Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Inventaire des modes de télécommunications

+7
argoth
le vilain
vigo
ultima ratio
Belenos
MacGivrez
Barnabé
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par tarsonis Mar 27 Déc 2011 - 15:40

Pour les communications très courte distance (50/200m), on peut regarder du côté des babyphones portatifs.
Celui que j'ai me sert pour toutes sortes de situations :
- Communication grenier/cave (ou garage/atelier) ou entre plusieurs pièces séparées par des murs de béton (mais portée raccourcie).
- Communication maison à maison entre deux voisins.
- Je ne cache pas que je l'utilise de temps en temps en urbex, préférant que les conversations restent très locales et non recevables sur des talkies walkies.

Au niveau des caractéristiques :
- Utilise le mode AM sur 77MHz (ou 177Mhz, j'ai du mal à lire), qui est assez hors norme.
- Fonctionne sur piles, et n'émet que si un seuil sonore est franchi (pas de bruit de fond). Autonomie de plusieurs jours.
- Fonctionne dans les deux sens (c'est le même modèle répété deux fois).
- Le modèle est relativement vieux (peut être plus homologué !), et comporte au plus 20 composants (transistorisé, pas de CI)...facilement modifiables et réparables Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Mar 27 Déc 2011 - 16:57

D'apres toi c'est de l'heterodyne ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par tarsonis Mar 27 Déc 2011 - 18:54

Salut !
iota a écrit:D'apres toi c'est de l'heterodyne ?
De visu non, je ne reconnais pas le transistor changeur de fréquence. De toute façon c'est un babyphone monofréquence, donc l'hétérodynage apporterait peu d'avantages.
Si on souhaite modifier les circuits d'accord sans arrêt, alors oui on pourrait songer à hétérodyner, sinon, on peut ajuster l'ampli HF pour d'autres fréquences fixes d'émission.
Ou au pire, on touche pas aux circuits en aval, avec quelques risques de mauvaise amplification et distorsion du signal sur d'autres fréquences que celles prévues par le constructeur.Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Mar 27 Déc 2011 - 18:58

Montage en super reaction peut être.

Je suis en train de tenter de monter une radio "expres" survivaliste dans l'esprit du materiel militaire.
Boitier metallique, boutons protégés, etanche, large plage de temperature de fonctionnement, etc ...
Bandes que j'espère couvrir: GO, PO, OC.
tout un programme.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par fokeltok Mar 27 Déc 2011 - 23:51

@tarsonis
j'ai fait l'expérience du baby phone standard. Ma voisine devait avoir le même modèle, je captais les pleurs de son bébé au lieu du mien... Pas cool. J'entendais bien entendu le reste. Espionnage involontaire...
J'ai rapidement abandonné ce matériel
Après, c'est peut-être une question de modèle ?
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Mer 28 Déc 2011 - 1:44

Comme le père noël n'est pas encore passé je compte lui demander une radio Midland XT511.
Est ce que quelqu'un connait et pourrait me donner son avis.
Je file les caractéristiques en cas ou !
22 voies claires, la communication croustillant avec bouton d'accès facile
121 codes de confidentialité - Vous offre jusqu'à 3144 options de canaux pour vous aider à bloquer d'autres conversations
Alerte Météo NOAA Radio - automatiquement des alertes pour les graves intempéries / danger informations 24 / 7
5 Avis d'appel - Différentes tonalités d'appel pour vous aviser des appels entrants de votre groupe
EVOX - 3 niveaux de sensibilité - activation vocale facile - Pas besoin d'un microphone externe
Balayage des canaux - Contrôle automatique des canaux pour l'activité
Dual Watch - Permet de surveiller les deux canaux
Silencieux automatique - Élimine les bruits de fond gênants
Verrouillage du clavier - Serrures dans vos paramètres sélectionnés
Moniteur - Vérifie pour toute activité au sein de votre canal
HI / LO paramètres d'alimentation - Permet de régler la puissance de transmission et économiser la batterie
Roger Beep - Indique la terminaison d'appels
Fonctionnement silencieux - Désactive tous les tons pour un fonctionnement silencieux
Affichage rétroéclairé lumineux [LCD] - Facile à lire jour ou de nuit
Tonalités de frappe - tonalités à chaque pression de touche
Radio AM / FM
Réveil avec Snooze
Lampe de poche
Connecteur USB-Vous permet de recharger votre téléphone cellulaire en cas d'urgence
Mic et casque
Extender Battery Life - Fournit une plus grande autonomie
5 Options d'alimentation - Fonctionne avec 4 standards piles "AA", batterie rechargeable, Crank Dynamo, Adaptateur AC ou DC adaptateur


Canaux 22 FRS / GMRS et 7 Météo
Bande de fréquence GMRS 462,550 ~ 467,7125 MHz, WX de 162.400 à 162.550
Fréquence FM / AM AM 530 kHz ~ 1700, FM 87,9 ~ 108,1 MHz
Dimensions de l'unité (H x L x P) en 6,5 x 7,5 x 2,75
Poids unitaire (kg) 1.2
Taille du paquet (H x L x P) 7,95 x 12,16 x 3,38
Poids de l'emballage (lbs) 3,25
Taille de l'écran (L x H) en 3,375 x 0,937
Conforme RoHS Oui
Puissance requise 4AA ou 5V DC
Crank recharge 2 tps x 90 sec = 60 minutes de temps de fonctionnement
Température de fonctionnement 10 à 50 C
Alerte 1050 Hz tonus
Certification Partie 95

merci d'avance ou si on n'a pas le droit de demander ça ici dites le moi.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Mer 28 Déc 2011 - 17:18

Salut ultima ratio,

à première vue, pour les canaux NOAA j'ignore si c'est fonctionnel en france voir en europe (uniquement au US peut être).
Pour le GMRS, ces frequences ne sont pas attribuées en France pour des communications grand public, à ne pas confondre avec le PMR 446 qui est sur 446 Mhz.
Donc seul la reception am/fm serait utile...
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Mer 28 Déc 2011 - 19:30

ok bien reçu

Je vais donc etre obligé de piquer un truc au boulot ainsi qu'un thuraya. Very Happy

merci

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Mer 28 Déc 2011 - 20:22

ha ? tu vas piquer quoi ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par argoth Mer 28 Déc 2011 - 20:28

iota a écrit:Salut ultima ratio,

à première vue, pour les canaux NOAA j'ignore si c'est fonctionnel en france voir en europe (uniquement au US peut être).
Pour le GMRS, ces frequences ne sont pas attribuées en France pour des communications grand public, à ne pas confondre avec le PMR 446 qui est sur 446 Mhz.
Donc seul la reception am/fm serait utile...

Hé ho, le NOAA c,est Amérique du nord, naméo tu crois quoi, je le choppe de chez moi dans mon coin perdu. NA Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 310536 D'ailleurs on a nos propres relais et info en francais et en anglais canadien. La NOAA couvre aussi les eaux autour des USA et quelque iles.

information

Et en france vous avez quelque chose ? Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 314191

GMRS oui ses des fréquence utilsé au us et au canada. 2 watt canada, 5 watt usa de mémoire. Versus le FRS qui n'est que de 1 watt. Tu aurais pas regarder pour des talkies à l'import?

Cela peut toute fois représenter un avantage certain si vous acheter de l'import. Déjà quand tu utilisera ton talkie GMRS, il y aura un peu mois de gens sur ta fréquence, donc plus libre et peut être un peu moins de chance d'être écouter. Vue leur porter limité, doubler du fait que généralement en france vous n'êtes pas sur cette longueur là, tu réduit les chance. Coté inconvénients, déjà niveau légalité ca dit quoi chez vous? Et il faut que tu achête pour fournir tout le monde autour de toi, si vous voulez pouvoir vous parler.

Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Mer 28 Déc 2011 - 21:18

Oui j'ai ecris US mais je pensais Amerique du nord.
En France je ne connais pas d'equivalent.

En fait j'ai remarqué que certains d'entre nous veulent communiquer avec quelques personnes, leur famille, leurs amis et d'autres veulent communiquer avec tout le monde.
Je pense qu'il faut donner cette precision lorsqu'on evoque un moyen de communication ou un materiel car ça fausse la donne à mon avis.
D'autres veulent acquérir un moyen de communication legal, d'autres pas.
Ca rend le choix tres compliqué au final car il y a de grandes chances qu'il n'y ai pas de coherence entre tout ça une fois le KK venu...
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Mer 28 Déc 2011 - 21:29

un station INMARSAT !!!
Enfin s'il rentre dans mon 3Days. dévil

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Jeu 29 Déc 2011 - 10:25

Ouah la vache ! Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 928927
Et quel est le mieux ? ça ou le thuraya ?

C'est bien ce que je dis, il y en a qui ne communiqueront qu'avec leurs proches clind'oeil
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Jeu 29 Déc 2011 - 17:55

Je plaisantai car les stations INMARSAT que l'on utilise au boulot font plus de 3 tonnes Very Happy donc ce serait le Thuraya mais il faut que tout le monde en aient,(autrement aucun intérêt) que les satellites fonctionnent encore, et que le fournisseurs de communication soient en vie avec leur matos...
trop de paramètres aléatoires pour mettre 450 roro dans un téléphone satellite.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Jeu 29 Déc 2011 - 18:16

ha ok clind'oeil

Absolument, choisir un materiel precis pour garder contact avec ses proches demande une grosse organisation.
Que tout le monde connaisse le matos et sache s'en servir n'est pas une mince affaire.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications - Page 2 Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum