perdent leur héritage culturel.
Comment allons nous recueillir et surtout partager nos savoirs, comme les semences anciennes qui disparaissent au profit d'hybrides qui noient tout et qu'il faut préserver dans nos jardins.

La charte :
En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : gpjp.





Dernière édition par gpjp le Lun 14 Mai 2012 - 21:39, édité 3 fois

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par luxferrrare le Dim 13 Mai 2012 - 5:00

Bienvenue et bonne lecture GPJP !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par opaline le Dim 13 Mai 2012 - 6:07

bonjour à toi

________________________________________________________
projets : passage en mode furtif. EDC et BOV familial, en cours toujours...
monastère de Minsk
miserere
agni partene

opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 777
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par un ptit breton le Dim 13 Mai 2012 - 8:59

Bonjour et bienvenue.

Il ne te manque que la question 1 .

En tout cas , je suis sûr que tu va avoir des trucs à nous dire sur le milieu marin !!!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par hildegarde le Dim 13 Mai 2012 - 12:19

Bonjour, soit le bienvenu.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par eclipse66 le Dim 13 Mai 2012 - 13:13

Bonjour,

bienvenue sur le forum futur ex marseillais Very Happy !

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes,
ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements
(Darwin)

eclipse66
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Tarn
Emploi : informaticien
Loisirs : peche
Date d'inscription : 10/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par gpjp le Dim 13 Mai 2012 - 14:17

En effet mais comme il était tard/tôt mon cerveau était déjà en pré-sommeil et la partie libre m'a semblé trop malaisée à rédiger.

Je m'y mettrai ce soir en attendant merci pour l'accueil.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par tarsonis le Dim 13 Mai 2012 - 16:27

Salut et bienvenue au coin du feu, futur ami Lorrain !
Vindiou, il va y avoir une foule de topic que tu pourras faire avancer !
Peut être est-ce un peu éloigné de ce que tu as détaillé, mais as-tu déjà expérimenté la culture de spiruline ?
N'empêche, avoir eu Pelt pour professeur !..... pouce
Pour la 13 et la 1, tu peux déjà inscrire ce que tu envisages, quitte à modifier après, cela nous permet ainsi de valider ton statut ;

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par gpjp le Dim 13 Mai 2012 - 17:36

Je suis en train de parcourir le forum et certains sujets pour m'en faire une meilleure idée. Je profite d'une pause dans mon bricolage pour lire un peu le forum (et boire un café en passant).

Il y a des problématiques que j'ai déjà vécu, en particulier sur la protection de l'habitat et des biens, et sur l'amélioration de la maison.

Avoir une maison sur marseille, dans un lotissement, implique une certaine forme de protection -même si nous veillons les uns sur les autres entre voisins-. En particulier un renforcement des issues (plusieurs verrous dont à chaque porte un nécessitant une clef de chaque côté pour bloquer la personne voulant sortir), des renforcements des fixations de volets, portes et fenêtres (perçage profond dans le mur et utilisation de vis de 160 pour fixer même les gonds), pose de barreaux aux fenêtres et fenestrons (avec soudure de pièces de métal perpendiculairement aux pattes afin d'assurer un ancrage en croix dans le béton).

En plus pose d'un système d'alarme pour tous les accès avec protection des trappes d'accès au toit dont la sécurité de zone implique un déclenchement même alarme arrêtée.

J'ai aussi un petit chien, un cocker qui assure la protection du jardin qui est son territoire. Il y a 11 ans il a participé à la défense du jardin avec un autre cocker vis à vis de 3 voleurs qui tentaient -après avoir défoncé le portillon en bois- de voler mes motos. On auraient dit des PacMan, que des dents ils grognaient en attaquant pour mordre ceux qui tentaient de franchir l'accès. Quand à la police ? Ils ont mis plus de 40 minutes pour venir, sirènes hurlantes -pour être sûrs que personne ne resterait sur zone- et après que j'insiste fortement en usant à la fin de l'argument de sortir le 12 pour me faire un carton s'ils ne venaient pas. Enfin c'est marseille, on voit aujourd'hui 11 ans plus tard comment les affaires se règlent à la Kalashnikov...

Après cela, j'ai monté le mur à 2 mètres, fait au dessus un linteau dont le ferraillage est assuré par de la grille de serrurier qui dépasse du béton et dont les carreaux ont été découpés en biais. Le résultat donne des pointes qui dépassent d'un cm environ, suffisamment pour dissuader de passer par là sans occasionner de trop graves blessures. Pour finir j'ai une plante qui passe par dessus le mur et masque la protection. Le portillon a été remplacé par un modèle métallique dont les zones évidées ont été masquées par un panneau de contreplaqué marine de 9 mm (du côté intérieur de barreaux), des plats métalliques de 3 mm d'épaisseur ont été soudés tout autour du panneau métallique pour empêcher de voir et pour assurer une résistance à l'enfoncement d'un coin de la plaque métallique pour voir. Enfin, sir la bordure j'au fixé des cornières pour empêcher l'utilisation d'un pied de biche et finir l'aveuglement de l'issue. Quand aux gonds, il sont soudés avec le ferraillage des piliers du mur. Dernier détail, une barre d'une section de 1 cm x 3 cm coulisse au travers du pilier et se prend dans le pilier d'en face pour bloquer la porte. Un trou permet de mettre un cadenas. Voilà pour le jardin.

Sinon pour les véhicules, antivols mécaniques et pour ma voiture un petit truc tout bête qui marche sur toutes les voitures récentes : Nos véhicules ont des pompes à carburant électriques. Donc un interrupteur discret suffit pour la couper. Le moteur démarre, la voiture va parcourir quelques dizaines de mètres puis calera sans redémarrer car plus de carburant. Le voleur aura réussit à partir avec, il n'imagine donc pas un système antivol qui agit à retardement et va penser à une panne puisque le démarreur continue à répondre quand sollicité et que le reste de compteurs et voyants n'affichent rien de particulier.
Pour les plus vieilles sans pompe électrique, j'utilisais un petit fusible sur le circuit d'allumage. En parallèle un interrupteur à 3 bornes pour soit passer par le fusible (protéger) soit alimenter directement la bobine. En position protection le fusible chauffe et fond après quelques dizaines de secondes et la voiture s'arrête. Là aussi le démarreur continue de répondre en vain, mais plus d'étincelles...

Pour la nourriture j'ai un stock de boîtes que je fais tourner par rotation et aussi du riz que je stocke dans des bouteilles d'eau minérale de 5 L. Avec une bouteille coupée et 2 bouchons découpés au centre j'ai fait un entonnoir qui permet de remplir aisément la bouteille. 5 bouteilles permettent de stocker plus de 20 gk de riz.

En amélioration de la maison il y a l'utilisation d'isolant multicouches par dessous la laine de verre utilisée en soupente. Le grenier est devenu plus vivable en été et en hiver.

Et oui, j'ai eu JM Pelt en prof. Par contre, le suivre en voiture quand il conduit était agaçant car il regardait plus à côté de la voiture que sa route.



P.S. Point 1 renseigné.

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par MacGivrez le Dim 13 Mai 2012 - 23:00

Salut GPJP ! Smile
L'océanologie à Contrexéville.... çà va pas être facile .......

Intéressant tes systèmes antivol !

Bienvenue à toi !!!

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......

MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par hecate_cable le Dim 13 Mai 2012 - 23:47

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par MonteRosso le Lun 14 Mai 2012 - 7:12

Bienvenue ici !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"

MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1567
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par Belenos le Lun 14 Mai 2012 - 10:41

Bienvenue Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par serilynpayne le Lun 14 Mai 2012 - 12:07

salut
effectivement océanographe dans l'eau minérale !

bienvenue Smile

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par darkfa le Lun 14 Mai 2012 - 14:00

Bienvenue à bord!

________________________________________________________
Ecoute In girum imus nocte et consumimur igni.

darkfa
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : Belgique
Loisirs : Escalade
Date d'inscription : 04/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par gpjp le Lun 14 Mai 2012 - 21:44

Merci de l'accueil pouce

Voilà les points 13 et 14 sont renseignés.

serilynpayne, il y a 27/28 ans sur la fac de Metz on voulait créer une Licence/Maîtrise Sciences des Eaux Continentales. Une maîtrise SEC pour étudier l'eau n'est ce pas ironique ?


________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par serilynpayne le Lun 14 Mai 2012 - 22:15

Je crois que la France est la reine de acronymes clind'oeil

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par leaphar le Mar 15 Mai 2012 - 1:10

bienvenue, présentation intéressante

________________________________________________________
"L'homme sage ne juge pas une personne sur ses paroles: dans un milieu érudit, il peut avoir affaire à des manières brillantes; dans un milieu inculte, il peut assister à un discours brillant. "

leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par L'Ourse le Mar 15 Mai 2012 - 22:40

Bienvenu !

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal

L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 554
Age : 30
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par gpjp le Lun 28 Mai 2012 - 0:50

Bon cela avance petit à petit mes affaires.

Déjà la maison et le terrain sont achetés ce Jeudi. En plus bonne surprise, le précédent propriétaire a laissé une cuisinière à bois, avec four et tout et tout. Bref, possibilité de faire des plats qui doivent cuire longtemps, et des conserves bien stérilisées sans user un gramme de gaz, juste quelques buches de bois.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par diantre le Lun 28 Mai 2012 - 11:34

En effet, ça à l'air bien combien de mètre carré le terrain?

diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par gpjp le Lun 28 Mai 2012 - 12:08

Exactement 7.800 m² dont une bonne partie de terre agricole.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par diantre le Lun 28 Mai 2012 - 12:34

Ben dit donc, y a de quoi faire! Et du boulot aussi!!
C'est super la cuisinière en bois. Il me semble avoir lu un fil sur les cuisinières et poêles à bois sur le forum. Je me souviens que c'était instructif.



diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par gpjp le Ven 21 Sep 2012 - 0:39

Un petit point de la situation après quelques mois.
Nous sommes à l'étape des devis avant lancement des travaux. C'est à se demander si les entreprises veulent bosser car on les contacte en vain et quand on leur envoie notre projet de travaux ils ne répondent pas...Neutral

Sur le toit on a maintenant 12m² de panneaux solaires (3KW) et une éolienne 600W à 5 pales qui tourne presque sans arrêt cheers . Mon voisin et moi sommes étonnés de ce qu'elle tourne Shocked Shocked . Avec ça il y a une montagne d'électronique onduleur etc. Il ne reste plus que le passage de l'EDF pour avoir la production solaire réinjectée dans le réseau. Pour l'éolien c'est pour la consommation perso, il va falloir que je voie pour le stockage avec des batteries pour avoir une utilisation modulée de cette énergie dans le temps.

Pour l'eau, le niveau du puit du jardin n'est qu'à 40 cm sous la surface de la terre. Quand à l'éolienne pompe agricole, le système est démonté. J'ai le vilebrequin en haut, un tuyau qui descend et rien d'autre Shocked ... Il va me falloir fouiner dans ce qu'a laissé l'ancien proprio (un ami de surcroit) et en cas me fabriquer les pièces nécessaires.

Pour le bois de chauffage on a rentré 7,5 stère de bois sec (hêtre+chêne) et 10 stères de bois de l'année qui l'on a mis à sécher à l'abri dans l'ancienne écurie. Il va falloir que je m'inscrive pour l'affouage et que je m'achète le matos qui me manque (tronçonneuse, marlin, coins) et que je prenne en main mon tracteur MC IH330 de 1959 avant d'aller jouer à l'homme des bois Very Happy

Reste plus qu'à être muté en Lorraine pour en finir avec l'éloignement avec ma petite famille qui dure depuis 13 mois déjà Sad

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation GPJP

Message par gpjp le Lun 8 Oct 2012 - 0:21

Allez ça avance mon affaire. Mutation effective, je passe de la grande métropole au petit hameau 4000 fois plus petit à la fin du mois.

Pour la suite, me voici avec un petit groupe électrogène Diablo 2400 de la firme SDMO. Caractéristiques de la bête, moteur 4T Quantum 128 812, 5,5 cv à 3600 rpm, 1,8KW, 2,25 VA 230V, il est monté sur un chariot.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum