Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Projet BOBs Famille nombreuse

+11
un ptit breton
Otuscops
Alfgard
appache
Catharing
Barnabé
argoth
ultima ratio
pibe26
creol971
Epistoliere
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Lun 16 Jan 2012 - 18:51

Je viens de m'apercevoir en postant sur le sujet d'Alfgard que je n'avais pas partagé avec vous mes projets de BOB pour notre famille nombreuse composée de deux adultes, deux ados et trois bébés.

Je n'ai pas encore fait le point sur nos deux BOB adultes alors je vais débuter pour ceux de grandes (14 et 12 ans), je remets en grande partie ce que j'ai posté tout à l'heure sur le sujet d'Alfgard en l'améliorant.

Je pars du principe qu'il s'agit d'un sac d'urgence (pas un sac grand luxe tout confort, qu'elles ont pour les déplacements/vacances) qui permet d'avoir sous la main quelques affaires en particulier en cas de séparation forcée suite à une évacuation en urgence, ils sont censés venir en complément des deux BOB familiaux. Les BOBs ados sont basés sur le petit 15 litres de chez D4 et pèsent moins de 3kg, ils comportent pour le moment :

- Eclairage/chauffage :
Projet BOBs Famille nombreuse Bobepistolierefilles1
1 grand bâton cyalume (+4 minis), deux bougies chauffe-plat, une mini lampe photon-clone à mettre en porte-clés, un paquet d'allumettes et un réchaud avec pastilles Esbit. Plaid polaire enroulé (léger, non inclus sur la photo).

- Hydratation :
Projet BOBs Famille nombreuse Bobepistolierefilles2
Des bouteilles d'eau 0.5L - à voir pour la contenance ou le nombre en fonction du poids supportable et de la place -, une gourde vide plate en plastique, une paille filtrante, des pastilles de traitement de l'eau, un bandana, des sachets zip (non inclus sur la photo) et deux sacs poubelles résistants (peuvent servir à tout).

- Nutrition :
Projet BOBs Famille nombreuse Bobepistolierefilles3
Projet BOBs Famille nombreuse Bobepistolierefilles4
Une popote en aluminum (poêle/popote, le reste a été supprimé), un couvert multi-usage (très léger), paquet de biscuits trekking (ASMC), tablette de chocolat, sucre, soupes, bouillons cube, barres de céréales, bonbons plusieurs sortes. A voir pour trouver des dosettes de lait concentré.

- Hygiène :
Projet BOBs Famille nombreuse Bobepistolierefilles5
Serviette et gant microfibre (très légers et compact), lingettes humides, lingettes imprégnées de savon sec (non incluses sur la photo), lingettes toilette intime, serviettes hygiénique, tampon, coupe-ongles, brosse à dent, dentifrice (non inclus sur la photo mais recherche tube plus petit).

- Secours :
Projet BOBs Famille nombreuse Bobepistolierefilles6
Trousse premiers secours simplifiée (pansements, désinfectant, bandes, sérum phy...), couverture de survie, masque à poussière (à remplacer éventuellement par FFP2), masques chirurgicaux (à voir), sifflet/boussole à mettre en porte-clé, carte multifonction avec explications. Bracelets d"identification (un au poignet, un sur le sac) avec nom et coordonnées.

- Papiers/infos : une copie des papiers (carte identité, livret état civil, carte sécu européenne - mutuelle à voir - photo des membres de la famille, carte de téléphone). Et numéros/plans utiles, calepin/stylos/marker indélébile. Double des clés de la maison (à voir).

- A voir pour inclure un talkie/walkie chacune compatible avec les nôtres.

Je reprécise qu'il s'agit là de minibob pour ados 14/12 ans et que beaucoup d'éléments sont basés sur le confort (et l'identification) plus que sur la survie. J'envisage de stocker ces sacs dans une sorte de remise éloignée de la maison dans des seaux en plastique fermés.

Pour les plus petits (26 et 14 mois), seulement un vêtement chaud (polaire), un bracelet d'identification et une mini pochette contenant des papiers sont prévus (à porter par chacun des petits, j'entends). Le reste (nourriture, couches, autres) sera inclus - à voir comment - dans nos BOB adultes.

Par ailleurs, un chariot (voir deux puisque nous sommes nombreux) adaptable sur vélo mais pouvant être utilisé sans, est en cours d'acquisition. Deux vélos adultes ont été acquis d'occas dernièrement, l'un a été entièrement révisé par un professionnel, l'autre c'est à venir. Deux autres vélos adultes pour les grandes sont en recherche.


Dernière édition par Epistoliere le Mar 24 Jan 2012 - 18:50, édité 4 fois
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par creol971 Mer 18 Jan 2012 - 4:09

Salut

Dans la shelter box () il y a également une ardoise et un pack d'activité pour les enfants. Car ben qu'en cas d'évacuation forcée il sera assez compliqué de faire cours aux enfants Very Happy ils auront envi de s'amuser pendant les pauses ou le soir.

-Pour le talkie walkie, par contre ça devient vite indispensable, avec autant de monde, il faudra plusieurs tentes et le temps de la marche sera plus long, parfois un des adultes devra aller "devant" en reconnaissance.

-Ma fille n'a pas encore cet âge, mais j'aurai rajouté des pastilles pour purifier l'eau. Pas de médicaments par contre.

-Peut être aussi une game boy ou une console du même genre avec pile et chargeur solaire.

Je me pose la question de savoir comment faire un bob pour nourrisson car le problème du transport va se poser. Faut il mettre en plus des affaires des ado les affaires des nourrissons ... A chaud je pense qu'il faudrait une poussette avec un bon compartiment pour y stocker toutes les affaires des bébés ce qui vous ralentira si vous prenez un chemin hors route ... J'y reviendrai après réflexion.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par pibe26 Sam 21 Jan 2012 - 22:00

Epistoliere: Je pars du principe qu'il s'agit d'un sac d'urgence (pas un sac grand luxe tout confort, qu'elles ont pour les déplacements/vacances) qui permet d'avoir sous la main quelques affaires en particulier en cas de séparation forcée suite à une évacuation en urgence, ils sont censés venir en complément des deux BOB familiaux.
Dans le sac des enfants, on peut aussi mettre une photo des parents, ou de la petite famille avec les visages non masqués.
Ça facilite les recherches si jamais la famille est séparée, et c'est plus facile pour un enfant de montrer une photo que de décrire ou d'expliquer...
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : France / Arras
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Mar 24 Jan 2012 - 18:49

Mise à jour des BOB ados avec photos. Very Happy

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par ultima ratio Mar 24 Jan 2012 - 19:32

Salut Epistoliere ça m'a l'air bien et complet.
Mais si je peux me permettre sur tes bracelets d'identification il est préférable de mettre un numéro de téléphone plutôt que l'adresse de ton domicile surtout si tu compte y joindre un trousseau de clés.
Si quelqu'un de mal intentionné tombe dessus il n'aura aucun mal à te détrousser alors qu'un numéro de téléphone te permettra de lui donner un rendez vous dans un endroit public avec présence de monde de préférence pour te restituer ton bien.
Et en k2kk si la personne tombe dessus elle sait que tu as fuit et que ton camps de base si c'est ton scenar est libre de pillage.
N'oublie pas de noter le groupe sanguin, le mien est sur mes pompes, mon sac, ma veste.
Pourquoi trois endroits c'est pas de la parano c'est du RETEX car la seule fois ou c'était sur ma veste c'est là ou j'ai été bléssé et on voyait plus rien Very Happy
Une question si je peux cette fourchette avec le couteau sur le coté comment tu t'en sert pour couper ta nourriture car moi je me sert de fourchette + couteau je doit étre trop nouille Embarassed
Et pour ce qui est de l'eau monte quand même à 1litre voir 1.5litre.
En phase de stress et effort de marche "forcée" on consomme pas mal perso je monte facile à 4l/24h.
Surtout si tu as des bouillons et des soupes à faire
Enfin ça c'est AMHA.
Pour le dentifrice mon truc c'est d'utiliser des tubes normaux et quand il en reste 1/4 je plie bien, scotch et hop dans le sac.
Et pour la trousse de secours 1 ou 2 capote sans lubrifiant et un masque anti trauma pour le bouche à bouche.
Projet BOBs Famille nombreuse Talach10
Et un petit canif et un peu de paracorde ça fait pas de mal et qu'est ce que ça peu servir!!!
Projet BOBs Famille nombreuse Talach11
Tout ceci ce ne sont qu'un avis perso en aucun cas un jugement bien sur fumeur

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par argoth Mar 24 Jan 2012 - 20:06

Le masque j'en ai un qui se range dans un petit étui sur mon porte clef. Donc ton cas je me doute que tu te fou que quelqu'un viennent te voler, tu veux récupérer tes enfants. Donc je dit pour le bracelet avec identification et tout ça. Mais contre celui dans le sac. Dans le sac je metterais que le numéros de tel, comme indiqué par ultimate radio.

Comme ça, si les enfants perde le sac, tu peux être informer de la ou ils était et voir a récupérer le sac et ou commencer les recherches au besoin et personne ne débarque chez toi sans raison. Par contre si on retrouve tes enfants et que le tel est couper pour X raison, ils auront toujours une option pour les ramener ou les autorité (si il vont les leur confié) en auront une.

Enfin c'est qu'une idée comme ça. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Mar 24 Jan 2012 - 20:46

Salut,

quelques remarques :
- les BOB ado, je trouve que ça manque de protection contre les éléments. Un pull polaire, une paire de chausettes chaudes, un poncho de secours, ça pourrait le faire. Certes, y'a les sacs plastiques qui pourraient dépanner. Mais si vos gamines sont comme les autres, avant qu'une ado accepte de se couvrir d'un sac poubelle, il faudrait un petit miracle (c'est trop la honte !), donc elle sera d'abord mouillé jusqu'aux os.
- je trouve qu'il manque un couteau. La carte magique c'est bien beau mais ça fait pas tout. Un spyderco ladybug, si on veut du tout petit (et très léger), ou sinon un Laguiole 9 cm si on veut du légal (lame non bloquante).
- je trouve qu'il manque du hors charte. Certes, on peut pas en parler puisque c'est hors charte, mais 2 gamines de 12 et 14 en K2KK... j'éspère que vous avez abordé ce risque aussi.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Catharing Mar 24 Jan 2012 - 21:42

Epistolière,

Juste une question,est-ce que tes deux grands ont déjà manipulé le matériel?
Parce qu'en cas de besoin,mieux vaut savoir utiliser la popote,savoir combien de comprimés pour l'eau ,etc...
Je ne pense pas que c'est en "situation" que tu pourras leur apprendre à utiliser le matériel,tu auras vraisemblablement autre chose à faire...

A+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9457
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Mer 25 Jan 2012 - 0:27

+1 Catharing, c'est le gros problème quand on prépare pour les autres.

Souvent, les parents sont perçus comme ringards et inutilement anxieux. Donc leurs préparations, leurs recommandations, ne sont pas prises au sérieux.

Or, en K2KK s'applique l'effet chimpanzé. Dans un cas comme ça, on pensera plus facilement à utiliser un item d'équipement si on le connait, si on l'a choisi, si on l'a déjà utilisé plusieurs fois.

Même entre moi et moi, ça m'est arrivé d'oublier que j'avais l'item ad hoc ! Sur le moment : eh zut j'ai pas ce qu'il faut. Et après : ah si j'avais ce qu'il faut, pourquoi n'y ai-je pas pensé, je suis con !

Alors les trucs préparés par les parents et qu'on ne s'est jamais appropriés, on pense encore deux fois moins à les utiliser !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par appache Mer 25 Jan 2012 - 0:54

Je conseillerais la gamelle allemande http://www.flecktarn.co.uk/flbkg1ux.html
Car celle que tu possede colle rapidement et se déforme avec la chaleur.. DE plus dans l'autre tu peux stocké encore une autre partie de ton matériel.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Mer 25 Jan 2012 - 9:02

Encore une remarque : pour la survie "civilisée", parmi les choses qui ont le plus de chances de servir, c'est un téléphone portable et de l'argent (par exemple, si on est perdu dans une ville inconnue).
On va pas mettre un tél portable tout exprès dans le BOB. Par contre, un peu d'argent, ça peut être utile (par exemple, un billet de 20 € +1 pièce de 1 € + 1 pièce de 2 € pour pouvoir faire marcher un automate ou un distributeur).
En principe on a ça dans l'EDC et tout, mais sait-on jamais.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Alfgard Mer 25 Jan 2012 - 10:00

creol971 a écrit:
Je me pose la question de savoir comment faire un bob pour nourrisson car le problème du transport va se poser. Faut il mettre en plus des affaires des ado les affaires des nourrissons ... A chaud je pense qu'il faudrait une poussette avec un bon compartiment pour y stocker toutes les affaires des bébés ce qui vous ralentira si vous prenez un chemin hors route ... J'y reviendrai après réflexion.

Pour moi, un bob pour nourrisson(quel âge ? 2 mois, 6 mois, plus, moins ?) serait superfétatoire, idem pour la poussette(va t'en rouler dans les champs et forêts avec cette merde, sans oublier que même en ville ce n'est pas "discret" si en plus, il faut "détacher" le bébé si on veut se cacher), je pense qu'il faudrait plutôt miser sur un porte bébé ventral et rajouter des pochettes pour transporter son matos !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Alfgard Mer 25 Jan 2012 - 11:42

Cavernator a écrit:"""superfétatoire""" Heu c'est quoi ça ???

Superflu, inutile, futile, etc...

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par pibe26 Mer 25 Jan 2012 - 21:07

Barnabé a écrit:On va pas mettre un tél portable tout exprès dans le BOB.

Pas si sûr pour des ados ! Personnellement, je me suis commandé un forfait à 2 EUR de l'opérateur qui a tout compris, pour recycler un vieux N*o*ki*a style 3310 qui fonctionne bien... pour téléphoner.

Je vais le prendre pour aller courir dans la nature... c'est quand même plus simple que de porter un smartphone tactile avec un écran 4 pouces. Le téléphone ne vaut plus rien, le forfait pas grand chose, et pas de minimum de communication à passer pour que le numéro reste actif... Si on le perd ou on le casse, pas de souci. En plus on peut le géolocaliser, ce qui peut s'avérer pratique. Le plus dur c'est de maintenir la batterie en état je pense.

Bravo à Epistolière pour la préparation, compte tenu du nombre et des différences d'âge c'est pas simple. Je privilégierai aussi un bob plus civilisé, parce que je trouve les ados un peu fainéant: tickets de transport, carte avec gares, stations de bus... Adresse de points de chute ou abris, guide de l'auto-stoppeur averti... Je serai surpris qu'un ado privilégie la marche au transport motorisé ou groupé, sauf contraint par les évènements.

Je mettrai un poncho D4 à 5 € aussi, c'est super plat si on l'utilise pas et qu'on le laisse dans la pochette, c'est pratique, et ça prend pas trop de place / sac 15 litres.

pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : France / Arras
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Mer 25 Jan 2012 - 21:28

pibe : regarde le prix d'une batterie compatible sur ebay : vraiment pas cher

ta batterie chargée, tu la gardes pas dans le portable, mais dans un ziplock étanche. ou bien une dans le portable une dans un ziplock étanche.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Otuscops Jeu 26 Jan 2012 - 0:33

Si un jour vous veniez à utiliser vos BOBs c'est que la situation est absolument catastrophique, et pas n'importe quelle catastrophe, La catastrophe qui vous empêcherait de prendre votre véhicule, et qui ne vous laisserait même pas deux heures pour la remplir comme un oeuf - bref celle qui arrive tous les ? - bref celle qui arrive si peu souvent qu'elle en devient négligeable. Quand à savoir laquelle ?

Et ce n'est pas l'incendie : car si votre maison brûle et que vous avez quelques minutes pour aller récupérer quelques biens, ce n'est pas le Bob que vous saisirez mais la malette qui contient la paperasse administrative, les albums photos, les quelques napoleons que vous aviez caché, et selon le temps qui vous est donné des biens de valeur sentimentale ou financière. Car pour le reste il y a les voisins, les amis, la famille, la gendarmerie, la mairie, ...

Donc à moins que votre maison ne brûle alors que vient d'avoir lieu la pandémie séculaire dont vous êtes les seuls survivants, ce qui reconnaissons le est on ne peut plus improbable.

Mais bon admettons que puisse arriver la catastrophe des catastrophes qui rendra ce Bob absolument nécessaire : alors je suis quelque peu choqué qu'il faille y mettre une game-boy (la situation est historique faut que les gamins en profite !), de s'inquiéter que les ados ne veuille pas mettre une poche poubelle en guise de K-way (mon gosse il se mouille, et si il ne faut pas qu'il se mouille, il prend mon pied au c.ul !), ou encore qu'ils refusent de marcher et veuillent prendre le taxi (soit on peut prendre les transports en commun et c'est que le Bob ne sert à rien, ou à peu près, pour ne pas vous heurter, ou ne ne peut pas les prendre et ils marcheront !).

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Jeu 26 Jan 2012 - 12:26

Otuscops a écrit:Si un jour vous veniez à utiliser vos BOBs c'est que la situation est absolument catastrophique

Pourquoi tu projettes des suppositions aussi rigides sur les gens et sur les situations ?
Perso, mon BOB, il est dans mon coffre de voiture, et je m'en suis servi plein de fois pour de petits dépannages (dormir ailleurs que chez soi alors que c'était pas prévu, recoudre un vêtement, etc.).
Il peut servir aussi pour des KK ordinaires et/ou perso, pas que des catastrophes (portefeuille volé alors que je suis en déplacement, panne en pleine nuit dans une zone déserte où le portable ne passe pas...)

La catastrophe qui vous empêcherait de prendre votre véhicule, et qui ne vous laisserait même pas deux heures pour la remplir comme un oeuf
Tu le sais rarement à l'avance si elle te laisse deux heures. Si tu passes deux heures à remplir ta voiture parce que tu croyais que c'était une cata "du genre qui laisse deux heures", et que pendant ce temps la cata te tombe sur le coin du nez et/ou que c'est pour te retrouver dans les embouteillages monstre parce que tout le monde a mis, comme toi, deux heures pour remplir la voiture... Rolling Eyes

Et ce n'est pas l'incendie : car si votre maison brûle et que vous avez quelques minutes pour aller récupérer quelques biens, ce n'est pas le Bob que vous saisirez mais la malette qui contient la paperasse administrative, les albums photos, les quelques napoleons que vous aviez caché, et selon le temps qui vous est donné des biens de valeur sentimentale ou financière. Car pour le reste il y a les voisins, les amis, la famille, la gendarmerie, la mairie, ...
A nouveau des projections rigides !
1) souvent dans les incendies, c'est la fumée qui est mortelle avant les flammes (fumées toxiques à cause des rêvetements etc.), donc quelques minutes c'est déjà trop, ça peut signifier la mort. C'est tout l'intérêt d'avoir un BOB pour évacuer immédiatement : soit on le chope en quelques secondes car il est prêt à saisir sur le passage (le placard de l'entrée par exemple), soit il est ailleurs que dans la maison (grange, voiture...) et là on n'a même pas besoin de ces quelques secondes d'arrêt.
2) plein de gens recommandent sur ce forum d'avoir dans le BOB une sauvegarde informatique des papiers importants. Donc si on a pas le temps d'attrapper la paperasse, on sauve quand même une copie, ce qui va être bien pratique pour la suite. Le BOB n'est pas spécifique à tel ou tel type de problème, c'est pourquoi il faut à la fois de quoi s'hydrater, s'habiller etc. ET une copie des papiers.

Mais bon admettons que puisse arriver la catastrophe des catastrophes qui rendra ce Bob absolument nécessaire : alors je suis quelque peu choqué qu'il faille y mettre une game-boy (la situation est historique faut que les gamins en profite !
Chacun gère ses enfants comme il veut. L'idée c'est quand même de prévoir que les enfants aient de quoi s'occuper si les adultes sont occupés par d'autres tâches. C'est pénible d'avoir à gérer un K2KK ET des enfants qui s'ennuient.
de s'inquiéter que les ados ne veuille pas mettre une poche poubelle en guise de K-way (mon gosse il se mouille, et si il ne faut pas qu'il se mouille, il prend mon pied au c.ul !),
Rolling Eyes Eh bien, si tu penses que les coups de pied au cul sont une bonne manière d'aider tes enfants à devenir des êtres humains épanouis et autonomes, c'est toi qui vois et ce n'est pas le sujet ici, je crois...
Ma suggestion venait du souci suivant : SI cette ou ces ados se retrouvent sans les parents et avec le BOB, comment optimiser les chances qu'elle(s) se servent utilement de ce qu'il y a dedans ? Un poncho de secours, non seulement c'est moins ridicule qu'un sac poubelle, donc il y a moins d'inhibition sociale à l'utiliser, mais de plus, il y a une illustration ou un nom qui montre à quoi ça sert. Donc, il y a une meilleure probabilité que la personne s'en serve effectivement. Il faut prendre en compte l'"effet chimpanzé" (on raisonne moins bien à cause du stress), et le fait que face à des objets jamais ou rarement utilisé, il y a le risque de tout simplement ne pas penser à s'en servir. Plus l'usage de l'objet est évident, plus il a de chances d'être utile. Et il y a des situations où être mouillé ou non se traduit directement en chances de survie, ce n'estpas seulement une question de dire "tant pis pour toi si t'es pas confortable parce que mouillé" (pas besoin d'une grosse cata, il y a tous les ans des morts par hypothermie).


Je suis désolé, mais je pense que tu fais des erreurs flagrantes de raisonnement :
1) tu considères que telle catastrophe laisse tant de temps (quelques minutes pour l'incendie, 2 heures pour la plupart des autres). C'est juste irréaliste, ça, désolé. Les risques, qu'ils soient chimiques, incendie etc. ne comportent pas une durée définie pendant laquelle on est "safe".
2) tu considère que la personne à qui ça arrive est capable de juger combien il lui reste de temps. Ca, c'est encore plus irréaliste. Quand t'est dans le stress de devoir évacuer, face à un risque qui est peut-être mal défini ou mal compris, on n'est certainement pas capable d'évaluer : ah, c'est bon, il me reste tant de temps.
3) ce prétendu temps disponible avant évacuation correspond, souvent, à une mise en danger considérable. Face à un début d'incendie, c'est prendre le risque d'un malaise soudain dû aux fumées, et on y reste. C'est prendre le risque de subir des brûlures. Ce temps "disponible" vaut très cher en termes d'exposition à ces risques. Entre sauver ma peau et sauver de la paperasse (ou prendre le temps de remplir une voiture comme un oeuf), ben je préfère évacuer au plus vite.
4) enfin, tu considères que les catastrophes qui justifieraient un BOB sont hautement improbables donc négligeables. Double erreur de raisonnement : a) on ne peut pas balayer toutes les occasions possibles où un BOB apporte un avantage en les regroupant ensemble dans un paquet qui serait "hautement improbable" ; il faut faire un peu plus dans le détail. b) hautement improbable DONC négligeable, c'est une erreur logique et c'est une attitude inadaptée quand on parle de préparation aux risques. La plupart de gens qui meurent dans un accident ou une catastrophe avaient considéré (à tort semble-t-il) que cette probabilité était négligeable. Rolling Eyes

Ces histoires que tu nous racontes sur le temps dispo pour évacuer, ça montre surtout que tu ne connais pas suffisamment le sujet, et que tu fantasmes sur des risques "maîtrisables" (dont on saurait combien de temps il nous reste pour effectuer l'évacuation, notamment), et tout cela pour justifier ton impréparation.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Alfgard Jeu 26 Jan 2012 - 14:51

Oufff Barnabé, je suis contente que tu sois intervenu car je ne me sentais pas à l'aise avec les propos d'Otuscops !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Jeu 26 Jan 2012 - 19:03

En fait moi je veux bien qu'on remette en question l'intérêt du BOB, en réfléchissant sérieusement et en apportant des arguments réalistes. Et je risque même d'apporter des arguments dans ce sens !

Ce qui m'a fait bondir, c'est que là, l'argumentation est erronnée. Si on commence à parler de catastrophes qui laissent du temps, de risques extrêmement improbables, d'un BOB qui ne sert qu'en cas d'incendie doublé de pandémie, etc., c'est une analyse erronnée des risques et des priorités en survie, c'est là qu'est le problème !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Epistoliere Jeu 26 Jan 2012 - 19:52

Merci pour vos nombreuses interventions, très pertinentes et prolixes, que j'ai suivi avec intérêt, vraiment. Je n'ai malheureusement pas le temps d'y rebondir longuement pour le moment mais je vais réfléchir à tout ça. Very Happy

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Otuscops Ven 27 Jan 2012 - 1:11

Tu as dû lire un peu vite mon message à moins qu'il ne fût pas clair, c'est aussi possible.

Tu fais des raccourcis du genre : "d'un BOB qui ne sert qu'en cas d'incendie doublé de pandémie", alors que c'était clairement pour appuyer le fait qu'en cas d'incendie le bob ne sert à rien, le cas où il servirait n'arrivant jamais.

Un Bob dont tu fais usage quotidiennement ça ne s'appelle pas un BOB !
Bug Out Bag - Sac de fuite .

"""1) tu considères que telle catastrophe laisse tant de temps (quelques minutes pour l'incendie, 2 heures pour la plupart des autres)""""

Mais non, tu lis mes messages trop au mot par mot. Les chiffres que je donne ne sont là que pour illustrer des propos : qu'au lieu de 2 heures ce soit 1 heure, 5 heures ou trois jours ça ne change absolument rien à l'argument donné. J'ai mis deux heures au pif, comme pour l'incendie j'aurais pu écrire "un certain nombre de minutes".

Si t'as maison prend feu tu te jettes donc sur ton BOB qui est dans l'entrée et tu fuis (sauf s'il a brulé ...). Ben moi je préfère me jeter sur le petit coffre fort (si j'en avais un), ou autre chose qui me tient à coeur ... pour le reste j'ai des amis, des voisins, pas besoin de perdre du temps avec un BOB qui contient trois chinoiseries from Ebay.

"""""2) tu considère que la personne à qui ça arrive est capable de juger combien il lui reste de temps.""""""

Réponse plus haut, je ne considère donc pas ça.


En résumé pour cette partie, ma considération est donc simplement la suivante :
soit t'as le temps et le BOB ne sert à rien, soit t'as pas le temps et le BOB ne sert à rien.

______________

Avant de conclure un petit mot sur :

"""""""""""hautement improbable DONC négligeable, c'est une erreur logique et c'est une attitude inadaptée quand on parle de préparation aux risques"""""""""

On pourrait difficilement faire plus logique, c'est mathématique !
Un évènement dont la probabilité de réalisation est infinitésimale ne vaut pas la peine de s'y préparer. Surtout quand il existe des risques bien plus probables, et qui nécessitent toutes notre énergie.
Se préparer à des risques de très faible probabilité est une démarche anti-survivaliste !
C'est du temps inutilement pris sur la préparation à des événements de plus haute probabilité, comme : une perte d'emploi, un accident de voiture, une maladie, une récession, un incendie dans la maison, une dépression, ... par exemple
Et ne me répond pas que tu n'es pas dépressif, ou que tu ne n'as pas de voiture, ce sont juste des exemples Smile



Allez faire un saut sur la dernière vidéo de Vol.west "Les 5 piliers ..."
(je la trouve fort intéressante).

Alfgrad, pourquoi mal à l'aise ?

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Barnabé Ven 27 Jan 2012 - 4:04

Otuscops : c'est bien beau de me reprocher de faire des raccourcis, mais tu en fais toi aussi des tonnes.

Et tu fais des généralités vides de sens : "j'irais vers mon coffre-fort si j'en avais un", "tu prends ton BOB s'il n'a pas brûlé", etc.

Tu n'as pas dû remarquer que tu es dans le sous-forum facta non verba, sur un fil qui présente un BOB pour adolescent, en complément de BOB pour adultes qui ne sont pas détaillés. Il est prévu de stocker ces BOB pour adolescents dans une remise éloignée de la maison.

Donc, ta critique est creuse, inadaptée :
- tu critiques un dispositif que tu ignores, puisque Epistolière n'a pas encore détaillé les BOB pour adultes ! Donc il manque plus de la moitié du dispositif ! Du coup, ça s'appelle vraiment : parler sans savoir, parler dans le vide !
- tu as quand même commencé, dès ton premier message, à faire des généralités et notamment envisager qu'on saisissait son BOB dans sa maison pour évacuer en cas d'incendie ; hey, ceux détaillés ici par Epistolière sont stockés en dehors de la maison ! Hey, on est dans facta non verba ! Tu pars d'emblée sur une hypothèse qui ne s'applique pas au BOB présenté dans ce fil ! Ca veut dire que ton intervention sert à râler et à critiquer les BOB en général, en ne faisant même pas l'effort d'adapter ton argumentation au BOB présenté dans le fil que tu viens ainsi squatter !
- accessoirement, ta caricature devient insultante quand tu dis "un BOB qui contient trois chinoiseries from Ebay.". Je n'ai jamais vu quelqu'un présenter un BOB ne contenant que 3 chinoiseries d'ebay, alors reste correct, STP. Tu aimerais qu'on vienne ainsi caricaturer et mépriser tes propres préparations ?

On va essayer de reprendre les choses dans l'ordre STP :
- si tu as quelque chose de précis à dire sur ce BOB pour ados en particulier, c'est bien dans ce fil.
- si tu veux détailler tes propres préparations et expliquer en quoi elles sont vachement bien adaptées à ton contexte, ouvre un fil dans facta non verba, ça sera très intéressant pour tout le monde.
- si tu veux une discussion générale sur l'intérêt des BOB, ouvre un fil ad hoc dans "questions fréquentes", ça peut être intéressant. Je dis ça peut, parce que, à la base, ça m'intéresse vraiment. Mais je dois avouer que si tu continues sur le même format que tu as commencé ici, ça va moins m'intéresser. Essaie d'avoir des arguments précis et une approche réaliste, STP, pas juste des hypothèses oiseuses sur les catastrophes qui laissent 2 h pour remplir sa voiture, ou sur un coffre-fort vers lequel tu irais si tu en avais un, etc.


Dernière édition par Barnabé le Ven 27 Jan 2012 - 8:33, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par un ptit breton Ven 27 Jan 2012 - 7:48

Salut,

ça me dérange un peu la tournure du fils , et pourtant ça reste intéressant.
On créé un nouveau fils " utilisations et limites du BOB " ou on arréte là ???

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Alfgard Ven 27 Jan 2012 - 8:23

un ptit breton : tant que la conversation ne parasite plus le fil d'épistolière, moi cela me va !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par texto31 Ven 27 Jan 2012 - 13:08

D'autant que les BOB ado, moi , ça m’intéresse et ce sujet me donne à réfléchir et à orienter ma préparation..

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet BOBs Famille nombreuse Empty Re: Projet BOBs Famille nombreuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum