Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Présentation de Noireaudes

+11
papapoilut
bilbo78
tarsonis
Catharing
Barnabé
Rammstein
Ash
dragon 06
hildegarde
darkfa
Noireaudes
15 participants

Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Présentation de Noireaudes

Message par Noireaudes Mar 24 Avr 2012 - 14:50

1 - Présentation libre :

Bonjour à tous, je m'appelle Aurore, je vis et travaille à Paris.
Je ne suis pas une experte en matière de survivalisme, mais disons que je m'intéresse sur le sujet après avoir vu de nombreux reportages sur Tchernobyl, et plus récemment, les films Take Shelter et Into Eternity.

2 - Âge (approximatif) : 26

3 - Localisation (approximative) et pays : Paris

4 - Rural ou urbain ? : Mon boulot ne me permet pas de m'épanouir en milieu rural malheureusement, mais si j'avais le choix, j'élèverai mes biquettes au fin fond de la Dordogne et cultiverai mes fruits et légumes!

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Je n'ai pas vraiment de parcours. Disons que je suis sensible au sujets après visionnage de certains documentaires et après avoir écouter des interviews de plusieurs photographes (Igor Kostine et Guillaume Herbaut notamment, ayant beaucoup travaillé sur la catastrophe de Tchernobyl)

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Je ne peux pas me vanter d'avoir de réelles compétences en matière de survie. Si on parle de survie urbaine, je pourrai peut-être me débrouiller face à un agresseur, pratiquant de façon régulière un sport de combat (à moins que la personne fasse 90 kg de muscles, là je reste quand même dans la merde, soyons réalistes...). Mais je crois que ça n'est pas vraiment le sujet sur ce forum?!
En pleine nature, je pense que je serai beaucoup moins crédible. J'ai vécu pas mal d'années à la campagne, mais je ne suis pas sûre d'être à l'aise si je devais me retrouver seule dans le désert ou en pleine forêt... Mon Leatherman est toujours dans ma poche, mais à lui seul, je ne suis pas certaine qu'il me soit d'une grande aide!

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Pas d'expériences concrètes non... Aucun stage à mon actif, pas même de sorties bivouac, ni de camping!!


8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Réaliser sur l'année 2012 (et plus si nécessaire) un reportage photo sur le survivalisme et la construction d'abris anti atomiques chez les particuliers en France.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

J'ai un discours plutôt pessimiste. Je crois à la fin de notre monde, celui de l'Homme, mais pas de la planète. Et je me dis que c'est un juste retour des choses après toutes ces passées à la maltraiter.


10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Passions: Photo et cinéma essentiellement! Loisirs: Krav Maga

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Ce que m'intéresserait le plus en termes de survie serait surement de mieux connaitre les plantes. Je reste fascinée par les peuples aborigènes capables de soigner n'importe quelle maladie à base de décoctions de plantes. Et sinon plus généralement, connaitre les motivations de chacun en matière de survie (d'où mon idée de reportage)

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

Au risque d'en décevoir plus d'un, je ne cherche absolument pas à acquérir certaines compétences en matière de survie. A la limite, j'aimerai apprendre la survie dans la vie de tous les jours, à la manière de Bear Grylls, mais je n'ai pas envie de développer mon côté parano en cherchant à me protéger d'une éventuelle guerre nucléaire...

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

J'ai bien peur de ne pas être d'une grande aide... Je pense surtout avoir des questions, mais j'aimerai beaucoup apprendre quelques notions rudimentaires en matière de survie en pleine nature.



La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère
règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS
QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème
règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos
expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) &
ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique (+ relative neutralité des avatars, pseudos, etc).

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème
& dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous
présenter & signer la présente charte (obligatoire). SVP, pas
d'inscription collective ou de couple.

Charte lue et approuvée.

Noireaudes


Dernière édition par Noireaudes le Mer 25 Avr 2012 - 17:20, édité 3 fois
Noireaudes
Noireaudes
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 24/04/2012

http://www.aurorecolibert.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par darkfa Mar 24 Avr 2012 - 15:56

Bienvenue à toi la Noireaude! Very Happy

________________________________________________________
Ecoute In girum imus nocte et consumimur igni.
darkfa
darkfa
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Escalade
Date d'inscription : 04/06/2011

http://www.darkfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par hildegarde Mar 24 Avr 2012 - 18:51

bonjour, soit la bienvenue ici

A la limite, j'aimerai apprendre la survie dans la vie de tous les jours,

tu es au bon endroit !!

ici on parle plus de gestion des risques au quotidien, et pour bon nombre d'entre nous la survie c'est maintenant et pas après la fin du monde ! clind'oeil
pour un reportage sur le survivalisme par contre, pas sur que tu y sois, au bon endroit... Rolling Eyes
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par dragon 06 Mar 24 Avr 2012 - 20:01

Bienvenue à toi NoireAude !

dragon 06
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-est
Emploi : Au service de ses concitoyens !
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Ash Mar 24 Avr 2012 - 20:15

Héhé, oui, ça y'en a un paquet qui a essayé, plus ou moins professionnels...

Et puis, on n'est pas du genre à se les montrer, nos abris, déjà que je n'en ai pas. (un tarp ça marche ?)

Et coté expulsion, du moment que tu ne fais pas de racolage intempestif, tu es la bienvenue !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Rammstein Mar 24 Avr 2012 - 22:24

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Barnabé Mar 24 Avr 2012 - 22:52

- Allor docteur ? C'est la noireaude.
- bonjour la noireaude, qu'est-ce que qui ne va pas encore ?
- Je voudrais faire un fil sur le survivalisme et les abris anti-atomiques.
- ce n'est pas possible, la noireaude... Pas possible !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Catharing Mer 25 Avr 2012 - 0:25

Salut noireaudes,
Peux-tu m'expliquer vu que "ton boulot ne te permet pas de vivre à la campagne"...pourquoi marques-tu aucune expérience dans la question 6?....
Surprenant..quelque soit le métier que tu exerces ,tu développes des compétences aussi infimes soient-elles....

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par tarsonis Mer 25 Avr 2012 - 8:33

Salut !
Si tu souhaites participer, il ne reste plus qu'à compléter 6 et 7 (il doit bien y avoir des choses à dire), 11 (on n'accepte pas la même réponse à plusieurs questions) et 13 clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par bilbo78 Mer 25 Avr 2012 - 14:18

Salut et bienvenue !
bilbo78
bilbo78
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 15:12

Salut à toi et bienvenu !
"j'aimerai apprendre la survie dans la vie de tous les jours, à la manière de Bear Grylls" que tu dit ; Si tu y pense bien , tu a peu de chance de te retrouver au fin fond du désert ou dans la jungle colombiene au quotidien. Bear Grylls enseigne les techniques de survie "nature " et non pas les techniques de survie urbaine clind'oeil .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par papapoilut Mer 25 Avr 2012 - 15:18

SuperScout a écrit:Grylls enseigne les techniques de survie "nature " .
-1
AMHA il fait du spéctacle rien de plus comme du cinéma clind'oeil large débat je ne m'étendrais pas plus...

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Noireaudes Mer 25 Avr 2012 - 17:17

@ Tarsonis : profil édité!! Présentation de Noireaudes 932945

@ Johann: Oui, je comprends évidemment la réticence des personnes concernées à montrer (ou même à parler) de leurs abris anti-atomiques. Si certains en ont fait construire, ça n'est pas pour voir débarquer la moitié de la France frapper à leur porte en cas de catastrophe nucléaire! Là est donc tout le challenge. Trouver les bonnes personnes, et les convaincre! J'abandonne pas l'idée pour le moment, et continue mes recherches.

@ Catharing : Je suis photographe... En dehors des capitales, pas de réelles opportunités ou de perspectives d'évolution malheureusement.
Noireaudes
Noireaudes
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 24/04/2012

http://www.aurorecolibert.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Belenos Mer 25 Avr 2012 - 18:29

Noireaudes a écrit:Oui, je comprends évidemment la réticence des personnes concernées à montrer (ou même à parler) de leurs abris anti-atomiques. Si certains en ont fait construire, ça n'est pas pour voir débarquer la moitié de la France frapper à leur porte en cas de catastrophe nucléaire! Là est donc tout le challenge. Trouver les bonnes personnes, et les convaincre! J'abandonne pas l'idée pour le moment, et continue mes recherches.

C'est pas qu'ils ne veulent pas en parler c'est simplement qu'il n'ont pas d'abris anti-atomique, au mieux pour une petite minorité, une cave ou un sous-sol à peu près équipé et meublé pour y vivre quelques temps et surtout le matos pour calfeutrer le maison au dessus, rien d'extraordinaire.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par ghp Mer 25 Avr 2012 - 19:12

Salut.
Je ne résiste pas :

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Ash Mer 25 Avr 2012 - 21:49

Comme j'ai dit, du moment que tu ne fait pas trop de racollage, pas de soucis, si y'en a un qui veut te le montrer, libre à lui ou à vous du moins, mais bon, ça ne regarde alors pas le forum...

Et pis...

À Paris, t'en as déjà un gros d'AAA, les catacombes ^^

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par tarsonis Jeu 26 Avr 2012 - 8:09

Salut !
Johann a écrit:
À Paris, t'en as déjà un gros d'AAA, les catacombes ^^
En plus, si ça s'effondre sous le coup d'une bombe nucléaire, elles rejoindront leur fonction première ! Présentation de Noireaudes 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par papapoilut Jeu 26 Avr 2012 - 8:15

tarsonis a écrit:En plus, si ça s'effondre sous le coup d'une bombe nucléaire, elles rejoindront leur fonction première ! Présentation de Noireaudes 928927

elles rejoindront leur fonction première surtout si tu trouve pas de sortie non bouchée car pour que ça s'effondre faut y aller, mais pour en sortir faut y aller aussi sans guide et avec toutes les grilles qui fermes les chemins !!!

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par KrAvEn Jeu 26 Avr 2012 - 9:26

Salut !

A part Capausoleil (qui a quitté le forum), je ne vois d'autres membres possédant un abris anti nuke. Sans parler de la pertinence, ou pas, d'avoir ce type d'abris quand on habite en zone rurale, ou isolée ; zones ayant une très très faible probabilité de subir une attaque nuke directe. Présentation de Noireaudes 928927

Sinon on parle effectivement de survie ici, mais aussi surtout de résilience face aux risques contemporains (crise économique et énergétique, pollutions, etc). Ce n'est pas qu'une histoire de survie.

Sinon, notre forum n'est absolument pas affilié au Courant survivaliste (Courant qui a sa propre histoire, sa propre identité et ses propres mythes fondateurs) et demeure, dans sa ligne éditoriale, survival sceptique (approche sceptique des différents scénarios, hypothèses et théories et des divers courants et auteurs liés au petit monde de la préparation aux situations de crise). Il faut bien voir que le survivalisme est un processus de vie et que se préparer à faire face à une catastrophe, chercher l'autonomie, ou anticiper des risques, ce n'est pas forcément faire du survivalisme (doctrine).

Sinon, bienvenue à la Noireaude. Présentation de Noireaudes 310536

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13457
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Noireaudes Jeu 26 Avr 2012 - 11:18

@ Belenos et KrAvEuNn : En effet, je pense que je me suis un peu trop avancée sur la chose. Disons j'aurai plus de chances de faire un reportage sur ce thème en Suisse, mais ça n'est pas mon envie. Et puis même une cave ou un sous-sol équipé, ça reste parfait, je peux revoir mon thème et l'adapter en fonction de chacun. Pourquoi pas faire un reportage photo sur le survivalisme en général et sur le degré d'investissement de chacun, les moyens mis à disposition, leurs motivations...

@ Ghp : Je connaissais pas cette vidéo, merci pour le lien! Smile (et du coup, je comprends mieux le message de Barnabé!)

Noireaudes
Noireaudes
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 24/04/2012

http://www.aurorecolibert.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par tarsonis Jeu 26 Avr 2012 - 13:39

Re !
Noireaudes a écrit:Pourquoi pas faire un reportage photo sur le survivalisme en général et sur le degré d'investissement de chacun, les moyens mis à disposition, leurs motivations...
Disons que les reportages photos sont déjà proposés par les membres quand ils détaillent leur préparation. S'ils n'en disent pas plus quand dans les topics, ils ne risquent pas d'être plus prolixes pour un autre "reportage". Présentation de Noireaudes 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Noireaudes Ven 27 Avr 2012 - 17:32

tarsonis a écrit:Disons que les reportages photos sont déjà proposés par les membres quand ils détaillent leur préparation. S'ils n'en disent pas plus quand dans les topics, ils ne risquent pas d'être plus prolixes pour un autre "reportage". Présentation de Noireaudes 310536

Sauf que le but d'un reportage photo n'est pas de récolter des images faites par les personnes concernées, mais de faire moi-même les photos! Smile
Et le but n'est pas non plus d'avoir un regard inquisiteur, d'"espionner" ou de fouiner, mais plutôt de montrer l'organisation des personnes qui décident d'obtenir certaines compétences en matière de survie, de montrer comment ils s'investissent, et à quel point.
Noireaudes
Noireaudes
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 24/04/2012

http://www.aurorecolibert.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Canis Lupus Ven 27 Avr 2012 - 20:11

Salut Noiraudes,

Ce serait cool un reportage photo fait par quelqu'un qui touche sa bille en la matière. Moins sérieux mais plus fun : un roman-photo pédagogique ! Very Happy

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Noireaudes Empty Re: Présentation de Noireaudes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum