Prévention des caries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prévention des caries

Message par Barnabé le Jeu 10 Mai 2012 - 11:14

Le point de vue de la dentisterie holistique :

Le Dr Max Henri Béguin, médecin pédiatre à la Chaux-de-Fonds (Suisse), a fait une étude sur les enfants qu'il voyait et a trouvé que les enfants qui ne consommaient que du sucre blanc avaient 4,7 dents cariées en moyenne et ceux qui ne consommaient que du sucre intégral 0,07 dents cariées en moyenne (soit 67 fois moins de dents cariées que ceux qui consomment du sucre blanc, ou encore : chez les enfants qui ne consomment que du sucre intégral, plus de 9 enfants sur 10 n'ont aucune carie). Le couple farine blanche/farine intégrale a une influence mais nettement moindre.

La carie est vue comme une maladie de déminéralisation de la dent, et la déminéralisation est provoquée par la consommation d'aliments pauvres en minéraux. (réciproquement, la dentisterie holistique s'intéresse aussi aux liens entre les dents et la santé globale, mais c'est pas le sujet dans ce fil).

L'influence de ces aliments raffiné est bien sûr particulièrement importante à l'âge où les dents sont fabriquées...

Evidemment ces infos sont peu diffusées : le lobby agro-alimentaire n'y a pas intérêt... et les dentistes non plus.

Cette étude est sérieuse : "3517 enfants entre 2 et 20 ans ont été répertoriés, la plupart ont été examinés plusieurs fois, ainsi le Dr Béguin dispose de 9547 observations." "Données validées par l'Institut Mathématiques de l'Université de Neufchâtel". "Présentée au premier congrès mondial de prévention bucco-dentaire à Paris en 1987"... (extraits du 1er lien ci-dessous).
Pour autant, on peut se demander si Le Dr Beguin n'avait pas un biais dans cette étude puisqu'il était déjà convaincu, et depuis longtemps, de l'influence négative des aliments raffinés sur la santé.
Mais, si cette étude est peut-être un peu courte comme preuve scientifique indubitable, pourquoi diable cette piste n'a-t-elle pas été explorée par d'autres études ? Presque tout ce qui traite du sucre et de la carie cherche un lien direct entre sucre et carie, ne fait aucune distinction entre sucre blanc et autres formes de sucre, et s'intéresse surtout au rôle direct du sucre sur l'acidité du milieu buccal et l'apport de nourriture aux bactéries.
Vu l'enjeu de santé publique, je ne comprends pas du tout pourquoi ces travaux n'ont pas été repris et approfondis...

Quelques sources :
http://www.onpeutlefaire.com/la-dentisterie-holistique
http://www.biodentiste.fr/?p=73 (bon article du Dr Yves Gauthier qui synthétise les travaux du Dr Béguin).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Max-Henri_B%C3%A9guin
http://www.satoriz.fr/les-entretiens/Felix-Ami-Beguin:-Le-sucre-complet/article-sat-info-370-5.html

Le point de vue de la médecine officielle
La médecine officielle (et récente) dit que la carie est une maladie multifactorielle, influencée par le capital génétique, l'alimentation, l'état de santé, l'hygiène dentaire, le stress, etc. On est un peu revenu du schéma simpliste d'une maladie infectieuse, où il faut "éliminer" les bactéries et éviter le sucre qui "nourrit les bactéries". On a un peu revu à la baisse l'efficacité du fluor en prévention. Le rôle des oligo-éléments est quand même souligné dans la constitution des tissus et dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Voici une thèse qui reprend ce point de vue multifactoriel et moderne :
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/get.action;jsessionid=7B310B8A941E9546ED01CF5C3A2198DE?id=0c23686c-d2da-4eb7-b2be-092deaa8bf89
Au passage, le discours officiel de la Sécu, plus "classique" : http://www.ameli-sante.fr/carie-dentaire/origine-carie.html

Et enfin l'article de wikipedia sur la carie dentaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carie_dentaire
(l'article est assez complet mais un peu fourre-tout car les divers points de vue se cotoient : le point de vue "bactérien", des points de vue plus multifactoriels, et on a aussi une recommandation issue des travaux du Dr Béguin, au passage...). Il y a plusieurs liens intéressants à la fin.

Ce que j'en retiens, personnellement, comme principaux facteurs de prévention :
1) une bonne hygiène dentaire (brossage, fil dentaire, visite chez le dentiste au moins une fois par an, qui va permettre un détartrage régulier, mais aussi le soin de caries éventuelles avant qu'elles ne se développent davantage).
2) une bonne hygiène de vie, notamment l'alimentation, mais aussi éviter le stress, éviter l'alcool et le tabac...
3) l'impact négatif du sucre blanc, et dans une moindre mesure des céréales blanches, est énorme d'après les travaux du Dr Béguin, mais cela manque un peu de confirmation par d'autres études... Pour autant, vu l'importance de l'enjeu, c'est un peu comme le pari de Pascal : même si on a des doutes, on a tout intérêt à y croire, car les enjeux sont énormes si c'est vrai, et ma foi, même si c'est faux, la consommation de sucre intégral et de farine complète ne coûte pas bien cher et ne peut pas faire de mal.
Donc, compte tenu de l'importance de l'enjeu (avoir des dents saines pour la vie !), je pense qu'on a tout intérêt à supprimer totalement le sucre blanc de son alimentation et de le remplacer par du sucre intégral. En plus, ce n'est pas un gros effort : ce n'est pas très cher, c'est facile à trouver, et la substitution est facile car c'est bon au goût et ça s'utilise pareil... Perso le seul cas que j'ai trouvé où ce sucre est mal adapté, c'est le café car ça modifie notablement le goût. Si on boit du café, ben faut pas sucrer du tout. (c'est pas génial pour les confitures non plus).
Dans la mesure du possible on essaiera d'utiliser de la farine complète voire intégrale, mais c'est souvent un peu plus difficile (il y a des personnes qui n'aiment pas le pain complet ou le digèrent mal, il y a un goût nettement différent dans pas mal de préparations, etc.).
Ca me semble encore plus important si on a des enfants, car c'est à leur âge que les dents se constituent.

Evidemment, il y aussi des facteurs génétiques, mais on n'a aucune prise dessus ! Il faut faire avec son capital génétique. Les gens qui vous disent "moi je bouffe plein de sucre et j'ai jamais eu la moindre carie", ben tant mieux pour eux, mais ça n'apporte rien à la question de comment prévenir au mieux les caries chez une personne qui n'a pas la chance d'un tel capital génétique.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum