Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Retour de la rage en K2KK

+12
Raffa
Ash
un ptit breton
Catharing
tarsonis
matthioux
KrAvEn
argoth
hildegarde
Jon72
Kofein
MacGivrez
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Retour de la rage en K2KK

Message par MacGivrez Lun 28 Nov 2011 - 14:36

Salut à Tous !

lulu62 a écrit:tout à fait d'accord CATHARING ! Etant partis au LIBAN juste après guerre, les bandes de chiens abandonnés et revenus plus ou moins à l'organisation d'une meute de loups qui chassent, posaient un vrai problème. Pendant mon séjour, une fillette de 7-8 ans avait d'ailleurs été attaquée et mordue. La seule solution de l'état libanais a été de tuer ces "chiens sauvages".

Je comptais poser ma question dans la FAQ, mais puisqu'on en parle ici ......:

En cas de KK, l'état risque de faire des coupes franches dans certaines dépenses, et peu être la vaccination préventive des renards contre la rage (pouvant se transmettre aux chiens errants par la suiste), maladie grave qui à fait des dégats les siècles passés. Maladie pouvant à nouveau poser des problèmes en cas de Bug Out mais aussi en Bug In-Autarcie.

Y a t'il un moyen de faire fuir un chien ( un renard ) que l'on soupçonne (ou pas dailleurs) d'avoir la rage ? Le Sifflet à ultra-son ? Mais est-ce que son efficacité n'est pas une légende ? Pour dormir en Bug Out, on peu utiliser le hamac. Mais en cas de rencontre innopinée ?

MacGivrez


Dernière édition par MacGivrez le Mer 30 Nov 2011 - 9:35, édité 1 fois
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Kofein Lun 28 Nov 2011 - 19:10

D'expérience le sifflet à Ultrason est très efficace contre un petit Yorkshire (pauvre petite bête qui se couche, oreilles rabattues en gémissant dès l'utilisation du sifflet) Smile
Jamais testé contre une plus grosse bête pour l'instant.

http://santecheznous.com/condition_info_details.asp?disease_id=303

Un petit article sur la rage; elle peut se présenter sous plusieurs aspects, et les animaux peuvent avoir des comportements inhabituels. Après, j'ignore si la rage peut aller jusqu'à détourner l'instinct au point de ne pas fuir le feu, les coups violents, les bruits stridents... C'est une excellente question et je m'y connais trop peu Smile

Conclusion: les sifflets ultrason marchent très bien sur des petits chiens pacifiques et en pleine forme, si ça peut t'aider Very Happy

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 19:27

La rage a la réputation d'inverser les comportements: animaux domestiques qui fuient l'homme, animaux sauvages qui deviennent trop famillers.

(source le chasseur français)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Jon72 Lun 28 Nov 2011 - 19:47

Le truc assez effrayant avec la rage, c'est qu'en période d'incubation, c'est indétectable a première vue. Sur les hommes comme les animaux !
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par hildegarde Lun 28 Nov 2011 - 20:06

quelqu'un sait-il comment se prémunir de la rage mis a part de ne pas se faire mordre (vaccin, soin divers)?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Kofein Lun 28 Nov 2011 - 21:24

Trouvé ici: http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/8077/comment-se-proteger-contre-la-rage

Étapes de réalisation

1 La première des protections est de faire vacciner les animaux qui transmettent cette maladie par leurs griffures ou morsures.

2 Il existe une vaccination préventive pour l'homme, mais elle ne concerne que les sujets à risques élevés comme le personnel de laboratoire, le personnel des missions scientifiques et humanitaires, les vétérinaires, les personnes qui manipulent des animaux, travaillant dans des pays touchés par la rage. Les voyageurs en général ne sont pas soumis à cette vaccination.

3 La vaccination curative sera proposée à des sujets qui se sont trouvés en contac avec un animal porteur de la maladie :la période d’incubation, suffisamment longue, laisse le temps de se protéger par une sérovaccination avant l'apparition des premiers signes.

4 Afin de ne pas courir de risques, des règles sont à respecter : évitez d’approcher tout animal inconnu, domestique ou sauvage (surtout dans les pays en développement), ne pas caresser, ni nourrir les animaux sauvages, ni les attirer en laissant des ordures au sol.

5 Signalez tout chien suspect aux autorités compétentes.

6 Premiers soins en cas de morsure : lavez immédiatement, vigoureusement la morsure à l'eau et au savon, puis appliquer, si possible, de l'alcool (70%) ou de l'iode (prévention la plus efficace !). Allez consulter un médecin afin de bénéficier du traitement le plus tôt possible (même si le chien est sain) car lorsque les symptômes apparaissent, il est trop tard : la mort est la seule issue.


Ceci dit le problème persiste: en cas d'indisponibilité pour une raison X ou Y de nos services de santé habituels (Ambulances, Urgences, Pharmacie, Toubib), pas de solution mentionnée. La seule "cure" donnée consiste donc à nettoyer sa plaie...

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par argoth Lun 28 Nov 2011 - 22:25

Tu auras pas mal d'information sur la rage chez les animaux ici.

Les symptôme chez diverse espace, chat, chien, cheval, renard, raton laveur, ect...

Les temps d'incubation, les temps de contagions, les vaccins, ect.....

Ici la rage chez les humains

même info que plus haut, symptôme, temps d'incubation et autre.

A même c'est liens tu en as d'autre, sur comment se débarrasser d'animaux suspect, sur des publications, pourquoi et comment faire vacciné sont chien, comment réduire les risques.

Bonne lecture
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par KrAvEn Mar 29 Nov 2011 - 6:46

Salut !
MacGivrez a écrit:Y a t'il un moyen de faire fuir un chien ( un renard ) que l'on soupçonne (ou pas dailleurs) d'avoir la rage ? Le Sifflet à ultra-son ? Mais est-ce que son efficacité n'est pas une légende ? Pour dormir en Bug Out, on peu utiliser le hamac. Mais en cas de encontre innopinée ?
En ce qui concerne le renard, je doute qu'il s'approche assez pour mordre ; ça reste un animal sauvage et la rage ne transforme pas les animaux en infectés, du style "28 jours plus tard", qui cherchent absolument à te traquer et à te contaminer. clind'oeil Sinon, pour les chiens : bâton, pierres, etc (armes improvisées), fonctionnent toujours, je suppose, même si l'animal est moins réceptif à la douleur ; en gardant bien ses distances. désolé

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 7:42

Kraveunn d'après les récits que j'ai lu dans ma collection de "chasseur français" journal bien documenté sur ces sujets, un renard infecté se laisse approcher au point qu'un ignorant peut être tenté de le caresser chose absolument impossible en temps normal. Un renard ne se laisse même pas voir d'habitude.

On retrouve le même comportement chez le lapin atteint de la myxtomatose-ça j'en ai vraiemnt vu quand j'habitais la campagne-en passant la myxtomatose n'existant pas chez l'homme le lapin malade reste commestible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par KrAvEn Mar 29 Nov 2011 - 8:48

Philippe13 a écrit:Kraveunn d'après les récits que j'ai lu dans ma collection de "chasseur français" journal bien documenté sur ces sujets, un renard infecté se laisse approcher au point qu'un ignorant peut être tenté de le caresser chose absolument impossible en temps normal. Un renard ne se laisse même pas voir d'habitude.
Tafdak ; d'ailleurs certains animaux malades, ou blessés, peuvent se laisser approcher avant d'attaquer finalement s'ils se sentent acculés. Tu fais bien de souligner ce fait ; toutefois je ne parlais pas d'une situation où l'animal serait volontairement approché par l'homme, mais du comportement de l'animal en lui même à l'encontre de l'homme croisé en chemin, sujet de la question de MacGivrez. A ma connaisance l'animal n'ira pas, de lui-même, même malade, à la rencontre directe/attaque de l'homme...excepté s'il se sent acculé, ou si son habitude est d'attaquer et de se nourrir de gros mammifères (ex chauve-souris vampires ; type de chiroptère qui propage fréquement la rage). D'où mon ironie à propos de "28 jours plus tard", film dans lequel les infectés chassent volontairement les non infectés pour les contaminer. clind'oeil De nombreuses légendes (ex vampires¤) et croyances entourent cette maladie (rage) et certains pensent qu'un animal enragé cherche expressement et volontairement la confrontation avec l'homme.

¤ Rage & mythe du vampire :
Les infections diverses du sang permettent de donner un crédit scientifique au fait vampirique.
La rage a été évoquée pour expliquer le mythe du vampire, car elle présente de fortes similitudes dans les symptômes et les comportements de ceux qui en sont atteints : chez les animaux, comportement agressif notamment par la morsure, hyperesthésie (sensibilité excessive des sens, à la lumière ou aux odeurs, par exemple), alors que chez les hommes, teint pâle (l'hypersensibilité à la lumière empêchant de sortir au soleil), hydrophobie (due à une hypersensibilité à l'eau)... En outre de ces symptômes qui suggèrent des similitudes avec les légendes sur le vampirisme, la rage se propage entre autres par la morsure d'animaux, notamment de chauves-souris vampires. Enfin, une épidémie de rage a sévi en Europe de l'Est au moment de l'apparition des premiers récits de vampires. Juan Gómez-Alonso, neurologue au Xeral Hospital de Vigo en Espagne, a montré que l'hypersensibilité à l'ail et à la lumière sont des symptômes rabiques. La maladie peut aussi provoquer des atteintes cérébrales qui perturbent les cycles du sommeil et entraînent une hypersexualité. Enfin la rage pousse le malade à mordre ses congénères et à avoir un filet de sang à la bouche.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par matthioux Mar 29 Nov 2011 - 9:41

Philippe13 a dit : " un renard infecté se laisse approcher au point qu'un ignorant peut être tenté de le caresser chose absolument impossible en temps normal. Un renard ne se laisse même pas voir d'habitude."

Tiens tiens !! J'ai les témoignages de collègues de travail de ma femme qui prétendent avoir étés poursuivis de tres près par un renard sur le parking de leur travail. Cela en zone résidentiel d'une ville !!!

Doit on s'inquiéter ?

D'après ce que vous raportez celà semble suspect !

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 9:54

Autre anomalie: dans un environnement avec présence d'humains même en semi-rural, le renard devient exclusivement nocturne.

J'ai vécu quelques années dans une petite ville ou la campagne et les cultures commençaient dès les dernières maisons passées. J'y ai pas mal circulé tant à bicyclette qu'à cheval en forêt, et les seuls renards que j'ai pu apercevoir ce fut dans de rares occasion la nuit dans les phares de ma voiture. Pourtant un cavalier en voit plein des bêtes qui n'identifient pas l'humain couvert par la forte odeur du cheval.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par KrAvEn Mar 29 Nov 2011 - 9:59

matthioux a écrit:Tiens tiens !! J'ai les témoignages de collègues de travail de ma femme qui prétendent avoir étés poursuivis de tres près par un renard sur le parking de leur travail. Cela en zone résidentiel d'une ville !!!

Doit on s'inquiéter ?

D'après ce que vous raportez celà semble suspect !
Poursuivis ? Suivis putôt, non ? Perso j'ai croisé une fois (environ à 50 mètres), la nuit, un renard (un chevreuil aussi ; un collègue a même vu des sangliers) en zone péri-urbaine (zone commerciale et industrielle + habitations, fermes et caravanes des gens du voyage), le long d'une voie ferrée et l'animal était moins farouche que ceux que j'ai pu voir de loin à la campagne. Ces animaux, souvent, se nourrissent dans les poubelles et sont habitués à la présence humaine. Une équipe de chercheurs étudie le phénomène des renards en ville - "Rencontrer un renard en ville est devenu chose fréquente dans toutes les grandes agglomérations".


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par matthioux Mar 29 Nov 2011 - 12:13

Pour une des collègues : elle s'est faite coursée par le renard à tel point qu'elle a du courrir et escalader un grillage pour s'enfuir, l'autre témoignage : elle a quasiment pu caresser l'animal.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par KrAvEn Mar 29 Nov 2011 - 13:07

matthioux a écrit:Pour une des collègues : elle s'est faite coursée par le renard à tel point qu'elle a du courrir et escalader un grillage pour s'enfuir.
Très étonnant. Les renards attaquent-ils l’homme?
Les renards n’attaquent habituellement pas l’homme, car ils ne sont pas agressifs. Même les individus vivant en milieu urbain ont conservé leur attitude prudente. Ils évitent les rencontres directes avec l’homme, même s’ils se sont habitués à sa présence permanente. Il arrive que les juvéniles, qui sont encore curieux, soient moins prudents, s’ils n’ont pas encore appris à se méfier de l’homme.

Les renards peu craintifs ne sont pas forcément malades
On a retenu de la période de la rage, que les renards malades perdaient leur crainte naturelle et qu’ils devenaient agressifs.
Est-il possible d’empêcher les renards de pénétrer dans mon jardin?
Enlevez les sources de nourriture potentielles de votre jardin. Il faut cependant être conscient que cela aura également une influence sur d’autres espèces sauvages qui visiteront moins souvent votre propriété: •Ne disposez pas de nourriture pour vos animaux de compagnie à l’extérieur. Il faudrait également éliminer les structures de nourrissage placées pour d’autres espèces sauvages (oiseaux, hérisson) si elles sont accessibles au renard.
•Couvrez votre compost ou utilisez un container fermé.
•Ne mettez pas de restes de viande, d’os ou de fromage, ainsi que des restes d’aliments cuits sur votre compost. Ces aliments sont particulièrement attractifs pour les renards.
•Dans la mesure du possible, ramassez les fruits tombés au sol et clôturez les arbrisseaux qui portent des baies.

Enlevez tout objet pouvant être utilisé comme jouet: •Rangez les jouets de vos enfants, les chaussures, les objets en cuir, ainsi que les objets légers et transportables.

Eliminez les possibilités de trouver un abri:•Coupez les branches d’arbres et de buissons qui pendent jusqu’au sol.
•Bouchez les abris potentiels. Sous le point 20, vous trouverez des indications pour ne pas enfermer un animal
Comment déloger un renard envahissant?
Que faire si un renard dans mon jardin ne prend pas la fuite?
Si vous découvrez un renard dans votre jardin qui est aussi actif durant la journée et qui ne se retire pas quand vous vous approchez de lui, examinez-le avec attention. La bête est peut-être blessée ou malade. Si tel est le cas, merci d’aviser les autorités compétentes ou un garde-faune. Si l’animal a l’air de se trouver en bonne santé, mais est impertinent, vous pouvez essayer de le chasser:


•souvent il suffit d’émettre des bruits secs ou siffleurs pour que le renard prenne la fuite
•saisissez-vous d’un tuyau d’arrosage ou d’un baquet d’eau et giclez en direction du renard
•approchez-vous du renard muni d’un balai et essayez de le chasser en même temps avec des cris, tout en évitant de le toucher. Dans la majorité des cas, le renard partira sans autre. Si tel n’est pas le cas, merci d’aviser les autorités compétentes ou un garde-faune

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par tarsonis Mar 29 Nov 2011 - 16:17

Salut !
Le sujet de la rage fait partie de mes scénarios du type "post-bise" (avec le retour de la tuberculose et des autres horreurs pathologiques...). On aurait presque éradiqué la rage à l'aide de campagnes de vaccination :
Au niveau français comme mondial, il s'agit de l'éradication de la rage animale. En France, la rage sylvatique ayant été éradiquée, elle passe par la vaccination préventive des animaux de compagnie et des personnes potentiellement exposées au virus de la rage (chiroptérologues, vétérinaires, ...), et par un plan de surveillance de cette maladie au niveau national.
Espérons que les "budgets de crise" n'empièterons pas dessus...

La vaccination n'est que temporaire si on considère le nombre de pays en zone "éradiquée", comparé à celui des pays encore endémiques :

Retour de la rage en K2KK 800px-Rabies_Free_Countries_Sourced_2010.svg
Zones libres de rage : Vert foncé : libres depuis toujours ; Vert : libres dès avant 1990 ; Vert clair : libres après 1990 ;
Turquoise : libres en 2010, histoire inconnue ; Rouge clair : zones atteintes de la rage


Avec une migration potentielle depuis les bassins de 50 à 60km/an selon le doc cité plus bas.

On dit d'ailleurs "éradiqué", mais il pourrait néanmoins subsister plusieurs bassins :
La maladie était considérée comme disparue depuis le début de l'année 2001, bien que :
La maladie pourrait encore subsister dans un réservoir animal représenté en particulier par quelques renards du nord et de l'est de la France, et par les chauve-souris, mais il est fort peu probable que ces animaux transmettent le virus à l'homme.
Transmettre à l'homme peut être pas, mais aux autres animaux, comment le risque est-il quantifié ?
Le fait de n'avoir aucun animal diagnostiqué (tombé dans nos filets) porteur du virus est-il garant de sa disparition totale du territoire ?

Nos voisins allemands n'auraient vraisemblablement plus de bassins...car 0 cas rapportés de nouveau.
Allemagne
L'Allemagne n'a pu se débarrasser de certains foyers persistants que récemment, notamment dans le land de Hesse. Ce foyer était la source de différentes infections épisodiques constatées dans d'autres Land. Ainsi, le Bade-Wurtemberg (décembre 2004), le Rheiland pfalz (Janvier 2005) et le Kreiz de Kussel (Mai 2005) ont révélé une progression de la rage vers l'Ouest. Ce "front" progressait selon diverses estimations à une vitesse de 20 à 60 km par an. D'autres estimations plus récentes faisaient état d'une progression encore plus rapide, et dans toutes les directions à partir de ce Land de Hesse. Dans chacun des Lands touchés, l'Allemagne a entrepris des campagnes de vaccinations orales des Renards. À la vue de l'absence de cas enregistrés en 2008 et 2009, l'Allemagne a déposé la demande de déclaration d'État "libre" de rage, tout comme son voisin l'Autriche. Depuis 1998, l'Allemagne a détecté 642 animaux atteints par la rage, dont 44 animaux domestiques, 422 renards et 115 chauves souris. Cependant, depuis 2001, seuls 8 cas domestiques ont été confirmés. Cinq humains sont morts de la rage.

Un doc intéressant pour l'allemagne en 2005:
La rage persiste en Allemagne…

Philippe13 a écrit:La rage a la réputation d'inverser les comportements: animaux domestiques qui fuient l'homme, animaux sauvages qui deviennent trop famillers.
(source le chasseur français)

La Hulotte avait fait deux numéros spéciaux sur la rage.
Retour de la rage en K2KK Numero_33_zoom
Un des dangers décrits était de recueillir un animal atteint, dans une phase de prostration. En apparence inoffensif, le renard peut se mettre à mordre par réflexe tout ce qui passe à proximité.

Outre les renards et chauve souris, certains mammifères pourraient aussi être porteurs.
Rage animale (doc canadien)
Au Canada, les animaux chez lesquels la rage est le plus fréquemment confirmée sont les carnivores terrestres sauvages (mouffettes, renards et ratons laveurs), les chauves-souris, les bovins ainsi que les chiens et chats errants.
Comme la distribution de la rage animale et des espèces atteintes varie considérablement au Canada, il est important de consulter le médecin hygiéniste local ou le vétérinaire du gouvernement si une personne a pu être exposée. L'exposition des humains au bétail se limite habituellement à une contamination par la salive, bien qu'on ait déjà signalé quelques morsures par des chevaux et des porcs. Le risque d'infection après une exposition à du bétail enragé est faible. Les écureuils, les hamsters, les cochons d'Inde, les gerbilles, les suisses, les rats, les souris et autres rongeurs, les lapins et les lièvres ne sont que rarement infectés par le virus de la rage et n'ont pas causé, que l'on sache, la rage humaine en Amérique du Nord. Il faudrait envisager une prophylaxie post-exposition uniquement si l'animal avait un comportement très inhabituel.

La symptomatologie de la rage et les périodes d'incubation varient selon les espèces. Ce n'est que chez les chiens, les chats et les furets domestiques qu'on a établi la durée de la période d'excrétion du virus dans la salive avant l'apparition des symptômes afin de caractériser l'exposition à la rage. Chez ces animaux, il ne s'écoule généralement pas plus de 10 jours entre l'excrétion du virus et l'apparition des symptômes. On ignore toujours si des animaux sauvages infectés par le virus de la rage peuvent être des porteurs asymptomatiques.

Pour la partie "k2kk-post bise", le protocole de Pasteur à base de moelle de lapin infectée est connu....qui est tenté pour les boites de Petri ? Retour de la rage en K2KK 928927
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Catharing Mar 29 Nov 2011 - 17:32

En ville,je craindrai plus les maladies véhiculées par les rongeurs qui risquent de contaminer eau,nourriture .

Plus risque de choléra ,peste..pas évident de passer à coté

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par un ptit breton Mar 29 Nov 2011 - 18:34

tarsonis a écrit:
Zones libres de rage : Vert foncé : libres depuis toujours ; Vert : libres dès avant 1990 ; Vert clair : libres après 1990 ;
Turquoise : libres en 2010, histoire inconnue ; Rouge clair : zones atteintes de la rage


Retour de la rage en K2KK 928927

Salut ,

et bien avec toute ma volonté , on distingue mal les couleurs !!!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par tarsonis Mar 29 Nov 2011 - 19:32

Salut !
un ptit breton a écrit:
et bien avec toute ma volonté , on distingue mal les couleurs !!!!
Essaye de changer le contraste de ton écran.....ou va faire un test de daltonisme ! geek

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Ash Mar 29 Nov 2011 - 20:57

C'est dans les nuances de vert qu'il y a le truc, rien qu'entre la Suède, la Norvège et la Finlande...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par MacGivrez Mer 30 Nov 2011 - 11:22

Salut à tous !

Après avoir tout lu, le sifflet à ultra-son est bien une légende. Le site canadien est vraiment didactique comme souvent! (je me suis fait une fiche "Rage" avec tout çà! )

Ma question s'entendait bien dans scénar post-bise. Dailleurs, quelqu'un aurais une recette de répulsif à renard (chien ?) justement pour le post-bise?

Merci Kraveunn & Philippe, au moins je sais qu'un chèr goupil ne me sauteras pas à la george bounce Façon 28 jours ....affraid lors de mes déplacements!

Pour les chiens, je me suis retrouvé face au chien d'un voisin en sortant du boulot l'autre soir dans le noir....franchement agressif. Je m'en suis sorti en gardant mon sang froid & en gueul*nt dessus plus fort que lui (27ans de chant çà sert dès fois ...Retour de la rage en K2KK 928927 ) de rentrer chez lui (bon faut dire que je connais son nom, vu qu'il fait le coup régulièrement). Je suis aller chercher son maitre (qui n'a pas la "carrure" d'avoir un "toutou" comme çà) il à récupérer animal, et c'est là qu'il m'a niaquer, rien de méchant. Si vous avez pas de nouvelles de moi d'ici 50 jours ....Retour de la rage en K2KK 17378

@ Catharing: pour la peste et le choléra, çà ferit une bonne idée pour un nouveau post ..........

@ Tarsonis: D'après wikipédia le virus traité au phénol serais bien efficace !...... :

"En fait, on finit même par renoncer au traitement ordinaire de Pasteur-Roux. En 1908, Fermi proposa un vaccin contre la rage avec virus traité au phénol. Progressivement, dans le monde entier, le vaccin phéniqué de Fermi supplanta les moelles de lapin de Pasteur et Roux. En France, où on en était resté aux moelles de lapin, P. Lépine et V. Sautter firent en 1937 des comparaisons rigoureuses : une version du vaccin phéniqué protégeait les lapins dans la proportion de 77,7 %, alors que les lapins vaccinés par la méthode des moelles desséchées n'étaient protégés que dans la proportion de 35 %[203]. Dans un ouvrage de 1973, André Gamet signale que la préparation de vaccin contre la rage par la méthode des moelles desséchées n'est plus utilisée. Parmi les méthodes qui le sont encore, il cite le traitement du virus par le phénol"

Y aurais un Olduvarien diplomé en virologie par ici? Shocked

MacGivrez
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Catharing Mer 30 Nov 2011 - 11:45

Hello,

Concernant la virologie ,je suis pas un expert mais pour en avoir présenté aux médecins pendant quelques années,je peux te dire que la mise au point et surtout la fabrication relève d'une expertise telle quelle est impossible à reproduire hors des labos.
La preuve c'est que même dans des conditions drastiques certains lots de vaccins sont retoqués d’où parfois des ruptures sur des vaccins contre la rougeole,le tétanos etc.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par tarsonis Mer 30 Nov 2011 - 12:14

Salut !
MacGivrez a écrit:S
@ Tarsonis: D'après wikipédia le virus traité au phénol serais bien efficace !...... :
Tout à fait! Je précisais juste une des recettes, à priori l'une des plus simples; il en existe plusieurs, mais demandant chacune leurs réactifs. Le phénol est assez simple à produire, mais reste amha à la portée du chimiste qui aurait tout de même quelques bases Retour de la rage en K2KK 310536

CATHARING a écrit:je peux te dire que la mise au point et surtout la fabrication
relève d'une expertise telle quelle est impossible à reproduire hors des
labos.
Attention, je parlais bien dans le cadre d'un hypothétique scénario K2KK post bise (et rien d'autre); avec des moyens très rudimentaires tels que Pasteur devait disposer. Dans le cas de stock pré-bise encore disponibles, ce serait sacrément idiot que d'expérimenter ces préparations sur un humain. Retour de la rage en K2KK 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Catharing Mer 30 Nov 2011 - 13:40

Tout à fait d'accord tarsonis,

Une solution ( qui dépend de chacun et de sa propre vision de la vaccination) c'est être à jour de ses vaccins.
Je pense plus particulièrement du DTP,diphtérie,tétanos,polio.
Chaque année il y a des gens qui en France meurent du tétanos!
En jardinant ,en bricolant .
Penser aussi au paludisme,sachant que certaines personnes ont été piquées dans des aérogares européens,par des moustiques qui avaient fait le voyage et ce malgré toutes les mesures prises en général sur les vols Afrique et Asie.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Raffa Mer 30 Nov 2011 - 15:15

Juste une petite précision , le vaccin contre la rage peut - ENCORE AUJOURD'HUI (c'est important de le préciser, car c'est aussi le cas de celui de la variole, soit 2 vaccins existants et "améliorés" depuis Pasteur) - être pas mal dangereux, risque de Démyélinisation notamment ce qui n'est pas rien du tout. Il semblerait que ce risque soit +/- maîtrisé désormais (Extrait livre neuro), mais j'en doute car les infos glanés dans les publis scientifique traitent toujours de ce problème. Tout dépend du mode de production du vaccin, donc de son origine...

Je suis vaccinée contre la rage mais je ne l'ai fait QUE parceque j'avais un risque réel et direct de morsure par la faune sauvage en zone infectée et, surtout, peu "médicalisée" (en tout cas pour des critères occidentaux). A mon époque (c'était en 99), ce vaccin nécessitait 3 injections (intramusculaires) 2 fois sur les 3 (les rappels) je suis immédiatement tombée dans les pommes, je n'ai jamais eu cette réaction avec aucune autre injection ou traitement.

Compléments
Acute demyelinating encephalomyelitis due to neural antirabies vaccine.
Neurological complications of rabies vaccines
Biphasic demyelination of the nervous system following anti-rabies vaccination.

DU coup

Dans le cas de stock pré-bise encore disponibles, ce serait sacrément idiot que d'expérimenter ces préparations sur un humain.

Je dirais post bise également, et même d'autant plus...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de la rage en K2KK Empty Re: Retour de la rage en K2KK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum