Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Projet BOBs Famille nombreuse

+11
un ptit breton
Otuscops
Alfgard
appache
Catharing
Barnabé
argoth
ultima ratio
pibe26
creol971
Epistoliere
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Otuscops Ven 27 Jan 2012 - 20:53

OK, je reconnais mon erreur d'avoir posté dans une discussion qui n'était pas la plus adaptée.
J'en ouvrirai une très bientôt que sur ce sujet.

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Otuscops Ven 27 Jan 2012 - 21:30

Donc mon avis sur ces BOBs pour adolescents :

Oui c'est bien pensé mais comme ils ne serviront jamais tu as perdu de l'argent et surtout du temps !
Si tu veux que tes enfants survivent à des risques majeurs *, alors évalu les plus probables qui pourraient peser sur leur intégrité physique ou morale, et il deviendra évidemment que la réponse n'est pas dans ces sacs de fuite.


(Ca va Barnabé je suis dans le sujet là ?)

* Sous-titre de OLDUVAI
Anticipation et gestion des RISQUES MAJEURS

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par texto31 Ven 27 Jan 2012 - 21:47

Je vous raconterai bien AZF en 2001 à Toulouse pour discuter des éventualités d'un risque majeur et de l’intérêt d'un BOB pour quiconque de votre famille, mais ce serait long...

je le redis, moi cette discussion sur les BOB ados m'interesse.
Libre à chacun de ne pas la suivre et de voir ailleurs.
Merci pour vos infos sur le sujet.

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Muscade Ven 27 Jan 2012 - 22:34

Pourquoi, ou plus exactement jusqu'à quel âge un BOB spécial pour les ados? Les miens sont un peu plus vieux (bientôt 15 et 16 et demie), il me semble qu'ils pourraient avoir un BOB comme celui des adultes depuis un moment (en termes de poids et de contenu).

D'autre part, j'aurais ajouté dans le bob, une carte (plastifiée ce serait mieux) avec les numéros de téléphone des proches ou personnes de confiance à joindre en cas de besoin. (on sait bien que la mémoire d'un ado est... dans son portable! S'il le perd, il n'a plus aucun numéro en tête!).

Muscade
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par pibe26 Ven 27 Jan 2012 - 22:50

Risque majeur ou pas, l'intérêt pour moi c'est d'être autonome dans l'attente des secours ou de pouvoir se déplacer vers un endroit sûr. Le problème, pour les familles nombreuses, c'est que ça fait beaucoup de BOB. Dans le cas d'Epistolière, 1 pour chaque adulte, 1 pour les ados, et au minimum 1 pour les enfants plus jeunes ???

Au total, ça fait beaucoup de sac, division du matériel (qui prend les affaires pour les plus jeunes ?), risque d'oubli, de confusion, et ça finit par coûter. En plus, il faut maintenir les sacs en état: eau, date de préemption, contacts à mettre à jour etc...

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée des bobs "multiples" pour la famille nombreuse.

pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : France / Arras
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Ven 27 Jan 2012 - 23:13

Nous sommes partis dans l'idée d'un BOB par adulte comprenant le nécessaire pour nous deux et les petits, en sachant que les petits sont également à porter/déplacer. Les grandes porteront leur sac qui se limitera à ce qui est mentionné, plus quelques oublis (argent, couteau, lampe...) et un change chaud + vêtement de pluie (comme l'a très pertinemment mentionné Barnabé).

Nous avons bien conscience que ce n'est pas la panacée, nous ne pourrons jamais parer à tous les risques dans notre situation et je n'ai pas envie d'entrer là dans des polémiques, BOB ou pas BOB (ailleurs, pourquoi pas). J'ai eu largement le temps de poser les choses ces derniers mois/années et c'est un élément pour moi qui n'est pas à négliger. Nos préparations ne se limitent pas au BOB, il s'agit d'un plus parmi d'autres choses. S'il ne nous sert jamais, tant mieux ce sera plutôt bon signe, c'est peut-être de l'argent gâché mais pas plus qu'une assurance habitation que nous n'avons jamais eu à faire jouer jusqu'à présent. Après, effectivement, on peut trouver du matériel de meilleure qualité et cela viendra avec le temps, j'ai seulement tenté de parer au plus pressé avec les moyens que nous avions (temps, argent).

Je me dis que nous savons qu'ils sont là et quelque soit le besoin de s'en servir (si par exemple, loin de risques majeurs, une de nos ados fait une fugue un jour, j'aimerais qu'elle ait la présence d'esprit de le prendre et d'y trouver une utilité). Là, effectivement savoir se servir des items présents sans se poser la question de leur fonctionnement ou de leur utilité est important. Mais parlant d'adolescentEs qui ont des préoccupations à des années-lumière de la survie, je préfère miser sur l'emploi du briquet et des allumettes que sur celui très hypothétique du firesteel.

Maintenant je suis réaliste, deux adultes, deux ados, trois bébés dont deux handicapés avec des besoins tout de même spécifiques, il faudrait vraiment des circonstances difficiles et particulières pour que nous quittions le bug in pour le bug out et suffisement rapidement pour que nous ne puissions prendre que les BOB et nos enfants avec nous. Et si cela advient, ma foi, quelques soient les manques et les imperfections des dits BOB, nous serons heureux d'avoir un minimum de répit dans des moments certainement difficiles.

Notre idée n'est pas d'avoir de quoi survivre le plus longtemps possible et fonder une nouvelle société mais tout simplement avoir le minimum avec nous le temps de trouver une solution adaptée à la situation et je pense que 48h de produits de première nécessité (chaleur, soif, hygiène, nutrition....) est un minimum.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Sam 28 Jan 2012 - 0:06

Il n'y a pas de soucis, Cavernator, c'est bien mon intention. Mais je te remercie de ta sollicitude !

Pour vous répondre individuellement :

- Créol971 : J'ai pas mal regardé la Shelter box ces derniers mois, elle est très bien pensée. Effectivement, dans un des BOB adultes, j'ai inclus quelques feuilles et un paquet de craies (connais pas le nom mais on en trouve partout, marque BIC, ca coûte pas grand-chose 1€50, ca pèse pas grand-chose et ça rend bien des services avec une petite de deux ans et demi mais pour les ados, le calepin et le crayon les occupera tout autant si elles ont la tête à ça). Une option confort/détente/occupation serait un mini lecteur de musique MP3 (apple-clone chinois, ca vaut 5/10€ en fonction des options, se charge sur USB - donc lampe dynamo avec cette option, ca pèse vraiment rien, prend pas de place et ça occupe/détend facilement une ado en cas de crise). Pastilles ajoutées.

Par contre, il me semble difficile de faire un BOB nourrisson en plus du reste, déjà il y a risque de perte, il faut porter le bébé plus son propre BOB. Le mieux, je pense, étant de dispatcher l'attirail bébé dans les BOB adultes (et puis si on en perd un, il reste encore une partie qui peut aider. Je rejoins parfaitement Alfgard sur son propos.

- Pibe26, il me semble que c'est indispensable que chaque enfant porte son nom et des photos de ses proches, quelque soit l'âge, même plus grand, il ne sera pas forcément en état de parler.

- Ultima ratio (et Argoth aussi sur ce sujet !), tu as tout à fait raison sur les bracelet d'identification et la proximité adresse/clés. C'est ce que je vais faire. Idem pour le groupe sanguin, je n'y avais pas pensé. Maintenant il me reste à faire avaler l'idée au médecin pour prescription et aux enfants en âge de comprendre d'une prise de sang pour le connaître.

Pour le couvert Light my Fire, le couteau me semble superflu, de plus rien dans le BOB ne doit être coupé pour être consommé. Je vais prendre un canif pour les filles pour parer aux éventualités où un couteau serait nécessaire.

L'eau doit bien-sûr être augmentée, en sachant tout de même que la paille filtrante est présente. Je ne pourrais pas caser deux/trois litres d'eau en plus aux filles, le poids serait trop élevé.

Pour le dentifrice, comme je souhaite une conservation longue, je vais chercher des mono-doses.

En revanche, il me parait difficile de caser des préservatifs ou un masque pour le bouche à bouche à des gamines à peine pubères.

- Barnabé, tu as tout à fait raison dans chaque point que tu soulèves, je vais ajouter tout ça, en privilégiant l'Opinel au Ladybug toutefois. Nous n'avons pas pensé au hors charte concernant les filles, mais il va falloir que je me penche sur la question. Je vais réfléchir à ça.

- Catharing (et Barnabé !), je leur ai montré quelques trucs mais il est important en effet qu'elles se familiarisent avec ce matériel, même si pour elles, en particulier l'aînée, ce BOB n'est que l'expression des peurs maternelles.

- Appache, tu as raison, ce matériel n'est pas adapté, je vais voir pour le remplacer au fil du temps.

- Barnabé, encore une fois, tu as tout à fait raison, j'ai tellement l'habitude qu'elles dépendent de moi que je n'ai pas pensé à ce qu'il adviendrait si elles avaient besoin de se débrouiller par elles-mêmes. Je vais ajouter un peu d'argent, une carte de téléphone et un talkie walkie. Pour le portable, j'ai bien peur que ce soit la première chose qu'une ado prenne avec elle en évacuant.

- Pibe26, s'il y a une chose que j'ai appris, je l'espère à mes ados, c'est d'éviter l'auto-stop, pas plus tard qu'hier ma grande finissant plus tôt que prévu est rentrée à pied du bourg (5km) et au pas de course de peur qu'un automobiliste se propose de l'avancer. Il n'y a pas de transports en commun par chez nous.

- Barnabé, les ziplock sont vraiment très pertinents, je vais les ajouter. Bien vu, vraiment !

- Muscade, j'ai juste fait un truc adapté aux miennes, je suppose qu'à 16 ans (âge de mon autonomie et premier appartement), c'est presque un adultes dont les plans ne sont pas forcément ceux des parents.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Otuscops Sam 28 Jan 2012 - 1:35

@Texto31

"Je vous raconterai bien AZF en 2001 à Toulouse pour discuter des éventualités d'un risque majeur et de l’intérêt d'un BOB pour quiconque de votre famille, mais ce serait long..."

Si t'es partant pour ouvrir un fil sur le sujet ça m'intéresse, d'autant plus que j'y étais, et qu'un membre de ma famille a été blessé et que je ne vois pas à quoi aurait bien pu nous servir un sac de fuite ...
Ce serait intéressant d'en débattre.

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Sam 28 Jan 2012 - 5:44

Opinel : si pas à virole : usage dangereux
si à virole : port illégal (eh oui) même si 99 % de chances de ne pas être emmerdé.

Le mieux AMHA, surtout pour un port au quotidien, c'est un couteau à cran forcé (c'est à dire qu'il y a une résistance à la fermeture mais pas un vrai blocage) : genre Laguiole ou Douk-douk.

Pour un sac d'évacuation, un opinel à virole est un bon compromis car c'est pas cher et que le risque d'être arrêté est hyper improbable. Les meilleurs lames sont celles au carbone mais dans ce cas faudra les huiler avant stockage.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par pibe26 Sam 28 Jan 2012 - 9:29

Epistoliere a écrit:
- Pibe26, il me semble que c'est indispensable que chaque enfant porte son nom et des photos de ses proches, quelque soit l'âge, même plus grand, il ne sera pas forcément en état de parler.

Egalement la possibilité de leur mettre un bracelet d'identification ou de leur faire une carte SOS.
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : France / Arras
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Muscade Sam 28 Jan 2012 - 9:46

J'ai réfléchi hier à ce que mes enfants voudraient / auraient besoin d'emmener. J'ai réalisé un truc : JAMAIS ma fille (bientôt 15 ans) n'acceptera de laisser derrière elle... son chat. Mais 5 kg de matou et les croquettes qui vont avec, ça vous plombe un sac !
Y'a aussi le chien mais lui marche au pied et avait l'habitude de porter ses propres croquettes et son eau dans une sorte de sac à dos spécial avec deux sacoches, quand on faisait encore de la randonnée.

sinon, j'ai pensé aussi au MP3 et au jeu de carte ou de dés, pour faire passer le temps et penser à autre chose si on peut se poser. Pas indispensable pour la survie mais bon pour le moral.

Muscade
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Muscade Sam 28 Jan 2012 - 12:51

Cavernator a écrit:En plus si j'ai bien compris, c'est des filles.

en plus.... de quoi ?

Suspect

Muscade
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Sam 28 Jan 2012 - 12:55

Barnabé a écrit:Opinel : si pas à virole : usage dangereux
si à virole : port illégal (eh oui) même si 99 % de chances de ne pas être emmerdé.

Je ne sais pas comment savoir si l'opinel est à virole ou non. Je vais regarder. Il y a quelques années, elles étaient habituées à l'usage du canif type couteau suisse assez simple pour les randos mais depuis le collège (et les sirènes de la consommation "panurge" sont passées par là). En revanche, il ne s'agit pas d'un port quotidien, il ne passerait jamais au collège/lycée. Par contre, je vais mieux regarder les offres, je trouve que le ladybug ou le douk-douk font un peu agressif pour qu'elles l'acceptent bien, l'Opinel fait plus couteau de table tradi (peut-être à tord), l'usage leur semblerait peut-être plus logique, à voir le couteau suisse également. Lagiole, je ne connais pas. C'est sûr, c'est des filles mais elles ne sont pas glandouilles, elles ont eu l'habitude de crapahuter dans les bois, d'aller aux éclaireurs. J'espère qu'en temps utile, cela ressortira.

pibe26 a écrit:Egalement la possibilité de leur mettre un bracelet d'identification ou de leur faire une carte SOS.

Je trouve que ce sont des options un peu commerciales, le bracelet d'identification est bien, j'en ai une dizaine, une fois mis, impossible à enlever à moins de le couper. C'est d'ailleurs ce type de bracelet que l'on met aux petits qui viennent de naître dans les maternités.

Muscade, nous avons un chien, nous l'adorons, mais nous parlons là de situations suffisement dramatiques pour que nous abandonnions tout ou quasiment derrière nous, il est hors de question que nous traînions notre teckel avec des pattes de 10cm et qui pèse 10kg. Le chien peut parfaitement se débrouiller quelques temps (un chat encore plus) et son instinct de survie prendra très probablement le dessus. Les états d'âme des enfants (voire les nôtres) passeront malheureusement à la trappe sur ce point.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Sam 28 Jan 2012 - 13:35

Cavernator a écrit:"""ieux AMHA, surtout pour un port au quotidien, c'est un couteau à
cran forcé (c'est à dire qu'il y a une résistance à la fermeture mais
pas un vrai blocage) : genre Laguiole ou Douk-douk.""'"""""

Barnabé , parfois je me demande ???? Tu vas pas filer de canifs sans blocage à des ados qui ont jamais bricolés avec des canifs. C'est sur que ça va saigner.
Je parle de couteaux de bonne qualité, avec un bon blocage de la lame, avec un cran forcé bien costaud. Moi, je pars du principe qu'on se coupe moins avec une lame bien aiguisée, parce qu'on force moins, et que s'il y a un point sur lequel il faut mettre un peu plus de sous pour avoir mieux, c'est le couteau.

Eipstolière confirme que "même si c'est des filles", elles sont pas novices. Donc ça me semble des choix valables.

Mais bon, c'est vrai que pour un BOB, un opinel N°8 à virole est un bon rapport qualité/prix. Cela dit, tant qu'à avoir un couteau à lame blocante donc potentiellement verbalisable, un Mora tout simple, c'est encore mieux et à peine plus cher ! (m'enfin, un "poignard" pour des filles... bon je laisse tomber).

Epistolière, une virole c'est le truc qui tourne sur le manche, côté lame, et qui bloque la lame pour éviter de se la prendre sur les doigts. Un opinel sans virole, ça c'est vraiment dangereux parce que le lame n'est pas tenue ouverte, je me suis coupé un grand nombre de fois avec ça quand j'étais mioche, avant qu'on m'autorise à prendre le modèle à virole.

le ladybug et le douk douk font agressif ??? Etonnant, m'enfin. Le Spyderco ladybug est minuscule et fait plutôt bijou qu'autre chose (surtout qu'il doit existe avec un manche coloré ; évidemment faut le prendre à lame lisse, pas à dents) et le douk douk en petit modèle fait vraiment canif.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Sam 28 Jan 2012 - 13:41

Bon, je viens de me prendre la tête avec la grande qui part du principe que son portable chargé et avec du crédit est le seul item indispensable et que mes théories fumeuses sur la survie ne sont qu'une façon d'être hypocondriaque (rires). Finalement je ne sais pas si quelques années de randos et les éclaireurs auront été suffisants. Et dire que cet été, elle part trois semaines en colo itinérante pour ados avec des chevaux (bivouac...) à l'autre bout de la France, c'est pas gagné. Il me semble que c'est surtout la possibilité d'un avenir incertain qui la perturbe (entre autres choses à l'adolescence). Je pense donc que je vais m'orienter pour elle vers un couteau suisse avec plusieurs usages (dont coupe-ongle), elle l'acceptera d'autant mieux et évacuer certains sujets pour la laisser orienter elle-même ses propres réflexions (elle suit l'actualité donc ça devrait arriver au bout d'un moment).

La seconde est nettement moins réfractaire à ce genre de choses, toujours partante pour aller crapahuter dans les bois (en particulier sans adulte avec des petits voisins très débrouillards mais plus jeunes qu'elle), grimper aux arbres, et elle fait du tir sportif. Aux beaux jours, je tenterai quelques sorties avec elle et la toute petite (deux ans et demi et qui suit déjà sa soeur avec les petits voisins pour aller crapahuter dans les bois, il faut dire que nous sommes en pleine campagne et isolés des routes) en lui casant un mini sac à dos avec quelques affaires légères. On fera quelques essais (feu...).

Pour le côté "poignard", j'ai un Mora que j'amène souvent avec moi dans la campagne, il a une tronche de couteau pour vider le poisson (ce qui est certainement son utilisation première, c'est celui avec le manche rouge) et je m'en fous un peu et pourtant je suis une nana (mais j'ai passé l'âge, il est vrai, de me prendre la tête avec ce genre de choses). Pour le Douk et le Ladybug, je ne parle pas du manche mais de la lame (c'est sûr ils ont fait un effort d'adaptabilité sur le manche du Ladybug). Je trouve que la lame est plus typée qu'un couteau suisse ou un Opinel, c'est peut-être idiot ou culturel.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par fokeltok Sam 28 Jan 2012 - 15:26

@otuscops
Mais bon admettons que puisse arriver la catastrophe des catastrophes
qui rendra ce Bob absolument nécessaire : alors je suis quelque peu
choqué qu'il faille y mettre une game-boy (la situation est historique
faut que les gamins en profite !), de s'inquiéter que les ados ne
veuille pas mettre une poche poubelle en guise de K-way (mon gosse il se
mouille, et si il ne faut pas qu'il se mouille, il prend mon pied au
c.ul !), ou encore qu'ils refusent de marcher et veuillent prendre le
taxi (soit on peut prendre les transports en commun et c'est que le Bob
ne sert à rien, ou à peu près, pour ne pas vous heurter, ou ne ne peut
pas les prendre et ils marcheront !).

je pense qu'au contraire Epistolière a tout a fait raison d'intégrer des accessoires de confort (bonbons) et de loisirs dans un BOB. Quelle que soit le risque ou la catastrophe envisagée, toutes les sources que j'ai pu lire sur ce forum confirment l'importance de "garder le moral".

Or, si l'on connaît un minimum la psychologie de ses enfants et si on en tient compte, le choix d'objets "à priori" non indispensables s'avère judicieux. Surtout en période de stress ou de post-trauma, un ado ou un enfant aura un besoin de repères stables comme de moments d'évasion ou de réconforts. Dans ma conception perso, le coup de pied au cul ne remplit pas ces trois derniers éléments...

L'aspect matériel est à mon avis indissociable de l'aspect psychologique, d'après ce que j'ai pu lire et expérimenter.
cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Otuscops Dim 29 Jan 2012 - 5:39

Dans le sud de la France les coups de pieds au cul on en promet beaucoup mais au final on en donne peu.

Pour le chat et les croquettes c'est une très bonne idée ... si les réserves de nourriture s'avèrent insuffisantes Laughing

Pour le couteau met celui qui te semble le mieux adapté sans te poser d'autres questions (Laguiole et autre cran forcé ça va pour manger pas pour bricoler - Opinel pas cher et très bien), car vu qu'il est dans le sac de fuite il ne servira ja ... , pardon, il ne servira probablement pas.
Dans nos campagnes, je ne sais pas les votres, voir les locaux avec la machette sur le siège passager de la 4L, ou Marcel avec son Bushman à la ceinture ça n'émeut pas les gendarmes plus que ça, ce sont des outils du quotidien et ils le savent.

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Muscade Dim 29 Jan 2012 - 18:21

Epistoliere a écrit:
Muscade, nous avons un chien, nous l'adorons, mais nous parlons là de situations suffisement dramatiques pour que nous abandonnions tout ou quasiment derrière nous, il est hors de question que nous traînions notre teckel avec des pattes de 10cm et qui pèse 10kg. Le chien peut parfaitement se débrouiller quelques temps (un chat encore plus) et son instinct de survie prendra très probablement le dessus. Les états d'âme des enfants (voire les nôtres) passeront malheureusement à la trappe sur ce point.

A froid et hors situation d'urgence, il me parait impensable de laisser mon chien derrière moi. Bien sûr, si la sauvegarde de mes enfants en dépendait, le chien ne pèserait pas lourd dans la balance...
Mais partant du principe qu'il est autonome s'il porte ses croquettes dans son sac à dos, qu'il fait 50 kg et 70 cm au garrot et a une bonne tête de molosse qui fait bien peur (tant qu'on le connait pas...), il peut aussi être un atout dans certaines situations. (Dans la forêt, un exhibitionniste a battu un record de rhabillage quand je suis arrivée avec mon chien Very Happy ). En revanche, il est incompatible avec le transport en commun, vu le gabarit...
(mais un teckel, tu te le mets en bandoulière et tu l'embarques, non?)

Otuscops, je me suis fait reprocher par les gendarmes d'avoir un (gros) couteau (type couteau de chasse) à l'avant, par terre devant le siège passager de la voiture, on m'a demandé de le mettre dans le coffre. Donc prudence quand même quand tu te balades avec des grandes lames!

Muscade
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Otuscops Dim 29 Jan 2012 - 18:34

Tu as raison Muscade. Ca doit aussi pas mal dépendre des "habitudes et tolérances locales". Le contexte doit y faire pas mal aussi : je voudrais bien croire qu'une machette sur le siège passager du C15 avec un conducteur qui porte des bottes en caoutchouc, passera mieux qu'un poignard sur le siège passager d'une BM avec un conducteur en Jogging, au même endroit s'entend.

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Dim 29 Jan 2012 - 20:04

Franchement, je préfère prendre 10kg d'items en plus pour assurer notre survie immédiate que porter mon chien parce qu'il sera crevé au bout d'un km ou de lui courir après parce qu'il ira faire le foufou ici ou là. Nous aurions un molosse, mon propos serait peut-être différent mais c'est un teckel court sur patte. Après chacun envisage la survie comme il veut mais je me dis que si la situation nécessite de partir avec les petits sous le bras et quelques affaires, il est impératif de savoir faire des sacrifices, sinon on ne parle plus de survie.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Alfgard Dim 29 Jan 2012 - 20:19

C'est pourquoi je n'aime pas les petits chienchiens à leur mémère et que j'ai toujours des grands et moyens chiens quasi autonomes(ils débusquent les proies et ne font pas la grimace quand il s'agit de boulotter des charognes) !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Muscade Dim 29 Jan 2012 - 20:59

Epistoliere a écrit:Franchement, je préfère prendre 10kg d'items en plus pour assurer notre survie immédiate que porter mon chien parce qu'il sera crevé au bout d'un km

Tout à fait d'accord avec toi bien sûr : les enfants - et les humains en général - passent avant !
C'est juste difficile pour moi d'imaginer les situations de réelle urgence, pour n'y avoir jamais été confrontée.

Muscade
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Dim 29 Jan 2012 - 22:43

Alfgard a écrit:C'est pourquoi je n'aime pas les petits chienchiens à leur mémère et que j'ai toujours des grands et moyens chiens quasi autonomes(ils débusquent les proies et ne font pas la grimace quand il s'agit de boulotter des charognes) !

Cela n'a pas grand-chose à voir avec la taille du chien... Notre chien est un teckel parfaitement adapté à la campagne et à la vie rurale, il est en mesure de se débrouiller par lui-même le temps nécessaire si nous devons partir sans lui. Un teckel n'est pas un chienchien à sa mémère. C'est un animal fidèle, volontaire, avec du caractère et adapté aux travaux pour lesquels un chien de ce format a été crée (en l’occurrence, la chasse aux blaireaux).

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par L'Ourse Sam 18 Fév 2012 - 13:58

J'interviens pour donner mon expérience de rando étant enfant puis ado.
(j'avais fait un paragraphe avec le poids de mon sac et son contenu par âge, mais il faut que je rediscute de ça avec mon père avant, j'ai un doute sur certains points)
Le fait est que j'étais une enfant "entrainée", beaucoup de marche, presque toujours avec un sac, donc j'en suis venue à penser qu'il ne suffit pas de préparer un BOB et de le stocker, mais d'apprendre aux enfants et aux ados à le rassembler, à le porter et à l'utiliser. Qu'il leur soit toujours accessible à eux, même au fond du jardin, qu'ils en connaissent le contenu, que l'objet soit familier.

Par contre, je suis d'avis, comme il a été dit, qu'il faudrait un bon litre d'eau voir un et demi.

Une idée m'est venue, c'est aux sujets des autres BOBs : je pense qu'il est bon que les ados sachent où se trouvent les affaires des plus petits, pour refiler un coup de main, sans demander "mais c'est ooùùùùùù ? Ça ressemble à quouaaaaa ? ..." en K2KK.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse - Page 2 Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum