Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Détecter la radioactivité avec son smartphone!

+2
tarsonis
Geronimo
6 participants

Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par Geronimo Sam 17 Mar 2012 - 4:57

Je voudrais vous faire connaître une petite application "Android et iPhone" que j'ai téléchargée dernièrement, elle transforme votre téléphone en détecteur de radiations.

Pas besoin de matériel supplémentaire, je n'ai eu qu'a caché l'objectif de la caméra avec un papier et du scotch d'électricien, et de configurer l'appli selon le modèle de mon téléphone.

Ce compteur de radioactivité est un compteur de radioactivité réelle. C'est en utilisant le capteur de la caméra pour détecter les radiations, comme un compteur Geiger-Müller.
Je l'ai testé (une dizaine de fois) avec un manchon de lampe C*leman au thorium radioactif, et j'ai toujours eu (+/- 10 %) les même valeur (1,05 uGy/h), alors je peux confirmer qu'avec cette appli, mon téléphone détecte réellement les radiations.

Pour la précision des données??? Je ne peux vérifier, faute de matériels adéquats.

Mais, j'aime l'idée d'avoir un moyen de détecter les radiations... peu coûteux et faisant partie intégrante de mon EDC.

Le lien Google play (ancien Android market) ICI



P.s. J'aurais aimé vous mettre une photo, mais je crois que je n'ai pas cette possibilité actuellement.

Geronimo
Membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Qc, Canada
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par tarsonis Dim 18 Mar 2012 - 16:09

Salut !
Cela me rappelle les impacts sur les caméras qui filmaient Tchernobyl...
Pour avoir une idée des possibilités offertes :
- Est-ce que tu peux mesurer un rayonnement de fond ? (0,02 - 0,2µGy/h) en l'absence du manchon en thorium ?
- Est-ce que tu peux mesurer une légère hausse entre le rayonnement de fond et un morceau de granit (trottoir).
- Est-ce que l'appareil réagit à des signaux parasites ? Genre tu approches une flamme à 15 cm (ou alors mesure du manchon à la lumière du jour/puis nuit totale), ou allumes un briquet piezo ou une lampe 230V à même distance (parasite électromagnétique).

Vis à vis du manchon radioactif, peux-tu mesurer un effet de blindage avec un bouquin ? Le thorium étant un émetteur alpha avec émission gamma secondaire, je pencherais plutôt pour la détection gamma....mais certains détecteurs à semi-conducteur sont parfois suffisamment fins pour détecter les plus forts alphas... Détecter la radioactivité avec son smartphone! 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par Geronimo Sam 31 Mar 2012 - 22:24

Salut tarsonis!

Désolé pour le délai Embarassed ...M'enfin, voici les résultats des expérimentations que tu m'as suggérées.Smile

- Est-ce que tu peux mesurer un rayonnement de fond ? (0,02 - 0,2 µGy/h) en l'absence du manchon en thorium ?


Durant la configuration de l'application, j'ai dû mettre la valeur moyenne de rayonnement de fond de ma région (soit; 0,04 µGy/h) et c'est cette valeur qu'il indique à l'ouverture de l'appli. Alors, je ne crois pas qu'il le détecte réellement.

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Img_1611



- Est-ce que tu peux mesurer une légère hausse entre le rayonnement de fond et un morceau de granit (trottoir).

Pour le granit, j'ai fait 3 tests et j'ai eu à deux occasions, des valeurs légèrement supérieures, et à une occasion, aucun changement.

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Img17010



Est-ce que l'appareil réagit à des signaux parasites ? Genre tu approches une flamme à 15 cm (ou alors mesure du manchon à la lumière du jour/puis nuit totale), ou allumes un briquet piézo ou une lampe 230V à même distance (parasite électromagnétique).


Pour les signaux parasites, j'ai fait le test avec un briquet piézo, une lampe fluocompacte 120v et un four micro-ondes...aucun changement.

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Img1682xe



Vis à vis du manchon radioactif, peux-tu mesurer un effet de blindage avec un bouquin ? Le thorium étant un émetteur alpha avec émission gamma secondaire, je pencherais plutôt pour la détection gamma....mais certains détecteurs à semi-conducteur sont parfois suffisamment fins pour détecter les plus forts alphas...

J'ai pris plusieurs mesures avec le manchon sous un bouquin de 1 cm d'épaisseur environ, et d'autres mesures avec le téléphone à environ 1 cm de distance du manchon sans rien entre les deux. Et bien, j'ai pu observer une certaine détection malgré le livre comme blindage.

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Img1774p

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Img1781v



Et quelques prises de mesures avec le manchon immédiatement, sous mon téléphone.


Détecter la radioactivité avec son smartphone! Img1646j
Détecter la radioactivité avec son smartphone! Img1675qz

Mais j'ai constaté que d'une prise de mesure à une autre (sous 1 µGy/h), les valeurs peuvent varier considérablement, si la prise de mesure ne dure pas assez longtemps (soit 15- 20 min).

Bien que n'étant pas très calé en radiations, je crois que ce n'est pas un appareil pour la prise de mesures de précision..., mais AMHA, un bon système d'alarme en cas de problèmes sérieux.Détecter la radioactivité avec son smartphone! 218959

Geronimo
Membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Qc, Canada
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par tarsonis Lun 2 Avr 2012 - 11:58

Merci pour le retex ! Détecter la radioactivité avec son smartphone! 310536
Geronimo a écrit:
Bien que n'étant pas très calé en radiations, je crois que ce
n'est pas un appareil pour la prise de mesures de précision..., mais
AMHA, un bon système d'alarme en cas de problèmes sérieux.
C'est quand même pas mal, tu peux déjà détecter une hausse à proximité du granit. Serais-tu tenté d'essayer de procéder à plusieurs tests : champignons cueillis, à proximité des collecteurs d'égouts, noix du Brésil, litière pour chat, etc... (Sources radioactives dans l'environnement ordinaire).
Durant la configuration de l'application, j'ai dû mettre la valeur moyenne de rayonnement de fond de ma région (soit; 0,04 µGy/h) et c'est cette valeur qu'il indique à l'ouverture de l'appli. Alors, je ne crois pas qu'il le détecte réellement.
Cela doit être alors une mesure de calibrage (à la louche). Le détecteur va capter un certain nombre de CPM (coups par minute), et va sortir une échelle en fonction du bruit de fond (radioactivité naturelle + objet réellement radioactif).

Pour le granit, j'ai fait 3 tests et j'ai eu à deux occasions, des valeurs légèrement supérieures, et à une occasion, aucun changement.
C'est vrai qu'avec une moyenne de 4,5 CPM (due à la petite surface du capteur), la marge d'erreur est plus importante. Un mesure sur la durée permettra effectivement de raboter l'erreur.

Pour les signaux parasites, j'ai fait le test avec un briquet piézo, une lampe fluocompacte 120v et un four micro-ondes...aucun changement.
ça c'est intéressant. Avec le montage à diode PIN, un blindage électromagnétique imparfait faisait capter le 50Hz du réseau et faussait les mesures. Ici, tu peux alors mesurer avec moins de précautions. Détecter la radioactivité avec son smartphone! 310536

J'ai pris plusieurs mesures avec le manchon sous un bouquin de 1 cm d'épaisseur environ, et d'autres mesures avec le téléphone à environ 1 cm de distance du manchon sans rien entre les deux. Et bien, j'ai pu observer une certaine détection malgré le livre comme blindage.
Donc tu captes bien les gamma. Si tu as l'occasion de masquer le capteur avec du plomb (plombs de plongée, haltères moulées, d'équilibrage de roue, etc...), je serais curieux de savoir jusqu'où tu peux descendre.

En tous cas, merci pour le retex, cela donne déjà pas mal de possibilités pour les membres qui n'ont pas l'opportunité d'acquérir un dosimètre ou un compteur geiger.
Je te propose de mettre ce sujet en partie publique afin de faire référencer (et rendre visible) ton tutoriel et les possibilités qui en découlent.
Si tu es d'accord, tu pourrais insérer ton pseudo dans les images, car c'est typiquement ce genre de contenu qui est plagié sur le net...Détecter la radioactivité avec son smartphone! 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par tarsonis Sam 21 Avr 2012 - 21:32

Salut !
Perso j'ai une erreur 403 sur toutes les photos hébergées sur imageshack après "Pour les signaux parasites..."; les deux premières étant sur servimg :

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Img1774p

ça arrive à d'autres ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par ultima ratio Sam 21 Avr 2012 - 21:34

Oui tarsonis même soucis.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par tarsonis Sam 21 Avr 2012 - 21:39

ARg ! Merci !
@Geronimo : si le problème persiste quand tu te connecteras, pourrais-tu remettre les images manquantes ? Merci ! Détecter la radioactivité avec son smartphone! 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par sgwenn Dim 22 Avr 2012 - 8:07

Très intéressant
Même problème avec les images...
Quelqu'un a t-il testé cette appli en France. Perso, je suis assez intéressée, vivant dans le Massif Central, région connue pour sa radioactivité naturelle, mais je n'ai pas de smartphone (oui, je sais, je suis à la rue !)

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par TontonLeBinome Sam 14 Déc 2019 - 10:39

Déterrage de sujet Very Happy


Depuis, on trouve une application Android avec un capteurs a brancher en jack audio.

Quelqu'un a déja tester ?

Seul Hic visiblement, le temps pour prendre une mesure...


Lien AMAZON

________________________________________________________
TontonLeBinome
TontonLeBinome
TontonLeBinome
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par tarsonis Sam 14 Déc 2019 - 12:55

Hello,
de tous les retex que j'ai pu lire à ce sujet, c'est vraiment insensible.
Il y a quelques détections par minutes extrapolées à un débit de dose µSv/h, donc un facteur d'erreur monstrueux.

Amha, pour le prix, c'est trop cher, surtout vis à vis d'un compteur Geiger d'occas (cf Compteur Geiger sur Leboncoin) ou de la construction perso à 20E (Un projet de compteur geiger à transistors).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par Eco.foxtrot Sam 14 Déc 2019 - 17:21

Si l'on veut des trucs plus récent y'a le matos de GQ electronics qui est pas mal ...
Le GMC300 avait retenu mon attention pour environ 70€

https://www.gqelectronicsllc.com/comersus/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=4570


Après tout dépend de son risque d'exposition... le mien n'est pas négigeable...

"Je suis pas aussi calé que Tarso, je sais juste que quand ca fait trrrtrrrrtrrrtrrrtrrrtrrr dans le rouge, je sors la combi, le M16 et les haricots en boite, c'est que les chinois débarquent !" fumeur

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par TontonLeBinome Sam 14 Déc 2019 - 18:58

Eco.foxtrot a écrit:Si l'on veut des trucs plus récent y'a le matos de GQ electronics qui est pas mal ...
Le GMC300 avait retenu mon attention pour environ 70€

https://www.gqelectronicsllc.com/comersus/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=4570

Hmm.. quitte a monter le prix, j'irais plutôt vers une valeur sure du coup : 70 balles

________________________________________________________
TontonLeBinome
TontonLeBinome
TontonLeBinome
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par Eco.foxtrot Dim 15 Déc 2019 - 12:14

QG electronic c'est vraiment du bon matos malgré l'apparence de leur site.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par tarsonis Lun 16 Déc 2019 - 10:14

Hello,
j'en avais fait une courte review ici : Promotion sur le compteur Geiger GMC 300E clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détecter la radioactivité avec son smartphone! Empty Re: Détecter la radioactivité avec son smartphone!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum