Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Home made éoliennes

+2
Le_Celte
opaline
6 participants

Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Home made éoliennes

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 13:55

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une partie de mon stage à Madagascar.
Durant ce stage, j'ai donc participé à la fabrication d'éoliennes a 100 % avec du matériel local, et beaucoup de travail avec des outils manuel. ( rabot manuel, scie à  bois manuelle... )

Ce sont des petites éoliennes jusqu'à 3kW de puissance nominale.  Mais actuellement en France, il faut un permis de construire quand l'éolienne est supérieure à 12m.

Je vous invite a aller voir au site : www.tripalium.org et pour avoir plus de renseignement tapez " éolienne piggott " sur google .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par opaline Lun 12 Déc 2011 - 14:30

Merci pour ce lien,
j'ai quelques questions sur ton stage à Mada:
où avez-vous installé ces éoliennes? (tana ou grosse ville? foret? bord de mer? )
combien de temps avez vous mis en moyenne?
peux-tu détailler le "matériel local"?

j'ai beaucoup aimé ce pays ....et la population malgache est très habile de ses mains, l'utilisation des outils manuels ne me surprend guère clind'oeil

mes 2 fleurs de jacaranda

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 14:58

Bon, en réalité durant ma période de stage je ne suis pas parti installer des éoliennes car l'entreprise n'avait pas de projet d'installation ( crise, pays sans gouvernement depuis 2 ans )
Par contre j'ai participé à la maintenance de deux d'entres elle à majunga. Sinon, je suis parti 2 fois en brousse installer des panneaux solaires, ( à une heure de majunga, et électrifier un dispensaire. Cela nous as pris 4 jours de travail ( et c'étais pas mode 35 h).

Les gars peuvent partir plus d'une semaine facilement. même 15 jours si il faut aller à l'autre bout de mada pour faire une grosse installation.

La majorité des installation est au bord de la mer., mais sinon ils vont n'importe où. L'entreprise est à majunga ( nord ouest ).

Matériel local, je dirais le matériel du bricoleur de tout les jours. scie, clé, poste à souder pour le mat, rabot manuel pour les pales, perceuse à colonne, tour pour le rotor et de la bonne huile de coude.
En disant matériel local, je ne veux pas dire matériel malgache,, juste matériel le plus commun d'un bricoleur.

Si tu veux plus de détails dis le moi Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Le_Celte Lun 12 Déc 2011 - 15:07

Les malgaches sont des demi-dieux du bricolage et de la démerde en général. Je n ai pas remarqué d éoliennes sur place, par contre j ai bien remarqué les grillages en tout genre autour des rares panneaux solaires, apparement le vol de panneaux solaire est une activité très à la mode la bas.
Majunga...j y était il y a 6 mois, le paradis sur terre mais sans RIEN à y faire...une ville fantome entre midi et 16h, on peut prendre des centaines de photo dans la ville coloniale sans avoir une seule personne dessus...étrange comme ambiance...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 15:18

La je suis d'accord avec toi. Mais pour avoir travaillé avec eux, en ce qui concerne le bricolage c'est bon, mais si c'est pour faire un travail pérenne qui dure longtemps, c'est loin d'être les meilleurs. Comme ils m'ont dit: faire et refaire c'est toujours travailler Smile. Donc pourquoi faire bien.

Il fais tellement chaud à majunga que c'est normal qu'il n'y ai personne à se cramer sous 40 °.

Oui tu as raison sur les panneaux, mais c'est vraiment débile car le panneau ne peut plus produire correctement après...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par BAROUD Lun 12 Déc 2011 - 21:09

Oui tu as raison sur les panneaux, mais c'est vraiment débile car le panneau ne peut plus produire correctement après...

Un panneau solaire, reste un panneau solaire et il doivent se ficher de la performance laba. Peut-être pour une utilisation de ce genre Home made éoliennes  662728 :
Home made éoliennes  D0d71210

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Le_Celte Mar 13 Déc 2011 - 10:58

Ca "faire bien" c'est vrai qu ils ne connaissent pas, mais bon comment leur en vouloir quand on voit le niveau de dénuement local.
Home made éoliennes  Imgp0010Exemple, de vieux contenants (tubes efferalgan, bouteilles de coca, bidons huile, boites plastique diverses) en vente sur un marché de Majunga justement...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 12:40

Excellent la photo, ca c'est c'est l'utilisation panneau commando ( panneau qu'on fabriquait au travail ), tu branches ca à la place des piles et tu peux écouter la radio gratos toute la journée...

Tout ce recycle c'est ca qui est étonnant !!! tout à une utilité. C'est très formateur pour un européen comme nous !!!

mais sinon techniqumenet parlant, si tu caches certaines cellules d'un panneau solaire, il ne marchera plus, donc le grillage réduit énormément sa productivité.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Barnabé Mar 13 Déc 2011 - 13:43

gillomate a écrit:mais sinon techniqumenet parlant, si tu caches certaines cellules d'un panneau solaire, il ne marchera plus, donc le grillage réduit énormément sa productivité.
Pas d'accord :
1) Je suppose que le grillage est posé en cloture autour de là où il y a les panneaux. Les panneaux ne sont pas empaquetés dans du grillage, non ? Suivant l'emplacement relatif du grillage par rapport aux panneaux (hauteur, distance), il peut n'y avoir d'ombre portée que quand le soleil est bas sur l'horizon, voire pas d'ombre du tout.
2) un grillage ne fait qu'une ombre très partielle. Ca va diminuer un peu la production, pas la supprimer. Alors qu'une grosse feuille morte, par exemple, ça ça peut bloquer totalement un panneau voir même la série de panneaux selon comment c'est câblé.
3) de toute façon, dans un pays situé pas très loin de l'équateur, le soleil est presque vertical pendant la partie la plus productive de la journée, donc même si c'est ombré un peu le matin ou le soir, ça produit quand même.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par tarsonis Mar 13 Déc 2011 - 14:39

Salut !
mais sinon techniqumenet parlant, si tu caches certaines cellules d'un
panneau solaire, il ne marchera plus
Barnabé a écrit:Alors qu'une grosse feuille morte, par exemple, ça ça peut bloquer totalement un panneau voir même la série de panneaux selon comment c'est câblé.
Ce n'est plus vrai depuis plusieurs années.
Chaque cellule solaire du panneau solaire est shuntée par une diode dite "bypass" en état bloquant.
Le panneau photovoltaïque suivant :
Home made éoliennes  Images?q=tbn:ANd9GcSmP36hn3ks0UBjRnKCHmJM0mJvXlDlQxJUP7NUKH9YTmLc_ccn

Peut être schématisé par ceci :
Home made éoliennes  Solairebypass
Avec chaque cellule solaire carrée de 10cm*10cm, représentée par un carré bleu.
Les diodes bypass étant soit soudées sur le dos, soit directement intégrées dans chaque cellule.

Si une cellule est occultée (feuille morte par ex), sans cette diode, elle se transforme en récepteur (cellule solaire = simple diode en état passant si occultée) et grille en quelques minutes. Avec la diode, le courant est dévié au travers en épargnant la cellule solaire.

Les panneaux de bonne qualité ont des cellules shuntées avec des diodes "faibles chute de tension" (type schottky) afin de ne pas faire chuter la tension totale du panneau de manière importante (on perd en tension juste Tcellulemasquée + Tdiode d'environ 0.3V), ceux de moins bonne qualité ont une diode classique (chute plus importante d'environ 0.7V), certains n'ayant même pas de diodes de protection.....et sont soumis aux aléas de surface.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Barnabé Mar 13 Déc 2011 - 14:58

tarsonis a écrit:Ce n'est plus vrai depuis plusieurs années.
Chaque cellule solaire du panneau solaire est shuntée par une diode dite "bypass" en état bloquant.
Si une cellule est occultée (feuille morte par ex), sans cette diode, elle se transforme en récepteur (cellule solaire = simple diode en état passant si occultée) et grille en quelques minutes. Avec la diode, le courant est dévié au travers en épargnant la cellule solaire.
Mise à jour de mes connaissances, merci ! Faut reconnaître qu'elles datent un peu.

Donc, ça pose d'autant moins de problème d'avoir une ou quelques cellules partiellement ombrées.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par tarsonis Mar 13 Déc 2011 - 15:26

Salut !
Barnabé a écrit:
Par contre, quand tu parles de griller la cellule... dans une installation "à l'ancienne", avec un seul panneau 12 V en monocristallin, la puissance des autres cellules n'était pas suffisante pour faire griller la cellule occultée, non ? Le risque de griller la cellule est plutôt avec des panneaux à voltage plus élevé ou avec plusieurs panneaux en série ?
Je comprends mal la question, les panneaux en série permettent d'avoir des tension élevées. Peut être voulais-tu dire avec des cellules montées en parallèle. Dans ce cas, nous avons une forte intensité avec une faible tension (0.5V).
Dans le cas en série :
Un panneau de 12V est souvent composé de 24 cellules monocristallines de ce type montées en série :
Home made éoliennes  200px-Solar_cell
On augmente ensuite l'intensité en couplant plusieurs de ces panneaux "primitifs" de 12V en parallèle.

Si une cellule est occultée, le panneau débite 11.5V dans le régulateur, cette tension sera également aux bornes de la cellule en état "passant" (car en mode récepteur).
Si l'intensité est forte (moment d'ensoleillement à 14h), la puissance dissipée par la cellule sera celle du réseau en série (ici, l'intensité qui circule dans le panneau car toutes les cellules sont en série), ça grille presque à coup sûr sans diode by-pass si le panneau produit plusieurs watts.
Si la cellule n'est que partiellement occultée, elle sera tout de même en mode générateur, et ne sera pas grillée; cela fera juste baisser l'intensité débitée par le panneau.

Dans le cas parallèle, la cellule occultée reste en état bloquant, et ne fait pas office de récepteur, donc le soucis ne se pose pas. Home made éoliennes  310536

Peut être as-tu un panneau d'un configuration différente, où tout est moulé en une seule coque, ou encore des petits panneaux tels que :
Home made éoliennes  Chargeur-solaire-sl-1-voltcraft-925185
Dans ce cas, l'occultation d'une partie touche presque à coup sûr plusieurs cellules (on voit les bandes de séparation et les soudures dessus/dessous alternées à la jonction), et fait suffisamment baisser la puissance produite pour ne pas altérer chaque cellule masquée. Home made éoliennes  310536

Edit :
@gillomate : On renomme le sujet au cas où tu parles du solaire, ou on scinde ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 22:27

Vu la tournure des évènements, on peut le renommer ( en laissant éoliennes pour le lien qui peut être utile ?).

Sinon pour en revenir aux panneaux, je ne savais pas ( ou mal lu mon cours ?! Smile pour les diodes, mais c'est évident !!!

Ce que j'avais vu à Madagascar, c'est que la cage enveloppait tout le panneaux, ainsi il était ombragé totalement.

A mada, a majunga au nord est, on étais à 23 degré de latitude, ce n'est pas exactement au niveau de l'équateur. Mais en revanche oui du soleil il y en avais énormément !!!!.

Par contre, la chaleur diminue le rendement des panneaux, c'est pas forcément mieux en afrique !!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Le_Celte Mar 13 Déc 2011 - 22:48

Je n ai pas fait de photo des protections autour des panneaux solaires, mais c était du genre une cage solide en barres de métal et grillage solide avec autour 25 rangs de barbelés de divers modèles; e tout en hauteur sur des poteaux eux aussi entourés de barbelé.

Mais bon, si le choix c'est
soit on fait "un peu d'ombre"
ou
le panneau disparais à coup sûr dans les 24h suivant son installation...

J'imagine qu'on choisit de perdre un peu de rendement Rolling Eyes
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par skarz Ven 10 Fév 2012 - 10:08

Merci pour les infos!
skarz
skarz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Home made éoliennes  Empty Re: Home made éoliennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum