Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Traitement de torticolis

+5
Rammstein
triskell
argoth
L'Ourse
papapoilut
9 participants

Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Traitement de torticolis

Message par papapoilut Jeu 29 Mar 2012 - 16:56

Arg dur dur la journée, je me tape un torticolis depuis ce midi
je me suis donc posé la question, comment le "traiter" moi-même?
Recherches web donnent toutes les mêmes infos, voir le wiki, une seul solution possible seul semble être la chaleur.

Je poste ici pour savoir ce qui, autre que la chaleur, peu aider à appaiser, voire soigner d'un torticolis (de préférence sans nécéssiter de l'aide).

Pour la chaleur je pense qu'une chafferete serais pas mal (dans une echarpe pour ne pas se brûler!), j'en ai pas.

Je me suis contenté de mêtre de la crème hydratante en massant sans forcer, ça appaise un peu (25-30% de la douleur) et c'est déjà pas mal!

Je pose la question car en K2KK ne pas pouvoir tourner la tête peut tuer ! Et des solutions rapides à mêtre en oeuvre, et avec des outils non specifique sont à connaitre.

J'ai fais une recherche site:http://le-projet-olduvai.forumactif.com/ torticolis sur notre amis commun googole mais rien trouvé!!!

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par L'Ourse Jeu 29 Mar 2012 - 17:20

Chaufferette = sac de toile + riz/millet/noyau de cerise... que tu réchauffe au four, au four à micro-onde, sur un radiateur...


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par argoth Jeu 29 Mar 2012 - 18:20

j'aime bien le sac chauffant low coast de l'ourse Very Happy

Sinon dans le commerce, des crème chauffante, style myoflex, que tu applique et qui dégage de la chaleur.

Pour créer de la chaleur, tu as aussi des petite chaufferette pour main et pour pied jetable après utilisation. comme ça J'en ai toujours dans le coffre a gant de la voiture, des fois que... en hivers. Traitement de torticolis 310536

Je n'ai jamais testé un comme l'autre sur un torticolis, donc aucune idée si ca aide ou pas. Juste que comme tu mentionnait qu'il fallais appliquer de la chaleur, bas voilà quoi.

Pour moi, c'est arrivé que deux ou trois fois et chaque fois, j'ai eu mal jusqu'à ce que je me couche, pour me lever frais et dispos au matin. (ça devait être un tout ti-torticolis de rien du tout que j'avais Traitement de torticolis 662728) Je ne sais pas si c,est le fait de reposer la tête et le coup sur un oreille ou la détente des muscles dans le sommeil ou quoi, mais bon.

Désoler de pas pouvoir t'aider plus

au plaisir.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par triskell Jeu 29 Mar 2012 - 19:03

Voici divers infos sur le sujet

On distingue schématiquement deux grandes formes, en signalant qu'il est plus fréquent chez la femme que chez l'homme :
- le torticolis aigu survenant généralement de façon brutale chez une personne jeune suite le plus souvent à
un faux mouvement, un effort brutal, une mauvaise position au cours du sommeil, un changement d'oreiller, un
courant d'air froid prolongé sur le cou (fréquent, par exemple, après un voyage en voiture vitre ouverte), une
position prolongée de la tête en arrière, un traumatisme musculaire, des infections de voisinage (otite, angine,
au niveau dentaire) ;
- le torticolis "prolongé", ou encore répétitif, voire parfois chronique, survenant généralement après 40 ans,
caractérisé par des douleurs semi-permanentes plus diffuses que la forme aiguë et une tête inclinée sur le côté
plus discrète, en rapport avec diverses affections des vertèbres cervicales (arthrose - le plus souvent -,
polyarthrite rhumatoïde, traumatismes, infections), un déséquilibre de la colonne vertébrale (scoliose, cyphose
dorsale), une hernie discale ou encore une polyarthrite rhumatoïde.





Matin, midi et soir, application d'un cataplasme chaud et épais d'argile verte - maintenu par une bande
sur la région concernée - pendant au moins trois heures, celui du soir pouvant être conservé toute la nuit.

Reine des prés à la dose de 3 g de poudre totale en gélules par jour (ou 600 mg sous forme d'extrait
sec
également en gélules) à prendre en trois prises avant les repas avec un verre d'eau.

Harpagophytum à la dose de 6 g de poudre totale en gélules par jour (ou 2 g sous forme d'extrait
sec
également en gélules) à prendre en trois prises au moment des repas.

• Lactate de magnésium vitaminé B6 (en pharmacie) à raison de 3 comprimés matin, midi et soir (soit
neuf en tout) au cours des repas.

3) Les quelques jours suivants la sédation de la douleur :

Poursuivez, aux mêmes doses et mêmes horaires, la prise de reine des prés, d'harpagophytum et de
lactate de magnésium vitaminé B6.

http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=763

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par Rammstein Jeu 29 Mar 2012 - 22:48

Je vais encore me faire taper sur les doigts, mais bon, c'est du facta testé et approuvé... Rolling Eyes

Le cataplasme de vodka marche très bien dans ce cas ! Traitement de torticolis 932945

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par Mellyann Jeu 29 Mar 2012 - 22:52

Une bouillote, un sac de congélation tout con et de l'eau chaude, le tout dans un torchon. Ca prend la forme du cou et ça soulage bien, testé et approuvé. Un bon coup de paracétamol la-dessus, du repos et une bonne hydratation, et ça devrait aller mieux.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par MacGivrez Ven 30 Mar 2012 - 0:24

Salut !

De la chaleur, toujours de la chaleur & encore de la chaleur !!!! Ca à été dit......et du repos....

Moi j'utilise beaucoup la crème chauffante (tu en trouve à D4, en pharmacie) çà à l'avantage de continuer à chauffer pendant toute la nuit (souvent plus fort d'ailleurs).

Comme çà, lorsque je masse après, pour dénouer les noeuds, c'est beaucoup plus détendu et beaucoup moins douloureux!!
Tu peux utiliser un décontractant (mais si tu n'as jamais utiliser çà, mieux vaut demander conseil à ton médecin)

Il existe des poches remplies de gel qui vont, soit au congel et qui restent souples (pour traiter les tendinites, par ex.), soit au bain-marie pour les chauffer et les appliquer sur les points douloureux.

Il existe aussi les emplâtres américains (bon je n'en ai jamais utiliser pour un torticolis ...mais pourquoi pas .....) Ca ressemble à un morceaux de sparadrap de 40cm sur 15, enduit d'une mixture chauffante & appaisante. Tu peux les découpés et tu les collent là ou çà fait mal ....(en dormant c'est pas mal non plus !).

On peu utiliser aussi un appareil d'électro-stimulation en position "décontraction" mais pas pendant la crise ! Attention tous ces appareils ne ce valent pas! J'ai acheté le mien à mon ancien kiné-osthéo qui partait en retraite comme la lampe chauffante que tu peux utiliser aussi......

Quand la crise est passée, étirements spécifiques du cou.

Depuis le temps que j'entend parler de la bouillotte en noyaux .... Faudrait que je m'en fasse une ! ...Mais y a jamais assez de noyaux ...... Smile

Si çà à pû t'aider ....

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par papapoilut Sam 31 Mar 2012 - 9:34

Arg pas le temps de tout lire dans le détail mais en gros tout le monde s'accorde sur la chaleur clind'oeil

donc le soir j'ai acheté une minerve pour dormir le cou immobile
+ crème chauffante

ça à fait du bien mais je pense qu'un baume chinois serais plus efficace que cette crème (de marque réputée)

Et au final direction le médecin, ce n'est pas un torticolis, mais une grippe légère...

Merci de vos conseil, je résume:

chez soi : n importe quoi de chaud + repos
ailleur (voiture?) : chaufferette + tissus

^^ rien de bien difficile!

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par Barnabé Sam 31 Mar 2012 - 10:21

Perso c'est l'osteopathe. La dernière fois que j'ai "attendu que ça passe" j'ai attendu 2 mois avant de me décider à constater que ça voulait pas passer. Depuis j'y vais au plus tôt et j'économise 2 mois de douleur.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par L'Ourse Dim 1 Avr 2012 - 21:17


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par ghp Dim 1 Avr 2012 - 21:44

[un comprimé de décontractant musculaire, au lit, et hop le lendemain c'est reparti !]

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de torticolis Empty Re: Traitement de torticolis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum