Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

+7
MacGivrez
Ash
Catharing
grosminet
tchoupi4
dje76
papapoilut
11 participants

Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par papapoilut Jeu 12 Avr 2012 - 8:48

Bonjour tout le monde,
je poste ceci car je n'ai pas trouvé de discutions là dessus dans le forum, si je me trompes je veux bien être redirigé Smile

je souhaiterais récupérer un maximum d'informations sur les fosses septiques : produits à utilisés, à ne pas utiliser, techniques particulières, entretient, tout tout!

Donc je résume ce que je sais déjà, et j'en profite pour faire des "catégories":

Produits à utiliser:
  • Sucre (1kg/an)
  • ou yahourt (périmés = recyclage!)
  • Marc de café


produits à ne surtout pas utiliser:
  • eau de javel


Reglementation:

  • les puisards ne sont plus autorisés (mince c'est ce que j'ai), il faut un épandage (on passe de la vertical à l'horizontal en gros:s)
  • il faut vider sa fosse tous les 4 ans par un professionnel
  • vous êtes responsable des votre "contenu" jusqu'au centre de traitement, si il y a un problème avec le transporteur attention !!!


Les "on dit" à verifier/confirmer:
  • eparcil c'est de la ***** en poudre -2
  • la vidange n'est pas nécessaire tous les 4 ans, à adapter à la taille de la fosse +1


Donc les points qui m'interessent non élucidés:

  • peut-on utiliser du savon noir dans les toillettes? +1
  • peut-on utiliser du bicarbonate "allimentaire" dans les toillettes?+1
  • peut-on utiliser du vinaigre (blanc) dans les toillettes?+1
  • Comment (ré-)activer une fosse?
  • Comment connaître (sans vider) la taille de sa fosse?
  • Peut-on faire l'épandage soi-même?(autoconstruction/lois), si oui quels conditions?(y'en a toujours) -1 car danger
  • Compléments sur les listes précédentes !!!
  • Certains paysants qui ont des champs d'épandage sont-ils autorisés à collecter nos "cadeaux"?
  • Comment entretenir le bac dégraisseur? idée: vider quelquepart (fond jardin/dechetrie)
  • Peut-on prélever dans la fosse pour aider le démarage d'un compost?-1 à cause de la recuperation dangereuse
  • quels produits globalement pour nettoyer les éviés, faire la vaisselle, se laver, etc... bref les poits à faire gaffe !limiter les quantités des produits utilisés


Je pense que ce sujet est interressant car il touche 10% de la population dont je pense une grande partie du forum y est intégré (vivre à la campage) et que cela permet une certaine autonomie !


ps: oui je sais les toilettes sèches règlent ce problème, mais ma femme n'adhère pas et pas la place de faire double toilettes :s


Dernière édition par papapoilut le Ven 13 Avr 2012 - 12:23, édité 7 fois

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par papapoilut Ven 13 Avr 2012 - 8:34

je compte les points des "on dit" pour se faire une idée provenant de Facta !
Merci du retour Cav.

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par dje76 Ven 13 Avr 2012 - 9:49

Salutations,

Je suis personnellement l'heureux détenteur d'une fosse sceptique avec épandage. Voici en résumé mon retour d'expérience pour moi qui ai toujours connu le tout à l'égout.

Après avoir assimilé le fonctionnement de la fosse, j'en ai tiré quelques conclusions logiques, la plus importante est: PAS DE PRODUITS CHIMIQUES...

Donc cela convient parfaitement au style de vie que nous souhaitons mettre en place dans notre zone de repli, techniques ancestrales et naturelles.

Nous utilisons du savon noir, du vinaigre blanc et du bicarbonate sans que cela n'ait posé de problème.

Pour l'épandage, notre système est tout simple et en toute logique, tu dois pouvoir le faire toi-même: Un tuyau part de l'évacuation de la fosse, fait une cinquantaine de mètres pour aller se perdre au fond du jardin en se divisant en 3 tuyaux pour la répartition.

Personnellement, je vais mettre en place un système de phytofiltration sur trois bacs en remplacement de l'épandage, le dernier bac de filtration devra alimenter la mare aux canards en eau épurée... (Un topic dès que je me lance dans le projet)

Concernant l'hygiène de la famille, nous utilisons les produits habituels, nous faisons juste un peu plus attention aux quantités.

Au sujet des fosses, si j'ai bien tout compris, il en existe deux sortes, la fosse à eaux grises (évier, douche lavabo) et la fosse toutes eaux (avec les toilettes en plus). La première est plus délicate à entretenir car il n'y a pas assez de matières biologiques (en gros l'urine et les excréments) pour nourrir les bactéries, du coup, elle a besoin d'un coup de main (style éparcil (--) ou du bon laitage fermenté (++) ). La seconde a contrario fonctionne toute seule (si le transit est bon) et permet de traiter convenablement l'eau. Donc si toilettes sèches, c'est bon pour le compost mais pas pour le traitement des eaux usées, si pas toilettes sèches mais évacuation en fosse, c'est bon pour la fosse et la terre avec l'épandage.

Aucune idée pour connaitre le volume de ta fosse à part retrouver la facture !! clind'oeil

Reste le point du bac dégraisseur qui me gêne également. Les anciens proprios allaient le vider au fond du jardin tous les 6 mois. Personnellement, je ne suis pas partisan de cette technique. Mais je n'ai pas encore eu à le vider. Je pense que j'essaierai de mettre ça en bouteille et d'emmener ça à la déchetterie.

Enfin, quant à collecter de ta fosse pour ton compost, je ne m'y risquerai pas. En effet, il y a déjà eu des cas où le propriétaire de la fosse a voulu la vider lui même et s'est retrouvé mort, intoxiqué par les gaz très nocifs produits par nos amis les bactéries... Gros méfiage à ce niveau...

Voilà pour mon expérience de débutant en fosse sceptique. Je sais que la réglementation est en train de changer et va devenir bien plus contraignante. Etant isolé, j'avoue que je ne compte pas me prendre la tête à ce sujet et continuer comme je le sens. Si je fais du propre pour mon potager et mon terrain, je ne vois pas ce que l'on pourrai me reprocher. Mais ce n'est que ma politique...

Sceptiquement votre!! clind'oeil

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par tchoupi4 Ven 13 Avr 2012 - 10:22

Salut Tout le monde,

Super topic et excellente idée de sujet.

A la campagne (notre BAD hein, ca fait mieux clind'oeilclind'oeil) on a une fosse sceptique. on y est depuis deux ans. Utilisation faible puisque uniquement le WE.

Néanmoins, depuis 1 an, de fortes odeurs remontaient malgré une utilisation systématique d'eparcyllafossepastranquille.

Figurez vous que le problème d'odeur à disparu tout seul à partir du moment ou j'ai récupéré une vieille machine a expresso (merci aux possesseur de nespresso:)clind'oeil sans capsule mais direct avec le café. Je jette directement le marc dans l'évier. depuis plus une seule odeur. C'est dingue.

l'effet du marc de café sur les fosses sceptique a été confirmé par une grand mère qui fait cela depuis 40 ans et qui ne l'a jamais vidée.... me demandez pas comment ca marche hein j'en sais rien mais pour le moment ca marche!!!

Sur les dangers d'ouverture de la fosse sceptique il y a eu cette histoire l'année dernière d'un gosse qui avait disparu et retrouvé mort dans la fosse sceptique de ses grands parents qui était mal fermée.... donc attention de chez attention aux gaz et à la bonne fermeture de la fosse.

Bon je reconnais qu'en situation post kk avoir du café à disposition risque d'être compliqué....faudrait voir si ca marche avec la chicorée....lol, ca même pendant la guerre on en avait!!

enfin je me pose la question de la faire vidanger pour avoir une autonomie de 4-5 ans devant moi en k2kk économique à venir.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par papapoilut Ven 13 Avr 2012 - 10:39

En effet, le marc de café j'avais oublié mais déjà vu, donc ajouté à la liste des produits à utiliser.

Dans le cas de dosettes, on peut les ouvrir pour recuperer le marc de café (déjà fait pour les plantes) c'est simple ! juste faut attendre que ce soit froid clind'oeil

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par grosminet Ven 13 Avr 2012 - 10:56

mes eaux grises vont au réseau d'assainissement communal tandis que mes eaux vannes (WC) vont dans une fosse septique qui date de Mathusalem (avec une cuve et un puisart de débord, pas de filtre) et n'est donc plus aux normes actuelles. J'y mets un sachet tous les 10 jours (l'installation est utilisée par 2 adultes 365 jours par an), et je la fait vider par camion tous les 6 ans environ. Aucun souci, pas d'odeur.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par Catharing Ven 13 Avr 2012 - 12:03

Salut,
j'ai moi aussi une fosse septique,et j'utilise Epar^^l sans problème.
Sinon comme cela a été évoqué pas de produit chimique,pas de mégot de cigarettes..
Pour la "vidange" essaye de faire appel à un fermier du coin...
Pour la forme je te joins un lien sur la mise aux normes à effectuer avant le 31/12/2012..ICI ..et ICI
En effet tout propriétaire de fosse septique qui ne peut se raccorder au réseau collectif devra accepter la visite d'un controleur envoyé par la mairie (80€ pour le proprio) et devra de toute façon payer la nouvelle taxe de 80€.....
Perso je vais sans doute être obligé de me raccorder au tout à l’égout puisque cela est obligatoire...

A+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par Ash Ven 13 Avr 2012 - 15:20

Désolé, j'ai lu en diagonale, mais l'installation de fosse septique ainsi que son lit d'épandage dépend d'une filiale de la DDASS (l'agence sanitaire et sociale), donc, faites pas les cons, faites le dans la norme, sinon, vous risquez de gros soucis ($€)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par grosminet Sam 14 Avr 2012 - 10:21

CATHARING a écrit:Pour la forme je te joins un lien sur la mise aux normes à effectuer avant le 31/12/2012..ICI ..et ICI
En effet tout propriétaire de fosse septique qui ne peut se raccorder au réseau collectif devra accepter la visite d'un controleur envoyé par la mairie (80€ pour le proprio) et devra de toute façon payer la nouvelle taxe de 80€.....
Perso je vais sans doute être obligé de me raccorder au tout à l’égout puisque cela est obligatoire...

ici, la 1ère visite de controle obligatoire en 2012 coute 85 euros (délégation de "service public industriel et commercial" à Véolia, merci les politiques), ce sera 100 euros ensuite (obligatoire tous les 5 ans, et le montant du racket va augmenter). J'ai donc prévu de passer aux WC secs avant 2017.autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) 851259
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par MacGivrez Mar 19 Mar 2013 - 12:29

J'exhume ce post, car il y a une question à laquelle je peu, peu être répondre :

Papapoilut à écrit: Comment (ré-)activer une fosse?

Je vidange la même demain, et au tèléphone, le gars nous à dit de demander au " vidangeur" de laisser un peu de "m*rdasse" au fond (avec les batéries dedans du coup) afin de réactiver la fosse.

Je me souviens qu'il y a loooongtemps on m'avait parler de produit réactivant (pas vu en GSB) mais chez les professionnels, j'imagine que l'on peu en trouver.

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par ghp Dim 13 Oct 2013 - 12:21

Salut,
Des retours quelques mois après ?
Je suis un peu sceptique ( clind'oeil ) sur le marc de café.
Qu'en est-il dans le monde réel ?
Merci.
Ghp

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par papapoilut Lun 14 Oct 2013 - 14:10

retour concernant les yaourts, positif, RAS mais je n'ai pas ouvert la fosse depuis, mais tout fonctionne nickel

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par Aristote Lun 14 Oct 2013 - 14:27

On en avait parlé sur ce topic: https://www.le-projet-olduvai.com/t6717p50-changer-ses-habitudes-en-periode-de-crise

Aristote a écrit:
Raffa a dit:
Le coup du yahourt j'avais cherché c'est du n'importe quoi. Si je me
souviens bien ce ne sont pas les mêmes bactéries. Enfin cela ne risque
pas grand chose mais il probable que l'on puisse trouver une meilleure
utilisation à ces derniers...
Merci Raffa intéressant car suite à ton message j’ai fait ma petite enquête et je me suis aperçu que l’utilisation des produits activant étaient plus complexe que cela.
Le principe pour favoriser la désintégration des matières est très répandu dans la nature :
Marais, décharges, lacs, bovins etc..
La fosse septique est un véritable réacteur anaérobie qui a deux rôles :
1) Il sépare les liquides et les solides par décantation.
2) Il solubilise et gazéifie grâce aux métabolismes anaérobies.

La fosse est un très bon outil qui est économique car elle fonctionne sans énergie et produit très peu de matière de vidange si on la gère bien.

Pour revenir à la problématique qui est de savoir quel produit il faut utiliser, je me suis rencardé auprès d’un professionnel du SPANC.

Tout dépend en fait du type de fosse, (fosse septique ou fosse toutes eaux) et de l’âge de la fosse.
Tout d’abord un renseignement concernant la fosse toutes eaux :
Celle-ci reçoit deux types d’eaux :
- Les eaux vannes (eau + matières fécales)
- Et les eaux usées (eau de vaisselle, salle de bains ..)
Ce type de fosse est équipé d’un préfiltre pour comme le nom l’indique, filtrer les eaux usées.
Ce qu’il faut comprendre c’est que dans les eaux usées il y a déjà suffisamment de nutriments (bactéries et enzymes) pour éventuellement activer la fermentation.
Je dis éventuellement car à la lecture de ton lien il n’est pas prouvé que ces éléments soient efficaces et cela concerne aussi le yaourt.
Aux dires du professionnel il semblerait que rajouter ces produits soit inutile car ceux-ci sont suffisamment présents dans les eaux usées.
Cela est utile seulement quand la fosse est jeune afin d’activer le processus au début.

Concernant la fosse septique qui ne reçoit que les eaux vannes, l’apport en nutriments ne s’effectue pas car les eaux usées vont dans un autre circuit.
C’est pourquoi il peut être nécessaire d’y ajouter ces fameux nutriments (Eparcyl ou yaourt de temps en temps mais avec parcimonie).

Seules les poudres minérales sont efficaces et prouvées scientifiquement elles sèchent en suspension dans la fosse et permettent de renforcer le principe anaérobie.

(Il faut savoir que l’EPARCYL contient des oligo-éléments mais aussi des minéraux)
Les minéraux permettent de créer des zones d’interaction pour le métabolisme des bactéries. Accrochées au support elles y trouvent un territoire particulièrement propice à
leur développement.
– Les oligo-éléments leur permettent de stimuler leur activité.

Donc que vient faire le yaourt dans tout cela ?
Je pense que c’est un réactif utile car il est lui aussi composé de nutriments de minéraux et de bactéries. De plus, dans sa composition, le lactose (glucide) qu’il contient
pourrait favoriser l’anaérobie de la fosse en durcissant la croûte supérieure. (Mais concernant l’action de lactose cela reste à prouver)

Raffa a dit:

ce ne sont pas les mêmes bactéries.
Par contre là je sais pas ?? je ne pense pas que le type de bactérie soit réellement problématique mais pas sûr...

Conclusion à mon avis.
Pas de yaourt ni Eparcyl dans une fosse toutes eaux sauf éventuellement au début pour activer le processus et un peu de yaourt dans une fosse individuel qui ne reçoit pas les eaux usées. Pas besoin donc de toute façon d’acheter de l’Eparcyl. autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) 928927

A voir après ce que pensent les chimistes du forum….

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par KrAvEn Jeu 19 Déc 2013 - 11:08

Salut !

Je vous avais promis, il y a pas mal de temps, un retex sur la mise en place d'une fosse septique, je ne sais plus sur quel topic. Bref, voili, voilou !

Pour info ce n'est pas ma fosse ; perso je tourne aux toilettes sèches. C'est moins onéreux à mettre en place, à entretenir et à utiliser.

Je n'ai malheureusement pas pu photographier toutes les étapes des travaux.

En gros, il vous en coutera environ 8000 euros si vous faites réaliser tous les travaux par un pro et environ 4000 euros si vous louez une pelleteuse et si vous effectuer les travaux de terrassement. Mais attention, il faut que le taf soit fait dans les normes et notez que vos travaux seront contrôlés par des experts. S'il y a le moindre défaut de confection vous devrez casser et recommencer une partie du travail, ce qui gonflera la note.

A savoir, enfin, qu'au bout de 10 ans il faut casser une partie des infrastructures pour changer les éléments filtrants (sable et gravier).

Si vous avez des questions, je tacherais de me renseigner. clind'oeil

Le matériel utile :

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) M_327442939_0

La fosse septique (en béton), en elle même :

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) M_327443866_0

La zone de filtrage, parcourue de canalisations (gros plan) :

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) M_327443457_0

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) M_327446192_0

Vue d'ensemble :

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) M_327445298_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par argoth Jeu 19 Déc 2013 - 15:00

Salut

Retour sur ma fosse septique et champs d'épuration et celle de mon père.  Donc grosso modo 30 ans d'utilisation.

La grosseur des installations ici sont bassé sur le nombre de salle de bain et de chambre à coucher.  Plus il y en a plus c'est gros.  Comme ma maison à 7 chambre a coucher... bas elle est grosse et on est pas 8 à y vivre non plus.  Rolling Eyes 

Du coup le vidangage se fait lorsqu'elle commence à être pleine, la norme étant entre 2 et 4 ans, moi c'est plutôt au 7-8 ans. ^^

Après, j'utilise tous les même produit que tous le monde, pour la lessive, la vaisselle, les planchers, ect...  (lire gros produit chimique méchant.)  

Je ne met rien de particulier dans ma fosse, aucun produit ''fait pour'', aucun marc de café, yarout ou quoi que se soit.  Odeur, jamais eu, problème de fosse boucher jamais arrivée.  Et je fais tous comme mon papa, donc aucun problème sur 30 ans.

L'important c'est à la conception du système, ne pas jouer au radin.  Si le sol est argilieux on décaisse et ont remplis avec ce qui vas bien (sable et gravier).  On s'arrange pour que tous soit en pente de manière naturel et que tout s'écoule bien par gravité.  (une pompe pour pousser depuis la fosse jusqu'au champs d'épuration c'est pomper des emmerdes......)  On met des matériaux de qualité, fosse en béton, les tuyaux d'épendage on achête pas des tuyaux bête en plastique trouver à la brocante du coin, qu'on trou soi même après pour épargner quelques roro.  Rolling Eyes  On fait le système de grosseur approprié pour pas qu'il bouche ou qu'il soit toujours à pleine capacité.  On achête du matos de pro.  Et oui ça vas couté un bras, mais si c'est bien fait et bas vous y toucherez plus jamais.

Après nottez que ce que je fais, c'est pas ce qui est recommander.   silent 

Krav : '' A savoir, enfin, qu'au bout de 10 ans il faut casser une partie des infrastructures pour changer les éléments filtrants (sable et gravier). ''

C'est une normes Francaise pour toutes les fosses septique avec champs d'épuration?  Ici lorsque ton terrains ne te permet pas un champs d'épuration d'assez grande taille.  on fait un truc ''sur butte'' de filtration et à ce moment là, oui il faut changer les éléments filtrants tous les 10 ans environ (de mémoire) mais sinon on a pas à y retoucher tant et aussi longtemps qu'il fonctionne de manière normale.

Voilà c'était ma petite expérience personnelle sur 10 ans et celle de mon papa sur 30 ans.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par KrAvEn Mer 25 Déc 2013 - 11:04

Salut !
argoth a écrit:C'est une normes Francaise pour toutes les fosses septique avec champs d'épuration?
Apparemment, oui. Je suppose qu'avec les années le sable et le gravier accumulent les impuretés et que le système de filtration devient ainsi inefficace ; d'où la nécessité de tout remplacer.

D'un autre côté, les élevages industriels ne sont pas soumis à ces normes et les éleveurs épandent leurs lisiers - antithèse d'un bon amendement, comme peu l'être le fumier décomposé, par exemple - à même les sols. Il ont des cahiers de charges, mais les contrôles sont rares. Je ne sais pas si ça se fait encore mais, il y a quelques années encore, les stations d'épuration donnaient leurs boues aux agriculteurs pour qu'ils les épandent dans leurs champs.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique) Empty Re: autonomie du traitement des eaux usées (fosse septique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum