réparer un brûleur à mazout (chaudière)

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réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par serilynpayne le Dim 30 Oct 2011 - 21:18

On est jamais mieux servi que par soit même . Petite découverte du brûleur à HEL (huile extra légère, donc fioul) pulsé.

présentation du produit :

On va rester dans le simple , c'est à dire des brûleurs entre 18 et 45 Kw qui dans toutes les marques fonctionnent globalement de la même façon .

Le brûleur est généralement positionné de manière frontale sur la chaudière qui elle est soit un bloc d'acier ou un assemblage d'éléments en fonte.


Ca c'est un schéma de principe.

Un brûleur est composé de plusieurs éléments:
- une pompe à mazout en bleu foncé et orange sur le schéma de principe dans laquelle entre et ressort les 2 tuyaux verts (aller et retour) du mazout. le carré orange au milieu c'est l'electrovanne .Cette pompe mets le mazout sous pression entre 8bars et 20 bars suivant les modèles et l'envoie vers :
- La ligne gicleur en jaune . Certaines lignes gicleur comportent un réchauffage du mazout intégré.
- En continuant se trouve le gicleur (en jaune aussi) qui pulvérise le mazout en traversant une partie en rouge :
- Le déflecteur. C'est une pièce circulaire en tôle, qui permet le mélange air/mazout.
- les électrodes d'allumage en orange transmettent un arc électrique produit par :
- Le transformateur HT en vert (en haut à gauche) sur le shéma
- l'ensemble est ventilé par le Ventilateur en bleu qui est entrainé par un moteur asynchrone en vert au centre
- Le moteur entraine sur le même axe la pompe à mazout et le ventilateur. le ventilateur est en prise direct et la pompe par le moyen d'un accouplement élastique (plus ou moins élastique)
- Le tout est piloté par un automate d'allumage en gris et un contrôleur de flamme (cellule IR pour la plupart) représenté par le point orange au dessus des électrodes d'allumage.
- le truc rond violet en plein milieu c'est le clapet d'air .


bon un petit visuel sur les différentes parties :

électrodes d'allumage


gicleur (en or Smile pour barna)


transformateur d'allumage


pompe à mazout


automate d'allumage


ligne gicleur (avec préchauffage)


bobine de l'électrovanne


sonde IR


moteur de ventilateur




avant le bruleur

Avant le brûleur se trouve une citerne avec le combustible . Cette citerne est équipée d'une canne plongeuse pour aspirer le mazout souvent munie d'une vanne d'arrêt , et avant le brûleur se trouve normalement un filtre appelé "Oventrop" . ça ressemble à ça :

là , il est vide . La partie Jaune au milieu du filtre, c'est l'élément filtrant qui est interchangeable, le robinet rouge permet de fermer l'arrivée du mazout et de l'autre sortie il y a une vis de purge avec un petit bout de tuyau en plastique (ou pas).


PANNES POSSIBLES ET DEPANNAGE

Lors du démarrage, le ventilateur se met en route ainsi que l'entraînement de la pompe à mazout . Au bout d'un temps de pré-ventilation , ou simultanément (ça dépends du modèle), le transformateur d'allumage génère un arc électrique par l'intermédiaire des électrodes d'allumage, quelques secondes plus tard , la bobine de l'électrovanne est excitée (en 220v) et le mazout est envoyé au travers du gicleur. En contact avec l'arc électrique , le mazout vaporisé s'enflamme. La sonde IR détecte cette flamme et donne l'autorisation à l'automate de poursuivre la combustion.

quand un brûleur tombe en panne, l'automate d'allumage reconnais qu'il n'y a pas de formation de flamme lors d'un essai de démarrage et cet appareil se met en position de sécurité. Un voyant orange s'allume sur la partie supérieure de l'automate d'allumage . Au bout de quelques minutes (c'est temporisé) vous pouvez appuyer sur ce voyant/bouton pour essayer de relancer le brûleur.

l'essai de redémarrage n'est pas forcément instantané suivant le modèle de brûleur ( surtout si il y a un pré-chauffage) patientez 3 ou 4 minutes.

Au bout de 2 ou 3 essais de démarrage , histoire de pas passer pour un incompétent auprès de votre épouse , vous pouvez sortir la caisse à outils Smile

Pannes fréquentes

1 pas de mazout dans la citerne
2 pas de mazout dans le filtre Oventrop
3 électrodes d'allumage encrassées
4 gicleur bouché
5 transformateur d'allumage raide
6 bobine d'électrovanne HS
7 sonde IR sale
8 automate d'allumage HS


resolution des pannes et detection du type de panne

panne 1 : faire le plein et voir panne 2 pour résoudre (accésoirement pour dépanner on peut mettre les 2 tuyaux qui arrivent au filtre oventrop dans un bidon de mazout)

panne 2 : filtre noir, de l'eau en bas du filtre , ou que de l'air dedans (voir panne 1 si mazout dans la citerne) Il faut purger le filtre , mettre en route le brûleur et ouvrir la purge du filtre dans une bouteille style eau minérale . La pompe du brûleur va aspirer le mazout et vous vous purgez de l'autre côté . au bout de 3 ou 4 essais de démarrage , normalement le mazout arrive dans le filtre et ça repart.

panne 3 : là il faut démonter la "tête" et enlever le paquet de merde sur l'électrode, en profiter pour nettoyer l'ensemble de la tête et le déflecteur.

panne 4 : si le gicleur est bouché , la meilleure solution c'est de le changer... on peut essayer un nettoyage , mais c'est généralement perdu . Un gicleur à un débit (en US gallons !!) et un angle de pulvérisation , c'est marqué dessus, comme 0,5 gal , 60° HS. De plus les marques de gicleurs n'ont pas toutes les mêmes spécifications.

panne 5 : pour savoir si le transfo est raide, pendant la phase d'allumage retirer une des connexion de l'électrode et la tenir près de la fiche avec la main (comme sur les mobylettes avec la bougie) si y'a un arc OK . Si y'a rien : raide

panne 6 : la bobine est alimenté en 220 v . il y a une fiche sur cette bobine , débrancher cette fiche et regarder au testeur si le 220 v est présent lors de la phase d'allumage. si présent et pas d'ouverture : bobine HS . souvent la bobine se fend (le plastique) lorsqu'elle est HS , donc contrôle visuel.

panne 7 : un coup de chiffon sur le bout transparent de la sonde : facile à démonter , seulement tirer dessus. (ça c'est quand le brûleur démarre bien mais qu'il s'arrête au bout de 10 s)

panne 8 : rien ne marche > automate


Bon c'est un survol des problèmes de brûleur, avant de démonter regarder quand même si c'est pas un fusible qui a pété dans la maison ... La pompe à mazout peut lâcher, l'accouplement élastique, ça peut être aussi un gros déréglage, la ligne gicleur bouchée ou le condensateur du moteur du ventilateur. Pour info normalement en 1/2 h max un brûleur est dépanné .
Le démontage de la tête du brûleur est assez simple et permet d'avoir accès au gicleur et aux électrodes d'allumage.

pour les pièces de rechange à avoir : 1 gicleur et des électrodes et une bobine d'électrovanne


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Re: réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par Ash le Dim 30 Oct 2011 - 21:28

À rajouter à ça pour la panne 1:
Vérifier la vanne police sur le dessus de la citerne, ça m'est déjà arrivé de remplir la citerne et zut, plus rien ne marche, c'était un petit loquet qui était descendu au lieu de monté, à vérifier aussi.

Panne 2:
Faire gaffe à ne pas remonter un filtre à l'envers du sens normal, ça m'est aussi arrivé, je voulais décoller la merde, le bocal m'a pété entre les mains, je l'avais fait en circuit fermé. En effet, il peut y avoir des anti-retours dessus.
Même en le changeant, il y a parfois une différence entre les filtres, le sens d'écoulement peut être opposé, se référer aux flèches sur le dessus.

À part ça, merci, c'est fort clair!

(et pensez à nettoyer régulièrement le foyer)

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Re: réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par serilynpayne le Dim 30 Oct 2011 - 21:35

oui j'ai précisé que la canne plongeuse dans la citerne peut être munie d'une vanne. C'est effectivement une sorte de petit loquet de 6 cm de long : en bas fermé, en haut ouvert ...

si vous démontez L'oventrop, faut fermer la vanne rouge , mettre un bac en dessous et dévisser à la main la grosse baque sur le filtre. Le bol transaprent vient avec la baque et attention au joint noir (o-ring) qui fait la même circonférence que le bol transparent , il reste généralement collé sur la partie supérieure... dans ce cas le laisser en place , il bougera normalement pas .
si vous avez un filtre de rechange, démontez le vieux en tournant (à gauche ou à droite) c'est une baïonette (l'assemblage !) et mettre un neuf de la même manière. remonter le bol (attention le joint) serrer à la main , ouvrir la vanne rouge et purger en redémarrant le brûleur.

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Re: réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par modl le Dim 30 Oct 2011 - 23:17

Merci !!!
A part le gicleur, qui est changé chez ma mère pratiquement tous les deux ans, je ne connaissais rien !!!

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Re: réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par serilynpayne le Lun 31 Oct 2011 - 8:56

à la demande générale Smile

réglage de combustion à l'oeuil :

Sur quasi toutes les chaudières au dessus du brûleur se trouve un petite ouverture avec un bouchon qui pivote (ou s'enlève) ou une petite vitre (souvent noircie) . Ces regards permettent de voir la flamme dans la chaudière.
Ouvrir seulement après le démarrage , sans ça généralement t'as plus besoin de ricil et de mascara pendant 1 semaine !

Il y a deux technologies actuellement : les flammes jaunes (bruleurs anciens) et les flammes bleues (appelés aussi Low-Nox) brûleurs beaucoup plus récents je dirais à partir des années 2002 ...


sur cette photo c'est un modèle récent flamme bleue.

Il y a trois réglages possibles sur un brûleur mazout :
- la pression du mazout (on peut régler avec un manomètre sur la pompe)
- l'ouverture de la tête pour le recyclage , pression tête
- l'air primaire avec la vis de réglage d'air (sur la photo du bas c'est le truc gradué en haut à gauche)

Après démarrage de la bête , jeter un oeuil par le regard pour voir la flamme. Elle doit avoir une forme unie et il ne doit pas avoir une sorte de fumée noire dans le foyer (suie). pour les flammes jaunes , la couleur doit être jaune clair , pas orange foncé.
pour les flammes bleues c'est plus délicat car on voit qu'une partie de la flamme. Là ça ressemble plus à une flamme gaz, bien bleue .

pour "régler" on peut agir sur la vis d'air primaire, mémoriser le réglage d'origine et essayer d'ouvrir l'air (donc +) ou de fermer (moins d'air). C'est léger , ne pas passer de 5 à 9 !! . Donc sur 1 = très peu d'air et sur 8 beaucoup d'air. Faut éviter de bricoler la pression de tête avec la réglette de réglage sur la ligne gicleur...

si on ferme trop l'air = Co et suie
si on ouvre trop = flamme trop chaude et décrochage du brûleur (la sonde IR ne voit pas la flamme)

c'est pas facile, c'est pas forcément comme ça qu'on peut régler pile poil un brûleur , mais ça peut dépanner.

Généralement y'a une doc technique dans la chaufferie qui donne les réglages de base pour une taille de gicleur donnée.
Si vous essayez de régler, allez voir la sortie de cheminée pour voir ce qu'il sort, normalement en hiver c'est de la condensation (fumée blanche qui disparait rapidement à la sortie e la cheminée).
si c'est noir = pas bon , si c'est un panache blanc = pas bon non plus , souvent dans ce cas c'est des imbrûlés ...

régler un brûleur "à l'oeuil" n'est pas évident et demande une certaine habitude. Les brûleurs modernes sont beaucoup plus sensibles que les vieux.

Astuce du jour : si vous avez beaucoup de suie dans le corps de chauffe, vous pouvez mettre votre brûleur en léger excès d'air (ouverture de la vis d'air , par exemple si elle est sur 5, je passe à 5,5 ou 6 ) . Cela va augmenter la température de la flamme et nettoyer votre foyer. vous pouvez tourner comme ça quelques heures, puis revenir au réglage de base.

On utilise plusieurs appareils pour régler un brûleur aujourd'hui : une valise de test des gaz de combustion (NO2 , CO2, CO, O2 et pertes), le même appareil permet de contrôler la suie. On utilise un manomètre pour la pression pompe ainsi qu'un appareil pour mesurer l'aspiration de la pompe à mazout.
Il y a plein de paramètres qui peuvent modifier le réglage : poussières dans le brûleur, mauvaise arrivée d'air dans le local chaufferie, encrassement du gicleur ou/et du déflecteur, mazout de merde, filtres colmatés (y'en a aussi un dans la pompe ) ligne gicleur bouchée ...



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Re: réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par argoth le Lun 31 Oct 2011 - 15:48

PUTAIN DE BORDEL DE MERDE

Tu aurais pas pu posté ça il y a 2 semaines payne... j'aurais au moins économiser le 60$ horaire que ma couté le déplacement du réparateur lol.

J'aurais payé que les pièces, a savoir le gicleur et l'automate grrrrrrrrrrrrr

250$ que ça ma couter, snif...

En tout cas, merci pour c,est petit courts, ça vas très certainement me resservir.

Very Happy

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Re: réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par serilynpayne le Lun 31 Oct 2011 - 16:00

L'automate d'allumage , est en fait un petit circuit électronique qui temporise les différentes phase du démarrage ainsi que le contrôle de flamme.
Quand cet élément tombe en panne c'est instantané , et la seule solution c'est de le remplacer (ça se bricole mais faut avoir des notions en électronique de base).

Il est fixé par une vis au milieu , et 2 espèces de %&/@ de chaque côté (c'est toujours merdique) bien sur dévisser la vis (après avoir coupé le courant de la chaudière) et glisser un petit tournevis d'un coté de cette espèce de clips , tirer et glisser le tournevis dans l'autre clips. L'appareil s'enlève. On peut remplacer par un autre modèle (pour les vieux brûleurs il existe un socle update pour mettre les nouveaux modèles).

si vous démontez , n'oubliez pas de couper le jus, ou d'enlever la prise sur le côté du brûleur , c'est une prise spécial (wieland) .

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Re: réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par argoth le Lun 31 Oct 2011 - 16:32

Je pulsoie les recommandation de serilynpayne, Je ne sais pas en france, mais ici l'arc électrique pour mettre feux au fioul est de l'ordre de 10 000 à 12 000 volts. Donc un sacré coup de jus.

Même si on doit toujours couper le disjoncteur à la boite électrique avant de travaillé sur un circuit électrique, je crois que dans le ce cas çi, C'est encore plus recommandé.

A+

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Re: réparer un brûleur à mazout (chaudière)

Message par serilynpayne le Lun 31 Oct 2011 - 21:06

oui le transfo d'allumage fournit cette tension , mais sous un ampérage faible . j'ai déjà eu droit à quelques secousses , c'est pas mortel , mais c'est loin d'être agréable Smile

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