Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le poulpe

+11
tchenophilo
Barnabé
hecate_cable
opaline
Rammstein
Belenos
tarsonis
Epistoliere
Catharing
un ptit breton
Le poulpe
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le poulpe Empty Le poulpe

Message par Le poulpe Mar 14 Fév 2012 - 19:28

1 - Présentation libre :
Intellectuel à tendance pratique de 36 ans, marié, 4 enfants (dont deux jumeau nés dans une situation difficile), enseignant

2 - Âge (approximatif) :
36 ans

3 - Localisation (approximative) et pays :
Grande banlieue parisienne

4 - Rural ou urbain ? :
Rural (petite commune semi rurale, quartier pavillonnaire)

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
J'ai une histoire particulière avec l'autonomie. Mon père, marié tard, a vécu la guerre de 39-45 (et ses privations). Arrivé à la retraite en 1980, il a vendu la vieille maison familiale (il était médecin), pour acheter une maison, sur un grand terrain. la maison, disposait d'un puits, d'un potage,d 'un petit bois (pour le chauffage), de dépendance à réhabiliter. Il y a planté un verger, a tout rénové de sorte ) ce que ça puisse fonctionner seul en cas de catastrophe. Mort quand j'avais 18 ans, j'ai retrouvé peu après dans le grenier de cette maison des caisses entières de riz, de sucre, de pâtes, ainsi que tout un tas de matériel d'utilisation simple (seringues en verre, stérilisateur, moulin à grain...). On a aussi retrouvé à la même époque, dans une cache, à la cave, des couverts en argent et des pièces d'or. La maison a été vendue, et je me demandais à ce moment là ce qui avait pu le traumatiser au point de vivre comme ça dans la peur de lendemains si sombres. J'ai compris depuis que ce n'était pas la peur, c'était de la prévoyance, et de l'amour pour les siens qui l'avaient poussé à faire ça. Depuis peu, je marche dans ses pas : je veux aussi assurer aux miens une vie saine, quoi qu'il arrive, et leur apprendre la vie en autonomie. La naissance de mes deux petits dernier (à 5mois et demi de grossesse de mon épouse, suivi de fortes complications), m'a aussi fait comprendre que non, personne n'est à l'abri et qu'être adulte, parent, c'est surtout le devoir d'assurer l'avenir de mes enfants.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche
? :
Bricolage général dans la maison (plâtre, maçonnerie, un peu de plomberie) dans le cadre de mes loisirs. De formation, je suis producticien (fabrication mécanique : conception, usinage, soudage, forgeage, fonderie, ajustage, propriétés des matériaux...). Je suis sinon, un bon planificateur : je mets beaucoup de réflexion dans ce que je fais, et quand j'ai un plan solide, j'agis.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Peu d'expériences. essentiellement du bivouac en mode "ultra-léger", avec couchage sous tarp, randonnée en autonomie et en bivouac dans les alpes. J'ai cependant une certaine culture dans le domaine pour avoir souvent aidé et observé mon père.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Acheter une petit maison sur terrain, la retaper entièrement, y faire un potager, implanter une source d'énergie, pour pouvoir vivre avec ma famille en cas de gros problème.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
A vivre de manière autonome. Plus spécifiquement, je redoute un effondrement économique, avec des problèmes de fourniture d'électricité, d'eau, et la perte de mon emploi (fonctionnaire).

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
Randonnée, Jeux de rôles grandeur nature, Jeux de société

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Parce que je peux très bien m'enfermer tout seul à lire des livre et essayer de pratiquer seul dans mon coin, mais c'est plus efficace et surtout plus intéressant d'échanger. La vie, c'est l'échange !

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :
Permaculture, gestion de l'énergie et source d'énergie (surtout le stockage de l'énergie), éléments logistiques.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles
existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Compte rendu d'expérience et d'évolution personnelle (surtout ce que j'ai appris auprès de mon père et que je n'ai compris que récemment), ainsi que de mise en place de mon projet, construction de ce même projet (et source documentaires). A un peu plus long terme, ça sera le développement et la fabrication d'une éolienne, et la transformation d'une maison. J'ai pour ambition de faire aboutir mon projet total d'ici 5 ans (maison rénovée, potager fonctionnel, éolienne fabriquée, source d'eau assurée...).

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte :
En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.
1ère
règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS
QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION DES RISQUES.
2ème
règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos
expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) &
ARGUMENTÉES.
3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense.
4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique ( relative neutralité des avatars, pseudos, etc).
5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.
6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).
7ème règle : ni pub, ni Spam.
8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.
9ème
& dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous
présenter & signer la présente charte (obligatoire). SVP, pas
d'inscription collective ou de couple.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Le poulpe (lu et approuvé !)
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par un ptit breton Mar 14 Fév 2012 - 19:51

Bonjour et bienvenue.

C'est bien dommage que à l'adolescence ton pére n'est pas pris le temps de t'expliquer ses idées.
Il t'avais tout servis sur un plateau ( façon de parler clind'oeil ) , et maintenant tu dois tout recommencer.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Mar 14 Fév 2012 - 20:10

Il avait expliqué, mais dans le monde dans lequel on vit, tout est basé sur l’immédiateté.
Je n'ai tout simplement pas compris.
Cela dit, il m'a transmis l'essentiel : l'exemple, les idées, la persévérance, et surtout, la façon de penser.
Ça, je n'ai pas besoin de le recommencer, et c'est le plus important à mes yeux ! tendre

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Catharing Mar 14 Fév 2012 - 20:11

Soit le bienvenu Smile

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Epistoliere Mar 14 Fév 2012 - 20:16

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

C'est également la naissance de nos derniers nés, jumeaux prématurés qui nous ont amené à réfléchir sur l'avenir de nos cinq enfants et nous ont permis d'acquérir les mécanismes pour tenter de les protéger. Je comprends parfaitement que tu aies été conforté dans ta démarche par leur venue.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par tarsonis Mer 15 Fév 2012 - 8:52

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Belenos Mer 15 Fév 2012 - 8:54

Bienvenue à toi Le poulpe Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Rammstein Mer 15 Fév 2012 - 9:33

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par opaline Mer 15 Fév 2012 - 10:05

bonjour et bienvenue cheers

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par hecate_cable Mer 15 Fév 2012 - 17:58

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Barnabé Mer 15 Fév 2012 - 21:39

Salut et bienvenue ! Ton parcours est intéressant !

Juste pour faire un peu le poil à gratter : les préparatifs de ton père n'ont finalement pas servi du tout !

Une des difficultés des "préparatifs", c'est de prévoir aussi que ça puisse ne pas servir ! Donc : éviter de se ruiner, acheter des trucs qui se gardent longtemps et ne craignent pas de s'abîmer, de devenir obsolète, etc.

Il faut d'ailleurs prendre en compte le côté traumatisant de la 2nde guerre mondiale. Je connais quelqu'un qui l'a vécu et qui garde TOUT, même des pots de yaourt vides, parce que "ça peut servir". C'est quand même un vrai désagrément pour ses proches. Et on atteint les limites du système quand il est obligé de racheter quelque chose, qu'il a déjà mais qu'il ne retrouve pas dans son bordel !

J'ai mieux compris ce phénomène quand j'ai lu dans un roman de Jack London (si ma mémoire est bonne) une histoire de survivants d'une famine extrême du grand nord : cette personne, une fois secourue et tirée d'affaire, gardait des gateaux dans sa couchette. Peur de manquer. Alors même qu'elle ne risquait plus d'être affamée à nouveau.

Evidemment, je ne critique pas ton père et ne rejette pas en bloc toute notion de préparatif ou de stock... je dis juste qu'il faut éviter de laisser des éléments irrationnels dicter nos préparatifs.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par tchenophilo Mer 15 Fév 2012 - 21:56

Bienvenue !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par MacGivrez Mer 15 Fév 2012 - 23:18

Salut & Bienvenue ! Very Happy

Sympa ton avatar !
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Jeu 16 Fév 2012 - 8:13

Barnabé a écrit:Juste pour faire un peu le poil à gratter : les préparatifs de ton père n'ont finalement pas servi du tout !
Bien au contraire : il m'a montré COMMENT faire, et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Il y a des tas de détails que j'ai conservés en mémoire, des façons de faire, des façons de voir.
Au départ, cette maison était une résidence secondaire où on allait en vacances, et c'est juste qu'il l'a aménagée de sorte à ce que ça puisse servir de refuge.
Pas de dépense excessive, car elle a été restaurée patiemment, et chaque élément investi a au final été rentabilisé lors de la revente.
Seuls les stocks de nourriture n'ont pas été revendus.

J'envisage de faire pareil : une résidence secondaire, avec un potager ne nécessitant pas trop d'entretien.
Peu d'investissement non rentable si tout se passe bien. Mais un vrai refuge en K2KK.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Rammstein Jeu 16 Fév 2012 - 10:16

Si tu t'engages dans cette voie, garde à l'esprit les premières minutes du film Le Temps Du Loup : "le premier arrivé est le premier servi".

Conclusion : soit sûr d'avoir un minimum de préparatifs en place sur ton lieu de résidence principal avant de tout miser sur une retraite éloignée.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Catharing Jeu 16 Fév 2012 - 10:52

[quote="Le poulpe"]
J'envisage de faire pareil : une résidence secondaire, avec un potager ne nécessitant pas trop d'entretien.
Peu d'investissement non rentable si tout se passe bien. Mais un vrai refuge en K2KK.

Je suis d'accord avec Rammstein,la résidence secondaire ok mais que fais-tu si tu arrives et que ta maison est "squattée" par des "furieux"?Sachant que tu as quatre enfants dont deux en bas age,tu ne peux pas te permettre de lutter pour récupérer ton bien,hélas.

Apparemment tu vis dans un pavillon,le plus "raisonnable"(ce n'est qu'une opinion) serait peut-être de bien "préparer" ton domicile actuel de façon à faire face au cas ou (sécurisation,réserves,etc..). Et ,de voir aussi avec tes voisins,en te posant la question de savoir sur lesquels tu pourrais compter en cas de coup dur...l'union fait la force.. (relations amicales ou pas,entraide..ou pas,etc..)

A+ Smile

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Jeu 16 Fév 2012 - 12:51

La résidence secondaire, c'est à terme.
Achat d'ici 2 ans, rénovation d'ici 5 ans.
En attendant, je vais expérimenter et m'occuper bien entendu de ma résidence principale (elle est déjà en partie au chauffage au bois, j'ai une citerne, mais j'ai du travail à faire, notamment d'isolation du toit). Le problème reste que cette résidence principale est moins de 20 km d'un réacteur nucélaire, dans une partie densément peuplée (avec certaines zones peu sûres), bref, je ne l'oublie pas, mais je veux mieux et plus tranquille, plus d'espace, car la zone dans laquelle je suis se densifie petit à petit... Ce n'est pas qu'une question de préparation, c'est aussi histoire d'avoir une résidence secondaire au calme.

Je suis assez méthodique (j'utilise des technique de réflexion et de planification assez poussées). Depuis que je suis sur ce forum, j'ai accompli deux choses : mise au point d'un EDC (et commande de deux éléments qui me manquent et qui arriveront d'ici un ou deux jours), et début de sauvegarde de mes documents personnels au format numérique (ceux contenus dans mon portefeuille). J'ai bien entendu regardé aussi quelles maisons je pouvais avoir pour quel prix, mais c'est pour me faire une idée plus qu'autre chose.

J'ai regardé aussi pour le reste, mais je reste lucide dans mon ordre de prévention : d'abord les risques les plus probables et les plus faciles à contrer. Smile

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par serilynpayne Jeu 16 Fév 2012 - 13:14

j'utilise des technique de réflexion et de planification assez poussées

salut le poulpe

c'est comment tes techniques ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Jeu 16 Fév 2012 - 14:14

Déjà, c'est outils très basiques comme le Mind Mapping, ensuite, ça va être des techniques de créativité (Edward de Bono) pour trouver des solutions alternatives, et au final, c'est ce qui s'appelle les processus mentaux développés par Eliyahu Goldratt dans le cadre de la gestion de production (théorie des contraintes), et applicables à tout projet.

Actuellement, je m'intéresse aux techniques de prévention des risques technologiques et industriels de Mohammed Modarres.

Je fais tout ça dans le cadre des cours de gestion de production et de gestion de projet que je donne. Résultat, j'utilise ces outils lorsque j'ai un projet en cours, afin de ne rien oublier (conséquences, problème, éléments complémentaire). Je travaille aussi beaucoup par capitalisation des expériences des autres, cela dit.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Catharing Jeu 16 Fév 2012 - 14:24

....Chapeau bas!
Moi qui n'ai pas encore terminer le livre de Defoe.... Smile study

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par serilynpayne Jeu 16 Fév 2012 - 15:28

....ça me semble bien compliqué tout ça Suspect

moi je suis resté à la technique scout Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Jeu 16 Fév 2012 - 17:30

Jamais été scout !
Par contre, j'ai une furieuse tendance intellectuelle Laughing .
J'aime beaucoup lire des livres et je me documente beaucoup avant de me plonger dans un domaine. En l'occurrence, ça m'aide à réfléchir et à hiérarchiser mes besoins et les actions. Je n'ai donc pas commencé par acheter une maison, mais par acheter une petite lampe de poche porte clef et un multi-tool, qui pourront éventuellement me dépanner au quotidien... clind'oeil

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par serilynpayne Jeu 16 Fév 2012 - 17:51

c'est pas la peine de lire plein de livres pour investir dans une lampe porte clef et dans un multitool !!

Faut pas intellectualiser systématiquement , l'action prime .
J'ai un copain qui étudie depuis 10 ans la fabrication d'un petit avion style cricri (ici), il lit plein de livres , passe son temps sur les forums dédiés... et puis rien , pas le moindre boulon !!

j'ai rien contre la hierarchisation des besoins , ça évite d'investir dans une remorque de la mort qui tue si t'as pas la voiture pour la tirer.

Enfin se souvenir :
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Le poulpe Jeu 16 Fév 2012 - 18:33

Personnellement, je bricole par plaisir et je lis par plaisir. Si je lis des choses qui concerne ce que je bricole, c'est tout bénéfice. J'essaye de ne jamais oublier la phrase de Bergson : « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action ».

Tout intellectualiser ne sert à rien, mais ne jamais réfléchir à ce qu'on fait est tout aussi dangereux (et de toute façon, dans les deux ca,s on est dans la caricature).

L'action doit être réfléchie pour porter ses fruits, mais ça ne sert à rien de penser si on n'agit pas. Je connais des gens qui achètent un truc parce que ça peut servir, puis en achètent un autre, et au final ont chez eux tout un tas de truc qui peuvent servir là où quelques outils mieux choisis auraient été préférables (et auraient pris moins de place, et auraient couté moins cher). J'ai donc préféré réfléchir à mon EDC et aux situations que j'ai vécues ou pourrais vivre avant de me promener avec trois kilos de matériel inutile sur moi avant de faire un tri. J'ai aussi préféré réfléchir à l'ordre dans lequel je vais faire ça, à ce que je peux utiliser comme ressources pour le faire, plutôt que de foncer tête baissée dans un truc pour l'abandonner parce que c'est inadapté.

J'ai l'usage d'un multi tool, d'autres auront l'usage d'un couteau suisse.
Et il aurait donc été idiot que j'achète un couteau suisse là où j'ai besoin d'un multi tool (et vice versa : ma femme s'oriente vers un couteau suisse, par exemple).

Si tu préfères, mon père prenait son temps pour analyser et réfléchir, et veillait à beaucoup se cultiver. Dans les moments creux la plupart du temps (quand les autres regardent la télé). Une fois qu'il avait choisi et décidé, il appliquait immédiatement. Le lancement prenait du temps, mais il arrivait toujours au bout. La plupart du temps, je vois des gens qui se lancent sans réfléchir, et finissent par abandonner, parce que finalement ils ont trouvé une meilleure technique, ou quelque chose de mieux à faire.

Dans la citation que tu fais, une chose me gène : que ça marche, OK, mais ne pas comprendre pourquoi, c'est se mettre à la merci du hasard.
Dans le cadre de la prévention, comme on le fait ici, ça me parait revenir à prendre un risque inutile, que l'on peut facilement compenser (avoir compris comment ça fonctionne avant la panne, histoire d'avoir les pièces de rechange en stock, par exemple)...

Alors, je suis d'accord.
Réfléchir pour ne rien faire, c'est perdre son temps.
Je suis bien loin d'être dans ce cas : j'ai un peu réfléchi à l'ordre, à comment faire, à ce dont j'avais besoin, à où j'allais le mettre.
Demain, je devrais avoir mon EDC complet. Et j'ai fait mon plan mercredi (hier)...
Par contre, pour ma maison, ça sera autre chose : je vais beaucoup plus réfléchir à ce que je dois faire, à mes critères d'achat, aux compétences que je dois acquérir, auprès de qui je peux les acquérir, comment je peux pratiquer, etc... C'est une préparation qui demande un peu de temps (grosso modo, en termes de planification et de réflexion, ça sera quelques heure, sûrement le soir, quand les petits sont couchés et quand d'autres regardent la télé), mais une fois que tu sais ce que tu veux, tu peux beaucoup plus facilement saisir une opportunité car tu y as bien réfléchi avant...

J'ai toujours procédé comme ça, et j'ai réussi à accomplir beaucoup de choses comme ça.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Catharing Jeu 16 Fév 2012 - 21:08

[quote="Le poulpe"]

J'ai toujours procédé comme ça, et j'ai réussi à accomplir beaucoup de choses comme ça.

Entièrement d'accord avec toi....avec juste un bémol,cet esprit cartésien,analytique qui découle d'une éducation et de ton vécu perso et professionnel doit aussi laisser une place non négligeable au "feeling",à cet instinct qui dans une situation "inhabituelle",voire "critique" peut te faire gagner de précieuses minutes voire te sauver la vie.

Cette "réactivité"(et en cela je rejoins serilynpayne) ne s'apprend pas dans les livres et tant que tu n'y as pas été confronté ,tu ne peux en juger.

Mon exemple, feu dans mon immeuble à quatre heures du matin,réveillé par une fumée dense,suffocante,l'instinct m'a permis de m'en sortir en faisant le contraire de ce que j'avais pu lire...c'est à dire en ouvrant une fenêtre et en descendant par une gouttière...

Mes deux pesetas Smile ..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le poulpe Empty Re: Le poulpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum