Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Le poulpe

+11
tchenophilo
Barnabé
hecate_cable
opaline
Rammstein
Belenos
tarsonis
Epistoliere
Catharing
un ptit breton
Le poulpe
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le poulpe - Page 2 Empty Re: Le poulpe

Message par fokeltok Jeu 16 Fév 2012 - 21:20

Le poulpe a écrit:Déjà, c'est outils très basiques comme le Mind Mapping, ensuite, ça va être des techniques de créativité (Edward de Bono) pour trouver des solutions alternatives, et au final, c'est ce qui s'appelle les processus mentaux développés par Eliyahu Goldratt dans le cadre de la gestion de production (théorie des contraintes), et applicables à tout projet.

Actuellement, je m'intéresse aux techniques de prévention des risques technologiques et industriels de Mohammed Modarres.

Je fais tout ça dans le cadre des cours de gestion de production et de gestion de projet que je donne. Résultat, j'utilise ces outils lorsque j'ai un projet en cours, afin de ne rien oublier (conséquences, problème, éléments complémentaire). Je travaille aussi beaucoup par capitalisation des expériences des autres, cela dit.

Salut et bienvenue

Serais-tu en mesure de rédiger un article "méthodologique" sur la façon dont tu as préparé ton EDC ou d'autres phases de tes projets, qui illustreraient tes méthodes ? (au regard des auteurs que tu cites ).
J'ai tenté une rapide recherche sur le net, mais les sujets et les champs d'applications sont tellement éloignés de mon quotidien que je ne comprends pas les bases ou les applications pratiques.
J'aime cette approche "scientifique" de la méthodologie de projet, mais comme la plupart du temps elle s'applique dans le domaine de l'entreprise et de l'argent (qui sont deux sujets qui me sont hermétiques), j'ai souvent du mal à acquérir ce genre de méthodologie. Je reste persuadé qu'il y a de l'intelligence humaine profitable là dessous.

cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe - Page 2 Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Jeu 16 Fév 2012 - 21:31

L'esprit cartésien est très utile dans une approche de prévention et dans le cadre des projets. Pour le reste, j'ai tendance à m'en remettre à mon meilleur allié : mon instinct de survie !

J'ai pu expérimenter le fait que dans les situations d'urgence, notre cerveau est capable d'analyser des choses et de nous pousser à prendre des décisions au delà du rationnel. De même que les pompiers savent quand un bâtiment va s'effondrer (et donc quand ils doivent sortir), alors qu'aucune mesure scientifique ne pourrait le dire (car c'est un ensemble complexe de facteurs).

Et bien entendu tout ne s'apprend pas dans les livres. Pour moi, un bon livre, c'est un livre que tu peux mettre en pratique ! Si c'est juste de la philosophie impraticable, ça me gave très vite. Je me base toujours sur la théorie comme base, mais je pratique bien vite ensuite pour m'assurer que je n'ai pas loupé quelque chose. Et toute la théorie de la self défense qu'on trouve dans les livres ne remplacera jamais ce que j'ai appris dans la seule séance de Krav Maga que j'ai faite. Par contre, les deux se complémentent utilement... clind'oeil

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe - Page 2 Empty Re: Le poulpe

Message par Catharing Jeu 16 Fév 2012 - 22:06

[quote="Le poulpe"]
J'ai pu expérimenter le fait que dans les situations d'urgence, notre cerveau est capable d'analyser des choses et de nous pousser à prendre des décisions au delà du rationnel.

Aurais-tu un exemple perso?

Et bien entendu tout ne s'apprend pas dans les livres. Pour moi, un bon livre, c'est un livre que tu peux mettre en pratique
!

Euh,pas toujours,pas toujours,tu trouveras au fil des sujets du forum des références biblio de vécus,d'expériences terrain que seules des personnes "très expérimentés" sont capables de mettre en pratique mais qui ont aussi une valeur "documentaire"incontestable.

Je t'avoue une certaine méfiance vis à vis des ouvrages qui t'expliquent ,photos à l'appui,que tu peux tout faire..
Souvenir de ma première bécane,quand j'ai voulu démonté la culasse en suivant les explications de la revue technique....t'es pas très fier quand tu te pointes chez ton pote mécano avec la bécane en pièces détachées....

Tout çà pour dire que la notion d"aptitude" entre aussi en ligne de compte et c'est en venant ici que j'ai aussi compris que seul ,malgré toutes mes connaissances et mon expérience,en cas 2KK,je n'irai pas loin.
Faut pas rêver,à de rares exceptions prés (militaires,etc..)il me parait improbable de survivre seul, et ce malgré tous mes préparatifs ,la seule issue c'est le partage...

Et toute la théorie de la self défense qu'on trouve dans les livres ne remplacera jamais ce que j'ai appris dans la seule séance de Krav Maga que j'ai faite.

Tout à fait..surtout la douleur.... Smile Smile Smile

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe - Page 2 Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Jeu 16 Fév 2012 - 23:50

Serais-tu en mesure de rédiger un article "méthodologique" sur la façon dont tu as préparé ton EDC ou d'autres phases de tes projets, qui illustreraient tes méthodes ? (au regard des auteurs que tu cites ).
A priori, oui : il y a des méthodes qui sont peut être soumises au droit d'auteur, mais je n'en suis pas certain (il faut que je regarde).
En tout cas, ce sont des choses qui peuvent être assez utiles.
La plupart du temps, c'est du bon sens, mais dans certains cas, on arrive à découvrir certaines perles que l'on n'aurait pas trouvées autrement. C'est simplement que ça a été formalisé et qu'on s'en remet à l'intuition, qui peut parfois être trompeuse dans des domaines où on n'y connait pas grand chose.

Concernant l'exemple perso, je n'en ai pas qui soient totalement adaptés à la survie proprement dite (comme l'exemple de l'incendie).

Je me souviens qu'il y a quelques années, alors que j'étais sur l'autoroute, j'ai senti quelque chose de bizarre dans la direction. Pas fort, juste un peu anormal. Je me suis aussitôt arrêté sur la bande d'arret d'urgence. Normalement, je ne me serais pas inquiété et j'aurais poursuivi jusqu'à la prochaine aire, mais là, non. Je suis descendu de la voiture : le pneu de la remorque avait complètement éclaté et des bouts pendaient dans tous les sens.

Je peux aussi citer un travail sur machine outil d'un de mes étudiants, je passe devant la machine en fonctionnement, je m'arrête et regarde, et je lui dis tout de suite d'arrêter. Je regarde plus en détail, remets en marche puis arrête aussitôt. Quelque chose n'allait pas, je le savais. Je me suis rendu compte en testant tout qu'il n'avait pas correctement attaché l'outil, et que ce dernier menaçait de voler.

J'ai aussi quelques exemples liés à la randonnée (intuition vis à vis du temps, confirmée par des dangers de crue subite qui attendaient plus loin quand j'ai décidé de passer la nuit dans un refuge au lieu de bivouaquer comme d'habitude).

En gros, ce sont les domaines où j'ai de la pratique où j'arrive à prendre instinctivement les bonnes décisions. C'est pour ces mêmes raisons que se promener avec un bombe au poivre ne remplacera jamais la maitrise de techniques de défense de base.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe - Page 2 Empty Re: Le poulpe

Message par Canis Lupus Jeu 23 Fév 2012 - 11:59

Salut le Poulpe !

N'as-tu pas peur de la pollution radioactive aux alentours de la centrale ? 20km c'est vite parcouru pour un gaz... silent

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe - Page 2 Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Jeu 23 Fév 2012 - 12:39

Ben en l'occurrence, j'ai vérifié sur une carte, c'est moins de 10 km...
C'est un petit réacteur (deux réacteurs, en fait), utilisé à des fins de recherches.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il commence à être particulièrement vieux, et que des incidents ont été répertoriés ces dernières années. Ce qui m'inquiète plus que la pollution, c'est le fait qu'il puisse devenir défaillant et qu'il ait un avarie sérieuse. Un des réacteurs doit être arrêté dans les années qui viennent, d'ailleurs.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe - Page 2 Empty Re: Le poulpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum