Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

+2
tarsonis
HZK
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par HZK Dim 18 Mar 2012 - 15:18

Bonjour, j'ai commencé à analyser les ressources présentes en Bretagne pouvant s'avérer directement utiles à la population en K2KK (attentat simultanée sur la douzaine de raffineries françaises et/ou la vingtaine de centrales nucléaires, pandémie...), ceci afin d'effectuer une estimation des conséquences.


3 besoins à satisfaire : eau, alimentation, énergie (chauffage en hiver, cuisson des aliments).


EAU

Pour l'eau il y a les lacs et rivières, les nappes phréatiques, la pluie, et la mer. Je n'ai pas avancé plus loin l'analyse, mais on pourrait par exemple calculer la quantité de bois nécessaire pour faire le feu nécessaire au dessalement.


ALIMENTATION

On a beaucoup d'animaux d'élevage en Bretagne, mais en K2KK, il me parait improbable que les bêtes puissent être nourries (du carburant est nécessaire au transport de leur nourriture), donc on peut s'attendre à ce que passées les premières semaines, la viande, ne pouvant être congelée, ne soit plus disponible. En ce qui concerne la pêche, il resterait éventuellement les plaisanciers en bateaux à voiles (environ 190 000 en France [source : http://www.france-stats.fr/Tourisme-navire-de-plaisance-immatricules-par-taille.htm]). Avec une consommation habituelle de 34 kg de poisson par personne et par an en moyenne en France [source : http://alimentation.gouv.fr/bonne-peche], si on admet 40 000 voiliers en Bretagne (estimation pifomètrique mais large), il faudrait que ces derniers pêchent chacun 7,5 kg de poisson chaque jour pour nourrir 'comme d'habitude' les 3,2 millions d'habitants de la région Bretagne.

En ce qui concerne la production de légumes et de céréales, j'ai trouvé des chiffres ici.
En Bretagne, il y a donc 853 770 hectares de céréales (420 000 hectares de maïs dont 301 000 pour le fourrage, 190 500 hectares de blé tendre, 73 500 hectares d’orge, 11 000 hectares d’avoine, 45 000 hectares de triticale, 13 770 hectares de céréales divers), 20 334 hectares de choux-fleurs, 8 832 hectares d’artichauts, 9 614 hectares de pois, 12 819 hectares de haricots verts à écosser, 46 900 hectares de colza, 10 666 hectares de pommes de terre.

J'ai obtenu des chiffres sur le rendement en kg par hectare pour la France en 2010 via cette source : http://faostat.fao.org/site/567/DesktopDefault.aspx?PageID=567#ancor

artichaut (artichokes) : 4850 kg/ha
pois (green peas) : 17106 kg/ha
haricots verts (green beans) : 5397 kg/ha
orge (barley) : 8386 kg / ha
blé (wheat) : 7042 kg / ha
avoine (oats) : 4555 kg / ha
triticale : 5385 kg / ha
mixed grain : 3868 kg / ha
maïs (maize) : 8896 kg / ha

+ le chou-fleur : 15 tonnes / hectare [source : http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/MARAI_Chapitre_3_Rendements.pdf]
+ les pommes de terre : 116 300 tonnes / an en Bretagne [source : http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/pommesdeterre_cle8da377.pdf]
+ le colza : env. 1000 L d'huile / hectare [source : http://www.valbiom.be/files/gallery/fiche_huile_colza02_production1209046017.pdf]

Pour effectuer une première estimation des besoins alimentaires humains que cette production peut satisfaire, je me suis simplement intéressé à l'apport énergétique [source : http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/list] :

pois : 800 kcal / kg
haricots verts : 300 kcal / kg
artichaut : 500 kcal / kg
chou-fleur : 200 kcal / kg
pommes de terre : 800 kcal / kg
orge : 3500 kcal / kg
blé : 3600 kcal / kg
avoine : 3900 kcal / kg
triticale : 3400 kcal / kg
maïs : 800 kcal / kg

+ huile de colza : 9 000 kcal / L [source : http://www.tabledescalories.com/calories-aliments-boissons/matieres-grasses-vegetales/huile-de-colza-rustica-marque-repere-1-cuillere-a-soupe-8432.html]


En multipliant les hectares par les rendements et par les apports, on obtient la production de calories alimentaires en Bretagne. Les résultats (avec entre parenthèses les périodes de récolte):

maïs : 2989 milliards de kcal (septembre à décembre)
blé : 4800 milliards de kcal (juin à août)
orge : 2160 milliards de kcal (juin à août)
avoine : 200 milliards de kcal (juin à août)
triticale : 820 milliards de kcal (juin à août)
chou-fleur : 61 milliards de kcal (mai à novembre)
artichaut : 17 milliards de kcal (juin à septembre)
pois : 130 milliards de kcal (mai à juillet)
haricots verts : 19 milliards de kcal (juillet à octobre)
pommes de terre : 93 milliards de kcal (toute l'année)
huile de colza : 422 milliards de kcal (début de l'été)

Je n'ai pas fait le calcul pour les 13 770 hectares de céréales divers, piétinés dans les émeutes.

Total : 11 711 milliards de kcal / an dont 11 391 milliards en céréales et colza.

Céréales et colza nécessitent une transformation qui peut éventuellement se faire à la main mais qui est coûteuse en temps et en énergie.

Avec environ 2500 kcal / humain / jour, soit un peu moins d' 1 million de kcal par an, les 3.2 millions d'habitants de la région Bretagne ont besoin chaque année d'environ 3200 milliards de kcal.

Par ailleurs, ces plantes poussent grâce à l'apport d'engrais et de pesticides qui ne pourront pas être obtenus en K2KK. Autrement dit, il faudrait se contenter des plantes qui peuvent arriver à maturité après le crash sans ajouts de produits.


ENERGIE

Je ne vois pas de ressource plus efficace que le bois en K2KK pour se chauffer et cuire les aliments.

Données :

http://www.crpf.fr/Bretagne/foret-bretonne/chiffres.html
357 000 hectares de forêt en Bretagne. 100 000 km de haies bien arborées.
En prenant en compte les haies, les arbres le long des routes, ceux en ville, ceux dans les jardins... j'arrondis à 400 000 hectares.

D'après l'IGN, il y a en moyenne 157 m3 de bois / hectare.

Le bois pèse environ 700 kg / m3.

Pouvoir calorifique inférieur du bois : 5 kWh par kg.

Je multiplie tout ça et j'obtiens 220.10^9 kWh de chaleur que l'on peut obtenir avec 'tout' le bois de Bretagne.


En ce qui concerne les besoins : consommation d'énergie en France en résidentiel (pas seulement le chauffage) : 7700 kWh / personne / an.
Toujours 3,2 millions d'habitants dans la région Bretagne, ça nous fait 247.10^8 kWh / an. Soit environ 10 fois moins que ce que le bois peut fournir (sous forme de chaleur) ! C'est pas une bonne nouvelle ?









Dernière édition par HZK le Ven 23 Mar 2012 - 23:45, édité 6 fois (Raison : ajout des périodes de récolte)
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par tarsonis Dim 18 Mar 2012 - 15:33

Salut !

HZK a écrit:
Pour effectuer une première estimation des besoins alimentaires humains que cette production peut satisfaire, je me suis simplement intéressé à l'apport énergétique [source : http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/list] :

pois : 8 kcal / kg
haricots verts : 3 kcal / kg
artichaut : 5 kcal / kg
chou-fleur : 2 kcal / kg
pommes de terre : 8 kcal / kg
orge : 35 kcal / kg
blé : 36 kcal / kg
avoine : 39 kcal / kg
triticale : 34 kcal / kg
maïs : 8 kcal / kg

+ huile de colza : 9 000 kcal / L [source : http://www.tabledescalories.com/calories-aliments-boissons/matieres-grasses-vegetales/huile-de-colza-rustica-marque-repere-1-cuillere-a-soupe-8432.html]

Ce dernier chiffre est extraordinairement élevé par rapport aux autres, mais il s'agit d'une huile. Quelqu'un ici peut sans doute le confirmer / l'infirmer.

Pour l'huile, ce n'est pas étonnant car la teneur tourne toujours autour de 900kcal aux 100g pour les lipides. Pour le reste de la liste, il me semble qu'il y a soit une grosse erreur de conversion (la page est inaccessible de mon côté, le lien est-il incomplet ?), soit une erreur d'unités.
La teneur en kcal de la pomme de terre, par exemple, tourne plutôt autour de 800kcal par kg (ici), celle des poids cassés crus autour de 3500kcal/kg (ici, soit 400 fois plus que la valeur donnée par la liste !) ; le reste ayant des valeurs également plus élevées. Pour étalon peu calorique, la salade tourne autour de 150kcal/kg (ici) .... de quoi réévaluer la production bretonne Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par HZK Dim 18 Mar 2012 - 19:07

Ok donc c'est la grosse tehon, j'ai systématiquement divisé par 10 les valeurs données pour 100 g au lieu de les multiplier par 10 (pour obtenir la valeur au kg).

Et sinon j'ai modifié le lien, maintenant il fonctionne.

Je vais éditer mon post pour entrer les valeurs correctes. J'espère qu'il n'y a pas d'autres grosses bourdes...
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par HZK Dim 18 Mar 2012 - 19:25

Pour l'apport calorique des pois (raw green pea), j'ai 81 kcal pour 100 g ici : http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/3119.

Raw green pea sur Google Image. Les petits pois quoi.
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par arpents Dim 18 Mar 2012 - 19:27

HZK a écrit:C'est pas une bonne nouvelle ?
Sur le papier oui, mais je doute que dans la réalité il en soit de même.

1 Comment effectuer la redistribution des ressources sans essence ? Cheval ? Vélo ?
Il risque d'être bien frais le poisson quand durant plusieurs heures sans fraîcheur il arrivera chez son destinataire.

2 Je pense que tous le monde connait l'industrie immonde d'élevage en Bretagne ( 40 000 volailles ou 2000 porcs tellement entassées qu'une épidémie se déclare sans traitement quotidien d'antibiotique ).
Bien qu'isolée, je doute que ces usines ne soient pas prisent d’assaut les premières semaines car l'état aidera en priorité l'industrie agro alimentaire.

3 on ne peut pas distribuer en ne calculant que l’énergie apportée.
Le corps n'a pas que besoin de tant de calorie à moins que ce ne soit que très temporaire. Le corps à besoin d'un fin mélange de minéraux, protide, glucide etc.... Ne pas respecter ces besoins sur le court terme oui mais sur le long terme cela risquera de nous affaiblir et de porter atteinte à la survie.

arpents
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par HZK Dim 18 Mar 2012 - 20:02

Pour la bonne nouvelle, je parlais du bois. En ce qui concerne l'alimentation c'est manifestement plus mitigé.

En réponse à tes différents points :

1. Clairement en K2KK les gens iront se servir à proximité de chez eux.

2. On peut effectivement supposer que les réserves de pétrole serviront à faire tourner l'industrie agro-alimentaire. "La France possède en permanence une réserve d'hydrocarbures équivalent à trois mois de consommation".

3. Oui, on ne peut pas ne s'intéresser qu'à l'apport calorique. Cependant pas besoin de regarder la composition des aliments dans le détail pour comprendre que la meilleure façon de distribuer la bouffe est de faire en sorte que les destinataires la reçoive la plus variée possible.
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par un ptit breton Dim 18 Mar 2012 - 20:49

Salut,

et bien , quel travail de recherche !!!
Mais , au fait , il est ou le sarrasin ??? c'est la base de la galette , base de notre alimentation !!!
Sinon , une 1ére remarque , le mais , qui ne pousse que grâce aux engrais , sinon rendement proche de rien pour le grain.
Ensuite , les élevages industriels , leurs stocks de nourriture proche de quelques jours maximum , et souvent venant d'une certaines distance.
et pour finir , pas d'accord pour le bois. si je comprends bien ton calcul , on a 10 ans de bois de stock , c'est tout. Ca veut dire que au bout de 10 ans il n'y a plus de gros arbres , que du petit bois de quelques années.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par HZK Dim 18 Mar 2012 - 21:54

Le sarrasin a apparemment connu des temps plus glorieux.

Pour le bois effectivement, mon calcul à l'arrache donne plus de 10 ans de stock (pour une population stable à 3.2 millions). Mais c'est vraiment un calcul à l'arrache, donc ces 10 ans ne sont tout au plus qu'un ordre de grandeur. Malgré tout, dans ma grande générosité j'ai attribué à chacun l'énergie qu'il consomme actuellement (pas seulement le chauffage), donc ça laisse à penser que ces 10 ans sont une sous-estimation.



HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par arpents Dim 18 Mar 2012 - 21:59

On n'y pense pas, mais les agriculteurs doivent chaque années racheter les semences auprès des semenciers car les semences sont hybrides et stériles.
Les agriculteurs ne peuvent donc se servir de leurs propre graines pour replanter.

Qu'en serait il en cas de crash puisque les approvisionnement seront stoppés.
Faire des stocks de graines kokopelli ?

arpents
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par HZK Dim 18 Mar 2012 - 22:22

Producteurs de semences en Bretagne (via les pages jaunes) :

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Produc10

HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par fokeltok Dim 18 Mar 2012 - 22:43

Salut

Il me semble que la faille dans le raisonnement vient non pas des ressources elle-mêmes, mais bien du mode d'exploitation de ces ressources.

On n'a pas 10 ans de chauffage au bois si on n'a que trois mois de carburant. Même en revenant à des méthodes tradi, sans tronçonneuses et transport, ça me parait infaisable à grande échelle.
(manque d'outillage, de gens compétents pour fabriquer un outillage adapté à la crise, manque de pièces détachées pour le matériel moderne, etc.)

A mon avis, trois mois de carburant, cela ne permet pas de faire un an de récoltes (les rendements que tu cites sont bien des rendements annuels à l'hectare ?). Toute l'agriculture repose sur le pétrole, à toutes les étapes. (pour les bios, même les grelinettes n'arrivent pas à pied, et les clients encore moins...).
Il faut prendre en compte le transport des denrées, mais aussi de l'outillage, des intrants divers, le pompage, le stockage, le conditionnement.
L'étendue des exploitations agricoles implique parfois des déplacements aberrants (par chez moi, certains agri font 30 bornes pour venir voir leurs vaches...Tant mieux, j'ai quelques tonnes de boeuf sur pied en k2kk qu'il ne viendront pas chercher...).

La maturité des récoltes est répartie sur une bonne partie de l'année, donc si tu pars sur trois mois pour "finir le boulot", tout dépend à quelle période de l'année se situe la crise.

Pour ce qui est des producteurs de semences, ce sont des maillons de l'agro-alimentaire comme les autres, leur travail s'arrête aussi sans pétrole.
@arpents : Des stocks Kokopelli pour 3.2 millions de bretons ? scratch Cool, Guillet va pouvoir racheter Monsanto !


Pour ce qui est de la marine à voile pour la pêche, je pense qu'on est plutôt dans la science fiction, non ?
Combien de plaisanciers sont incapables d'assurer un retour par temps difficile sans moteur ? Combien de voiliers sont équipés pour la pêche ? Pour la conservation du poisson ? Combien de plaisanciers savent pêcher ? Je ne parle même pas du stockage/transport des marchandises une fois rentré au port.
Sans les hélicos et les navires de la snsm pour assurer les secours (ça consomme dur ces petites bêtes là), je pense qu'on peut évaluer l'apport calorique que les pêcheurs du dimanche apporteront à la faune marine bretonne ... Very Happy

Pardon si tout ceci n'est pas très constructif, mais il me semble que les hypothèses de départ sont un peu vagues pour des calculs aussi précis.

Cordialement

Fokeltok
PS :
J'oubliais :
Dans le lien que tu cite pour les 34kg de poisson par an par personne :

34 kg de poissons consommés par un Français et par an.

60 % des produits de la mer sont vendus par les grandes et moyennes surfaces, 30 % par les restaurateurs, 10 % par les poissonniers.
Le mode de distribution influence la consommation.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par HZK Dim 18 Mar 2012 - 23:01

Mon objectif de départ est de faire le point sur les conséquences prévisibles d'un crash, en allant un peu plus loin que : "ça va être horrible". J'ai mis en rapport quelques données mais il y a encore un gros travail avant d'arriver à quelque chose de pertinent.

Un des points clés est la distance entre les ressources et la population. Il est clair que sans carburant, un Brestois n'a pas grand chose à tirer d'une ressource sur Rennes. Je devrais peut-être me concentrer sur l'accès aux ressources à partir de St-Brieuc (là où j'habite).

HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par fokeltok Dim 18 Mar 2012 - 23:17

Je voulais surtout souligner que le raisonnement à l'échelle d'une région peut être intéressant, mais il doit prendre en compte énormément de variables.

A l'échelle d'une région, il n'est peut-être pas forcément judicieux de détailler les apports caloriques globaux, mais plutôt de localiser les types de cultures, les densités de population, les mouvements de populations possibles (certaines zones très densément peuplées seront vite sans ressources), les zones riches de certaines matières premières, etc.
Mais les deux approches seront à croiser à un moment donné.

Bon courage en tous cas !

Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par tarsonis Lun 19 Mar 2012 - 8:26

Salut !
arpents a écrit:On n'y pense pas, mais les agriculteurs doivent chaque années racheter les semences auprès des semenciers car les semences sont hybrides et stériles.
Les agriculteurs ne peuvent donc se servir de leurs propre graines pour replanter.

Il me semble qu'il y a une confusion entre stérilité et légalité des semences.
Si les agriculteurs cultivent des semences protégées par la propriété intellectuelle, ils ne peuvent resemer une partie de la première récolte, et sont dans l'obligation de se fournir année sur année auprès des producteurs de semences.
La loi a été durcie ces derniers temps :

Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ?
Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi. Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance.
Brevetage du vivant : Droit de propriété sur les semences : l’agro-industrie obtient sa redevance
Après un débat vif, les députés ont voté la loi sur le certificat d’obtention végétale, qui supprime le droit de ressemer librement sa propre récolte sans verser de taxe. Les élus UMP, et le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ont rejeté tous les amendements proposés par l’opposition de gauche. L’industrie semencière peut être satisfaite, tandis que la Confédération paysanne appelle à l’abrogation de la loi, et à son boycott.

La stérilité des plants de 2e génération touche avant tout les OGM, via les gènes de la lignée "terminator" et maintenant le "traitor", censé empêcher leur prolifération dans la nature....proposé par Monsanto.
Des semences qui sèment la confusion

L'idée des industries biotechnologiques semble simple : rendre les agriculteurs dépendant de leurs semences, année après année. C'est ce qu'on appelle en langage marketing, "fidéliser la clientèle". C'est ainsi qu'est née la technologie Terminator qui engendrait des semences stériles à partir de la seconde génération. Or, le principe même d'une semence, c'est d'être fertile! La technologie Terminator a officiellement été abandonnée en 1999 par Monsanto après avoir provoqué un tollé chez les agriculteurs dont elle menacait le gagne-pain.

Monsanto avait acquis cette technologie de la Société Delta & Pine Land (D & PL) qui l'avait développée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture des États-Unis. L'argument du développement d'une semence stérile après usage était celui d'empêcher des plants transgéniques de se disséminer dans la nature, un peu comme comme on stérilise un matou avant de le laisser jouer dans la ruelle.
Mais le génie génétique n'a pas dit son dernier mot. Le magazine britannique The Ecologist rapportait que la Fondation internationale pour le progrès rural (RAFI) lancait récemment un autre cri d'alarme concernant une nouvelle technologie baptisée poétiquement "Traitor".
Terminator (gène) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 10:44

Pour la pêche la production "bretonne" est de la pêche au large,très au large: nord-Ecosse et Afrique!!!

La pêche cotière est très marginale en terme de calories même si il s'agit de produits haut-de-gamme comme le bar de ligne rentables pour l'artisan.

Les fonds marins s'épuisent, seuls des moyens puissants et sophistiqués permettent d'aller chercher loin et profond ce qu'on allait pas chercher avant.

Une simple forte augmentation du fuel rendrait cette pêche impossible.

Les navires consomment un fuel lourd différent du routier et qui restera encore abondant longtemps tout comme le bitume pour les routes. Les pires pétroles ne permettent justement de ne produire presque que ça.

La pêche à la voile c'est du folkore...Même le retour au bateaux beaucoup moins motorisés d'il y a 40 ans ne serait pas possible. A certain ratio tonne péchée/x tonne de fuel consommée ce n'est plus viable mieux vaux utiliser le carburant à terre pour produire des patates.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Facteur très important à considérer

Message par Evelyne Badaire Lun 5 Sep 2022 - 15:01

KZH ton étude sur les ressources de la Bretagne est très louable toutefois tu as oublié un facteur très important.
Tu mentionnes attaque nucléaire et centrales atomiques au début de ton poste.
Si c'est le cas oublies tout ce que tu as calculé car le taux de radiation sera trop important pour utiliser quelconque récolte, il en sera de même pour les produits de la Mer ( tu n'as pas compte les tonnes d'algues que tu pourrais utiliser sans pollution) pour les animaux pareil à moins d'avoir assez de foin et céréales pour les laisser à l'étable.
Par contre l' être humain peut très bien vivre avec 1200 kcal par jour, voir moins, on mange tous de trop.
Voici mon petit grain de sel, pas très rose, je l'admets. A+

Evelyne Badaire
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par tarsonis Lun 5 Sep 2022 - 19:29

Hello,
Evelyne Badaire a écrit:KZH ton étude sur les ressources de la Bretagne est très louable toutefois tu as oublié un facteur très important.
Tu mentionnes attaque nucléaire et centrales atomiques au début de ton poste.
Si c'est le cas oublies tout ce que tu as calculé car le taux de radiation sera trop important pour utiliser quelconque récolte,
Je comprends pas trop, il n'y a pas de centrale nuke en Bretagne; même avec une cata type Fukushima, les débits de dose devraient être relativement gérables (face aux autres problèmes qui en découleront). Tu parles de quels chiffres ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par Evelyne Badaire Lun 5 Sep 2022 - 21:48

Tu as la centrale de Brennilis toujours en cours de dementellement avec déchets radioactifs, fin des travaux prévus en 2040 si l' accord est passé en 2022. Suivant l'importance de la catha, une bombe de 10MT détruit tout sur 400kms2, portant des radiations sur 20000km2. Si la bombe tombait sur Paris, la destruction atteindrait les côtes d'Armor sans problème. Je sais ce n'est pas très positif mais il faut être conscient que le nucléaire porte très loin. J'espère que ces infos sont un peu plus compréhensibles, tu pourras maintenant refaire les calculs en ne gardant que les zones hors d'atteinte. Bon travail

Evelyne Badaire
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par tarsonis Lun 5 Sep 2022 - 21:57

Ah oui, le genre de truc hollywoodien....ça ne fait pas partie de mes scénarios, donc je ne me permets pas de perdre du temps dessus clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par Evelyne Badaire Lun 5 Sep 2022 - 22:45

Pas Hollywood, mais une probabilité assez large. si il y avait une guerre nucléaire, la France faisant partie de l'Otan, ayant la plus grande ressource militaire de l'Europe et n'ayant pas sa langue dans sa poche, serait une des premières cibles des puissances nucléaires comme la Russie, la Chine et probablement d'autres.
V. Poutine a annoncé le 25 juin 2022 que l'OTAN avait déployé 200 ogives nucléaires tactiques sur le territoire des États européens. "

Evelyne Badaire
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par tarsonis Mar 6 Sep 2022 - 9:09

Oui, donc on parle bien d'un truc hollywoodien, où sont mélangées au doigt mouillé des centrales, des bombes mégatones et des ogives tactiques...c'est ton choix, pas de souci.

Mais perso ce ne sont pas mes scénarios, vu qu'à l'échelle des probas j'en ai bien d'autres à gérer avant : santé, crise énergétique, économique, changement climatique, exodes du travail, de la nourriture, etc (en gros tout ce qui nous tombe sur la figure façon tiers-mondialisation)...et la pollution radiologique, que je traite sur divers articles nuke sur le forum, qui pour moi est un risque corrélé aux précédents.

Donc du coup tu écris te préparer à une guerre nucléaire avec des bombes MT qui atomiseraient la France. Quels sont tes préparatifs ? Je suis curieux, notamment du point de vue radioprotection.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Les retombées d'une éventuelle guerre nucléaire

Message par Evelyne Badaire Mar 6 Sep 2022 - 9:57

Je ne mentionnais la guerre nucléaire que par rapport à ton sujet qui mentionne le nucléaire.
Mais pour te répondre clairement, non aucune guerre nucléaire ne détruira toute la France. 
Amon avis on aurait plutôt une situation Iroshima dans les villes principales de certains pays dont la France. Ce que je fais, simple, je reste à plus de 400kms des villes européennes que je pense être sur liste rouge, en Europe Londres, Paris, Brussels, Amsterdam, Madrid, Berlin, Bonn/Frankfurt.
Pour l'instant c'est mal barré car en Angleterre je suis encore à 30km de Londres mais je me prépare à vendre dans une dizaine de mois et revenir dans mon coin perdu au milieu des vaches et des moutons. Comme tu le dis on a tous des choix à faire, moi mon objectif primordial c'est de déménager dans une zone verte .
Les couleurs que je donne aux zones, villes ne relèvent pas d'une étude poussée, simplement d'une somme de connaissances générales.
Mais non je n'ai pas encore calculer l' annéantissement de la planète 🤔🤔😄

Evelyne Badaire
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par tarsonis Mar 6 Sep 2022 - 10:27

OK je comprends mieux. Perso, j'ai l'impression que même un accident ou une frappe à petite échelle (tactique) pourraient générer déjà une énorme panique nationale (voire inter).
Rien qu'à regarder le comportement avec Fukushima on a pu voir un affolement sur du pouillème de Bq/m3 (je me souviens d'une intervention où la moitié du personnel était absent par peur du "nuage" dans l'Est).
Alors avec des "hausses de radioactivité" (sans échelle, sans référence), on pourra faire croire (et exiger) un peu tout et n'importe quoi d'une population paniquée.
Cf mon post sur les échelles et seuils réglementaires : [Nucléaire] - incidents & accidents

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par Evelyne Badaire Mar 6 Sep 2022 - 12:03

Il y a des apps "IMI gateway App,radiation detection App" pour Android qui te permette de mesurer le taux de radiations où que tu sois, tu peux même porter la montre connectée qui t'alerte bien avant la dose critic.

Evelyne Badaire
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par Evelyne Badaire Mar 6 Sep 2022 - 12:09

tarsonis a écrit:OK je comprends mieux. Perso, j'ai l'impression que même un accident ou une frappe à petite échelle (tactique) pourraient générer déjà une énorme panique nationale (voire inter).
Rien qu'à regarder le comportement avec Fukushima on a pu voir un affolement sur du pouillème de Bq/m3 (je me souviens d'une intervention où la moitié du personnel était absent par peur du "nuage" dans l'Est).
Alors avec des "hausses de radioactivité" (sans échelle, sans référence), on pourra faire croire (et exiger) un peu tout et n'importe quoi d'une population paniquée.
Cf mon post sur les échelles et seuils réglementaires : [Nucléaire] - incidents & accidents
D'accord avec toi mais où je vais vivre en permanence il y a trop peu de monde pour que cela m'inquiète et je planifie de vivre en autosuffisance presque totale si ce genre de scénario s'annonçait.

Evelyne Badaire
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK Empty Re: Auto-suffisance de la Bretagne en K2KK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum