Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Stockage électronique très long terme

+19
agralil
Menuki
Kofein
Da
Catharing
Barnabé
yarr
Cyrus_Smith
MonteRosso
Nadia
modl
serilynpayne
BigBird
Ash
tarsonis
Canis Lupus
ghp
argoth
Safran
23 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par agralil Jeu 13 Mar 2014 - 0:06

hop, nouveau disque externe, 3To
il remplacera mon (très) vieux dd externe de 1to (western digital) qui commence à gratter (mauvais signe, j’espère réussir à copier les fichiers avant qu'il claque)

je pense que ma manie de lire (souvent et en boucle) les vidéo et la musique dessus directement l'ont usé avant l'heure , deux ans, c'est court (mais j'ai déjà tué des disques internes en 18 mois  Suspect )

hélas avec un portable doté un dd minuscule, pas le choix, presque tout est en externe 

mon (très) vieux dd externe (ioméga) de 500 Go est encore en forme, étonnant comme les vieux machins tiennent parfois mieux que les récents 

et j'ai un troisième dd externe (noname) récupéré dans une poubelle (nettoyé, formaté) , de 80Go, qui ne me sert qu'aux sauvegardes de c et aux pilotes de réinstallation (je le débranche aussitôt la sauvegarde terminée)

sacrés fourbi pour brancher tout ça sur deux prises usb  scratch 

et toujours les cd d'origine de mon windows ... et des quelques pilotes indispensables (et office, et quelques soft, mais tous obsolètes pour un usage productif)


avec tous ces to à stocker, un disque optique fiable et de très (très) grande capacité (et durée de vie) ne serai pas du luxe
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par demeter Jeu 13 Mar 2014 - 14:39

Cyrus_Smith a écrit:Pour info, il semble qu'il existe à présent des M-discs Blu-Ray, d'une capacité de 25Gio.
En outre, ils seraient compatibles avec différentes marques de graveurs.

Voir le site de m-disc pour plus de détails.
Pour rebondir là-dessus,
J'avais entendu dans "la tête au carré" sur FI il y a quelques mois/années qu'une équipe du CNRS (je crois) travaillait justement sur un disque format dvd permettant une capacié de stockage accrue et ayant une longue durée de vie grâce à la nanocequonveulogie. A suivre...

Je ne retrouve plus la trace sur google mais y'en a peut être qui l'auront gardé....

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par argoth Ven 14 Mar 2014 - 6:30

Salut

Tien en parlant de ça vous me porter malheur grrrrrrrrr 

Ma clé USB vient de mourir se soir alors que j'écoutais de la zick dans ma voiture.  Hop tout a coup plus rien, plus de lumière led.

J'ai testé sur mon ordi même chose, je l'ai ouvert pour inspecter un peu a la loupe le circuit dès fois que chanceux j'ai un problème de soudure morte.....  Bas non rien trouver.

C'est la second clé qui me lache dans un délais de moins dei 3-4 ans.

L'autre d'avant, en partie corrompu, on peut lire les information qui sont dessus, mais on ne peut plus rien y enregistrer.

Bon dans les deux cas pas d'info très très importante, juste de la zick que je vais devoir retrouver pour les dernière chansons.  Les plus vielles sont déjà dans mon registre.

a+

R

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Barnabé Ven 14 Mar 2014 - 7:57

Mini résumé de ce que j'ai trouvé sur la fiabilité de la mémoire flash :
- l'usure de la mémoire flash vient surtout de l'écriture. Une clé USB qui serait utilisée seulement en lecture (comme support de musique écoutée et qu'on ne met pas à jour fréquemment, par exemple) s'usera très peu (en tout cas pour ce qui est des cellules mémoires ; elle peut flancher par ailleurs).
- la durée de rétention de l'information va décroître avec cette usure. Elle sera par exemple de 10 ans sur une clé neuve mais de 1 an sur une clé dont les cellules sont usées.
- il y a 3 technologies différentes : SLC (single layer cell : 1 seul bit par cellule) ; MLC (multiple : 2 bits par cellule) ; TLC (triple : 3 bits par cellule). La fiabilité va en décroissant, de 100 000 cycles pour SLC jusqu'à quelques milliers seulement pour la MLC voire même de l'ordre du millier pour la TLC. Mais comme MLC et TLC sont moins chères, il n'y a quasiment plus de SLC dans les supports grand public. en particulier, il semble qu'il n'y a quasiment plus aucune clé USB en SLC. La SLC serait encore utilisé pour du matériel professionnel, et aussi pour la mémoire cache de certains SSD plutôt haut de gamme (non pas pour la durabilité du stockage, mais parce qu'elle est plus rapide).
- comme il y a cette usure des cellules, il ne faut pas écrire toujours au même endroit. Les support de mémoire flash ont ainsi des contrôleurs qui gèrent l'inscription des données, de façon à répartir l'utilisation sur toutes les cellules. Ca s'appelle wear leveling (répartition de l'usure). Je ne sais pas si toutes les clés USB, notamment les plus bas de gamme, en sont équipées ?
- dans tous les cas, une durée de vie d'un équipement électronique, c'est statistique. Il ne faut jamais croire que votre support est garanti pour tant de temps minimum. Il peut perdre des informations au bout d'1 mois comme il peut être encore impeccable au bout de 12 ans. Donc, ne tenez jamais une durée de vie minimum comme acquise.

Au final, que retenir pour l'utilisation de mémoire flash pour la sauvegarde (que ce soit clé USB ou SSD) ?
1) utiliser du matos neuf que vous consacrez directement à la sauvgarde. La clé USB que vous utilisez quotidiennement pour trimballer vos fichiers, ou le SSD qui vient de passer un an en utilisation intensive, ne sont pas de bons candidats pour être transformés en support de sauvegarde, parce qu'ils ont déjà accumulé de l'usure.
2) éviter d'y écrire trop souvent. Plus on écrit dessus souvent, plus on les rapproche de leur fin. Mais il ne faut surtout pas prendre prétexte de cela pour espacer les sauvegardes ! Si on doit faire une sauvegarde journalière par exemple, soit on prendra autre chose que du flash, soit on changera ce support de sauvegarde un peu plus souvent.
3) acheter du matos plutôt haut de gamme, je dirais. Vous augmentez vos chances d'avoir de bonnes puces, plus fiables.
4) ne confiez pas vos sauvegardes à un unique support de mémoire flash. Je pense que la mémoire flash doit être utilisée comme redondance d'un autre système. Par exemple, si vous sauvegardez sur un disque dur classique et un DD SSD, vous augmentez beaucoup la résilience, car ce sont deux technologies tout à fait différentes. Ou encore, un DVD et une clé USB.
5) vu que la durée indicative est (très grossièrement) de 10 ans, ne dépassez pas 5 ans. Au bout de 5 ans (maximum), changez votre support de sauvegarde.

J'ai eu la flemme de citer toutes les sources ; ceux qui veulent approfondir ou faire leurs propres recherches, le peuvent.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par tarsonis Ven 14 Mar 2014 - 8:58

Salut !
argoth a écrit:
Ma clé USB vient de mourir se soir alors que j'écoutais de la zick dans ma voiture.  Hop tout a coup plus rien, plus de lumière led.
C'est un lecteur autonome, ou bien une clef branchée sur un autoradio ? Dans le second cas, tu as peut être un courant d'alim instable qui fait sauter les circuits de la clefs. Dans ce cas, c'est HS quasiment à chaque fois !


L'autre d'avant, en partie corrompu, on peut lire les information qui sont dessus, mais on ne peut plus rien y enregistrer.
J'avais brièvement évoqué chipgenius, permettant de flasher le microcontrôleur USB. On perd quasiment toujours les données, mais cela rétablit en général les clefs corrompues.
A noter que cela réinitialise peut être le wear leveling clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par argoth Ven 14 Mar 2014 - 9:50

Salut tarsonis,

  Oui elle est brancher dans un autoradio.  EN effet possible que ça vient d'une variation de courant.

Sinon pour chipgenius, faudra que je test un de c'est quatre sur ma clé corrompu pour essayé Smile

Merci des infos

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Ash Ven 14 Mar 2014 - 23:47

Argoth, tu peux tester ça :
http://www.piriform.com/recuva

clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par argoth Sam 15 Mar 2014 - 1:26

JE tente le coup ce week end et te dit ça.

Merci pour l'info Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par demeter Sam 15 Mar 2014 - 2:43

Ça me parle... On s'en sert pas pour rendre les clés usb publicitaires accessible en écritire ?

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Ash Mar 18 Mar 2014 - 1:32

Arf, ch'sais pas, c'est possible, perso, c'est pour recouvrer des fichiers effacés par mégarde...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Le castor bricoleur Mer 19 Mar 2014 - 23:02

demeter a écrit:Ça me parle... On s'en sert pas pour rendre les clés usb publicitaires accessible en écritire ?
Non, car dans ce cas c'est le contrôleur de la puce mémoire qui est en cause, et il faut une modification matérielle (soudure) pour déverrouiller les plages mémoire contenant des pubs. J'avais lu un tuto là-dessus il y a un moment.


Dernière édition par Le castor bricoleur le Mer 19 Mar 2014 - 23:07, édité 1 fois (Raison : Perte de texte)
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par tarsonis Jeu 20 Mar 2014 - 1:30

Salut !
Je l'avais évoqué dans un post :
flasher une clef usb protection usb, soudure de cavalier

La plupart du temps, la partition commerciale est montée par un artifice en tant que CD/DVD, donc impossible de supprimer les quelques fichiers.
La sécurité est parfois renforcée par l'absence de cavalier sur le circuit, à shunter comme avec un interrupteur de protection en écriture clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par albertspetz Jeu 20 Mar 2014 - 9:07

Un petit comparatif sur des sauvegardes : 

G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To.

Source : http://www.macbidouille.com/articles/510
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Cyrus_Smith Ven 13 Mar 2015 - 14:49

Salut,
Cyrus_Smith a écrit:il semble que souvent les SSD/cartes flash/clefs USB soient encore lisibles quand ils tombent en panne. Pas toujours le cas cependant.
Bon, pour les SSD relativement récents, il semble que ce ne soit pas ou plus le cas, du moins pour ceux testés dans cet article (en anglais) sur The Tech Report: The SSD Endurance Experiment: They're all dead. Au contraire ils ne semblent même plus être détectés au démarrage. Deux relativement bonnes nouvelles cependant: ils semblent résister plus longtemps aux écritures que ce que les spécifications des fabricants laissent envisager; et surtout il y a des avertissements SMART avant que la défaillance survienne, assez longtemps à l'avance pour copier les données.

Côté clefs et cartes flash, en restant dans l'anecdotique car échantillon très petit: récemment, j'ai eu une carte micro SD (Sandisk 8Go, age inconnu) qui a rendu l'âme. Les données étaient encore lisibles, sauf pour les derniers fichiers écrits. J'ai aussi une clef usb (Kingston 1Go - donc vieille) qui est tombé en panne: rien à faire, elle n'est plus détectée.
Pour les cartes micro-SD, si vous avez des erreurs de lecture/écriture, pensez à essayer avec un autre lecteur: dans mon expérience, les lecteurs ont bien plus tendance à lâcher que les cartes elles-mêmes.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Cyrus_Smith Lun 11 Mai 2015 - 12:00

Salut,

Toujours sur les SSD: selon une présentation récente (pdf en anglais, voir note [1] ci-dessous car le lien ne s'intègre pas bien), il semble que la durée de conservation des données sur un SSD hors tension soit divisée par deux pour chaque augmentation de cinq degrés de la température de stockage:
Stockage électronique très long terme - Page 5 Table10 (il s'agit de la page 27 du document suscité).
On note que la température de fonctionnement a aussi une influence: il semble que plus elle est élevée, plus les données sont stockées longtemps;
On remarque que pour les disques en gamme "entreprise", qui résistent par ailleurs mieux à un grand nombre d'écritures, sont plus susceptibles à une corruption des données dans ce contexte, à conditions similaires.

[1]: http://www.jedec.org/sites/default/files/Alvin_Cox%20[Compatibility%20Mode]_0.pdf

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Jeff01 Mar 18 Oct 2016 - 10:54

Je tombe par hasard sur ce sujet et souhaite apporter mes 2 centimes Smile

Un stockage informatique à très long terme est possible, il faut utiliser des bandes LTO, données pour 30 ans minimum : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linear_Tape-Open

J'en utilise quotidiennement pour la sauvegarde des datacenters que je supervise, et j'ai déjà restauré des bandes ayant presque 10 ans sans problème.

Une bande LTO 5 (1.5 TB non compressé, 3 TB compressé) coûte une vingtaine d'euros.
Seul hic, un lecteur LTO coûte plusieurs milliers d'euros. par contre c'est robuste, uniquement (très) sensible à la poussière.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par tarsonis Mar 18 Oct 2016 - 16:13

Salut,
J'avais déjà vu cette techno dans des lieux sensibles, mais ne savais pas qu'elle avait été suivie et améliorée jusqu'en LTO7 pour 2017; merci pour l'info ! clind'oeil
 
Du coup le point critique ici serait le lecteur et sa compatibilité future ?
J'ai lu que la rétrocompatibilité ne se faisait qu'à n-2, et je n'en ai jamais désossé un.
Est-ce qu'il y a beaucoup de galets, de courroies ou de matières qui tiennent pas la durée (caoutchouc, graisse qui fige, etc.) ?

Cela me rappelle le MO5 sur lequel j'ai appris à compter, il était avec un lecteur cassette. Jamais eu aucun souci sur le média de stockage, mais le lecteur en lui même commençait à avoir des faiblesses (le convertisseur de la tête, sans doute un condo), mais je te l'accorde, c'était peut être pas prévu pour durer clind'oeil

Anecdote, j'ai retrouvé une veille clef USB avec des documents scannés il y a sept ans, jamais utilisée depuis.
Quasiment tous les fichiers scannés ont été corrompus, et ne sont pas récupérables avec les softs et les OS que j'ai pu tester....
Stockage électronique très long terme - Page 5 Screen10
Je ne pense pas à une défaillance de l'ancien OS (XP) car les  sous-dossiers de musique ont également été piétinés.

Du coup, j'en reste à mon process de migration progressive d'un disque à l'autre avec toute l'arborescence taggée en MD5. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Jeff01 Mar 18 Oct 2016 - 17:04

Les lecteurs sont solides et c'est surtout la poussière qui les abime.
Les lecteurs ont peu de mécanique et vu leur prix, c'est robuste.
C'est surtout les partie mécaniques des gros robots (la partie qui charge, décharge puis stocke les bandes) qui demande de l'entretien. Mais il existe des lecteurs "mono bande" en usb comme celui la : http://www.xendata.com/products09/X2500-USB.html
J'ai plusieurs robots de sauvegarde et on change les lecteurs tous les ans environ, après qu'ils aient écris chacun environ 10-15 Po (oui oui, pétaoctets). Mais c'est parceque nos salles blanches sont plutot "grises" ... Avec une meilleure étanchéité à la poussière, ils tiennent jusque 50 voir 100 Po.
On garde de vieux lecteurs justement pour les restaurations puisque nous sommes en LTO6 et on a encore des LTO3, et jamais eu de problème lors de chaque restauration.

J'en ai déjà démonté plusieurs, et la prochaine fois je prendrais des photos. L'entrainement de la tête est direct (moteur asynchrone type brushless) et il y a très peu de mécanique. La graisse ne fige pas (au lithium) et il n'y a pas de courroie d'après ce que je me souvienne.

Par contre, pour exploiter la bande, je réalise qu'il faut un PC avec son OS et surtout le logiciel de sauvegarde précédemment utilisé. Donc on retombe en fait dans la même problématique ...
Les données sont safe, mais pas le moyen d'y accéder.

Oui à l'heure actuelle, le mieux est effectivement de migrer régulièrement d'un support à l'autre, ou le papier ...
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Jeff01 Mar 18 Oct 2016 - 17:23

Après, je reste persuadé qu'un PC type "tour" (pour la facilité de réparation) avec quelques pièces de rechanges (lecteur dvd / disque dur) stocké démonté et avec un OS sur disque dur magnétique (surtout pas SSD) et plusieurs OS de secours sur différents média (clé USB, CD gravé, DVD, ...) stocké démonté, déchargé de toute électricité statique dans une cage de faraday à la terre et une solution envisageable pour plus de 20 ans de stockage.
J'ai déjà rallumé des antiquités de plus de 10 ans stockées sans aucune protection particulière, et 9 fois sur 10 ça démarre.

Sinon, un lien intéressant qui arrive à ta conclusion (permuter les médias régulièrement) https://www.cines.fr/archivage/un-concept-des-problematiques/le-concept-darchivage-numerique-perenne/


je vais me renseigner sur les technos utilisées sur les sondes spatiales.
Car entre le rayonnement qu'elles se prennent, les basses températures et les parfois (très) longues périodes d'hibernation des systèmes, si ça résiste à tout ça c'est ce qu'il nous faut Very Happy


[edit] voila sur quoi "tourne" Curiosity Smile http://jlouisramblings.blogspot.fr/2012/08/getting-25-megalines-of-code-to-behave.html#!/2012/08/getting-25-megalines-of-code-to-behave.html
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par tarsonis Mar 18 Oct 2016 - 21:56

Merci pour la review, j'ai hâte de voir la bête de l'intérieur clind'oeil
Jeff01 a écrit:
Par contre, pour exploiter la bande, je réalise qu'il faut un PC avec son OS et surtout le logiciel de sauvegarde précédemment utilisé. Donc on retombe en fait dans la même problématique ...
Les données sont safe, mais pas le moyen d'y accéder.
Par curiosité, c'est un format/programme propriétaire ou théoriquement tu pourrais décoder la sortie de l'appareil avec ton propre programme ?

Jeff01 a écrit:Après, je reste persuadé qu'un PC type "tour" (pour la facilité de réparation) avec quelques pièces de rechanges (lecteur dvd / disque dur) stocké démonté et avec un OS sur disque dur magnétique (surtout pas SSD) et plusieurs OS de secours sur différents média (clé USB, CD gravé, DVD, ...) stocké démonté, déchargé de toute électricité statique dans une cage de faraday à la terre et une solution envisageable pour plus de 20 ans de stockage.
J'ai déjà rallumé des antiquités de plus de 10 ans stockées sans aucune protection particulière, et 9 fois sur 10 ça démarre.
Tout à fait d'accord, j'ai un vieux coucou qui tourne sous XP migré depuis W95. Il encaisse les années sans soucis avec peu d'utilisation. La pile de la carte mère flanche, mais c'est pas bloquant. Ma dulcinée est sur un laptop XP créé à partir de deux autres cannibalisés, parfois plus efficace que le mien sur le streaming.


Sinon, un lien intéressant qui arrive à ta conclusion (permuter les médias régulièrement) https://www.cines.fr/archivage/un-concept-des-problematiques/le-concept-darchivage-numerique-perenne/
Intéressant effectivement.
C'est amusant car il y a un seul lien web (interne au site : Liste des formats archivables par la plateforme PAC ) dans le texte...qui pointe sur un 404. Les sites internet sont victimes de leur côté de l'obsolescence des structures de liens hypertextes. Nous avions évoqué le souci il y a quelques temps ici lors d'un débat sur les liens sources, qui finissent tôt ou tard par pointer nulle part... tout comme les images du forum qui disparaissent les unes après les autres au fil des purges des hébergeurs.

Au niveau des fichiers, on s'était également posé la question de leur pérennité. Jusqu'à maintenant, à peu près tous les fichiers créés depuis une vingtaine d'années sont encore lisibles. Mais certains sont bien entendu en cours d'abandon (rtf) et rien de permet d'affirmer qu'ils seront toujours supportés à l'avenir. Les anciens ici se souviendront sûrement de mon délire en 2009 avec le format Djvu. J'avais converti à la pelle des tas de docs PDF car à l'époque nous avions un souci de stockage VS des fichiers scannés très volumineux. (Edit, ici : Migrer avec un disque dur et format DJVU clind'oeil )

Mais depuis, la norme rigoriste du PDF/A-1 (ici) pour sécuriser l'archivage longue durée et sa démocratisation -notamment via le système judiciaire US (ici)- m'a poussé à revenir vers ce format pour mes backups.
Est-ce que la problématique du format du contenu se pose dans les datacenters ?

je vais me renseigner sur les technos utilisées sur les sondes spatiales.
Car entre le rayonnement qu'elles se prennent, les basses températures et les parfois (très) longues périodes d'hibernation des systèmes, si ça résiste à tout ça c'est ce qu'il nous faut Very Happy

Si cela t'intéresse, j'avais effleuré la problématique dans Un projet de compteur geiger à transistors, avec les problèmes de latchup et d'upset. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Jeff01 Mar 18 Oct 2016 - 23:05

tarsonis a écrit:Par curiosité, c'est un format/programme propriétaire ou théoriquement tu pourrais décoder la sortie de l'appareil avec ton propre programme ?


Théoriquement tu pourrais, puisque c'est un format ouvert. En pratique il y a tellement peu de solutions sur le marché capables de piloter des robots que je pense l'effort important.
Mais inutile de s'embêter, il existe des versions à peu près gratuites. Le célèbre BackupExec dans sa version d'évaluation 60 jours sais gérer un lecteur LTO. Il suffira d'une nouvelle installation pour la restauration.


tarsonis a écrit:Est-ce que la problématique du format du contenu se pose dans les datacenters ?


Clairement, non. La plupart des formats est pérenne (doc, xls, pdf, txt, même rtf, ...).
Et si jamais le format est plus exotique, il suffit de garder également le binaire de l'applicatif dans un coin.
Le problème se pose notamment pour les vieux systèmes de paye ou compta, avec l'obligation légale de conserver les données au moins 10 ans on stocke les datas + l'appli.

Mais en stockant au format rtf / doc / pdf, je suis peu inquiet. Les éditeurs sont obligés d'assurer la rétrocompatibilité s'ils veulent avoir une chance de percer en milieu professionnel.


tarsonis a écrit:Si cela t'intéresse, j'avais effleuré la problématique dans Un projet de compteur geiger à transistors, avec les problèmes de latchup et d'upset. Stockage électronique très long terme - Page 5 310536

J'ai déjà lu ce post avec attention clind'oeil Je vais en garder une copie si un jour mon GMC300 grille Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Cyrus_Smith Mer 19 Oct 2016 - 6:47

Salut,

Je n'ai jamais utilisé de LTO, mais je connais un peu ce genre de choses pour avoir utilisé du DLT autrefois. Il faut noter qu'on pense souvent "magnétique -> risque de démagnétisation", mais en fait c'est très rare (coercitivité élevée).

Un problème de ce type de technologie, outre ceux déjà mentionnés (mais qui rejoint le besoin d'un OS/logiciel), c'est que ce n'est pas directement utilisable, au sens où ce n'est pas prévu pour faire des lectures aléatoires d'un fichier ici ou là: ce serait non seulement long, mais en plus la bande risquerait de ne pas durer très longtemps (nombre de passages sur la bande limité). Il faut donc toujours avoir un support sur lequel on peut "restaurer" la bande: la capacité de celle-ci peut alors se transformer d'avantage en inconvénient, et dans tous les cas c'est une contrainte supplémentaire.

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Jeff01 Mer 19 Oct 2016 - 9:21

[edit] je t'avais lu trop vite, oui je suis d'accord, il faut effectivement un disque sur lequel restaurer. Mais un disque dur magnétique neuf stocké dans son emballage d'origine restera utilisable des décennies à mon avis.
[/edit]

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les temps d'accès sur une LTO sont assez court, puisque les datats sont écrit en multipistes.
Je restaure depuis des bandes en moyenne 1 à 2 fois par mois, parfois un seul petit fichier, et une fois que j'ai envoyé l'ordre de restauration, le fichier met rarement plus de 2 minutes à apparaitre une fois que la bande est chargée dans le lecteur.
Il y a eu de sacrés progrès dans cette techno, aujourd'hui quasiment tous les moyens et grand systèmes d'information et les datacenters sont sauvegardés par ce moyen.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Cyrus_Smith Mer 19 Oct 2016 - 12:17

Jeff01 a écrit: Mais un disque dur magnétique neuf stocké dans son emballage d'origine restera utilisable des décennies à mon avis.
C'est probable; on peut se poser la question de la conservation de son firmware en mémoire flash (et pour les plus récent/gros de la rétention de l'hélium de remplissage), mais ce n'est pas un problème propre aux disques durs.
La question alors c'est, ce disque dur, sa durée de vie serait-elle très diminuée si je l'utilise une unique fois comme support de sauvegarde? Si non, a-t-on encore besoin du stockage sur bande (sachant qui si on part sur l'idée d'avoir plusieurs bandes avec une capacité de stockage totale supérieure au disque dur, on retombe sur les problèmes susmentionnés...)?

Jeff01 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi. Les temps d'accès sur une LTO sont assez court, puisque les datats sont écrit en multipistes.
Je restaure depuis des bandes en moyenne 1 à 2 fois par mois, parfois un seul petit fichier, et une fois que j'ai envoyé l'ordre de restauration, le fichier met rarement plus de 2 minutes
C'est juste que l'on est pas d'accord sur la définition de "lent" clind'oeil 2 minutes, c'est très long comme latence par rapport aux millisecondes d'un disque dur.
Mais je reconnais que pour une restauration, ce n'est pas un problème.

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Jeff01 Ven 18 Nov 2016 - 9:59

Chose promise ... Smile
Voila donc les entrailles d'un lecteur LTO4 de marque HP. Il n'y a pas beaucoup de mécanique.
Sur l'arrière on voit bien le bobinage des moteurs asynchrones type brushless pour l'entrainement de la bande et des têtes.
Tarsonis, si tu as besoin de détails, dit le moi vite avant que je remonte la bête clind'oeil


Stockage électronique très long terme - Page 5 Img_3710
Stockage électronique très long terme - Page 5 Img_3711

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage électronique très long terme - Page 5 Empty Re: Stockage électronique très long terme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum