Articles sur le PO dans la presse et les médias

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Eco.foxtrot le Mer 7 Nov 2007 - 1:35

Cool merci , j'ai cherché Brutal awekening ca donnait rien Very Happy

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par KrAvEuNn le Ven 9 Nov 2007 - 18:30

Richard Heinberg : les implications du pic pétrolier et du réchauffement climatique (VO)
9 novembre 2007 17:56
source
Le problème central aujourd’hui n’est pas celui de l’éventualité de l’abandon des énergies fossiles, mais le comment. Le conflit mettra aux prises ceux qui chercheront des solutions à court terme pour faire face à la raréfaction (bruler les dernières ressources de charbon, faire la guerre pour controler les puits) et ceux qui proposeront une politique à long terme d’actions pacifiques et efficaces de lutte contre le réchauffement climatique, d’adaptation à la raréfaction et de réduction des inégalités mondiales. Si les ONG se contentent de combattre en faveur de solutions inadaptées, alors les solutions à court terme, aussi désatreuses soient-elles, l’emporteront.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Eco.foxtrot le Ven 9 Nov 2007 - 19:28

C'est quand meme marrant que la crise climatique et la crise petroliere se pointe au meme moment !

Ca promet un beau bordel geopolitique!

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par transhuman le Ven 9 Nov 2007 - 21:42

Eco.foxtrot a écrit:C'est quand meme marrant que la crise climatique et la crise petroliere se pointe au meme moment !

Ca promet un beau bordel geopolitique!

Et bien non c'est logique :

Pour qu'il y ait une crise climatique faut d'abord qu'il y ait réchauffement et donc pollution .

Cette pollution nait de la création d'activités économique ( ex : création d'usines )....

Comme les rendements du capital investi sont décroissants, les investissements se déplacent sur toute la planète à la recherche de nouveaux endroits où maintenir la rentabilité initiale !

Lorsque toute la planète a été utilisé ( meme les campagnes chinoises ) evidemment les stocks d'énergie facile sont largement entamés ( pétrole ) , la pollution s'est développé ( crise climatique ) ET les rendements du capital ne pouvant plus être maintenu on a des crises économiques !

Tout celà se comprend si l'on n'oublie pas d'où vient la pollution : non pas de la production, par elle meme, d'objets manufacturés accroissant notre confort MAIS de pla production EFFRENEE de ces objets afin de tenter de maintenir la rentabilité du capital.

Ouais je sais , c'est un certain Karl qui a énoncé celà ... il avait bien vu le bougre!
Mais il n'imaginais pas les ressources de la pub ni de la finance théorique ( ah les produits dérivés ces OGMs boursiers ) qui ont maintenu à flot le système tellement longtemps qu'il a put empoisonné toute la planète!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par KrAvEuNn le Mer 21 Nov 2007 - 3:35

source

Revue de presse 20 novembre 2007


Voici une petite revue de presse pas complète mais pas dénué d'intérêt.

Les déclaration de Sadad Al-Husseini, ex numéro 2 de Aramco

Premièrement, Il semble que l'ex-numéro 2 de l'Aramco, société pétrolière nationale de l'Arabie Saoudite, Sadad Al-Husseini, ait provoqué des "vagues" après sa présentation à Londres au cours de cette maintenant fameuse conférence le 30 octobre, "Oil and Money".

C'est David Strahan qui a relayé l'information le premier le jour même avec un entretien avec Mr Al-Husseini en prime.
voici les deux articles de David Strahan :
1)
2)

Ensuite, le 16 novembre, le Monde a rencontré Al Husseini et cet article vient de produire un petit électrochoc semble-t-il.
Voici le lien



Voici quelques extraits de ses déclarations au Monde:

"Des pays de l'OPEP tels que l'Arabie saoudite, le Nigeria et l'Angola ont annoncé qu'ils ajouteront 10 mb/j de capacités nouvelles de production d'ici à 2014. Toutefois, tous les pays de l'OPEP ne sont pas capables de fournir le même effort. L'Indonésie, l'Iran et le Venezuela, par exemple, vont voir leur capacité de production décliner. D'autres, comme le Koweït, l'Irak et les Emirats arabes unis ne pourront faire mieux que maintenir leur production, dans le meilleur des cas. Donc au total, l'OPEP [qui dispose officiellement de 75 % des réserves planétaires][/size] ne peut pas dégager de capacités de production supplémentaires au cours de la prochaine décennie."
(...)
"La hausse des prix de l'énergie ne crée pas de nouvelles opportunités de production, parce que les nouvelles ressources en pétrole et en gaz naturel sont beaucoup plus difficiles à trouver et à développer."
(...)
[occidentales]Deuxième affirmation de M. Husseini : les réserves pétrolières sont "exagérées" de 300 milliards de barils. Coupables, selon lui, certaines "compagnies pétrolières, l'Agence internationale de l'énergie et l'administration américaine [qui] (...) ont cyniquement exagéré les capacités de production de l'OPEP. Il s'agissait d'exercer une pression politique sur les pays de l'OPEP, afin de permettre aux compagnies internationales de s'implanter sur leur territoire".
L'ancien vice-président de l'Aramco pointe également du doigt certains des pays partenaires de l'Arabie saoudite au sein de l'OPEP, "qui ont laissé circuler des estimations spéculatives [de leurs réserves] ne reposant sur aucune analyse technique, et dont les déclarations sur leurs réserves prouvées répondent à des décrets politiques"."Nous savons cela, poursuit-il, parce que [ces pays] n'avaient pas de programme d'exploration ou de développement en cours mais déclaraient pourtant des réserves supplémentaires année après année."
Peut-on revenir à des évaluations plus "réalistes", selon sa propre expression, de la quantité de pétrole qui reste encore exploitable ? "Peu de pays de l'OPEP sont prêts à le faire, en particulier si cela revient à réduire le montant de leurs réserves de pétrole, au lieu de les augmenter !"
(...)
En conséquence, Sadad Al-Husseini juge que le prix du pétrole ne peut que continuer à monter. "La situation est analogue à celle d'un réservoir d'eau que l'on pomperait plus vite qu'il ne se remplit", résume-t-il. "Bien sûr, la spéculation est à l'origine de certaines augmentations des prix du pétrole", concède le Dr Husseini. "Cependant, l'escalade logique des prix depuis 2002 indique aussi que les extractions de pétrole sont fondamentalement limitées", tranche le pétrogéologue.
(...)
Sadad Al-Husseini conclut : "Plus vite nous réaliserons que les extractions de pétrole ne peuvent augmenter indéfiniment, plus vite nous rechercherons des options énergétiques alternatives et soutenables, et nous éviterons ainsi des folies tragiques telles que l'occupation de l'Irak, et d'autres mésaventures similaires."

Vous pouvez télécharger sa présentation de Londres
à l'adresse suivante



Article en première page du Wall Street Journal-19 novembre 2007Le Wall Street Journal a sorti un article en première page hier, le lundi 19 novembre, qui reprend les dernières déclarations de Christophe de Margerie, PDG de Total, de James Mulva, PDG de Conoco-Phillips, De Fatih Birol de l'AIE, de Sadad Al Husseini de l'Aramco, de Matt Simmons mais aussi de ceux qui tentent de montrer que le pic pétrolier n'est pas une menace comme le CERA.

Voici l'adresse de l'article


Voici comment débute l'article : "Un nombre grandissant de capitaine de l'industrie pétrolière endossent une idée longtemps considéré comme marginale : le monde s'approche d'une limite matériel du nombre de barils de pétrole brut qui peuvent être pompé tout les jours. Certains prédisent que, en dépit de la soif de pétrole qui s'accroit rapidement, les producteurs pourraient atteindre ce plafond dès 2012. Cette limite approximative- dont deux responsables industriels ont récemment placé à 100 million de baril par jour -est largement en dessous des projections de demande mondiale pour les prochaines décades."

Version originale : "A growing number of oil-industry chieftains are endorsing an idea long deemed fringe: The world is approaching a practical limit to the number of barrels of crude oil that can be pumped every day. Some predict that, despite the world's fast-growing thirst for oil, producers could hit that ceiling as soon as 2012. This rough limit -- which two senior industry officials recently pegged at about 100 million barrels a day -- is well short of global demand projections over the next few decades.")

En plus du PDG de Total et de Conoco-Phillips, l'article parle aussi d'une déclaration du responsable de la société pétrolière lybienne qui a confirma lors de cette conférence que le plafond de 100 million de barils serait difficile à dépasser.Le Wall Street Journal reprend l'idée de Al-Husseini selon lequel la production mondiale va stagner sur un plateau jusqu'en 2020.

Ils parlent de limitations de la production tels que :
1- Manque d'investissements du temps ou le prix du pétrole était bas, conduisant à moins d'exploration et moins de production maintenant
2- Le nationalisme des ressources limitant les investissements aussi
3- les réssources non encore exploitées se trouvent au mauvais endroit (zone de conflit, climat inhospitalier, problèmes environnementaux)
4- les travailleurs talentueux sont en train de partir à la retraite et il n'y a pas assez de travailleurs entraînés pour les remplacer.

Ces limitations sont vrais pour partie mais ne suffisent pas à expliquer la situation actuelle du marché pétrolier.


Oildrum.com a sorti un article aujourd'hui pour répondre à l'article du Wall Street Journal.

Voici le lien

On peut dire que cet article est une avancée certaine et très importante du pic pétrolier vers le rang de problème de première importance et se trouve maintenant sur la route du mainstream. Le grand public va donc progressivement entendre parler du problème de plus en plus souvent.

]Autres articles et vidéos

Un autre article de la Tribune.fr débat du point de vue des économistes de la hausse des prix :
Le pétrole cher n'est pas fatal à lui seul à la croissance


Un film sur le pétrole en anglais



Deux très bons articles de Ice sur son blog :

http://iceblog.over-blog.com
peak oil et changement climatique
Fonte record de la banquise d'été en Arctique - again

Emmanuel Broto

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Bouh-riko le Jeu 5 Juin 2008 - 15:38

Article du metro jeudi 5 juin 2008




Problèmes de facture

De
plus en plus de Belges ne peuvent plus payer leurs factures
téléphoniques, Internet ou d’autres services de télécommunications. En
2007, plus de 201.000 mauvais payeurs ont été repris sur la liste noire
commune des opérateurs de télécommunications belges, selon ‘De Tijd’.
On relève une hausse de 29% par rapport à 2006.

Conséquence du prix actuel de la vie ?
Doit on s'attendre à d'autres déclaration semblable ?
- Moins de famille parte en vacance cette année.
- Diminution des ventes de viande dans les hyper marchés.

Par ce que plus de mauvais payeurs, donc augmentation des factures pour les bon payeurs, pour compenser les pertes.
Mon résonnement est il correcte ?

Bouh-riko
Membre

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 29
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Armageddon974 le Jeu 5 Juin 2008 - 17:55


Par ce que plus de mauvais payeurs, donc augmentation des factures pour les bon payeurs, pour compenser les pertes.
Mon résonnement est il correcte ?

C'est sans doute vrai.
Mais il y a aussi ceux qui payent, mais qui arrêtent leurs divers abonnements (Canal Sat, téléphonie, câble, Internet...) pour équilibrer leur budget ; ou bien ceux qui retardent leur dépenses en attendant de voir venir.

Ce qui semble certain, c'est que la crise financière se transforme en crise économique ; le monde réel est aussi touché...

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par ipphy le Jeu 5 Juin 2008 - 18:20

Ils ont parlés du PO dans le dernier Mots Croisés (France 2).
JM Jancovici était chaud, les politique s'en sont pris plein la tronche, c'était jouissif!

Emission sur le site de france 2

ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2008 - 19:42

Merci, Ipphy, exellent!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Canis Lupus le Jeu 5 Juin 2008 - 20:04

Sempervirens a écrit:Merci, Ipphy, exellent!!

Plein dans la tronche ! cheers

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Jab le Lun 23 Juin 2008 - 22:05

Sur le JT de france2 il y a quelques jours ils ont presque oublié d'etre terraplatistes: pétrole à 250 dollars annoncé par le président de gazprom qui ferait perdre 2 points de croissance à la france, interview de jancovici...
Et aujourd'hui sur TF1 (vu par hazard, pas taper! fouet) : crise de l'énergie, un reportage pas franchement optimiste... voila qui doit mettre un bon coup de pied au cul à la ménagère de moins de 50 ans...

Jab
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Jab le Dim 29 Juin 2008 - 21:22

Conférence d’Yves Cochet pour le Collectif Parisien pour la Décroissance, Paris, le 22 mai 2008.

LIEN
Si vous êtes préssés vous pouvez passer directement à la 6ème partie.

Jab
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Canis Lupus le Sam 11 Oct 2008 - 20:34

C'est tout nouveau tout chaud, Ghawar serait au pic de production (et quand Ghawar pique, c'est la production mondiale qui pique) :
Southern Ghawar still holds a lot of oil, and perhaps the kingdom’s
push to find new fields will bear fruit. But northern Ghawar was
developed first because it was by far the most promising field. Its
production cannot be easily replaced. At about the same time that Saudi
production began its decline, the new Haradh project in southern Ghawar
began producing perhaps an additional 300,000 barrels a day. The Saudis
have also made a huge investment to reopen the Qatif field on the
eastern coast, which they had abandoned in 1995; it is now producing an
estimated half-million barrels a day. With Saudi production falling
despite these new contributions, the situation could be serious.
SOURCE : The Atlantic (trouvé sur LATOC forums)

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par mado le Sam 11 Oct 2008 - 20:47

On en parlait il y a quelques temps :

ici

(pour ceux qui, comme moi, déchiffrent péniblement l'anglais)

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado

mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 62
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Canis Lupus le Dim 19 Avr 2009 - 19:47

Vous allez rire, le président de le filière allemande de Total interviewé par Spiegel à propos de la production pétrolière :
Il reste 20 ans de pétrole, estime le responsable de Total Allemagne


Alors, combien de temps le pétrole va-t-il durer ?

Mallet : Nous n’aurons pas de problèmes pour les 20
prochaines années. Si nous gérons la demande de façon responsable, cela
pourrait même durer 40 ou 50 ans.

Mais que faire si la demande augmente, particulièrement en Asie ?

Mallet : C’est pourquoi nous avons un message très clair : nous devons économiser, économiser, économiser.

Total est la seule compagnie pétrolière qui prévoit que la production stagne. Est-ce que les autres ignorent la vérité ?

Mallet : Je ne sais pas. Mais je sais que toute
personne qui incite les gens à acheter des grosses voitures pour
augmenter ses ventes de pétrole commet une grave erreur. Moi-même, je
me rends à pied au travail.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Capausoleil le Lun 25 Mai 2009 - 22:05

Il nous reste 3 ans.....Selon Jancovici ! affraid

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par transhuman le Mar 26 Mai 2009 - 8:32

Capausoleil a écrit:Il nous reste 3 ans.....Selon Jancovici ! affraid

"Il nous reste 3 ans pour sauver le monde " ..

Il ne sert à rien de passer en mode panique... On sait tous que les problèmes vont s'aggraver ...

Du point de vue de pleins de commentateurs, hommes politiques, ecologistes, ménagères de tous ages, jeunes geeks assoiffés de cpu et de web,
dès que leur mode de vie actuel sera , même légèrement remis en cause, se sera une cata.

La réalité, maintes fois dite sur Oleocene est que nous allons d'abord revenir par à coup au niveau des précédentes décennies puis ensuite ( 8 ans ? 20 ans ? boule de cristal ? tarot ? insee ? giec Very Happy ) une vraie chute brutale !!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Capausoleil le Mar 26 Mai 2009 - 10:28

transhuman a écrit:Il ne sert à rien de passer en mode panique... On sait tous que les problèmes vont s'aggraver ...
Rassure toi trans', je ne panique pas.....Mais avoue que Jancovici à un language qui sonne vrai.....Je veux dire que ces arguments tiennent la route et qu'il sait de quoi il parle !
Et 3 ans...c'est court.....Et tout le monde ne sait pas/ne crois pas que ça va s'aggraver.....La majorité de nos contemporains en fait !

transhuman a écrit:La réalité, maintes fois dite sur Oleocene est que nous allons d'abord revenir par à coup au niveau des précédentes décennies puis ensuite....une vraie chute brutale !!
Quid du rechauffement climatique.....Quid de l'effondrement des especes....Quid de la liberation du methane stocké dans le permafrost, quid de la fonte des calottes glacieres, quid de la disparition de la forêt amazonienne, du poisson, des coraux, de la terre arable, des abeilles....
S'il n'y avait que le petrole....La vie serait belle.....On irait tous à velo et il y aurait moins de morts sur les routes ! :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Raffa le Mar 26 Mai 2009 - 11:10

c'est clair que pour moi les problèmes énergétiques (et économiques) sont bien les plus faciles à "résoudre"...

Perso je dis depuis le début des années 2000 qu'on a(vait) une dizaine d'années pour changer... (sans même prendre en compte le PO ou une crise économique comme celle que nous vivons) Le mouvement est bien enclenché mais cela reste très lent. Advienne que pourra ...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par transhuman le Mar 26 Mai 2009 - 12:01

Tout à fait.

Je réagissais "juste" au PO !

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par mado le Dim 28 Juin 2009 - 19:54

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ce soir sur LCP : "l'ère de l'après-pétrole".

EDIT Canis Lupus : Visible à cette adresse.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado

mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 62
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Canis Lupus le Mer 11 Nov 2009 - 12:56

Contre-info : L'agence internationale pour l'énergie dissimulerait le PO par peur d'une panique sur les marchés.
Plusieurs fonctionnaires de l’Agence Internationale de l’Energie ont
affirmé au Guardian que l’agence minimisait sciemment l’imminence de la
pénurie de pétrole. L’une de ces sources accuse les USA d’avoir joué de
leur influence pour modifier les publications afin de laisser croire
que les réserves sont plus importantes qu’elles ne le sont en réalité.
La dernière édition du World Energy Outlook prévoyait une production de
105 millions de barils/jours, alors que des voix à l’intérieur de
l’agence s’interrogent et redoutent que la fourchette 90-95 mb/j ne
soit intenable.

Article du Guardian : Key oil figures were distorted by US pressure, says whistleblower

Peak oil nous voilà !!!

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par KrAvEuNn le Mar 1 Déc 2009 - 8:42

Aux Etats-Unis, la "Transition" prépare l'après-pétrole (dans "le monde" - journal de gauche)


Au beau milieu des Etats-Unis, l'après-pétrole a commencé. Au pays de l'essence pas chère et de la négation du réchauffement, des groupes de citoyens se sont donné pour mission d'aider les communautés américaines à se préparer à la double échéance de la fin du pétrole et du changement climatique. Leur mouvement a un nom : la Transition. Son coeur bat à Boulder, dans l'Etat du Colorado (Etats-Unis), une enclave libérale et progressiste de 100 000 habitants au sein de montagnes Rocheuses, réputées très conservatrices.
La suite sur le lien...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Canis Lupus le Mar 9 Fév 2010 - 18:22

The Guardian : Richard Branson warns of oil crunch within 5 years
Chris Skrebowski, an independent oil consultant who prepared parts of the peak oil report for Branson and others, said that only recession is holding back a crisis: "The next major supply constraint, along with spiking oil prices, will not occur until recession-hit demand grows to the point that it removes the current excess oil stocks and the large spare capacity held by Opec. However, once these are removed, possibly as early as 2012-13 and no later than 2014-15, oil prices are likely to spike, imperilling economic growth and causing economic dislocation."
En gros le prochain gros pic dans les cours du pétrole serait prévu pour 2012, voir 2015 au plus tard, le temps que la consommation de pétrole remonte (sans une reprise économique, cela pourrait prendre plus de temps).

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles sur le PO dans la presse et les médias

Message par Invité le Mar 9 Fév 2010 - 19:34

Merci, Canis pour cet article.

Voila un lien audio, sur le sujet / France culture, émission Terre à terre.

Trés bon document, datant pour la partie 2 de Janvier 2010.



Transition towns à Bristol 1/2


ici

Description
Reportage les villes en transition fondé par l’anglais Rob Hopkins à partir d’initiatives mises en place par des groupes de travail locaux déclinés en différentes thématiques (emploi, eau, biodiversité, énergie...). Ceci afin d’organiser la résilience locale face aux enjeux du changement climatique et de la fin programmée des énergies fossiles.

Transition towns à Bristol 2/2

ici

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins (voir son blogue, en anglais) avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 250 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays (voir la liste officielle) réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Des initiatives s’organisent dans des communautés francophones en Europe et en Amérique du Nord. Vous pourrez découvrir certaines d’entre elles sur ce site. Elles adhèrent aux objectifs centraux du mouvement de Transition.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum