Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

+26
Heodez
Scotourse
CONSTANTIN
leaphar
Dynamo
Belenos
SurvivalFred
Alfgard
creol971
Nadia
Akilon
nemesys
opaline
eclipse66
MonteRosso
victornettoyeur
Barnabé
fokeltok
Catharing
Canis Lupus
iota
Le_Celte
Ash
ultima ratio
Rom
timtim
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par timtim Dim 8 Jan 2012 - 18:09

invité a écrit:
Bonjour,

En 2000, j'avais discuté avec un ami sur Paris où il me
racontait qu'il avait vu une émission où les gens se préparaient à tout
et aussi au pire. J'avais trouvé cela complètement biz et 2 ans plus
tard, je suis tombé sur l'émission en question, j'ai trouvé cela encore
plus biz (c'était made in USA ...). Beaucoup de gens se moquent des
"survivalistes" (je ne fait pas de thèse sur le mot, c'est juste l'idée
de se préparer, peut être nommer cela les prévoipiristes ?) surtout
depuis 2012. Ose dire aujourd'hui au boulot que tu achètes un compteur
Geiger et tu passes pour un dingue (vécu, enfin c'est un collègue qui a
acheté). S'il y avait un véritable problème même local, je pense que les
gens se raviseraient en toute mauvaise foi en ce qui concerne les
"survivalistes". Je voulais donc savoir si le fait de faire des stocks,
d'avoir des outils, de s'informer etc. en préparation d'un événement
hypothétique vous met mal à l'aise avec l'entourage ? Si vous en parlez
et comment le prenne les gens ? Bien entendu, les gens peuvent le
prendre sur le ton du "c'est son truc" comme il pourrait aller à la
chasse ou faire du golf... mais qu'on ne se trompe pas, il y a bien des
sentiments de moquerie pas loin. Certains "survivalistes" n'en parlent
pas parce qu'il disent qu'il y a un risque, mais je me demande si c'est
vraiment pour cela ou parce qu'ils n'assument pas.
(édit : réponses à un membre dont les messages ont été supprimés)





Pour ma part je n'en parle pas de ca a bcp de monde. et ceux qui se "moque" bha je leur dit que c'est un peu comme une assurance je me prépare et j'espere ne JAMAIS m'en servir.

sinon^pour les vrais sceptique je ne parle pas de fin du monde mais de probleme local ou mondial ( coupure d'électricité,...) enfin et pour finir comme dit le dicton "y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre"



bien à vous et bonne préparation:)
timtim
timtim
Membre

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 18:11

Personnellement, ma famille n'en parle pas et me prends légèrement pour une "folle". Ma belle-famille par contre en parle beaucoup plus ouvertement, parce qu'a déjà connu des situations difficiles (+ famille d'anciens militaires 14-18, 39-45, etc...), et est plus à même de proposer des outils, de donner des conseils, de faire participer, de faire apprendre...
Par contre côté amis (autant pour moi que mon compagnon) on nous prends décidément et fermement pour des tarés... Si on fait des réserves, c'est qu'on croit qu'en décembre 2012 le ciel va nous tomber dessus, si on en parle c'est qu'on a trop peur de tout... Enfin bref... voilà.
Après on essaie de jauger les gens pour savoir s'ils seront prêt à entendre et comprendre ce que l'on veut leur dire... Parce que justement on ne sait jamais, on ne peux pas tout prévoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Rom Dim 8 Jan 2012 - 18:58

Pour mon cas perso, ma ligne de conduite, c'est le "low" profil. Pour vivre heureux, vivons caché. Exeption faite de mon binome, elle est à la fois comprehensive et consciante que tout peut survenir et ce à tout moment.
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par ultima ratio Dim 8 Jan 2012 - 19:00

Pour ma part il n'est pas question d’assumer ou de ne pas assumer.
Il y a des gens avec qui on arrive à en parler et d'autres non.
Les personnes ayant vécu une situation difficile demandant de puiser dans leurs ressources au plus profond d'eux même, seront plus réceptifs.
Le manque de nourriture, dégâts naturels, manque d'une technologie que l'on croit définitivement acquise (eau courante, électricité collectif, chauffage central, moyen de communication...), situation précaire, et la liste est longue.
Mais il y a aussi les personnes prévoyantes.
Une personne n'ayant connu que le métro, boulot, dodo et chez qui les rouages ont toujours bien été huilés pourquoi irait elle se mettre en tête que ce ne sera pas toujours le cas?
Si on leur présente directement "la fin du monde 2012" vous passez dans le case farfelu déjanté.
Perso les personnes avec qui j'en parle ont connus les mêmes moments que moi (guerres civiles, exodes rurales, évacuation de ressortissants, prises d'otages), des évènements qui les ont marqué où ils ont pu voir les dégâts sur une population non préparée et à qui on vient en aide.
Les gens sont comme cela (en général) ils regardent des films de baston, et n'ayant jamais pris une praline, pensent qu'on peut toujours se relever et que ça ne fait pas trop mal.
Mais le jour ou la praline tombe me..e ça fait mal et on reste cloué au sol sans pouvoir bouger !

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Ash Dim 8 Jan 2012 - 19:13

D'ac avec ultima ratio, sauf sur le point 2012, je n'essaie même pas de penser à le présenter tellement y'a rien à présenter...

J'assume complètement ma façon de voir les choses, jeune con qui essaie de s'établir matériellement avec de la sécurité, oui, j'ai du stock de bouffe/bois/outils, c'est de la prévision, oui, j'ai une grosse bibliothèque, oui, je me renseigne sur plein plein plein de sujets, ça me fait passer pour un doux-dingue que je ne suis absolument pas du tout du tout du tout, mais une fois compris que je suis 'simplement bizarre', ça roule!

Je m'entend bien avec les vieux et avec les jeunes, là où j'ai le plus de mal, c'est la tranche de 40 à 60 ans en général, trop sûrs d'eux et du laisser-aller, question de point de vue.

Ceci étant, attention à ne pas virer sur le sujet de 'j'le vous l'avais dit' il y a un sujet dessus (syndrome de cassandre).

geek

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 19:19

Je ne suis pas survivaliste, donc je n'ai rien à assumer.

Je me prépare simplement à un futur plus difficile, comme mes parents qui avaient connu (et fait pour mon père) guerre et occupation et étaient toujours prévoyants.

Le futur sera une vie plus modeste, un certain niveau de désorganisation et une insécurité plus grande.

A part ça je suis des plus prévoyant aux pannes de vie courante: eau et bougies à la maison pour 48 heures, rechanges diverses et connu de mes voisins pour ma collection de joints de plomberie, outils et lubrifiants pros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Le_Celte Dim 8 Jan 2012 - 19:53

Perso je n en parle pas, a personne sauf ma femme.
En parler serai juste une facon d attirer les moqueries ET les parasites en K2KK

Exemple, des "amis" ayant des enfants et venant demander a manger "car je sais que tu as plein de stock"...et bien sur se fachant quand je dirai non "oh enculé tu laisse mes gosses crever de faim plutot que de partager équitablement!"

Donc mis a part sur le forum, moi survivaliste? nan!
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par iota Dim 8 Jan 2012 - 20:20

Une partie de ma famille connait cet aspect de ma personnalité et me demande parfois conseil quand il y a des grêves un peu trop longues et que la penurie approche.
Ma moitié est assez partante pour tout ce qui est stock et matos, elle partage mon point de vue pessimiste sur l'avenir du monde, mais pour l'entrainement c'est autre chose Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? 928927

D'une manière generale je n'en parle que tres peu autour de moi, en general je tate un peu le terrain et le cas echeant je dis juste avoir quelques reserves de bouffe en pretextant d'habiter à la campagne avec tous les inconvenients que ça comporte (neige, eloignement, coupure de jus, etc)

Par contre je parle ouvertement d'autonomie energetique et alimentaire.
En general les gens sont friands de solutions low cost histoire de reduire la facture edf par exemple.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Canis Lupus Dim 8 Jan 2012 - 21:10

Faut répondre : "Rira bien qui rira le dernier, tu viendras pas pleurer".

Ou alors : " Tu te fais laver le cerveau quotidiennement, j'espère que ça reluit dans ta caboche".

Ou encore : "Ouvre donc un bouquin d'Histoire et on en recause."

Le nombre de gens dans mon entourage qui connait l'ampleur réelle de mon "obsession" se compte sur les doigts d'une main, et encore...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Catharing Dim 8 Jan 2012 - 21:19

Salut Iba,

Oui,j'assume parfaitement d’être prévoyant ,d’être économe,de ne plus consommer pour consommer,de ne plus gaspiller .

J'assume parfaitement de me priver plutôt que d'acheter à crédit..

Oui,j'assume parfaitement le fait d’être plus conscient que certains de mes congénères des conséquences de cette gabegie outrancière dont le seul mot d'ordre est "après nous ,le déluge".

Je ne suis pas un missionnaire et je n'ai pas à prêcher la bonne parole,c'est un mode de pensée,un mode de vie ,les gens y viennent par de multiples chemins,accident de la vie,prise de conscience,idéalisme,nécessité,parano...

Au final,j'ai conscience d’être en décalage avec la plupart de mes concitoyens et quelque part,ça me plait bien de ne pas être (du moins je l’espère) un mouton .... Very Happy Very Happy Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par fokeltok Dim 8 Jan 2012 - 22:45

Bonsoir

Je n'assume absolument pas publiquement un bon nombre de mes préoccupations, actions et opinions, de par leur nature même :

Par exemple je garde totalement masquées mes ambitions territoriales (je lorgne sur des terrains et bâtiments du voisinage que je ne peux actuellement acquérir, mais je mets en place des stratégies pour les obtenir)

Je garde partiellement masqués mes préparatifs aux crises diverses pour des raisons d'efficacité (pas de perte de temps à convaincre, protection des préparatifs de la convoitise)

j'affiche et assume certains aspect de mon mode de vie "alternatif" pour des raisons intéressées (et à mon avis honnêtes) : développer mon réseau en fonction de centres d'intérêts pratiques communs, faire savoir à mon entourage que je "récupère" toutes sortes de choses (amenez tout, je ferais le tri !), que je pratique le troc, l'échange de coups de mains.

Je garde pour moi mes motivations profondes et mes convictions, parce que cela emmerde la plupart du temps mon entourage, et parce que je n'aime pas le prosélytisme et pour pouvoir changer d'avis tout seul comme un grand quand je me suis trompé.

J'échange avec ceux qui sont prêts à écouter (ce forum, certains proches) et je trouve des stratégies très progressives pour aborder le sujet avec ceux qui le refusent ou s'en foutent mais que j'aimerais emmener un jour dans ma barque ou sauver d'une grosse galère (conjointe, enfants, proches, etc.)

En résumé : Je n'ai rien à prouver à personne, je me regarde franchement dans la glace, mais j'aime pas qu'on regarde à travers mes vitres.

Si cela peut aider ta réflexion

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Barnabé Dim 8 Jan 2012 - 23:10

Est-ce qu'assumer, c'est revendiquer à la face du monde ? Peut-on assumer en son for intérieur ?

Voilà un sujet de philo... clind'oeil

Perso, je réponds non à la première question, et oui à la deuxième. Assumer, c'est être au clair avec soi-même. Si tu parles de revendiquer, professer, convaincre, c'est pas la même chose ; dans ce cas, relis le sujet sur le syndrome de Cassandre.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par victornettoyeur Lun 9 Jan 2012 - 6:43

J'assume, à 100%.

J'en parle lorsque l'occasion se présente, j'invite les gens à se préparer. Quand je parle de la Crise du Verglas que nous avons connue ici, les gens trouvent que ça a du sens de se préparer au moins un petit 3 jours, comme le recommande le gouvernement.

Le font-ils? J'en sais rien.

Le fait est que je ne cache pas non plus mes activités connexes (plaisirs hors-charte, entraînement hors-charte, projet de potager qui couvrira toute la cour arrière, etc.) et quand on me demande pourquoi j'entre dans les détails. Là, on me regarde bizarrement mais les gens comprennent.

Mais au final, m'en fous. je fais mes trucs, je m'ouvre et ceux qui veulent faire quelque chose avec ça c'est leur affaire.

________________________________________________________
Visitez mon blogue: Préparation Québec
http://preparationquebec.blogspot.com/
victornettoyeur
victornettoyeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Lanaudière, Québec
Date d'inscription : 23/06/2011

http://preparationquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par MonteRosso Lun 9 Jan 2012 - 6:53

Philippe13 a écrit:
Le futur sera une vie plus modeste, un certain niveau de désorganisation et une insécurité plus grande.

A part ça je suis des plus prévoyant aux pannes de vie courante: eau et bougies à la maison pour 48 heures, rechanges diverses et connu de mes voisins pour ma collection de joints de plomberie, outils et lubrifiants pros.

Canis Lupus a écrit:
Ou encore : "Ouvre donc un bouquin d'Histoire et on en recause."

bien résumé... pouce

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par eclipse66 Lun 9 Jan 2012 - 7:32

Je ne perd plus mon temps à expliquer aux idolatres de la carte bleu magique pourquoi c' est de bon sens d'avoir de la reserve de bouffe et d'eau, de savoir quoi faire en k2kk. Je garde ma préparation pour moi et ma moitié qui malgré son coté non survivaliste trouve tous ce que je fais pas trop farfelu.

Le fait d'avoir connu la galere permet de savoir qu'une situation qui parait stable peut du jour au lendemain disparaitre. Et la plus de carte bleu magique!!!

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes,
ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements
(Darwin)
eclipse66
eclipse66
Membre

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : aquitaine
Emploi : informaticien
Loisirs : mécanique auto - programation- astronomie - tourisme😎
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par MonteRosso Lun 9 Jan 2012 - 7:55

De toute façon, il faut être clair. Être prévoyant n'est pas politiquement correct, c'est mettre en doute la Système. C'est reconnaître que l'on est faible, fragile... et cela, c'est (devenu) honteux.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par opaline Lun 9 Jan 2012 - 9:02

Salut

au début je n'en parlais pas, j'ai mis un bon moment avant d'évoquer le sujet. Mes proches savent (parents de lui et de moi ), et quelques amis.

Mon but est d'éveiller les consciences, de prévenir ceux qui m'entourent et que j'apprécie, qu'il faut un peu ouvrir les yeux .

Ceci dit les amis proches avertis, le sont, parce que je les savais déjà "borderline" avec le système d'information classique, et globalement en marge de la sur-consommation de notre société.


Mais des fois j'ai des envies de rage , de crier en pleine rue, que les gens devraient se bouger et réfléchir...

sur l'usage des mots ; je préfère encore le terme "survivaliste" au trop américain "prepper" car très vite le sujet des armes arrive au galop dans leur esprit et cela bloque définitivement le sujet .....

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 9:21

J'essaye de faire un peu de prosélitisme sur la maitrise de la consommation et l'autonomie dans le bricolage comme économie substantielle, jusqu'à maintenant ça marchait assez peu. J'ai depuis quelques mois un peu plus d'échos, mais un peu seulement. Pour ce qui est du PO je n'en parle plus, la très probable crise sévère qui démarre va sans doute stabiliser la consommation voir la faire décroitre renvoyant le problème à un peu plus tard.


Dernière édition par Philippe13 le Lun 9 Jan 2012 - 9:40, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par nemesys Lun 9 Jan 2012 - 9:23

Je me considère plus comme provisioneur (ce n'est pas forcement le bon terme, mais c'est ce qui se rapproche le plus du concept !), mais quand j’entends les critiques via mon père...je laisse tombé: pour lui, je suis un fou !
Au boulot, le seul avec qui j'en ai discuté ( de manière très soft bien sur, je ne vais pas m'étaler au boulot !!!) m'a carrément dis que j’étaie barjot, et pessimiste. Depuis il me regarde bizarrement !!
Quand à mes amis, une seule à compris, et fait comme moi ! Son mari ( qui est mon pote !) pense que nous somme un peut alarmiste, mais fait des réserves aussi...au cas ou on aurait pas tord...

Barnabé a écrit:Est-ce qu'assumer, c'est revendiquer à la face du monde ? Peut-on assumer en son for intérieur ?
Pour ma part, j'assume quand je me regarde dans le miroirs !
Devant les autres, aussi, mais je ne souhaite plus discuter car cela ne mène a rien !
Autant apprendre à parler à une porte !
Alors je garde pour moi, j'en discute lorsque je vois que les gens sont ouvert ( très rare !) je tend des perches pour sonder...mais à part un des mes clients, une fois, personne n'a été positif à mes tentatives !

nemesys
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Akilon Lun 9 Jan 2012 - 9:47

Je ne parle pas aux autres de mes préoccupations survivaliste, mais
j'aborde la question par sous-domaine, l'énergie mais vu d'un aspect
écolo, comment vivre le plus possible en autarcie pour dépenser moins etc...

Idem que pour les autres, si je fais des stocks je les planques, de
toutes façon pourquoi en parler ? pour prévenir les autres ? quels
autres ? en cherchant bien, faire la liste de ceux que l'on souhaiterai
sensibiliser et on se retrouve avec pas mal de monde et trop peu d'une
vie pour le faire.

Moi ma binôme j'ai essayé de lui en toucher un mot ou deux, elle trouve ça glauque, pessimiste à mort. Je pense qu'elle craint pour ma santé mental parfois drunken. Alors je ne lui en parle plus.
ça complique pas mal la chose car en plus de penser à comment se préparer, je dois aussi imaginer des moyens de camoufler cette préparation au sein de mon propre domicile.
Heureusement pour les stocks de nourriture, c'est pas trop dur, elle est sensibilisé aux questions épidémie virale tout ça tout ça, du coup, les stocks de provisions, ça peut passer sans trop devoir expliquer que c'est pour plus de cas de figure, mais pour le matériel et les éventuelles formations, je fais ça quand elle bosse et moi pas.

Pour le reste non je n'en parle pas mais j'assume parfaitement ce côté là, j'assume aussi parfaitement de devoir rendre le tout discret "aux yeux du monde"

________________________________________________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont des milliers à avoir tort qu'ils ont raison.

Akilon
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Nadia Lun 9 Jan 2012 - 12:10

En règle générale, je garde ça pour moi, sauf lorsqu'une occasion se présente et peut servir à montrer le bienfondé de ma démarche :
- on est le week-end et il manque un truc pour cuisiner : je le sors de mon "stock" (encore assez maigre, juste prévu pour quelques jours)
- les fruits et légumes sont chers : je mets en avant les vertus d'un potager et je distribue les surplus de production autour de moi en expliquant que ce n'est pas très compliqué à faire
- j'utilise souvent mon EDC pour dépanner, soigner des petits bobos autour de moi

Souvent, les gens sont surpris et me trouve un peu "bizarre". Puis ils me demandent des infos. "Pourquoi tu trimballes ça ?" "C'est pas bête ton truc..."

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par creol971 Mar 10 Jan 2012 - 4:27

Il est difficile d'aborder ce sujet sans avoir une approche politicienne (dans le sens organisation de la cité). Dire à ses proches, ses amis, ses collègues que l'on a une vision qui nous semble plus réaliste des choses entraîne forcément un débat sur l'utilité de se préparer.

Outre le sujet des armes qui peut parfois être très agaçant (et pourtant je ne suis pas militaire) j'essaie de m'appuyer sur des exemples courant, mais tragique, que l'on peut rencontrer : Ouragan, cyclones, séisme et éruption volcanique pour ne citer que les dangers inhérent à mon lieu de vie (Guadeloupe) .
Il suffit qu'un animateur météo de notre chaîne locale nous parle d'une petite dépression pour que le français moyen fonce au supermarché acheter 3 pack d'eau/lait/riz/farine. Et pourtant nous connaissons approximativement les dates des périodes cycloniques et que nous pouvons nous y préparer de manière simple avec un raisonnement qui peut se limiter à du simple bon sens.
- De quoi boire et manger pendant quelques jours
- De quoi m'éclairer
- De quoi avoir une ouverture sur le monde (radio)
- De quoi me soigner

Mais effectivement, même sur mon île il est compliqué d'aborder ce sujet. Encore plus de crise économique et pour ma part, il est totalement improbable que je parle de difficultés d'accès aux confort moderne.
Nous pouvons produire 5kw/h d’électricité solaire par panneaux standard, mais nous le limitons simplement à notre douche ...

Donc oui j'en parle, régulièrement, j'essaie de faire attention aux mots que j'emploie et de na pas dériver sur une discussion politico politicienne vide de sens.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Alfgard Mar 10 Jan 2012 - 14:04

Ma mère qui vit avec moi est plus ou moins prête à me suivre et heureusement, nous avons déjà pas mal de choses à la maison qui nous permettrait de mieux survivre que la moyenne des gens (bougies, briquet médiéval, campagne, etc) !

Cependant, j'en ai, justement, parlé ce midi à ma cousine et elle a trouvé cela bizarre... et elle m'arguait que même sous bâche mes conserves rouilleraient, que j'étais obligée de stocker ma farine à l'intérieur.... En gros, elle ne comprenait pas !!!

Je ne pense pas en parler à d'autres !!!

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Akilon Mer 11 Jan 2012 - 22:20

Histoire de rebondir encore un peu, parler aux autres de nos préparation revient à leur expliquer que le monde dans lequel nous vivons mais surtout dans lequels ils vivent peut (va) connaitre une fin. Ce genre de choses n'est pas facile pour tout le monde. J'en connais de très très attachés à ce mode de vie. Moi même le jour J, je vais pleurer après mes douches ultra chaudes pendant quelques temps.

________________________________________________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont des milliers à avoir tort qu'ils ont raison.

Akilon
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par SurvivalFred Ven 13 Jan 2012 - 13:40

Salut,

A la Gainsbourg :

Si j'assume ?

Affirmatif, totalement ...

Si je le proclame ?

Négatif, No Comment ...

Assumer, c'est se sentir au clair avec la façon dont on agit, et là aucun souci ... Je suis comme ça de façon innée, mon premier livre de survie date de mes 8 ans, mon permier acte de "préparation" doit dater de mes 6 ou 7 ans ... Je suis tombé dedans quand j'étais petit car en vivant avec des parents totalement "babyboomer" et à orientation "cygale" j'ai en fait compensé le manque de sécurité par un excès de comportement de fourmis. Heureusement j'avais un grand oncle "survivaliste" réfléchi et qui depuis la guerre (où il était ado) se préparait à la guerre froide depuis les années 50 et depuis les années 70 au P.O. J'ai donc eu la chance de connaître cet homme, de passer du temps pendant mon adolescence entre ses réserves d'eau, ses idées macro-bio, son approche très personnel de l'indépendance etc dans sa grande propriété des alpes maritimes ...

Il a toujours été considéré comme le grand "extraterrestre" de la famille ... J'ai repris le flambeau, donc, auprès de la famille, je passe pour un "original" avec des idées un peu folles mais comme je travaille dans le milieu ça passe LOL Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? 525708

Le proclamer, certainement pas, à part la famille proche (dont j'ai abandonné le fait de partager mes idées) et un cercle très limité de proches et de membres de notre réseau, je garde tout ça pour moi ... Mon épouse était réticente, mais après 15 ans de vie commune elle s'y fait ...

Pour les étrangers, des petis trucs pour distraire l'attention lors des achats ou commandes : les travaux et modifications à la maison, c'est pour aménagers des trucs qui n'ont rien à voir avec la "préparation", l'achat de matos, c'est pour un chantier, les quantités de bouffe c'est pour des camps scouts, armes à feu et munitions c'est à usage sportif, les médocs c'est pour envoyer en Afrique ... ETC ...



Fred Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? 850392

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ? Empty Re: Est ce que vous vous assumez complètement (contexte de survie) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum