[Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Rammstein le Mar 21 Fév 2012 - 21:39

Certains l'ont toujours sur eux. D'autres (les mêmes souvent) dorment avec, et ne font pas un pas dehors sans lui. Lui, c'est cette meeeeeerveilleuse invention qu'est le téléphone portable, devenu par le miracle de la technologie le "smart phone" rempli de fonctions et d'applications absolument IN-DIS-PEN-SABLES ! Mouai... Je préfère prévenir de suite les geeks fréquentant ce forum, les images qui suivent sont TRES gores !

J'ai relégué mon téléphone portable à la cave il y a presque une dizaine d'années, et depuis les maux de tête ont disparu. Pour autant je ne doute pas qu'un téléphone portable soit un outil crucial en situation de survie.

En effet, dans l'hypothèse d'un pépin et si par chance vous avez du réseau, vous pouvez appeler à l'aide. Si par malchance vous ne captez pas le réseau, ou si votre téléphone est hors service, votre situation se complique singulièrement, surtout si vous êtes immobilisé pour une quelconque raison. Vous ne pouvez alors compter que sur vous même ou sur la chance pour vous sortir du pétrin.

Nous allons voir ce qu'il est possible de réaliser en situation de survie avec son seul téléphone portable. Mon antiquité a donc repris du service pour la bonne cause :




1. Faire du feu

Ce n'est certes pas la priorité, mais en situation de survie c'est toujours utile à savoir : si votre téléphone est toujours chargé, vous pouvez faire du feu avec la batterie ! Un bémol toutefois : pour ce faire, il vous faut un objet métallique (la laine d'acier présente l'avantage de devenir immédiatement incandescente) permettant de créer un court-circuit entre les 2 bornes, chose dont on ne dispose pas toujours ! Enfin il est préférable de conserver le téléphone opérationnel pour le cas où le réseau deviendrait à nouveau accessible.


2. Transporter un micro kit de survie

C'est sans doute l'option qui vous occasionnera le moins de tracas ! Miracle de la miniaturisation, un téléphone portable est aussi plein qu'un œuf. Mais aussi petit qu'il soit, il dispose de quelques recoins utilisables pour transporter un micro kit de survie. Ces recoins se situent dans le local accueillant la batterie. L'espace n'est pas des plus conséquents, mais peut suffire à accueillir les objets essentiels, qui sont par exemple :
- une lame de cutter ou de rasoir (attention, plus souple),
- quelques mètres de fil à coudre, de fil de pêche mono-filament, ou mieux, de tresse de pêche,
- des hameçons non montés,
- une aiguille à coudre,
- quelques décimètres de fil de fer ou de laiton,
- une pierre à briquet.

Le tout trouve sa place dans le logement de la batterie. Au besoin, on peut utiliser un peu de Patafix pour maintenir les différents items en place.



Si vous prenez l'avion, vous devrez sans doute vous passer de la lame, à moins d'avoir un bobard crédible sous le coude pour vous justifier auprès des agents de la sécurité aéroportuaire !


3. Faire du feu - bis

Pour le coup, pourvu du kit ci-dessus, faire du feu devient trivial ! Certes avec une motricité fine réduite par le froid cela ne sera pas une partie de plaisir, mais tirer des étincelles de la pierre à briquet avec la lame de cutter reste possible.




4. Se signaler

Se signaler aux secours est une des premières choses à faire en situation de survie. Avec un téléphone portable ceci reste possible. La mauvaise nouvelle est qu'il va falloir exploser votre téléphone ! Pour ce faire, le plus simple est de taper sur sa tranche avec un caillou ou un gros morceau de bois.



Une fois le téléphone explosé, on obtient cela :



La priorité pour se signaler est de trouver une pièce métallique de ce type :



Ce morceau de métal poli est à utiliser comme un miroir réfléchissant.


5. S'orienter

S'il vous faut vous déplacer, autant savoir dans quelle direction ! Et pour cela une boussole est très utile ! Votre smart phone explosé vous offre heureusement par défaut cette fonction ! Il vous suffit de trouver parmi les débris le haut-parleur, qui contient un aimant.





Avec ce dernier, vous pouvez aimanter l'aiguille à coudre de votre micro kit de survie, ou bien un débri métallique allongé. Ceci fait, il ne vous reste qu'à suspendre votre aiguille / débris aimanté(e) à un fil pour trouver approximativement le nord magnétique. Un débris flottant à la surface d'une flaque peut également accueillir votre boussole improvisée.






6. Attacher

Un téléphone portable comporte peu de composants susceptibles de servir de lien. Les seuls que j'ai identifiés sont la bobine du tout petit moteur servant de vibreur, inexploitable :







... et la bobine de fil de cuivre du haut-parleur, utilisable mais peu résistante (suffisante toutefois pour suspendre la boussole improvisée).






7. Faire du feu - ter

Pour peu qu'il soit intact après votre acte de vandalisme prémédité, l'écran de votre téléphone offre un léger grossissement d'environ 1,1. Est-ce suffisant pour allumer un feu ? A voir...




8. Couper

Le téléphone contient divers débris métalliques susceptibles de servir de lame improvisée. Il suffit pour se faire d'en applatir un avec un objet dur quelconque (caillou, boucle de ceinture...), et de l'affûter sur un objet rugueux (rocher, débris métallique, etc).






9. Pêcher

Pourvu que vous ayez prévu un filin dans votre micro kit de survie, pêcher ne devrait pas être un gros problème. Si tel n'est pas le cas, vous devrez improviser un filin avec vos vêtements ou à partir des objets dont vous disposez. Divers débris de votre téléphone peuvent être façonnés (avec la lame embarquée ou improvisée) de façon à constituer un leurre (ici avec les touches du téléphone), un hameçon et un lest de fortune.




10. Alimenter un feu

Le portable contient de nombreux matériaux issus de l'industrie pétrochimique et donc combustibles. La coque et les circuits imprimés notamment peuvent ainsi servir à alimenter un feu de fortune. Attention, car la combustion de ces pièces dégagent des gaz nocifs !


11. Faire du feu - quater

Je vous donne ce dernier truc pour faire du feu. Je ne l'ai pas personnellement testé du fait de sa dangerosité, mais je sais qu'il fonctionne. A titre d'exemple, la vidéo qui suit montre ce qu'il se produit lorsqu'une batterie au lithium est soumise à un choc mécanique destructeur : battery fire. Petite précision : la vidéo montre une batterie lithium-polymère, réputée un peu plus sûre qu'une batterie lithium-ion de portable (lien) !


Donc pour faire du feu à partir d'une batterie de portable, même déchargée, il suffit de la percer pour que le lithium vienne en contact avec l'oxygène de l'air. La réaction fortement exothermique qui se produit alors est dangereuse (feu incontrôlé, risque d'explosion), rejète des gaz toxiques, et est extrêmement dommageable pour l'environnement. Mais au moins vous aurez du feu ! On aura bien sûr au préalable préparé de quoi lancer le feu : herbes sèches, petits bois, etc.

Plus d'informations relatives au lithium sur le lien suivant : propriétés et effets du lithium.


Conclusion

On le voit, survivre avec son seul portable n'est pas une partie de plaisir ! Autant il est un outil formidable pour alerter les secours lorsqu'il est opérationnel, autant il se révèle pauvre en matières premières dignes d'intérêt lorsqu'il s'agit d'improviser des outils. Lui adjoindre au moins un peu de ficelle et une petite pierre à feu lui confére toutefois un peu plus de polyvalence dans un contexte de survie.

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Mer 22 Fév 2012 - 8:15, édité 1 fois

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

http://www.le-projet-olduvai.com/t5464-bidouille-le-telephone-portable-en-situation-de-survie

Message par ultima ratio le Mar 21 Fév 2012 - 22:20

Superbe tes posts !
Mais il est vrai que pour prendre l'avion il faut faire gaffe car depuis novembre 2008 les douaniers Italiens ont
interceptés ceci et depuis l'ensemble des douanes est encore plus vigilante sur les téléphones portables.







http://www.dailymotion.com/video/xbksi_telephone-pistolet_fun

Ne pas prendre de risques inutiles car leur expliquer que l'on est juste prévoyant et pas un fanatique barbu, on risque de perdre pas mal de temps Very Happy Very Happy Very Happy

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par matthioux le Mar 21 Fév 2012 - 22:22

Depuis le temps que je recherche ce genre de topic !

Merci Ramm,

et tout mes encouragements pour les suivants : je suis impatient de voir les prochains détournements d'objet.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Semper le Mar 21 Fév 2012 - 23:04

Génial. Very Happy
Il y a méme un livre "Survival by Cell-phone" de Stewart Creek, perso, je n'y aurais probablement pas pensé.
Ici


Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Ash le Mer 22 Fév 2012 - 3:03

Du Grand Rammstein, merci!

Tout petit détail de rien du tout, il y a parfois aussi une diode électro luminescente (fonction lampe de poche) qui pourrait être récupérée, ça peut dépanner pour éclairer en appoint.

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par MonteRosso le Mer 22 Fév 2012 - 17:51

terrible !!!
pouce

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"

MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1567
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Rammstein le Mer 22 Fév 2012 - 19:40

12. Décapsuleur

Mon application préférée !



Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par tarsonis le Jeu 23 Fév 2012 - 8:26

Salut !
Rammstein a écrit:
si votre téléphone est toujours chargé, vous pouvez faire du feu avec la batterie ! Un bémol toutefois : pour ce faire, il vous faut un objet métallique (la laine d'acier présente l'avantage de devenir immédiatement incandescente) permettant de créer un court-circuit entre les 2 bornes, chose dont on ne dispose pas toujours !

Les seuls que j'ai identifiés sont la bobine du tout petit moteur servant de vibreur, inexploitable :
... et la bobine de fil de cuivre du haut-parleur

As-tu essayé de faire rougir le fil de cuivre du haut parleur avec la batterie ? clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Rammstein le Jeu 23 Fév 2012 - 8:39

Non, mais c'est une idée !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par grosminet le Mar 28 Aoû 2012 - 8:01

une info entendue hier tout à fait par hasard à la radio (France Bleu) : dans les communes du bord de mer, dont la population décuple pendant l'été, les réseaux de téléphonie mobile sont saturés. Du coup, il est très difficile de se connecter, et lorsqu'on y arrive, on est systématiquement coupé au bout de 3 minutes, quelques secondes après un bip d'alerte.

Les opérateurs ne peuvent donc pas faire face techniquement, et n'ont trouvé que cette pseudo-solution. En cas de panique, la saturation est donc à redouter, du fait des gens qui appeleront tous en même temps pour savoir ou sont leurs proches, chercher des infos sur la situation, savoir quelles routes sont praticables ou quels magasins sont encore achalandés...

Bref, ne pas trop compter sur les mobiles. Et si la panique inclut une coupure de courant, plus de relais, donc plus de téléphone.

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Belenos le Mar 28 Aoû 2012 - 9:09

grosminet a écrit:une info entendue hier tout à fait par hasard à la radio (France Bleu) : dans les communes du bord de mer, dont la population décuple pendant l'été, les réseaux de téléphonie mobile sont saturés.

Je confirme, chez moi ça passe de presque 13.000 a environ 40.000 habitants l'été, le téléphone merde (encore plus que d'habitude) et la Wifi aussi.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par ghp le Mar 28 Aoû 2012 - 9:35

grosminet a écrit:une info entendue hier tout à fait par hasard à la radio (France Bleu) : dans les communes du bord de mer, dont la population décuple pendant l'été, les réseaux de téléphonie mobile sont saturés. Du coup, il est très difficile de se connecter, et lorsqu'on y arrive, on est systématiquement coupé au bout de 3 minutes, quelques secondes après un bip d'alerte.

Les opérateurs ne peuvent donc pas faire face techniquement, et n'ont trouvé que cette pseudo-solution. En cas de panique, la saturation est donc à redouter, du fait des gens qui appeleront tous en même temps pour savoir ou sont leurs proches, chercher des infos sur la situation, savoir quelles routes sont praticables ou quels magasins sont encore achalandés...

Bref, ne pas trop compter sur les mobiles. Et si la panique inclut une coupure de courant, plus de relais, donc plus de téléphone.

Pendant la braderie de Lille, un téléphone mobile classique n'accroche pas les réseaux. Pas d'appel, donc...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par grosminet le Mar 28 Aoû 2012 - 10:11

explication donnée ce matin par un type de chez Orange, questionné par France Bleu : c'est la faute aux touristes qui envoient des photos de leurs lieux de vacances (les images sont "lourdes" et seraient responsables selon lui de la saturation "ponctuelle" du réseau). Les usagers interrogés, eux, affirment que ce n'est pas du tout ponctuel, mais permanent.

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Da le Mar 28 Aoû 2012 - 10:33

Bref, ne pas trop compter sur les mobiles. Et si la panique
inclut une coupure de courant, plus de relais, donc plus de téléphone.

On en avait parlé lors des attentats de Liège en décembre 2011. Le réseau d'une bonne partie de la région était saturé, en revanche, les sms passaient encore.

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone portable en situation de survie

Message par Jonas le Mar 28 Aoû 2012 - 13:51

http://www.le-projet-olduvai.com/t5464-bidouille-le-telephone-portable-en-situation-de-survie

Bonjour,

il y a une autre possibilité qui existe :le Préfet peut donner l'ordre à un opérateur de "faire tomber un ou plusieurs relais"

Cette information est de première main car j'en ai été témoin en d'autre temps en Préfecture lors d'une crise.

Jonas

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Barnabé le Mar 28 Aoû 2012 - 14:39

En effet, dans l'hypothèse d'un pépin et si par chance vous avez du réseau, vous pouvez appeler à l'aide. Si par malchance vous ne captez pas le réseau, ou si votre téléphone est hors service, votre situation se complique singulièrement, surtout si vous êtes immobilisé pour une quelconque raison...

Je fais un peu l'avocat du diable : cette utilisation, pour appeller les secours, est tout de même à privilégier, surtout avant de désosser le portable !

Du coup, quelques trucs à retenir :
- toujours garder le téléphone chargé, en particulier dès qu'on s'éloigne.
- retenir le n°112, numéro d'urgence européen.
- essayer d'appeller même si on ne voit pas de réseau
- ne surtout pas couvrir avec la main l'antenne (qui se trouve dans le portable, donc tenir le portable par le bas)
- si on peut se déplacer, rejoindre un point haut où les ondes passeront mieux.

Un téléphone portable est quand même un formidable moyen d'alerter les secours. C'est un réseau radio qui couvre plus de 97 % du territoire ! Les CBistes, secouristes etc. d'il y a 20 ou 30 ans n'osaient pas en rêver !

Je sais que je l'ai dit ailleurs sur le forum, je radote !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par grosminet le Mar 28 Aoû 2012 - 17:52

oui, mais alors dans quel but ? les secours et l'armée communiquent sur des fréquences qui leurs sont réservées, alors pourquoi neutraliser des émetteurs destinés à la population ?

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Cyrus_Smith le Mar 28 Aoû 2012 - 18:03

Ça peut être en cas de menace terroriste, à cause des bombes déclenchées par téléphone.

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Et la guerilla urbaine...

Message par albertspetz le Mar 28 Aoû 2012 - 18:13

Simplement en cas de guérilla urbaine, la coordination est impossible entre groupuscules. En 1968 le système GSM n'existait pas encore et les étudiants étaient à l'écoute des radios (Europe1 et RTL) et se tenaient au courant des mouvements des forces de l'ordre. C'est pourquoi, à l'époque les voitures équipés HF ont été confisquées. Aujourd'hui c'est plus moderne on coupe les antennes relais. CQFD

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Jonas le Mar 28 Aoû 2012 - 18:44

Ou pour empêcher les journalistes de faire leur travail.
Il faut bien se dire qu'il existe des plans et des ripostes prévus pour toutes sortes de situation et que la raison d'état n'est pas une "vue de l'esprit"
Ne pas oublier que chaque préfecture dispose d'un service de télécommunications.

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Catharing le Mar 28 Aoû 2012 - 18:55

J'ai cherché des sources mais pas trouvées..
Et vous? clind'oeil

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Jonas le Mar 28 Aoû 2012 - 20:04

Mes sources c'est mon expérience perso dans ce type de situation.

Jonas

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Catharing le Mar 28 Aoû 2012 - 20:17

Jonas a écrit:Mes sources c'est mon expérience perso dans ce type de situation.

Jonas

Bonjour Jonas,

Justement vu ton expérience,donnes-nous des explications plus détaillées,cela évitera des supputations et de partir dans tous les sens. ( sauf bien sur si tu dois faire preuve de confidentialité)

Merci par avance.




________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Jonas le Mar 28 Aoû 2012 - 23:13

Salut à tous

je participe peu à ce forum et je n'en dirais rien de plus. J'essaie de ne poster que du pur signal et internet ne permet pas de vérifier tout.
Libre à toi lecteur de me croire ou non. J'ai passé l'age de me justifier.

Jonas

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bidouille] Le téléphone portable en situation de survie

Message par Catharing le Mer 29 Aoû 2012 - 0:31

Libre à toi lecteur de me croire ou non. J'ai passé l'age de me justifier.
Bonsoir Jonas,
Il ne s'agit pas de justification,ni d'age d'ailleurs mais simplement si cela avait été possible ,d'argumenter ,d'etayer tes propos très instructifs....


Catharing à écrit:
( sauf bien sur si tu dois faire preuve de confidentialité )
Ce qui,est le cas apparemment.... clind'oeil

À plus .

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum