Vieillissement du caoutchouc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vieillissement du caoutchouc

Message par Cyrus_Smith le Sam 29 Oct 2011 - 9:16

Bonjour à tous,

Nous l'avons probablement tous constaté, le caoutchouc vieillit, et plutôt mal: joints toriques et vieux élastiques qui cassent et/ou perdent leur élasticité, gants, bottes et durites qui craquellent et percent, etc.

Cela pose un problème non seulement de remplacement dans un scénario "survie à long terme", mais aussi pour ce qui est du stockage en prévision du lever de la bise.

Questions donc:

  • est-ce le cas pour tous les types de "caoutchouc"?
  • y a-t-il des moyens (entretien, conditions de stockage, ...) qui permettent d'empêcher ou de ralentir ce vieillissement?
avatar
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Invité le Sam 29 Oct 2011 - 11:41

Réparateur restaurateur de vélos anciens je suis régulièrement confronté au problème. Il n'y a pas de vraie solution. Un objet en caoutchouc veillit un peu moins vite stocké au frais et dans le noir mais c'est un peu c'est tout. A contrario le soleil accelère les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par tilou le Sam 29 Oct 2011 - 11:47

La question risque de paraître bêbête, mais est ce qu'en les graissant régulièrement, cela ne peut pas ralentir ce vieillissement?

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par tarsonis le Sam 29 Oct 2011 - 12:15

Salut !
Au niveau réparation, on pourrait peut être regarder du coté de la revulcanisation, à la barbare empirique, ou bien avec des produits qui refondent le caoutchouc (type répare-pneu).
C'est plus une solution de fortune qu'autre chose mais bon...

Sur les joints en caoutchouc de 205, qui deviennent de plus en plus rares, j'ai commencé les remplacer directement en utilisant des colles type loc*ite qui prennent la forme et reforment le joint. Exemple : type "bleue" pour tout le circuit de refroidissement, avec une tenue jusqu'à 250°C clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8194
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par MacGivrez le Sam 29 Oct 2011 - 13:09

Cyrus_Smith a écrit:Bonjour à tous,

Nous l'avons probablement tous constaté, le caoutchouc vieillit, et plutôt mal: joints toriques et vieux élastiques qui cassent et/ou perdent leur élasticité, gants, bottes et durites qui craquellent et percent, etc.

Cela pose un problème non seulement de remplacement dans un scénario "survie à long terme", mais aussi pour ce qui est du stockage en prévision du lever de la bise.

Questions donc:

  • est-ce le cas pour tous les types de "caoutchouc"?
  • y a-t-il des moyens (entretien, conditions de stockage, ...) qui permettent d'empêcher ou de ralentir ce vieillissement?

Ola !
La question se pose également concernant les caoutchouc de Bocaux pour la stérilisation .....
Ca fait un certain que je pose la question, mais je n'est pas trouvé d'alternative au vieillissement de ces caoutchoucs. scratch
J'ai lu y a pas longtemps qu'avant ces fameux bocaux, on utilisait des bouteilles avec bouchons pour stérilisé ...faut que je retrouve cet article ....
avatar
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Cyrus_Smith le Sam 29 Oct 2011 - 13:37

Merci pour vos réponses.

Concernant l'utilisation de colle, j'ai moi-même utilisé de la colle souple au néoprène pour colmater de petites fissures dans du caoutchouc (bottes) avec un certain succès (ça marche mais ne tient pas très longtemps si contraintes mécaniques).

Pour ce qui est des bocaux de conserve: c'est vrai qu'il y a ça aussi. Je me souviens autrefois avoir vu des bocaux avec un large bouchon de liège (10 cm de diamètre, 2 d'épaisseur, en gros), lui-même recouvert (ainsi que la partie du bocal en contact) d'une couche de cire (rouge, du genre cire pour cacheter).

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
avatar
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par serilynpayne le Sam 29 Oct 2011 - 14:34

quelques recherches . le cao c'est ça : Styrene-Butadiene Rubber

et ça ça empêche le vieillissement : liquide de frein (attention à ne pas mettre sur les peintures) ce cao et le liquide frein ont le même solvant .

ainsi que l'hule de glycérine , et comme a dit Krapo , le talc


Loockheed = (en gros) acetone + glycerol

Glycerol Rosin Ester (GR-90) is a glycerol rosin ester that has good heat stability. Use in a wide variety of adhesives due to its stability and excellent polymer compatibility.

Characteristics
Compatible with Ethylene Vinyl Acetate (EVA) polymers, Ethylene Ethyl Acrylate, Styrene-Isoprene-Styrene (SIS), Styrene- Butadiene-Styrene (SBS), SBR, natural rubber, butyl rubber, neoprene, acrylic, LMW polyethylene, amorphous polypropylene and other polymers and with phthalate and polyester plasticizers, alkyds, hydrocarbon resins and terpene resins.

Typical Properties
Acid Value (mg KOH/g)<= 10
Softening Point (Ring & Ball) º C 85-95
Color, Gardner 6-8

Soluble in: Aromatic and aliphatic hydrocarbon solvents (petroleum benzine, mineral spirit, benzene, ethyl acetate, acetone), esters, ketones and chlorinated solvents.
Insoluble in: Alcohol and water.

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/
avatar
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3200
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Semper le Sam 29 Oct 2011 - 14:37

Bon Post clind'oeil

C'est un probléme en effet et j'y suis confronté en ce moment, concernant les veilles machines.

là je viens de récupérer gratos une Tronçonneuse STIHL O8 S qui ne démarre plus...aprés avoir décortiqué le carburateur puis la machine, j'ai découvert que la durite en caoutchouc qui pompe l'essence dans le réservoir s'est dissoute complétement avec le temps.
Idem pour le bouchon d'étanchéité de la durite.
Donc le "jus" ne peut plus alimenter le carburateur, il faut changer la piéce, mais se modéle est vraiment ancien....pas trouver de pièce de rechange.

Je vais donc devoir usiné la piéce en bricolant avec une durite d'un autre modéle

Donc la solution serait au minimum de stocker en double les piéces caoutchouc..

Question: le caoutchouc mis sous vide ca donne quoi ?
C'est la solution?



Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1768
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par un ptit breton le Sam 29 Oct 2011 - 16:02

Une question pour les historiens .
Les premiers vélo avaient les roues en quoi ??
Je trouve pas d'info autre que le caoutchouc , donc tous à pied aprés le peak oil , le peak pédalier ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3877
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par MonteRosso le Sam 29 Oct 2011 - 16:22

ce que j'utilise pour tous les joints caoutchouc/synthétique et même voiture... que je rencontre :

silicone en bombe ou graisse de silicone en tube (cela fonctionne au poil pour conserver du fil de pêche si pulvérisé sur les torons de la bobine du moulinet (fil sec et propre bien entendu))


Pour la mécanique : glycérine ou lockeed en effet (je ne suis pas mécano pro)

Pour ce qui est alimentaire, mes anciens utilisaient très souvent du gras (joint de bocaux...) issu du lait : crème grasse beurre avec grand succès.
Actuellement, pour le stockage d'un lot de secours par exemple, il existe du silicone en spray à usage alimentaire.

Sur des bottes an caoutchouc aussi ça semble bien fonctionner, j'ai des Aigles qui ont plus de 30 ans... utilisées 5 à 6 fois par ans et "hivernées" à la crème de lait (pas les 0%...) sans aucun signe visible de craquèlement. Juste bien frotter, laisser imprégner quelques heures et enlever doucement l'excédent. Stockage au sec et au noir.



Dernière édition par MonteRosso le Sam 29 Oct 2011 - 18:38, édité 1 fois

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
avatar
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1569
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Ash le Sam 29 Oct 2011 - 16:39

Le seul truc que je peux apporter, c'est que pour remplacer des joints fixes entre deux alésages métalliques, on peut utiliser du papier à dessin (genre canson) qu'on aura trempé dans de l'huile et découpé au cutter.

Après, j'essaierai le liquide de frein, c'est bien du DOT 3 en l'occurrence?
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par MonteRosso le Sam 29 Oct 2011 - 16:42

le DOT, c'est une norme
l'Igol 6.1 était il y a quelques années un des meilleurs

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
avatar
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1569
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Invité le Sam 29 Oct 2011 - 17:46

Johann a écrit:Le seul truc que je peux apporter, c'est que pour remplacer des joints fixes entre deux alésages métalliques, on peut utiliser du papier à dessin (genre canson) qu'on aura trempé dans de l'huile et découpé au cutter.



Au niveau du faible taux de compression d'un 2 temps de mobylette préhistorique ça marche, je l'ai vu faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Invité le Sam 29 Oct 2011 - 17:50

un ptit breton a écrit:Une question pour les historiens .
Les premiers vélo avaient les roues en quoi ??
Je trouve pas d'info autre que le caoutchouc , donc tous à pied aprés le peak oil , le peak pédalier ??

Les premiers vélos avaient des roues en caoutchouc plein. A la fin de la guerre de 14-18 les allemands en grande pénurie ont essayé diverses solutions qui n'ont rien donné: "pneu" en ressorts, liège. Le vélo est le fils du pneumatique et du macadam, il ne survivrai pas à un véritable effondrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Ash le Sam 29 Oct 2011 - 18:23

Pour les pneus, on ne prenait pas du caoutchouc naturel provenant de l'hévéa?
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Invité le Dim 30 Oct 2011 - 7:45

Au début surement mais on s'est assez vite aperçu de la supériorité du caoutchouc synthétique (buna) mélangé à un peu de caoutchouc naturel d'hévéa pour la fabrication des pneus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Rammstein le Dim 30 Oct 2011 - 22:43

Le talc et l'huile de ricin sont recommandés pour l'entretien du caoutchouc.

Quand aux ersatz, et selon l'utilisation qu'on souhaite en faire, on peut se pencher sur les bio-plastiques (biodégradables), dont voici quelques exemples :
Polymérisation du lait
Plastique à base d'amidon

Leurs propriétés ne sont pas comparables à celles du caoutchouc de synthèse, mais s'il s'agit de fabriquer un pneu plein ou un semblant d'emballage étanche, ils peuvent suffire !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5034
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par MacGivrez le Lun 31 Oct 2011 - 15:05

Rammstein a écrit:Le talc et l'huile de ricin sont recommandés pour l'entretien du caoutchouc.

Quand aux ersatz, et selon l'utilisation qu'on souhaite en faire, on peut se pencher sur les bio-plastiques (biodégradables), dont voici quelques exemples :
Polymérisation du lait
Plastique à base d'amidon

Leurs propriétés ne sont pas comparables à celles du caoutchouc de synthèse, mais s'il s'agit de fabriquer un pneu plein ou un semblant d'emballage étanche, ils peuvent suffire !

Rammstein

Ola Rammstein !

Est-ce que tu parle de la Galalithe?
(voir: http://mastercmpp.u-bourgogne.fr/iufm/galalithe/galalithe.pdf ou http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?page=imprimable&id_article=18 ou :http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/galalithe/11001057 ou encore :http://scout24.toulouse.free.fr/Fiches/Fiche3.htm )
Je n'en ai pas réalisé mais est-ce pas un peu cassant ou trop rigide pour remplacer des pneus même de fortune ?

Mac
avatar
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement du caoutchouc

Message par Rammstein le Lun 31 Oct 2011 - 18:42

J'ai cité l'exemple de ce bidule parmi d'autres pour illustrer le sujet des bio-plastiques en général. Certains présentent des propriétés mécaniques intéressantes pour se substituer au caoutchouc (le Meriplast notamment, si tant est qu'on sache le synthétiser dans une cuisine).

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5034
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum