Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

+2
serilynpayne
Jon72
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Jon72 Dim 4 Déc 2011 - 19:33

(écho au topic "[énergie] Cuisinière à bois") dans lequel je ne peux poster clind'oeil

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Photo0353.th Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Photo0358s.th Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Photo0354h.th

Lorsque j'ai eu ma maison, pas mal de choses était restées en place ... Comme par exemple cette cuisinière bois avec la petite particularité d'être reliée au circuit de chauffage ... Excellent me dis-je ! Si ça se trouve cela marche encore correctement ! ... En fait, pas mal de boulot pour remettre le tout en ordre. Le circuit était plus ou moins vide le peu restant était une eau noire (eau noire? bizzare). Deuzio, mon prédecesseur assez âgé n'a pas cru bon de vider la cendre contenue dans les logements (une demi brouette a retirer a la main dans le bouzin). Tertio, le tubage dans le conduit de cheminée était MORT, résultat, Un placo antifeu a refaire, noirci par la fumée.

Cette installation doit avoir bien 50 ans, a priori aucun entretien n'avait été apporté. Aujourd'hui après tubage neuf, achat d'un aspirateur à cendre, et vidage du réseau cela fonctionne assez bien ... Mais le réseau d'eau est assez irrégulier dans ses performances, et je dois régulièrement apporter des corrections, souvent, quand j'ouvre les purges des radiateurs, une bonne quantité d'air s'en échappe, et du coup, je dois rajouter de l'eau en amont, le problème étant que je n'ai pas de manomètre sur la ligne. Ce qui me conduit a des problèmes de fuites à droite à gauche sur la radiateurs, des incohérences (haut brûlant, bas tiède) ...

Bilan : Je me demande si un simple mano rajouté sur le réseau éviterait les fuites, si on peut donner un coup de jeune aux vannes des radiateurs, car pour l'instant je n'ai pas tellement confiance en ce mode de chauffage, j'ajouterai peut-être quelques convecteurs à droite à gauche. Malgré ses lacunes, ce système présente de sérieux atout en K2KK (réseau électrique instable, impossibilité de trouver du gaz) car il est aisé de faire bouillir de l'eau, une soupe, ou même faire du pain ou des gâteaux dans la partie four ... Je n'ai pas encore essayé d'y cuisiner autre chose, mais pour faire frire dans une poële cela est peut-être plus compliqué.
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 20:01

Les plombiers du forum t'apporteront sans doute des réponses mais :
- vase d'expansion ? ouvert ou fermé ? si fermé, pas percé ?
- soupape de sécurité ?
- ton circulateur fonctionne ?
- purgeurs auto sur le réseau ?
- un mano pour éviter les fuites ? faudra m'expliquer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Jon72 Dim 4 Déc 2011 - 20:08

En fait je dois remplir mon réseau d'eau "a l'aveugle" et je ne peux connaitre la pression à l'intérieur car pas de mano, il y en a donc parfois trop ...
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par serilynpayne Dim 4 Déc 2011 - 20:22

re


- vase d'expansion ? ouvert ou fermé ? si fermé, pas percé ?
- soupape de sécurité ?
- ton circulateur fonctionne ?
- purgeurs auto sur le réseau ?
- un mano pour éviter les fuites ? faudra m'expliquer !(c'est pour éviter de mettre 12 bars dans le réseau et de faire gonfler les radiateurs Smile )

pour le côté post kk , y'a quand même le circulateur (pompe en haut à droite) qui doit être alimenté en électricité ...




________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par serilynpayne Dim 4 Déc 2011 - 20:23

regardes si y'a un vase d'expansion , truc rond généralement rouge de 25 litres de capacité raccordé au réseau de chauffage ...
ou alors vase ouvert dans la toiture ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 20:40

Oui enfin le gonflage de radiateurs arrête moi si je me trompe mais "normalement" soit il à un vase ouvert auquel cas ca pisse quelque-part, soit il a une soupape de sécu qui va cracher quand il va chauffer. Normalement...

T'as déjà fait des installations en thermosiphon serilnpayne ? Un petit post là-dessus ?

Pour le circulateur je me demande si y a pas des bidouilles de génies qui ont jamais pensé à fabriquer un "truc" qui fasse tourner une pompe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Jon72 Dim 4 Déc 2011 - 20:46

serilynpayne a écrit:- vase d'expansion ? ouvert ou fermé ? si fermé, pas percé ?
De mémoire, vase d'expansion ouvert sous la toiture, (je retournerai photographier ca demain apres la tempete de ce soir) mais je n'ai jamais pu voir une goutte d'eau en sortir ... C'est assez bizzare, pas de trace d'eau si ce n'est une déterioration de la bauge en dessous, j'imagine donc que ça a dû goutter un jour ou l'autre.

serilynpayne a écrit:- soupape de sécurité ?
A priori non ... je n'en ai pas vu sur le réseau.

serilynpayne a écrit:- ton circulateur fonctionne ?
Oui il fonctionne bien, j'ai dézingué le système d'interrupteur pour le raccorder directement a une prise de courant (ou non) et la circulation se fait, c'est justement lui qui me prévient quand l'eau vient a manquer dans le réseau, il couine.

serilynpayne a écrit:- purgeurs auto sur le réseau ?
Pas de purgeur ... Le réseau semble brut de chez brut ...

pour le côté post kk , y'a quand même le circulateur (pompe en haut à droite) qui doit être alimenté en électricité ...
Zéro alternative ? Merde je suis déçuuu ! Suspect
EDIT : Aaah ... Y'a donc peut-être un espoir Lab !?

Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 20:55

Jon72 a écrit:
Zéro alternative ? Merde je suis déçuuu ! Suspect
EDIT : Aaah ... Y'a donc peut-être un espoir Lab !?
Y a toujours des solutions. Mais c'est toujours une histoire de pognon.
Une solution : refaire tout le réseau en thermosiphon. Ca coûte.
Une solution : produire tes 75 watts. Ca coûte.
Une solution : bricoler un système à partir de ton feu qui (la c'est la partie pour transhuman); pour finir par faire tourner une pompe geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par serilynpayne Dim 4 Déc 2011 - 20:56

vase ouvert , faut laisser remplir doucement, puis ça déborde normalement dans la gouttière , c'est normal .
du coup tu dois pas avoir beaucoup de pression , dépends de la hauteur de la maison ...
tu peux condamner le vase , mettre un vase d'expansion , un mano , une soupape , et tu auras moins d'air.

thermosiphon , j'ai fait 1 truc sur un boiler solaire ... c'est pas compliqué c'est juste un choix dans les dimensions des tuyaux .. c'est aussi moins réactif ---

les bidouilles de génie pour les circulateurs ? à ma connaissance y'a que ce truc qui ventile que l'on pose sur un poêle
http://www.ventes-internet.com/decouverte/chauffage/accessoires-de-poele/npdis_np-ecofan.php

à la campagne c'est une bonne solution un poêle raccordé en hydraulique , le top c'est d'avoir un ballon de stockage de 500 litres minimum et si possible un poêle efficace style turbo ... bon on en a déjà parlé quelque part ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 21:14

serilynpayne a écrit:
tu peux condamner le vase , mettre un vase d'expansion , un mano , une soupape , et tu auras moins d'air.
Ca serait pas dommage de passer à un système dépendant d'un vase à membrane à durée de vie très limitée ? Un peu moins pour la soupape ? De la pression d'un réseau externe pour le remplissage ?

Sinon un pot à boue inversé (je sais pas si ca a un nom ?) avec purgeur auto ca pourrait pas constituer une solution intéressante ?

Pour la bidouille je pensais plus circulation de l'eau que de l'air. Parce que l'espèce de ventilateur à air j'ai comme un doute sur l'efficacité, encore plus dans des maisons anciennes sans volumes ouverts.

Une bonne solution c'est la mort des plombiers avec des maisons bien conçues qui ont juste besoin d'un petit poêle...
Heureusement les gens n'ont ni pognon ni conscience de l’impérieuse nécessité d'un système autonome !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Semper Dim 4 Déc 2011 - 21:46

serilynpayne a écrit:bon on en a déjà parlé quelque part ...
Very Happy Là:
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3729-fourneau-bouilleur-installation
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Jon72 Dim 4 Déc 2011 - 21:56

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage 38679744.th Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage 26815513.th Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage 26604837.th

Voici quelques photos live ! ... Effectivement le truc caché sous un manteau doit être le vase d'expansion, et en effet un tuyau sort à l'extérieur ... En revanche, pas de soupape de sécu, serait-ce le problème ? ... Sinon a quel niveau de mon circuit dois-je installer ces nouveaux éléments ?
(Sinon merci pour les réponses clind'oeil )
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Semper Dim 4 Déc 2011 - 22:02

Jon72 a écrit:Effectivement le truc caché sous un manteau doit être le vase d'expansion, et en effet un tuyau sort à l'extérieur ...

C'est donc un vase ouvert.
Petite question; l'eau est calcaire chez toi?
Tu pourrais installer des robinets thermostatiques sur tes radiateurs.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par serilynpayne Dim 4 Déc 2011 - 22:05

si ça marche comme ça .. laisse , mais remplis bien ton vase , ça doit déborder à l'extérieur .

à qu'elle hauteur est ton bidon dans le grenier ?

faut faire gaffe avec les vannes thermostatiques sur les chauffages à bois ... perso j'en mettrais pas

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Semper Dim 4 Déc 2011 - 22:06

serilynpayne a écrit:

faut faire gaffe avec les vannes thermostatiques sur les chauffages à bois ... perso j'en mettrais pas

Pourquoi? scratch
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par serilynpayne Dim 4 Déc 2011 - 22:10

les températures de départ sont souvent élevées (surtout avec le montage du fil...) du coup ça fait du bruit , si elles ferment toutes ça monte en surchauffe ...
enfin pas glop .
c'est dans le cas du montage hydraulique du sujet , par contre avec un montage bien fait , y'a pas de soucis pour les vannes thermo.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Semper Dim 4 Déc 2011 - 22:18

Merci pour ta réponse...je comprend mieux à present pourquoi on a" thermostaté" que les radiateurs des chambres.


Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Jon72 Dim 4 Déc 2011 - 22:21

serilynpayne a écrit:si ça marche comme ça .. laisse , mais remplis bien ton vase , ça doit déborder à l'extérieur .
Ok cela doit donc pisser dehors pour que le réseau soit optimalement rempli. c'est ça ?

serilynpayne a écrit:à qu'elle hauteur est ton bidon dans le grenier ?
Le bidon est à 40cm de haut environ.

serilynpayne a écrit:faut faire gaffe avec les vannes thermostatiques sur les chauffages à bois ... perso j'en mettrais pas

Y'a une sorte de thermostat en sortie du poele sinon
Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Photo0373i.th
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Barnabé Dim 4 Déc 2011 - 22:39

Salut,

une remarque : une fois que tu as rempli le circuit à ras (c'est à dire jusqu'à avoir de l'eau dans le vase d'expansion ouvert), et éventuellement purgé les radiateurs et refait le niveau, le niveau d'eau ne devrait alors plus baisser. S'il baisse c'est que tu as une fuite quelque part.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Jon72 Dim 4 Déc 2011 - 22:50

Ce n'est pas vraiment qu'il baisse ... C'est qu'il se trouve que je le refais régulièrement (cela déborde du radiateur si je le laisse ouvert) ... Et lorsque je fais une flambée trop puissante, les radiateurs ne sont plus vraiment chaud, l'eau se met à bouillir a l'intérieur de la cuisinière et lorsque j'ouvre les radiateurs, grande quantité d'air chaud s'en échappe (on m'a dit qu'il n'est pas normal que de l'air soit dans le circuit) après cela, je dois remettre de l'eau, la température a l'intérieur de la cuisinière redescends, et c'est reparti comme en 14.
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Barnabé Dim 4 Déc 2011 - 22:54

[quote="Jon72"]Ce n'est pas vraiment qu'il baisse ... C'est qu'il se trouve que je le refais régulièrement (cela déborde du radiateur si je le laisse ouvert)
Eh ? On ne laisse pas un radiateur ouvert, sois plus précis !

Et lorsque je fais une flambée trop puissante, les radiateurs ne sont plus vraiment chaud, l'eau se met à bouillir a l'intérieur de la cuisinière et lorsque j'ouvre les radiateurs, grande quantité d'air chaud s'en échappe (on m'a dit qu'il n'est pas normal que de l'air soit dans le circuit) après cela, je dois remettre de l'eau, la température a l'intérieur de la cuisinière redescends, et c'est reparti comme en 14.

Tu veux dire que tu fais des grosses flambées sans avoir le circulateur enclenché ? C'est pour ça que ça bout dans la cuisinière ! Et quand ça bout, effectivement, ça déborde.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Jon72 Dim 4 Déc 2011 - 23:04

Si si, le circulateur fonctionne en permanence. La grosse flambée fait bouillir l'eau a l'intérieur de la cuisinière, ensuite ca bug côté radiateurs température mal répartie, eau chaude qui arrive mais qui ne ressort jamais (de certains radiateurs), radiateur prêt a exploser (variable, soit l'un, soit l'autre)... Arrivé là j'attends que la température redescende, je vide l'air des radiateurs, et après je suis obligé de reremplir le circuit ...

Cela voudrait dire qu'il ne faut pas atteindre une certaine température dans le foyer ?
L'air dans le circuit c'est normal ou pas alors ?
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par MacGivrez Lun 5 Déc 2011 - 1:05

Salut !
Lab à écrit : Ca serait pas dommage de passer à un système dépendant d'un vase à membrane à durée de vie très limitée ?
Rien ne t'empêche de garder ton vase ouvert en k2KK & de poser un vase à membrane en attendant le KK (avec une dérivation).
Au boulot j'avais un vase ouvert à 15m de haut sur le toit du bâtiment, j'étais tout le temps en train de faire l'appoint d'eau (non, non, pas de fuites!) en plus çà fait rentrer de l'air dans ton circuit d'ou ==> rouille du circuit et des radiateurs ........
J'ai fait poser 2 flexcons en sous-sol à la place, fait curer les tous les circuits de chauffage (plus de 35 ans de chauffage & pas de nettoyages ....) avec un filtre magnétique pour récupérer la limaille .... et ben ... çà chauffe beaucoup mieux maintenant cheers !!! Et en 3 ans j'ai dû remettre 1ou 2 fois de l'eau dans le circuit !!! et encore c'était parce ce que je purgeais l'air des radiateurs. Bon dac c'est en industriel, mais moi je mettrais les deux si j'étais toi !

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Semper Lun 5 Déc 2011 - 6:21

Jon72 a écrit: eau chaude qui arrive mais qui ne ressort jamais (de certains radiateurs), radiateur prêt a exploser
Cela voudrait dire qu'il ne faut pas atteindre une certaine température dans le foyer ?
L'air dans le circuit c'est normal ou pas alors ?

Bonjour Jon

je ne suis pas plombier, mais j'utilise au quotidien un tel systéme pour le chauffage.

-il y a peut étre de la boue dans certains radiateurs en fonte , il existe un liquide de désembouage scratch

-Normalement tu peux charger a mort ton foyer, si tu a un régulateur d'air thermostatique, ce qui semble étre le cas, vu se que je voit sur la photo. (vérifie qu'il fonctionne)..

-il existe des purges d'air automatiques pour le radiateur le plus haut clind'oeil c'est un plus.

-peut étre change le circulateur et équipe ton installation avec un circulateur ayant une puissance manométrique supérieure.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par serilynpayne Lun 5 Déc 2011 - 7:23

difficile de faire ça de loin ...

la dernière photo c'est une soupape de sécurité spéciale chauffage au bois.
(c'est déjà ça Smile )

d'après les symptômes , possible que le circulateur ne tourne pas ? surtout dès qu'il est chaud il peut se bloquer , donc tourner à froid mais pas à chaud ...

attention , ça peut monter en phase vapeur (d'où l'air) et faire pisser les joints (d'où fuites) et les gamins peuvent se brûler aux radiateurs....

nb : je suis sarthois d'origine Smile



________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage Empty Re: Cuisinière à bois raccordée au circuit de chauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum