Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

+2
hildegarde
bluedragoni
6 participants

Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par bluedragoni Sam 29 Oct 2011 - 10:04

Derrière ce vieux sketch de Bourvil se cache, pour moi, la douloureuse question de l'alcool.

Lors de l'effondrement de l'URSS (ou la guerre de 39-45), un certain nombre de gens ont pu survivre ou faire des échanges grâce à l'alcool. Ne pouvant pas, pour des raisons médicales, en boire, je ne me suis jamais posé la question de savoir "en avoir ou pas à la maison?" L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? 203551

Néanmoins, j'envisage de me faire un PETIT stock d'alcool, pour le cas où la cata probable (je pense surtout à une crise sociale/économique, pas une crise NBC) engendrerait des pénuries en tout genre et donc un "demmerdenziediech" (pas tapéééé Rammstein!!! L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? 301126 ) général digne de l'occupation allemande... Cela afin de me procurer de la nourriture fraiche (viande ou légumes chez des locaux).

Ma question est donc la suivante (si vous vous êtes endormis avant, mes excuses...) : quel alcool privilégier? du bon vieux "pinard"? Direct de l'alcool fort / très fort? Dans le second cas : Quoi choisir? (dans le genre... Vodka dans le pays basque, par exemple, ça doit pas trop le faire... Laughing Laughing Laughing .

J'attends vos réponses avec impatience et intérêt...

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par hildegarde Sam 29 Oct 2011 - 10:21

pas bête....sur qu'il faut privilegier les boissons consommées dans ton coin.
Quoique, par ici, je crois que la vodka plairait bien quand même, même si la majorités des locaux ne sont pas russophiles!

Personnellement, ça me donne l'idée de me faire un stock d'alcool pure à 65°. qui pourra me servir pour l'élaboration de boissons festives, mais aussi pour des préparations phyto....reste à en trouver non trafiqué.
Sinon, je privilégierais aussi le vin, qui ne peux que prendre de la valeur en viellissant (le bon j'entend...)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 11:49

Il ya déjà eu un échange là dessus il y a un moment:

Privilégier les alcools forts qui sont stables dans le temps et prennent moins de place. Prendre ce que les gens connaissent: marque bas de gamme mais marque: Ricard, Johnny W*alker, Rhum Négrita, calvados père Magloire plutôt que du tout venant non identifié.

Le vin prend autant de place et les gens ne feront peut-être plus la différence quant il s'agira juste de piccoler pour oublier le désastre ambiant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par Canis Lupus Sam 29 Oct 2011 - 12:53

Ah Philippe, tu ne penses pas assez marketing ! mrsgreen Il faut segmenter le marché.
Personnellement, si je devais choisir un panache d'alcools forts pour stocker, je prendrais 6/10 de no-name (whisky, rhum, vodka), 3/10 de marque standard et 1/10 de produit de luxe (18ans d'âge etc). Mais avant l'alcool, je stockerais le papier toilette... zarbi

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par Barnabé Sam 29 Oct 2011 - 13:00

hildegarde a écrit:Personnellement, ça me donne l'idée de me faire un stock d'alcool pure à 65°. qui pourra me servir pour l'élaboration de boissons festives, mais aussi pour des préparations phyto....reste à en trouver non trafiqué.
On peut acheter de l'alcool à 70 °C ou 90 °C en pharmacie. C'est très pur puisque de qualité médicale. Généralement ils refusent de vendre plus de 250 ml à la fois d'alcool à 90 °. L'alcool à 70 ° est parfois dénaturé au camphre ou autre : vérifier auprès du pharmacien.
Cet alcool pur est utilisé traditionnement pour faire des boissons alcoolisées par macération (le génépi par exemple), sachant qu'on coupe à un certain moment avec de l'eau pour redescendre à des titrages "normaux".
A noter que les douanes ont déclaré depuis quelques mois "la guerre" à ces produits et veulent récupérer les taxes dessus. En réaction, les syndicats de pharmaciens appellent à ne plus vendre ces produits, et du coup il n'y a presque plus de pharmaciens qui en vendent. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/21/97001-20110721FILWWW00361-pharmacies-boycott-de-l-alcool-a-90.php

Fil de discussion très intéressant sur ce sujet, sur un forum de gens qui font teintures, parfums et autres macérations :
http://cephee-naturelles.bbactif.com/t7644-alcool-a-90-interdit
La plupart disent que leur pharmacien refuse désormais d'en vendre, ou en tout cas refusent de vendre plus de 250 ml, mais certains ont touché le gros lot : par litre entier, et même pour un, un bidon de 10 litres !

Donc si on trouve un pharmacien qui accepte encore d'en vendre, on a intérêt à faire son (petit) stock.

On trouve aussi au supermarché de l'alcool "pour fruits", de l'ordre de 10 € le litre je crois, mais 40 ° maxi (les taxes pèsent lourd ; mais au moins on est en règle puisqu'achetée légalement en France ; on a même sans doute intérêt à garder le ticket de caisse pour preuve).

A noter enfin que la fabrication ou même la simple détention sont interdites pour certaines formes d'alcool. Cf : http://www.caat.online.fr/loi/alcool.htm
Il faudrait vraiment jouer de malchance pour être embêté pour deux ou trois bouteilles ; mais celui qui aurait une pleine cave de gnole artisanale ou de boissons macérées à fort titrage faites maison, a tout de même un peu de souci à se faire.

Le plus simple si on veut stocker de l'alcool à troquer en cas de KK, c'est d'acheter des alcools forts. Alcool fort pour le gain de place évidemment : on concentre plus de valeur d'échange dans le même volume avec des alcools forts qu'avec pinard.
Le plus simple est d'acheter au supermarché des alcools forts communément appréciés, selon sa région (pastis, rhum, alcool de fruits, etc.). Mais on paie cher de taxes.
On peut aussi acheter dans des pays moins taxés (Andorre par exemple) mais il ne faut pas dépasser une limite à chaque voyage (pour l'Andorre, c'est 1,5 litre d'alcool fort par personne).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par opaline Sam 29 Oct 2011 - 14:19

Salut :

c'est : "demerdensiesich" geek

bon sinon alcool fort , je te conseille aussi les gnoles germaniques et slaves à bases de fruits ( à 40 ° hélas aussi dans le commerce)

et tout ça se conserve très bien : je connais une bouteille de martini en 100 cl toujours "vivante".(elle date de 1985 ) ça a carrément madérisé mais c'est potable.

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? 64987

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par bluedragoni Sam 29 Oct 2011 - 15:19

Mais avant l'alcool, je stockerais le papier toilette... L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? 525708

T'inquiète : je viens de profiter d'une promo "Car****ur" : pour 2 paquets de 24 rouleaux de Lotus, le troisième était gratuit... Donc comme je vis tout seul, ben t'imagines biens que je suis parré pour AU MOINS 1 an de KK (dans tous les sens du terme Laughing Laughing Laughing).

Sinon, n'étant pas un "grand alcoolique" (même si issu du Gers avec l'Armagnac), quelqu'un pourrait me conseiller quoi prendre comme "gnôle forte" pour la région lyonnaise? Passque là-bas, c'est surtout le vin qui est de rigueur, ils font pas trop dans le "costaud". Et me pointer avec de l'Armagnac là-bas, ce serait comme vendre un four électrique à Gengis Khan : "connais pas, veux pas". Suffit de voir la réaction des collègues de travail quand j'ai amené du + de 20 ans d'age pour fêter ma titularisation dans mon service : juste 4 alcolos y ont touchés, les autres ça a été "Beuark!"

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par Ash Sam 29 Oct 2011 - 16:25

Deux choses:
-on trouve de l'alcool neutre à 95% dans les supermarchés luxembourgeois (c'est fort... très...)
-pour savoir quoi prendre, dans une optique de troc, je suivrai la vue de Barnabé pour les pièces et métaux précieux, prendre ce qui se remarque bien même si Canis n'a pas tort dans l'idée de prendre des alcools de luxe, pour des négociations tendues potentielles.

Après... À voir si c'est le mieux pour faire du troc, mon arrière grand père en a trafiqué avant, pendant et après la seconde guerre, ça permettait d'arrondir les angles avec les paysans si vous voyez ce que je veux dire, mais ça n'a pas fait de miracles, la kommandantur avait quand même réquisitionné une partie de la maison qu'ils habitaient.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 18:18

Anecdote: mon ex travaillait dans une pharmacie et avait voulu faire des fruits macérésdans l'acool en utilisant de l'alcool d'officine non coupé à 90°. Alcool d'officine donc sans additif anti-consommation contrairement à celui qu'on vend:C'était tout simplement imbouffable!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par Ash Sam 29 Oct 2011 - 18:25

Alcool d'officine qui avait peut-être un certain titre de méthanol ou d'un autre produit toxique à l'ingération non?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 7:41

Non , c'était de l'alcool dit "bon gout" destiné aux préparations à ingérer, mais à ingérer dilué. C'est l'alcool à 90° que l'on vend au public comme désinfectant qui est volontairement mélangé avec une substance hémétique* qui en rend l'ingestion difficile même dilué. Ma copine encadrait les préparateurs elle savait ce qu'elle faisait.

*provoque un réflexe de spasme de la gorge et vomitif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...? Empty Re: L'alcool non, mais l'eau férigunieuse oui ...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum