Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equipement Abri Atomique

+8
YAPOCK
dungan
NonoMacbill
Mariner
splotch
Rammstein
Andros
Capausoleil
12 participants

Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Equipement Abri Atomique

Message par Capausoleil Jeu 29 Mar 2007 - 19:33

Bon alors je commence un nouveau post consacré à "l'equipement d'un abri atomique".
Il y a deja une file sur l'abri proprement dit, mais elle commence a être un peu chargée avec la doc !
Si vous avez des idées sur la question ou des questions sur les idées...N'hesitez pas Very Happy
Je vais donc commencer par "le filtrage de l'air" car, à mon sens, c'est une des question les plus importante une fois que l'abri est construit Shocked
En premier, il est important d'avoir prevu une entrée d'air et bien sur une sortie...Sinon il ne pourrait y avoir renouvellement !
Les deux etant de preference installées à l'opposé l'une de l'autre.
Une seule recevra un equipement de filtration car le but est de créer une "surpression" dans l'abri de façon a empecher l'air contaminé d'entrer par d'eventuelles fissures ou defaut d'etancheité de la porte.
Nous aspirerons donc l'air exterieur par l'entrée et la sortie sera donc une simple bouche mise à l'air libre.
Cela creera une surpression dans l'abri qui empechera l'air exterieur d'entrer (j'espere que c'est clair...Pas simple à expliquer...).
Il est important d'installer une ventillation permanente de votre abri car etant idealement placé en sous-sol, il faut lutter contre l'humidité (les caves sont humides en general) est il faut savoir que le CO2 etant plus lours que l'air, il a tendance a s'accumuler dans les pieces en sou-sol !
Hors nous avons interet à avoir une piece seche pour la conservation de la nourriture et du materiel et bien oxygénée (nous verrons pourquoi un peu plus loin).



Il s'agit d'un simple ventillo type "Sunon" (marque connue devenue une reference comme Frigidaire ou Karcher)
140 m3/heure, 220 volts, 120 x 120 mm.
Il tourne en continu depuis plusieures années sans probleme et est largement suffisant pour mon abri de 12 m2.

Maintenant on passe aux choses serieuses...
Une guerre nucleaire est imminente...C'est une question de jours...Mais on ne sais pas exactement quand...Pour nous mettre à l'abri, nous ne disposerons au mieux que de quelques minutes affraid
Voila la configuration indispensable sur les DEUX aerations, la sortie et l'entrée car nous ne disposerons pas du temps necessaire pour installer les "fermetures" qui nous protegerons du souffle de l'explosion qui s'engoufrera par les aerations et vous explosera les tympans et le reste aussi.... :bom:

Deux morceaux de tôle ou meme de contre-plaqué sont amplemment suffisants pour ce rôle.

Bon...Vous êtes dans l'abri...La bombe a tout detruit à l'exterieur...Vous vous felicitez d'avoir construit un abri pour vous et votre petite famille et vous avez une pensée pour votre serviteur qui vous a bien expliqué tout ce qu'il fallait faire...
Maintenant pas question d'ouvrir tout de suite...Vous devrez attendre le maximum de temps que vous permet votre volume d'air avant de mettre votre ventilation en route !
Vous pouvez compter sur une heure par metre cube d'air et par personne. par exemple : volume de l'abri 30 m3 divisé par 3 personnes egale 10 heures d'autonomie.
Vous attendrez donc 10 heures avant de ventiller.
Vous pouvez investir dans un detecteur de co2 pour plus de securité ou bien allumer une petite bougie...Celle-ci vous indiquera quand la concentration de co2 atteindra 4% du volume d'air en...S'eteignant Shocked
La consomation d'oxygene propre à la bougie est derisoire et de toute façon il faut bien voir clair (surtout dans les conditions de stress qui seront les notres à ce moment).
Je reprends sur un autre post !


Dernière édition par Capausoleil le Dim 30 Aoû 2009 - 12:00, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Capausoleil Jeu 29 Mar 2007 - 20:23

Vous comprenez donc maintenent pourquoi votre abri doit être bien aéré "avant" d'y entrer, afin de vous permettre de gagner des heures cruciales sur la ventilation....
En effets, les retonbées: poussieres lourdes, debrits, cendres, vont retomber pendant les premieres heures. Les poussieres legeres iront contaminer les campagnes...Tant pis pour les pissenlits Laughing
La radioactivité, bien que tres elevée, decroit rapidement au debut, puis de moins en moins, de moins en moins, et finalement certaines particles mettront des siecles pour redevenir "elements stables".
Le but pour nous est donc de "gagner" du temps sur la radioactivité et les retombées du depart car elles sont les plus "virulentes".

Votre petite bougie s'est eteinte, d'ailleurs vous commencez à avoir mal à la tête...Il est temps de ventiller !
On demonte les tôles est on place un "filtre à poussiere" et un ventilo 12 volts sur batterie :


Je ne m'etale pas sur l'alimentation 12 volts qui pourra faire l'objet d'un autre post !
Les filtres peuvent être decoupés dans du filtre de hotte aspirante ou utiliser des filtres d'aquarium comme les miens.
On peux y percer des trous à l'aide d'un clou chauffé !
Il serait bien d'en avoir plusieurs car ils risquent de s'encrasser rapidement surtout au debut !

Le changement de filtre devra se faire equipé de gants et d'un masque à gaz ou d'un masque à poussiere pour travaux si on a rien d'autre.
Prevoir une boite mettalique pour stockage en attendant l'evacuation plus tard.
Il n'est pas necessaire de ventiller en permanence...Tout dependra de l'efficacité de votre ventillation, du volume de votre abri, de votre autonomie en "energie" et bien sur du nombre de personne dans l'abri.
Les petites bougies chauffe plat pourront encore vous donner une indication en plus de l'eclairage.
Bon, je pense avoir fait le tour de la question...
Tout ceci est bien sur theorique...Esperons ne pas avoir à tester en "vrai"
bonne preparation lol!


Dernière édition par Capausoleil le Dim 30 Aoû 2009 - 12:01, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Andros Jeu 29 Mar 2007 - 20:57

Merci pour ces indications. cheers

L'idée de la pré-ventilation est géniale (et logique). Merci pour ces idées, tant il est vrai que le Fallout est le plus dangereux peu de temps après l'ataque, si on gagne dix heures c'est énorme !

Les filtes dont tu parles sont-ils équivalents à des filtres HEPA ? J'ai cru lire que seuls les filtres de finesse type HEPA peuvent arrêter les poussières radioactives.

Sinon, peut-tu détailler le fonctionnement de la "Balst Valve" ? Ou alors s'agit-il simplement de condamner l'entrée pour 10h (c'est ce que j'ai compris mais je demande quand même)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Capausoleil Jeu 29 Mar 2007 - 21:53

Merci, Andros...Je savais que tu serait interessé par le sujet Very Happy
Je ne connais pas les filtres HEPA...En fait, je ne sais meme pas la signification de ces initiales !
Tu peux m'en dire plus ?
Sinon je ne crois pas qu'il faille se montrer "plus royaliste que le roi"
Je m'explique : On peux toutjours faire mieux et plus cher mais je pense qu'il y a tellement de chose a faire dans le cadre d'une preparation en vue d'une guerre nucleaire qu'il est difficile d'etre au top dans tout les domaines...
Par exemple, cet été je me lance dans la cultures du maïs, des haricots et des tomates....Je sais que cela n'a rien a voir avec les filtres mais c'est pour dire que la varieté des connaissances et du materiel a avoir ou acquerir est...Colossale 🐘
Le probleme c'est que plus tu ameliores la qualité du filtrage, plus du devras avoir un ventillo puissant, ventiller plus lomptemps, avoir des batteries plus puissantes, etc...
Je ne sais pas non plus si c'est necessaire de filtrer au dela car la radioactivité n'existe pas sans support...C'est a dire qu'elle est emise par des atomes et des particules elementaires qui sont contenues dans la matiere....A partir du moment ou tu filtres la poussiere, je pense que tu arreteras une quantité acceptable de radiation.
Tu pourrais aussi porter un masque à gaz NBC dans les premieres heures afin de parfaire ta protection.
Il faut raisonner en terme de "dose accumulée".
C'est lors de l'explosion qu'une quantité enorme de radiation va etre liberée et la source principale des radiations qui t'atteindront ne viendra pas de l'air qui entrera par la suite mais de cette radioctivité ponctuelle.
Si tu veux, je crois qu'il est preferable de reflechir à une protection efficace dans les premieres heures, terre, beton, plomb, eau, etc, qui te permettra d'etre plus "souple" sur la protection apres.
Au sujet des effets sur l'etre humain de l'effet de souffle il faudrait que je relise quelques "trucs" pour ne pas dire de betises... Je vais m'y ateler, mais les "blast valves" ont pour but :
De nous proteger contre la surpression de l'air engendré par l'explosion (les personne victimes d'attentat à la bombe subissent les memes genres de dommages en moins fort affraid )
D'empecher l'air d'entrer pendant les premieres heures suivant l'explosion.
D'empecher le co2 consecutif aux incendies des habitation proches de "descendre" par gravité dans l'abri.
Effectivement, ce ne sont que des "bouchons".
J'espere avoir repondu à ta question...
Tiens nous au courant au sujet de ces filtres quand meme !


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 22:12, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Andros Jeu 29 Mar 2007 - 21:58

Oui, je vais m'y mettre demain (car maintenant dodo)

En tout cas merci de partager ton expérience (et tes expériences)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Rammstein Lun 16 Avr 2007 - 14:47

Une anecdote au passage : pour protéger certains robots appellés à opérer en milieu radiocatif sur les installations nucléaires francais, on utilise souvent des systèmes pneumatiques qui créent une surpression dans le corps du robot, empêchant ainsi l'intrusion de particules radioactives. Le robot quant à lui est protégé du rayonnement via des blindages en plomb. Même principe pour l'abri donc.

Faudrait relire "de la terre à la lune" de J.Verne, car il y a des astuces intéressantes (sur le papier du moins) pour vivre en milieu confiné plusieurs jours d'affilé sans apport d'air.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par splotch Jeu 28 Juin 2007 - 20:38

Chuis pas vraiment convaincu que le risque nucléaire (bombe) justifie un abri anti-atomique. Pour un accident dans une centrale c'est différent, d'autant plus que dans notre beau pays les nuages radioactifs n'ayant pas le droit de franchir les frontières, ils resteront au-dessus du territoire national Sad

Si le nuage avance à la vitesse du vent de surface (<30km/h en général) l'évacuation est peut-être une solution mais ça risque d'être le bazar. Une moto est plus efficace pour éviter les embouteillages.

Pour l'oxygène dans l'abri, pourquoi ne pas avoir quelques bouteilles d'O2 destinées à la soudure, disponibles en magasin de bricolage ? Ce n'est pas de qualité médicale mais dans la situation on s'en contente. Il suffit de s'en pchitter un peu sous le nez de temps en temps, ou de la vider dans la pièce. Aucune idée de l'autonomie que ça donne.

http://www.multirex.net/boutique/fiche_produit.cfm?type=2&ref=200_019&code_lg=lg_fr&pag=1&num=6

Les plongeurs doivent avoir de meilleures connaissances la-dessus.

Chez Air liquide ils en ont même de qualité alimentaire pour les vignerons (on en apprend des choses bounce ) http://www.vitisphere.com/stand_fiche.php?newidfrn=51340&id=49337
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Rammstein Ven 29 Juin 2007 - 7:21

D'expérience, "une grosse bouteille" (non Pétrus, pas de pinard) permet de rester plus longtemps que 20 minutes sous l'eau. Environ 40 minutes à -10m...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Capausoleil Ven 29 Juin 2007 - 13:33

splotch a écrit:Chuis pas vraiment convaincu que le risque nucléaire (bombe) justifie un abri anti-atomique.
Je suis d'accord pour dire que le risque de guerre nucleaire est tres faible...Par contre les consequence en seraient ENORMES !
Si tu fait un tableau à 2 colonnes Risques/Consequences tu verras que le danger d'une guerre de ce type arrive au meme niveau qu'un virus mortel ou une mega irruption volcanique !
De plus l'Abri-Anti-Atomique n'a pas pour seule vocation la protection contre les frappes nucleaires....Il peut aussi servir à se mettre à l'abri en cas d'émeutes, de pillage, d'insurection et autres joyeusetés....Entre deux maison, une avec les personnes enfermées dans la salle de bain (manifestement aucune preparation) et l'autre, enfermées dans un AAA (porte blindée) et probablement armées ! Qui tu choisi d'agresser ?


splotch a écrit:Pour l'oxygène dans l'abri, pourquoi ne pas avoir quelques bouteilles d'O2. Il suffit de s'en pchitter un peu sous le nez de temps en temps, ou de la vider dans la pièce.

Ce systeme ne peux pas fonctionner sans evacuation du CO2....A partir de 1% de CO2 dans l'atmosphere, l'empoisonnement commence à ce faire sentir peut importe la teneur en oxygene !
Tu finirais par mourrir quand meme. affraid
De plus il est forcement limité dans le temps et onereux !
Merci d'avoir soulevé ces questions interressantes, Sploch.... !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Mariner Dim 1 Juil 2007 - 21:37

Capausoleil a écrit:Entre deux maison, une avec les personnes enfermées dans la salle de bain (manifestement aucune preparation) et l'autre, enfermées dans un AAA (porte blindée) et probablement armées ! Qui tu choisi d'agresser ?

hmmm... csd tu es pourtant la proie la plus intéressante! j'hésiterai...

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Andros Dim 1 Juil 2007 - 21:52

Capausoleil a écrit:Entre deux maison, une avec les personnes
enfermées dans la salle de bain (manifestement aucune preparation) et
l'autre, enfermées dans un AAA (porte blindée) et probablement armées !
Qui tu choisi d'agresser ?



Celle qui a les plus gros seins bien sûr ! wub mrsgreen



Quitte à devenir un barbare, alors bien sûr les gens dans la salle de
bains, en plus ca me rappelera le début de "Dawn of the Dead 2004"
("l'armée des morts", voilà un film des plus ultrasurvivalistes tiens)



Ensuite je snipe les gars de l'abri quand ils sortiront.



Et puis, bon hein, ca veut dire quoi d'abord, pourquoi je devrais me
cantonner qu'à une seule attaque ?! hein ? Je peux tous me les faire si
je veux ! You're fucking talking to me ?!!



Ah c'est vrai j'ai oublié de prendre mes pilules ce soir, merci de m'y faire penser. zarbi
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par NonoMacbill Mar 9 Jan 2018 - 14:33

Ces filtres se sont généralisés en 10 ans. On les trouve aujourd'hui, entre autre, dans les aspirateurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_HEPA

Je pense qu'il doit être possible de monter un filtre d'aspirateur devant un ventilateur 12 V.
Dans un aspirateur, ce filtre se situe juste avant la sortie d'air. Ce filtre sert à retenir les plus fines particules qui auraient réussies à traverser le sac de l'aspirateur.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par NonoMacbill Mar 9 Jan 2018 - 14:36

NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par dungan Dim 27 Déc 2020 - 23:22

Déterrage, pour une surpression par un ventilo qui est utilisé avec un filtre HEPA, fraudais prévoir relativement puissant (et même de la redondance) .

Pour le pre-ventilation , il existe des bouches d'aération (fonctionnant en alimentation ou épuisement d'ailleurs), fonctionnant sur Photovoltaïque !

exemple https://fr.aliexpress.com/item/32642555085.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.4dad2e0esFDQJa

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 138
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par YAPOCK Lun 28 Déc 2020 - 20:06

En raison du flash électromagnétique lié aux explosions d'armes nucléaires, je pense que tout dispositif utilisant des composants électriques ou électroniques devrait être spécifiquement "durci". Un système de ventilation manuel serait plus résilient. Il existe, accessibles en ligne, d'excellents manuels diffusés au Etats-Unis dans les années soixante... De plus tourner une manivelle ou pédaler serait une saine activité pendant les longues semaines, ou même les interminables mois, de confinement (un véritable confinement cette fois...).

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par victor81 Mar 29 Déc 2020 - 10:14

YAPOCK a écrit:En raison du flash électromagnétique lié aux explosions d'armes nucléaires, je pense que tout dispositif utilisant des composants électriques ou électroniques devrait être spécifiquement "durci". Un système de ventilation manuel serait plus résilient. Il existe, accessibles en ligne, d'excellents manuels diffusés au Etats-Unis dans les années soixante... De plus tourner une manivelle ou pédaler serait une saine activité pendant les longues semaines, ou même les interminables mois, de confinement (un véritable confinement cette fois...).
Plutot un systeme manuel en redondance en cas de defaillance du systeme automatique, sinon, attention au tendinites et accroissement des besoins nutritionnels des personnes clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par tarsonis Lun 11 Jan 2021 - 11:09

Hello,
je me demande s'il ne faudrait pas remettre à plat cette histoire de filtration de l'air dans un bunker.
Les problématiques me semblent avoir pas mal changé, avec notamment :

- quid du radon dans une pièce enterrée ? Amha il faut monitorer un peu ça car on cherche dans l'histoire à se protéger du risque nuke. Ce serait un peu un epic fail si on se mange finalement plus de dose rien qu'avec le radon présent dans le sous-sol

- le risque multiple : on a vu le panache et les retombées avec Lubrizol : si le système de renouvellement de l'air est actif x heures par jour, quelle est la durée de vie des filtres en "temps normal" et combien d'heures avec un Lubrizol ? Est-ce qu'il faut envisage un moyen simple de tester l'efficacité des filtres, et leur replacement si on se rend compte qu'ils sont quasi-morts en pleine catastrophe ?

- pour le risque avec l'iode 131, il me semble que peu importe le filtre HEPA, s'il n'y a pas de piège à iode spécifique, c'est mort.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par NonoMacbill Dim 14 Mar 2021 - 10:00

Pour ceux qui peuvent avoir un abri de grande taille, j'ai trouvé ça dans un reportage sur ARTE. A la 43 ième minute :

15 m² de culture peuvent produire suffisamment d'oxygène pour une personne.

https://www.arte.tv/fr/videos/062227-000-A/thomas-pesquet-objectif-mars/
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par KrAvEn Dim 14 Mar 2021 - 10:04

Biosphère 2 a prouvée que c'était plus compliqué que ça de vivre en cercle totalement fermé.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par KrAvEn Dim 14 Mar 2021 - 10:22

Mal de l’air dans la Biosphère – Libération (liberation.fr)
En 1987, le site Biosphère II est construit dans le désert de l’Arizona. Cette pyramide de verre reproduit un système écologique artificiel clos. Huit scientifiques vont vivre pendant deux ans, coupés du monde, sur cette planète miniature. Mais le séjour vire au cauchemar.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par NonoMacbill Lun 15 Mar 2021 - 7:42

J'ai, effectivement entendu parlé de la Biosphère. Ça a mal tourné effectivement. Là, je veux juste dire que des plantes peuvent nous permettre d'avoir un apport en oxygène, au moins temporairement.
Je pense, entre autre, à la phase ou l'aération est coupée le temps que les poussières radioactives retombent au sol.
Je ne pense pas non plus que l'on puisse recréer un écosystème complet et équilibré dans un lieu clot et encore moins dans un bunker de particulier.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Jeff01 Lun 15 Mar 2021 - 9:27

Le problème d'embarquer une culture végétale pour assurer l'apport d'O2 est qu'il faut l'éclairer.
Eclairer 15 m² de culture, c'est une conso de minimum 10-12 kW et 8h / jour (pour un éclairage avec super rendement de 800W/m², sachant que le soleil est plutôt vers 1200-1500W/m²) donc autour de 80 kWh soit la capa d'une batterie de Tesla chaque jour.
Ou alors il faut une serre, mais c'est pas vraiment anti atomique et solide une serre Smile 
Et pour rappel, un végétal mal éclairé (ou la nuit) ne dégage plus d'O2 mais du CO2
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

abri - Equipement Abri Atomique Empty Re: Equipement Abri Atomique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum