Caisson nbc home made

Aller en bas

Caisson nbc home made

Message par chim01 le Mar 28 Fév 2012 - 11:39

Voila pour les modo si jammais cela a déja était traité vous pouvez le virer Rolling Eyes

J'ai lu beaucoup sur les abris sur le forum et je trouve tous les système de filtration nbc assez léger donc j'ai enquêté, car je construit actuellement chez moi un abri et je part du principe du risque Maximum donc NBC mais sinon il me servira de dépôt de mes réserves et de point de replis au cas ou, donc partant de ce principe je voudrais l'équiper d'un système de filtration NBC. Le hic c'est que je veux bien en acheter un mais les sc suisse quasi les seul trouvé ne répondent pas à mes divers mail, donc je part du principe que je vais finir par le construire moi même et voila mes conclusions aprés une étude sur ce qui se fait à ce niveau et en employant le système des salle blanche à filtre Vrais HEPA.

L'abri que je fais est à (au niveau du sol) à 4m d'une taille de 7msur 5 avec 2m de hauteur et au dessus deux mètre de terre tassé le tous en béton armé.
Mon, problème et de pouvoir mettre l'abri en surpression pour ne pas avoir d'entrée ext d'air pollué donc il me fallait deux soupape anti blast l'un pour l'entrée et l'autre la sortie, ca j'ai trouvé au usa j'en ai pour 300€ tous compris.
Maintenant pour l’aération, je double le débit d'air par rapport au volume de l’abri et il me fallait un ventilo qui fonctionne sur 12v donc j'ai trouvé des ventillo escargot vendu dans la plaisance pour les coffre moteur fonctionnant en 12v ce dernier fera venir l'air de l’extérieur vers l’intérieur, avant le ventilo un filtre simple pour protéger de l'encrassement du ventilo (poussières et crasses) puis à la sortie un caisson étanche avec des filtre HEPA vrais. Je compte intercaler un filtre HEPA et un filtre charbon actif (fine mouture de coco) en deux couche, en ce disant que les filtre HEPA vrais sont des filtre qui sont efficace à 99, 95% sur des particules de 0,05micron je me dis que avec deux plus ceux à charbon actif ça devrais être bon, maintenant pour la taille je devrais m'adapter aux filtres et la j'étudie la chose.
Qu'en pensez vous ?? vos avis sont bien venus pour une future rectification je suis oqp à faire les plan je posterais dés que fini.

Portez vous bien

Chim01

chim01
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par Cyrus_Smith le Mar 28 Fév 2012 - 12:02

Je ne me prononcerai pas sur l'efficacité des filtres, mais pense que le débit d'air entrant ne dépend pas que du ventilateur: il dépend aussi de la longueur (et du diamètre) des conduits, mais surtout il va être bien réduit par les filtres (et plus ceux-ci vont filtrer, pire ce sera).

Dans l'idéal, il faudrait aussi que tu puisses changer les filtres facilement et sans contaminer l'intérieur de l'abri lors de l'opération.

Ton ventilateur est-il prévu pour être actionné manuellement en cas d'absence de courant?

Prévois-tu aussi pour ton abri une protection contre les EMP?
avatar
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2229
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par chim01 le Mar 28 Fév 2012 - 13:28

Pour les EMP après lecture à moins que je ne m'abuse je vais déposer donc autour de l'abris donc à l’extérieur de la chape un grillage de fine maille raccordé à la terre, pour ce qui est du système d'alimentation pour le courent de l'abri j'ai 3 solution la première est le groupe électrogène mazout (celui la je l'ai déjà)qui sera monté dans un sas compartimenté avec une sortie pot d’échappement extérieur avec clapet anti retour il ne servira que pour la recharge de 6 batteries au gel à déchargement total, ça c'est dans le cas de confinement. Au niveau du mazout je tourne avec un tracteur donc j'ai un réservoir de 2500litres j'ai les réserves prévue et il y aura dans l'abri 4 semaines de mazout pour le groupe que je fais tourner en alternance (remplissage du tracteur avec bidon de l'abri, puis remplissage du bidon à la cuve) à savoir que le groupe tourne 7h avec un plein de 15 litres,temps de charge des batteries monté en 1 batteries de 200Ah et 5 autres en servitude 1h par switch je compte 4heures de charge histoire de faire gros par précaution même si je sais que toutes les batteries ne seront pas à 100% consommée et que tous est en led au niveau de l'éclairage, il y a juste mon ER radio qui bouffera un max mais celui la ne tournera que 1 à 2 X 15min par jour (je rappel que le chargeur ainsi que les batteries sont du matos qui équipaient mon voilier donc du matos maritime) pour ce qui est en cas de perte de jus j'ai une gégéne à main qui me fournit du 12v en continue mais faut tourner, et enfin le dernier c'est le vent dans l'abri j'aurais une éolienne qui sera monté sur une base pré-construite pour me fournir de quoi charger les batteries mais cela une fois le danger le plus violent passé.

chim01
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par Cyrus_Smith le Mar 28 Fév 2012 - 14:22

Pour le grillage, c'est probablement un bon début (suffisant? - question non résolue à ce jour, cf. les multiples fils sur le sujet). Dans quel métal le prévois-tu, pour qu'il soit à la fois bon conducteur et résiste au temps une fois enterré? Tu dis "à l'extérieur de la chape", n'y aurait-il pas moyen de le noyer dedans?

Pour le groupe électrogène, comment se fera son alimentation en air? Il faut aussi que tu fasses attention à ce qui est prévu pour la maintenance: souvent il faut faire une vidange toutes les 150 heures d'utilisation, ce qui revient vite (moins d'une semaine) lors d'une utilisation en continu. Il faut donc avoir de l'huile en réserve, en plus du carburant.

Pour les batteries, si j'ai bien compris, tu veux les débrancher pour les charger séparément? Pourquoi ne pas mettre un système où les batteries peuvent être rechargée directement, même si elles sont en cours d'utilisation?

Sinon, si jamais tu ne les as pas déjà lus, il y a déjà quelques fils sur la construction d'abris NBC, celui-ci par exemple.
avatar
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2229
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par chim01 le Mar 28 Fév 2012 - 15:13

Si, pour le béton il y a du fer à béton mais j'y mettrais en ext un grillage qui lui est plastifié d’après un site scientifique cela serait suffisant et de plus sur les memo suisse pour la construction d’abri AA enterré privé il n'en parle pas.

Maintenant attention comme je le dis je prend toujours le cas extrême, je n'ai pas dis que je faisait un abri uniquement pour une le nucléaire, mais je construit l'abri sur la place de ma BAD occupant une ferme avec 7ha de terre et de bois c'est la que je resterais sauf si, mais dans tous les cas je suis isolé de tous danger au niveau attaque directe la base militaire la plus proche est à 40km et encore on est en Belgique. Ayant étais militaire et ayant reçus une formation en échelon sup, si je dis bien si il y un affrontement nucléaire, les belligérant n’emploierais que du balistique avec des portée du point 0 à max 25km la Belgique sauf changement dans les stratégies mil s'attend à se ramasser 3 missiles 1sur l'otan une sur le port d'Anvers et une sur la base aérienne la plus employé et la plus susceptible d'être employé comme base de départ et de replis, le 3/4 des attaques viserais les états unis la France le Royaume Uni et l'Allemagne, c'est déjà pas mal autour de nous lol, mais de nouveau je dis bien SI il y ce genre de chose, donc mon abris servira surtout à protéger mes stock de bouffe, d'eau (20.000litre) en dessous de l'abri c'est mon point de prise d'eau actuel, et pour protéger ma famille.
Ma BAD est organiser pour changer complétement de configuration dans le cas ou ex: La ou j'ai des grillage avec de belle plantes actuellement, se transforme en montant en acier hérisser de concertina autour de la maison (Tous est ready to use dans l'étable) des détecteur actif me préviennent en cas d'intrusion et la ils sont actif (a cause des ferrailleurs lol) et ça marche bien et pour le reste bien j'ai ce qu'il faut pour Twisted Evil

Donc vraiment pour l’aération c'est dans un cas extrême et pour ce qui est des filtres ils sont remplaçable car je vais construire plusieurs box.

chim01
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par argoth le Mar 28 Fév 2012 - 16:02

Bon bas comme ton ventillo et tes filtre sont en zone contaminé et comme tu devrai sortir en zone contaminé. que tu risque de devoir sortir pour les changer et aussi pour allez chercher du fuel, si tu dépasse tes 4 semaine d'autonomie

Il te faut prévoir des tenus NRBC, un SAS et une douche de décontamination selon moi.

Pour L'EMP, il faut que une fois ta porte fermer le grillage soit en continue, donc qu'il se touche de manière a avoir une protection efficace. A savoir si un grillage sera suffisant, je suppose que ca vas dépendre du métal et de la grosseur des mailles, mais je n'en ai aucune idée.

Comme la judicieusement fait remarquer cyrus, ton débit d'air entrant réelle, tu ne le saura qu'une fois que tu aura tester, la longueur des tuyaux et la restriction causé par les filtres vont énormément jouer dans le processus.

Pour les batteries je suis de l'avis de cyrus, tu te fais pas suez, tu les relie toute en parallèle ensemble, tu branche le fil qui vas a on groupe quand tu veux les charger et tu le débranche ensuite. Ça pause aucune problème et elle sont relier en permanence à tes lumière et radio comme ça.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
avatar
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par chim01 le Mar 28 Fév 2012 - 18:16

Les filtres sont dans l'abri ainsi que le ventilo, les filtres seront pris dans un caisson étanche comme pour les caisson HEPA ou filtre absolut qui d’ailleurs équipes les système de filtration NBC existant, donc avec plusieurs caisson je peus avoir une autonomie importante maintenant évidemment je travail dessus dans l’espoir d'avoir une réponse de deux sc pour une demande de devis mais déjà je sais que pour un système complet du modèle NBC SURVIVOR40 il faut compter 2300€ tous compris c'est le modèle de base mais en 220v et un système manuel. Pour ce qui est de l’électromagnétisme je met un grillage tous autour de l'abri juste en prévision, je ne pense pas que sous 2m de terre il y est vraiment une réel incidence sinon les abri suisse privé je dit bien privé donc sous la maison aurait ce système et dans les spécifications des constructeur et du gouvernement ils en parleraient et je ne vois nulle part que l'on parle de ce problème, peut être pour les abri de surface.
Pour de ce qui est de l'autonomie au niveau Mazout je vais testé tous cela et peut être augmenter, aussi si je doit construire moi même le filtre faire un teste grandeur nature sur deux jour mais la, la semaine prochaine l'entrepreneur viens pour l'ouverture des travaux, il creuse un trous pour l'installation d'une citerne à récupération (terme que j'ai inventé parce-que mes schéma lui semblait bizarre mdr)
Pour ce qui est de décontamination il y aura un sas prévue avec douche et pour les tenues toute la famille est équipé de tenue FFP3 de pied en cape et pas du récupéré en stock américain mais du neuf acheté en boutique spécialisé.
Pour les batteries qui seront installées ils ont dune durée de vie assez longue et il y a intérêt vue le prix qu'ils coûte ce sont exactement les même que pour les panneau solaire en 200Ah chacune.
Je posterais des plans d'ici bientôt car les images seront plus claire et je prendrais des photos dés le début des travaux.

chim01
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par Ash le Mar 28 Fév 2012 - 19:21

Ben, amha, il me semble qu'il y a déjà tant et tant de messages sur la cage de faraday (chercher EMP ou IEM sur le forum) ainsi que sur les bunkers...

Si vous voulez bien vous donner la peine de fouiner un peu, merci!
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 32
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par Cyrus_Smith le Mer 29 Fév 2012 - 7:05

Juste en passant, pour le "grillage plastifié", il faut distinguer si c'est du grillage fait avec du fil métallique, dont l'ensemble est ensuite plastifié, ou du grillage fait directement avec du fil métallique plastifié. Dans ce dernier cas, il n'y aura pas de contact électrique entre les fils au niveau des mailles, et donc la protection sera beaucoup moins bonne (et même dans le premier, il faut vérifier les contacts).

Pour ce qui est des filtres, le problème n'est pas de savoir où tu stockes les rechanges, mais de savoir si tu peux faire le changement sans tout contaminer. Pour prendre un exemple, quand tu changes un filtre d'aspirateur, si tu fais pas gaffe, tu mets plein de poussière partout. Là c'est pareil, sauf qu'il n'est pas suffisant de faire attention car même avec seulement un peu de poussière radioactive ou de gaz toxique ton abri ne sert plus à rien. La solution "j'enlève le vieux, je mets le nouveau" sans autres précaution me semble très dangereuse. Un système avec des vannes à guillotine pourrait peut-être fonctionner (maintenant, faut les trouver, et ça ne doit pas être donné pour un diamètre de type "aération").
avatar
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2229
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par chim01 le Mer 29 Fév 2012 - 9:47

Grillage fil métallique plastifié soudé au niveau des raccord d’ailleurs vous en voyez régulièrement, ce sont ceux que l'on emploie pour les jardin, mais attention les extensible à fine maille et de gros diamètre, pour le filtre à l'entrée et à la sortie se trouverons deux valves étanche anti retour à ressort réglable celons la pression donc en pratique quant la pompe stoppe les deux valves se mettent en position fermé, faut pas non plus oublier que les filtres capturent les particules et les emprisonnes ils faudrait que je tape dedans ou que je les fasse tomber pour qu'il y ait échappement importent, maintenant quant les deux valves sont en position fermé le box filtre est déposé dans un sac plastique (spécial produit radioactif acheté en boutique spécialisé) fermé et rangé en zone safe pour être évacuer ultérieurement hors de l'abri

Voila un brouillon du plan général

[img][/img]

chim01
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caisson nbc home made

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum