Exercice Nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice Nucléaire

Message par BAROUD le Ven 25 Nov 2011 - 23:25

J'ais reçu par le systême d'Alerte gogol (Que j'ais activé sur mon mail) l'info suivante:

CEA: premier exercice nucléaire national prévu pour janvier



Projet pilote mis en place bien avant la crise nucléaire japonaise de Fukushima, il aura fallu 2 ans pour mettre en forme ce tout premier exercice nucléaire français. Et, c'est sur le site de Cadarache que celui-ci se déroulera.
17h.Château de Cadarache. Les différents acteurs de ce tout premier exercice pilote sont présents. Ils sont là pour préparer l'exercice français n°1 du genre, bien qu' il s'agisse "du 4ème de ce type au niveau international". Mais, pour l'instant, en ce qui concerne le scénario, "c'est encore un secret". Car, comme le précise, Ghislaine Verrhiest-Leblanc, inspectrice de la sûreté nucléaire à la division de Marseille, "c'est d'ailleurs tout l'intérêt". Pour autant, certains paramètres de ce scénario type, prévu pour le 17 janvier prochain, ont tout de même été fixé.


Tout d'abord, le CEA a souhaité que "l'initiateur de ce projet pilote soit un séisme. Des répliques seront éventuellement jouées". Car, "c'est un déroulé possible d'un évènement sismique". D'ailleurs, tous les évènements sismiques majeurs le montrent. En termes de conséquences, ce séisme génèrera des impacts à l'extérieur du centre (CEA) sur les communes situées dans ce qui est appelé, "le plan particulier d'intervention", soit une dizaine de communes mais aussi, au-delà de celles-ci soit une vingtaine en tout. En bref, le point fort de ce scénario est avant tout son réalisme. L'idée est que celui-ci puisse se rapprocher le plus possible d'une réalité notamment assimilable à la crise nucléaire de Fukushima au Japon. Un séisme suivi d'une crise nucléaire. Le but étant de pouvoir organiser: "une gestion de crise mobilisante sur un territoire défini" .

Autre type de conséquences: ce séisme fictif "va impacter des défaïences et certaines installations nucléaires du centre de Cadarache" (installations civiles mais aussi secrètes ou encore d'autres installations de type installations classées ou encore des ouvrages non classés -étant tout de même aussi importants pour la gestion de crise sur le site nucléaire).

Du point de vue organisationnel, plus de 500 acteurs vont être mobilisés sur 4 départements, il y aura sur le centre le personnel du CEA (au niveau local) mais aussi des appuis du centre d'expertise (au niveau national). De plus, interviendront "des autorités de sureté", au niveau nucléaire, ainsi que "des autorités de sureté défense". De même, interviendront: la DREAL, l'IRSN, la préfecture de zone qui coordonnera l'ensemble du système, les élus qui seront mobilisés au niveau de leur PCS ( Plan Communal de Sauvegarde) mais aussi les services départementaux d'incendie et de secours.

Enfin, "des réseaux de coupures de télécommunications, de circulations, de fluides, de gaz et de gestionnaires de réseaux" feront également partie de ce scénario fictif. Cependant, "la pression médiatique" elle, ne sera pas un des éléments joués lors de cet exercice pilote du 17 janvier prochain car, comme le rappelle Ghislaine Verrhiest-Leblanc, inspectrice de la sûreté nucléaire à la division de Marseille: "l'exercice est complexe, il serait trop ambitieux d'y rajouter cet élément". Et pour cause, il s'agit du premier exercice sismique sur Cadarache. En effet, celui-ci allie à la fois une composante ouvrage nucléaire et sécurité civile à l'extérieur des centres. Une réelle innovation donc sur le territoire national.


Je trouve que c'est une bonne occasion pour les membre d'Olduvai, se trouvant en France, d'observé "in situ" les réaction des autorité face à une menace nucléaire tout en notant les lacunes et les problème organisationnel ainsi que, peut-être, participé à l'exercice pour testé sa prépa (C'est une belle occasion pour sortir le matos RNBC prendre l'air et convaincre la famille et les amis de l'utilité de la préparation )

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD

BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice Nucléaire

Message par Ash le Sam 26 Nov 2011 - 0:32

Merci de l'info Baroud

Ceci étant, je rajouterai juste le lien: http://www.maritima.info/actualites/environnement/region/1794/cea-premier-exercice-nucleaire-national-prevu-pour-janvier.html

(tu me l'auras fait mettre quand même! Very Happy )

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice Nucléaire

Message par BAROUD le Sam 26 Nov 2011 - 11:05

Oups! Je l'est copier le lien mais totalement oublié de le mettre. Merci Agent J Embarassed

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD

BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice Nucléaire

Message par tarsonis le Dim 27 Nov 2011 - 16:41

Salut !

En bref, le point fort de ce scénario est avant tout son réalisme.

Le but étant de pouvoir organiser: "une gestion de crise mobilisante sur un territoire défini" .

Du point de vue organisationnel, plus de 500 acteurs vont être mobilisés sur 4 départements

ce séisme génèrera des impacts à l'extérieur du centre (CEA) sur les communes situées dans ce qui est appelé, "le plan particulier d'intervention"
Réalisme ? Quand on prévoit l'exercice de simulation deux mois à l'avance pour tous les acteurs ? Ce serait pas pour faire oublier les cuisants échecs des précédents tests ?

Le désastreux exercice nucléaire de Belleville-sur-Cher
[...]ce qui s'est passé le jeudi 29 janvier, autour de la centrale de Belleville, dans le Cher, montre à quel point la France n'est pas prête à faire face à un accident nucléaire en dépit des efforts de communication du gouvernement et d'Electricité de France.
[...]
Le résultat, alors que contrairement aux allégations des responsables, le patron de la centrale était parfaitement au courant de la simulation d'un accident de « type Tchernobyl », a été catastrophique. Tandis que les ingénieurs et techniciens de la centrale s'activaient mollement dans une salle de commande qui n'est qu'un instrument de simulation, les élus et habitants de la région ont constaté une incroyable pagaille. Pourtant les habitants qui avaient accepté d'être prêt à jouer le jeu de l'accident n'étaient que... seize.

Et la plupart, n'ont même pas entendu la sirène annonçant le début de l'alerte pourtant déclenchée en plein jour, à 9h18 exactement ; et les autres n'ont pas compris qu'ils se trouvaient au coeur d'une catastrophe dont ils n'ont évidemment pas su qu'elle était fictive. Pas plus qu'ils n'ont entendu le véhicule d'alerte des pompiers diffusant par haut-parleur un message d'alerte. Quant au nouveau système d'avertissement automatique par téléphone, il n'a même pas fonctionné chez chacun des seize volontaires qui l'ont attendu en vain.
Même chose pour le message d'alerte diffusé par France Bleu Berry... que personne n'écoutait puisque cette filiale de Radio France était ce jour là en grève. Et alors que, raconte le Journal de Gien, l'hebdomadaire local, la fin de l'alerte fictive a été « officiellement » annoncé à 11h45, à l'heure du déjeuner, les pompiers continuaient à patrouiller dans la zone en recommandant aux habitants de calfeutrer chez eux, ce que personne n'avait fait en dehors de quelques uns des volontaires.
Quant au PC opérationnel de crise prévu par le plan Orsec rad, les autorités ont tout simplement oublié d'y installer les lignes téléphoniques et informatiques qui permettent aux sauveteurs d'organiser les secours et la coordination de la gestion de la population. Les techniciens dépêchés sur place par le Préfet ont cherché jusqu'à la fin de l'alerte les bonnes prises et les bons fils pour brancher leurs équipements, encombrant les couloirs pendant deux heures ainsi que le parking de la salle de sport choisi pour servir de PC opérationnel de crise.
De nombreux véhicules des pompiers, des gendarmes, des autorités préfectorales, des ingénieurs venus de Paris et du Samu, incapables de trouver la moindre place pour se garer ont du stationner loin du PC ou bien, furieux de la pagaille constaté, sont tout simplement repartis avant la fin officielle de l'alerte.
[...]
Une farce que les élus locaux ont suivi avec d'autant plus d'inquiétude qu'ils n'ont reçu que quelques coups de téléphone parfaitement contradictoires. Alors que l'alerte avait été déclenchée peu après 9 heures, ils n'ont reçu le message les informant du bouclage routier de la région et la mise en place du Plan particulier d'intervention que peu avant 10 heures.
Commentaire du maire : « nous étions dans un exercice prévu, avec des gens préparés. Qu'est ce qui se passerait en cas d'accident réel, dans une situation pour laquelle personne n'aurait été prévenu et que chacun vaquerait à ses occupations ?
[...]
Vu de la mairie, où nous avions heureusement apporté du travail pour nous occuper, l'exercice de mise à l'abri des personnes était calamiteux ». Cette désastreuse expérience montre au moins deux choses : d'abord que les autorités ne croient pas vraiment à leurs exercices qui ne servent qu'à conforter des plans technocratiques et ensuite, de l'aveu même des responsables de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, qu'un accident sera ingérable et ne pourra qu'entraîner de nombreuses victimes.
[...]
Leur cauchemar récurrent : l'embouteillage monstre qui paralysera la fuite des habitants dans leurs voitures et les exposera encore plus à la radioactivité. Sauf à mettre en place des forces de l'ordre recevant la consigne de tirer en cas de désobéissance. Cela figure en toutes lettres dans d'autres plans qui, eux, restent secrets. Bilan de cette opération : des centaines de victimes irradiées. Heureusement que l'accident était aussi fictif que le plan mis en oeuvre.

Le reste de la page est intéressant...

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice Nucléaire

Message par lyam dickinson le Ven 2 Déc 2011 - 8:16

tiens un autre lien du 01/12/2011

exercice sécurité nucléaire...

j'habite pas loin!!!

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum